Qu'est ce que le chiisme?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lynes38
  • Date de début Date de début
salam alaykoum

Au nom de Dieu Le Clément, Le Miséricordieux

Que la paix et la Miséricorde de Dieu soit sur Muhammad et sur les membres de sa famille

Voici un blog qui nous parles des Alhul Bayt dans les source sunnites et chiites, en espérant que la paix et le respect puissent régner dans cette discussion

Je tiens a rappeller à mes frères et soeurs que l'Imam ibnou Hambal ( imam sunnite) et l'Imam Abou Hanifa ( imam sunnite) ont reçu l'enseignement de l'Imam Jafar As Sadiq (imam chiite) ce qui nous prouve que la paix peut régner malgés nos différences
Que Dieu nous accorde Sa Miséricorde

salam alaykoum

http://alhulbeit.unblog.fr/
 
salam alaykoum

Au nom de Dieu Le Clément, Le Miséricordieux

Que la paix et la Miséricorde de Dieu soit sur Muhammad et sur les membres de sa famille

Voici un blog qui nous parles des Alhul Bayt dans les source sunnites et chiites, en espérant que la paix et le respect puissent régner dans cette discussion

Je tiens a rappeller à mes frères et soeurs que l'Imam ibnou Hambal ( imam sunnite) et l'Imam Abou Hanifa ( imam sunnite) ont reçu l'enseignement de l'Imam Jafar As Sadiq (imam chiite) ce qui nous prouve que la paix peut régner malgés nos différences
Que Dieu nous accorde Sa Miséricorde
...

Wa 'aalaykomo salam wa rahmato Allah,

Une seule question, qui sont les Ahlulbayt ?

Dans Sourate "Al Ahzâb" (les Coalisés) Allah dit :
32.Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure ò gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets de Dieu et de la sagesse. Dieu est Doux et Parfaitement Connaisseur.


Il est claire sans aucun doute que ces 3 versets (32-33-34) s'adressent bien aux épouses du Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam). Si vous posez la question à qui s'adresse ces 3 versets ? N'importe quelle personne ( juifs, chrétien, boudhiste, athées etc...) sauf à un chiite; il vous répondra que ces 3 versets s'adressent aux épouses de votre Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam).

A première vue, le lecteur croira que :

«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33) est un verset à part, or comme vous le savez que cette partie n'est que la suite du verset 33 de sourat al-ahzab qui s'adresse sans aucun doute aux épouses du Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam).

Les Chiites Imamites évitent de mettre le verset en entier parce qu'ils savent qu'ils seront en contradiction avec ce qu'ils prétentent, que le verset s'adresse à ('Ali, Fatima, Hassan, Al-Housseïn et neuf autres imams (radhia Allahou 'anhoum ajma'in) et non aux épouses du Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam).

juste pour l'info

Mon post est aussi pour info ;)
 
Wa 'aalaykomo salam wa rahmato Allah,
Une seule question, qui sont les Ahlulbayt ?

Dans Sourate "Al Ahzâb" (les Coalisés) Allah dit :
32.Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure ò gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets de Dieu et de la sagesse. Dieu est Doux et Parfaitement Connaisseur.


Il est claire sans aucun doute que ces 3 versets (32-33-34) s'adressent bien aux épouses du Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam). Si vous posez la question à qui s'adresse ces 3 versets ? N'importe quelle personne ( juifs, chrétien, boudhiste, athées etc...) sauf à un chiite; il vous répondra que ces 3 versets s'adressent aux épouses de votre Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam).

A première vue, le lecteur croira que :

«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33) est un verset à part, or comme vous le savez que cette partie n'est que la suite du verset 33 de sourat al-ahzab qui s'adresse sans aucun doute aux épouses du Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam).

Les Chiites Imamites évitent de mettre le verset en entier parce qu'ils savent qu'ils seront en contradiction avec ce qu'ils prétentent, que le verset s'adresse à ('Ali, Fatima, Hassan, Al-Housseïn et neuf autres imams (radhia Allahou 'anhoum ajma'in) et non aux épouses du Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam).

Mon post est aussi pour info ;)

Salut.
à 1ere vu je dirai que t'es "sunite" ;)

Dieu seul sait sa signification exacte vu que "gens de la maison" peut concerner "la famille"
et même en parlant des femmes du prophète il peut les regrouper en continuant avec la famille
mais je crois que ton raisonnement est le plus logique

Mais que se soit l'on ou l'autre je ne vois pas en quoi ceci peut diviser une religion vu que vous avez le même Dieu, même coran, même prophète, même qibla, même prière ...

Alors dit moi le prophète était sunite ou chiite ?? êtes vous plus croyant et plus pieu que le prophète lui-même
Vous êtes en train de diviser une religion alors que le prophète lui cherchait à unir et que Dieu dans votre même Coran demande de ne pas diviser votre religion

Coran (6:159)
159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que de Dieu. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.

Coran (30:32)
31. Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs,
32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait.

Coran (42:13)
13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Dieu élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
14. Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.
*******************

Alors essayer de vous faire pardonnez tant que vous aurez le temps !!!!
 
...

Vous êtes en train de diviser une religion alors que le prophète lui cherchait à unir et que Dieu dans votre même Coran demande de ne pas diviser votre religion

...

Là c'est une accusation gratuite de ta part, puisque ceux qui sont entrain de diviser la religion ce sont ceux qui:

- insultent les épouses du prophète (Salla allaho 'aalayhi wa sallam).
- insultent les 3 premiers califes (Radia Allaho 'aalayhim).
- rendent kafir presque TOUS les sahabs (radia Allaho 'anhom).
- considèrent Ali (radia Allaho 'anh) et onze de ses descendants comme infaillibles.
- considèrent que celui qui ne croit pas en l'imamat de Ali (radia Allaho 'anh) est un kafir.
- etc...
 
Là c'est une accusation gratuite de ta part, puisque ceux qui sont entrain de diviser la religion ce sont ceux qui:

- insultent les épouses du prophète (Salla allaho 'aalayhi wa sallam).
- insultent les 3 premiers califes (Radia Allaho 'aalayhim).
- rendent kafir presque TOUS les sahabs (radia Allaho 'anhom).
- considèrent Ali (radia Allaho 'anh) et onze de ses descendants comme infaillibles.
- considèrent que celui qui ne croit pas en l'imamat de Ali (radia Allaho 'anh) est un kafir.
- etc...

salut imanway,

là je n'accuse pas une partie, j'accuse toutes les sectes de cette religion vu qu'il y en plus de 40 sectes musulmane, et chacune de ces sectes met la faute sur les autres et ne fait que se plaindre des erreurs qui sont dans les autres sectes en oubliant leurs propres erreurs
 
Wa 'aalaykomo salam wa rahmato Allah,

Une seule question, qui sont les Ahlulbayt ?

Dans Sourate "Al Ahzâb" (les Coalisés) Allah dit :
32.Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure ò gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets de Dieu et de la sagesse. Dieu est Doux et Parfaitement Connaisseur.


Il est claire sans aucun doute que ces 3 versets (32-33-34) s'adressent bien aux épouses du Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam). Si vous posez la question à qui s'adresse ces 3 versets ? N'importe quelle personne ( juifs, chrétien, boudhiste, athées etc...) sauf à un chiite; il vous répondra que ces 3 versets s'adressent aux épouses de votre Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam).

A première vue, le lecteur croira que :

«O vous, les Gens de la Maison! Allah veut seulement éloigner de vous la souillure, et vous purifier totalement.» (Sourate al-Ahzâb, 33 : 33) est un verset à part, or comme vous le savez que cette partie n'est que la suite du verset 33 de sourat al-ahzab qui s'adresse sans aucun doute aux épouses du Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam).

Les Chiites Imamites évitent de mettre le verset en entier parce qu'ils savent qu'ils seront en contradiction avec ce qu'ils prétentent, que le verset s'adresse à ('Ali, Fatima, Hassan, Al-Housseïn et neuf autres imams (radhia Allahou 'anhoum ajma'in) et non aux épouses du Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam).



Mon post est aussi pour info ;)

resalut imanway,
j'ai relu ces versets en arabe et j'ai constaté que tout les pronoms utilisés pour parler des femmes du prophètes sont au féminin pluriel et que celui qui parle de "ahl el bayt" (gens de la maison) est au masculin pluriel
et selon mon raisonnement je suppose que quand un pronom est au masculin c-à-d qu'il y a au moins un homme parmi ces "ahl el bayt" ... bref
je redit encore une fois que Dieu est mieux placé pour connaitre la signification exacte de ce verset.

Si vous posez la question à qui s'adresse ces 3 versets ? N'importe quelle personne ( juifs, chrétien, boudhiste, athées etc...) sauf à un chiite; il vous répondra que ces 3 versets s'adressent aux épouses de votre Prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam).

et là je suis désolé de t'informer que ni les juifs, ni les chrétiens, ni les bouddhistes, et ni les athées ne reconnaissent le coran ou le prophète
Alors cesse d'inventer des arguments pour défendre un cause quelconque
 
- insultent les épouses du prophète (Salla allaho 'aalayhi wa sallam).
- insultent les 3 premiers califes (Radia Allaho 'aalayhim).
- rendent kafir presque TOUS les sahabs (radia Allaho 'anhom).
- considèrent Ali (radia Allaho 'anh) et onze de ses descendants comme infaillibles.
- considèrent que celui qui ne croit pas en l'imamat de Ali (radia Allaho 'anh) est un kafir.
- etc...

Re salut,
et là encore qu'ils insultent ou non es-ce toi qui jugera entre eux ou Dieu ??

et selon ce que j'ai lu, Ali était :
-le cousin germain du prophète
-et l'un des 1er qui ont suivi le prophète dans sa mission
-et le gendre du prophète (marié à Fatima fille pieuse du prophète)
-et les 2 ont été élevés par le père de Ali (donc on peut dire qu'ils sont comme des frères)
-et il a combattu dans tous les combats du prophète

Alors pourquoi ne pas croire en lui ??
croyez vous que le prophète allait marié sa fille a un mécréant !!!
êtes vous mieux placé que le prophète pour juger un homme en qui il avait confiance

...bref chacun voit comme il veut
 
Wa 'aalaykomo salam wa rahmato Allah,

Une seule question, qui sont les Ahlulbayt ?

Dans Sourate "Al Ahzâb" (les Coalisés) Allah dit :
32.Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le coeur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent.

33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Dieu et à Son messager. Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure ò gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement.

34. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets de Dieu et de la sagesse. Dieu est Doux et Parfaitement Connaisseur.

Salam alaykoum

La sourate 33 verset 33 nous invite a comprendre deux choses :
----1) La position privilégié des alhulbeit
----2) Il sont purifiés de toutes souillure

prenons de hadith raportés dans les livres snnites :

“Les gens de ma maison sont auprès de vous comme le bateau de Nûh as; celui qui es monté a été sauvé et celui qui l'a manqué s'est noyé”

rapporté par :

- Al Hakem dans “Mustadrak al-Cahihayn” tome 2 p 343

- Muhib al-Dîn al-Tabaranî dans ses “Thakhâ'ir “p20

- al-Khatîb al-Baghdâdi dans son “Ta'rîkh” tome XII p 19

Voici ce qui est rapporté dans Ad-durr al-Manthûr: Tabarani rapporte de Umm Salama cette parole du Saint Prophète swas a sa fille Faima as:
"Va chercher ton epoux et tes fls";une fois qu'ils furent venus, le Prophète swas les recouvrit d'un manteau originaire de fadak et posa sa main sur eux en disant : O Mon Dieu ce osnt les membres de la famille de Muhammad, aussi benis les et repands sur eux Tes Salutations de paix comme tu l'as fais pour la famille de Ibrahim as; Tu es en vérité, Celui Qui est digne de louange, Le Glorieux" Umm Salama ajouta: '"Je relevai alors les pans du manteau pour prendre place parmi eux mais le Prophète swas ma le rretira des mains en disant " sois rassurée, tu as une place honorable "

Tirmidhi v 2 Manaqib ahl al beayt p 308 selon une chaine de transmetteur, par Umar ibn Salama Rabib, de ces propos du Prophète : "ce verset a été révélé au Prophète dans la maison de Umm Salama; Le Prophète invita Ali, Fatima, Hassan et Hussein as a prendre place derrière lui; Le Prophète swas les envelloppa alors d'un manteau puis ajouta: "Ce sont eux les membres de ma maison, aussi éloigne d'eux la souillure et purifie-les totalement "Umm Salama demanda alors: "Et moi ne suis-je pas avc eux, O Prophète de Dieu?"Il repondit :"Toi tu as ta propre place et tu est honorable "

Nous voyons par cette evenement la pace des Alhul beyt
 
Là c'est une accusation gratuite de ta part, puisque ceux qui sont entrain de diviser la religion ce sont ceux qui:

- insultent les épouses du prophète (Salla allaho 'aalayhi wa sallam).
- insultent les 3 premiers califes (Radia Allaho 'aalayhim).
- rendent kafir presque TOUS les sahabs (radia Allaho 'anhom).
- considèrent Ali (radia Allaho 'anh) et onze de ses descendants comme infaillibles.
- considèrent que celui qui ne croit pas en l'imamat de Ali (radia Allaho 'anh) est un kafir.
- etc...

Salam alaykoum

Il faut voir deux choses dans ce que tu dis cad :
1) Les Ayatollah chiites ont interdit l'insulte de ces personnages et je suis d'accord avec eux ce genre de jugement est inutile et détestable
2) maintenant Aicha et Hafsa sont les seuls concerné par ses critiques car comme tu l'a si bien dit : "33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). "
Nous savons tous ou etait Aicha lors de la bataille du Chameau donc ell a des choses a se reprochés
Il est certains que nous pouvons emettre un jugement sans pour autant tombé dans les insultes

Pour les compagnons la aussi idem concernant mon avis sur les insultes mais peux tu m'expliquer ses deux hadith stp :

'O Emir des croyants, j'ai fait l'acte sexuel et je n'ai pas trouvé l'eau pour me laver, que dois-je faire?”Omar lui répondit: “Ne fais pas de prières ” Ammar ibn Yasser qui était présent s'est trouvé obligé de lui rappeller le Tayammoum mais Omar n'étais pas convaincu. Il dit alors a Ammar ” Nous te ferons supporter les charges” (sahih Al-Bukhari v1 p 52)*

Boukhari rapporte dans son ouvrage le Sahih dans le chapitre (Si un homme impur craint le froid) que Chakik Ibn Salami disait : “J'ai assisté à la discussion entre Abdallah et Abou-Moussa. Il lui demandait si un homme est impur par l'acte sexuel et ne trouve pas d'eau pour se purifier, que doit-il faire ? Abdallah répond : “il abandonne les prières jusqu'à ce qu'il trouve l'eau.” AbouMoussa lui dit : “le Prophète a apprit à Ammar comment se purifier par la terre!” Abdallah répond : “Oui mais, Omar n'était pas convaincu de ses propos !” AbouMoussa lui dit : “Laissons à part les propos de Ammar, que dis-tu du verset Coranique ?” Abdallah ne trouvait rien à dire, il reprend : “Si nous leur autorisons cela, il se peut qu'ils abandonnent les ablutions en hiver par crainte du froid et ne se contentent que du Tayamoum”.*

Sahih Al-Boukhari Volume 1 page 54 (*source livre “Comment j'ai été Guidé?”)


“Si vous êtes en état d'impureté et que vous manquiez d'eau, imposez-vous alors les mains sur une roche pure…” Al-Mayda verset 5.


ce qui nous montre bien aussi qu'il commette des erreurs

Pour l'infaibillité tu as toi cité le verset 33 sourate 33 que tu n a qu' a lire :

"Dieu ne veut que vous débarrasser de toute souillure ò gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement."

Que veut dire la purification totale ?


Pour ta dernière affirmation , il serait bon de savoir que l'imam Hussein a defini , dans sa lettre au gens de koufa, deux termes en parlant de la communauté islamique

Le mot" mouminim" = croyant
Le mot " mouslimin" = soumis

En aucun cas les non partisans de Ali sont considéré comme kafir
 
inchallah ma soeur inchallah

Salam

Je pense qu'elle a simplement lu ceci :

Voici un blog qui nous parles des Alhul Bayt dans les source sunnites et chiites, en espérant que la paix et le respect puissent régner dans cette discussion

Je tiens a rappeller à mes frères et soeurs que l'Imam ibnou Hambal ( imam sunnite) et l'Imam Abou Hanifa ( imam sunnite) ont reçu l'enseignement de l'Imam Jafar As Sadiq (imam chiite) ce qui nous prouve que la paix peut régner malgés nos différences
Que Dieu nous accorde Sa Miséricorde

Vu que c'est une coraniste il me semble

Un peu de discernement est agreable dans ce monde de brut

Salam
 
resalut imanway,
j'ai relu ces versets en arabe et j'ai constaté que tout les pronoms utilisés pour parler des femmes du prophètes sont au féminin pluriel et que celui qui parle de "ahl el bayt" (gens de la maison) est au masculin pluriel
et selon mon raisonnement je suppose que quand un pronom est au masculin c-à-d qu'il y a au moins un homme parmi ces "ahl el bayt" ... bref
je redit encore une fois que Dieu est mieux placé pour connaitre la signification exacte de ce verset.
Bonjour,

Je suis complètement d'accord avec toi, l'homme dans ce cas c'est le prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam)...

et là je suis désolé de t'informer que ni les juifs, ni les chrétiens, ni les bouddhistes, et ni les athées ne reconnaissent le coran ou le prophète
Alors cesse d'inventer des arguments pour défendre un cause quelconque

je n'ai rien inventé, j'ai dit tout simplement que si on pose la question à n'importe qui au sujet du verset, la réponse sera que ce verset s'adresse aux épouses du prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam), merci de ta compréhension
 
Re salut,
et là encore qu'ils insultent ou non es-ce toi qui jugera entre eux ou Dieu ??

insulter les mères des croyants et les sahabs du prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) c'est insulter ceux qui nous ont transmet le coran et la sonna par la suite c'est insulter la religion d'Allah.

crois tu qu'un musulman peut tolérer ce genre d'acte.

et selon ce que j'ai lu, Ali était :
-le cousin germain du prophète
-et l'un des 1er qui ont suivi le prophète dans sa mission
-et le gendre du prophète (marié à Fatima fille pieuse du prophète)
-et les 2 ont été élevés par le père de Ali (donc on peut dire qu'ils sont comme des frères)
-et il a combattu dans tous les combats du prophète

Alors pourquoi ne pas croire en lui ??

TOUS les musulmans sunnites aiment Ali (radia Allaho 'anh) et le considèrent l'un des grands sahabas, l'un des grands héros de l'islam, personne ne le dénigre ni l'insulte.

croyez vous que le prophète allait marié sa fille a un mécréant !!!
êtes vous mieux placé que le prophète pour juger un homme en qui il avait confiance

...bref chacun voit comme il veut

une autre fois, c'est une accusation gratuite de ta part.
 
Wa 'aalaykom salam wa rahmato Allah,

c'est Ahlulbeit...

je suis navrée de constater que tu ne souhaites pas lire les preuves que je t'avance , c'est dommage et le reflet d'un esprit fermé

si quelqu'un d'autres a des questions j lui repondrai avec plaisir sur le madhab de AHL ul beyt

Salam alaykoum

Au plaisir de vous lire
 
Là c'est une accusation gratuite de ta part, puisque ceux qui sont entrain de diviser la religion ce sont ceux qui:

- insultent les épouses du prophète (Salla allaho 'aalayhi wa sallam).
- insultent les 3 premiers califes (Radia Allaho 'aalayhim).
- rendent kafir presque TOUS les sahabs (radia Allaho 'anhom).
- considèrent Ali (radia Allaho 'anh) et onze de ses descendants comme infaillibles.
- considèrent que celui qui ne croit pas en l'imamat de Ali (radia Allaho 'anh) est un kafir.
- etc...

t'exagères un peu là, tu parles des chiites radicaux alors comme les ismaelites etc

Un chiite duodécimain n'insulte pas les sa7aba, il reconnait leur statut en tant que Compagnons du prophète, ms il ne leur donne pas la meme préeminence qu'Ali et sa descendance qui, selon eux, sont considérés comme les califes légitimes en vertu des liens du sang.

Le chiisme est svt critiqué à tord car il est diabolisé et les partisans radicaux du chiisme contribuent aussi à ce genre de pub (ex: Iran), ms je pense que si les sunnites et les chiites essayaient d'apprendre les uns des autres, ns aurions bcp à gagner, surtt que l'élite intellectuelle chiite possède d'énormes qualités en ce qui concerne la lecture du Coran et l'ijtihad. Leurs savants ont pr la plupart bénéficié d'une éducation prestigieuses ds le domaine des études islamiques.
 
Salut,
Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec toi, l'homme dans ce cas c'est le prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam)...

C'est bien possible oui mais comme je l'ai déjà dis SEUL DIEU pourra confirmer la signification de ce verset,
MAIS que se soit [le prophète et sa femme] OU [le prophète et sa femme et sa famille]
je ne vois pas en quoi cela pourra gêner quelqu'un
Sinon Croyez-vous vraiment que le prophète lui même aurai pu dire Que toutes ses femmes font parties des gens de sa maison (ahlil-beit) mais pas ses filles ou ses petits fils ???
(Veuillez vraiment vous posez cette question) car moi, je ne vois pas le prophète préférer mettre ses femmes dans le mot "ahlul-beit" sans ses enfants (c'est comme dire mes enfants ne font pas parti des gens de ma maison "ahlul-beit"!!)

je n'ai rien inventé, j'ai dit tout simplement que si on pose la question à n'importe qui au sujet du verset, la réponse sera que ce verset s'adresse aux épouses du prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam), merci de ta compréhension

c'est tjrs ce "n'importe qui" qui ne me plais pas, vous savez certains savants se sont approfondis dans la compréhension du coran (les uns disent que ce que tu dis est vrai et d'autres disent non) mais aucun d'eux ne le comprends parfaitement, il n'y a QUE DIEU SEUL qui pourra trancher entre eux.

insulter les mères des croyants et les sahabs du prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) c'est insulter ceux qui nous ont transmet le coran et la sonna par la suite c'est insulter la religion d'Allah.

Selon le coran, Dieu dit "...Mohamad n'est le père d'aucun d'entre vous..." ce qui veut dire aussi, normalement les femmes de mohamed sont les mères d'aucun d'entre nous donc là je préfèrent qu'on utilise le terme "femmes du prophète" au lieu de "mères des croyants".
mais insulter la femme du prophète c'est encore pire
mais selon les commentaires de certains "chiites" ils disent qu'ils n'insultent pas ces derniers
t'exagères un peu là, tu parles des chiites radicaux alors comme les ismaelites etc
Un chiite duodécimain n'insulte pas les sa7aba, il reconnait leur statut en tant que Compagnons du prophète, ms il ne leur donne pas la meme préeminence qu'Ali et sa descendance qui, selon eux, sont considérés comme les califes légitimes en vertu des liens du sang.
comme le dit "Ruby"

crois tu qu'un musulman peut tolérer ce genre d'acte

Non pas du tout un vrai Muslim ne peut pas insulter une personne qui que se soit
mais ne pas tolérer et insulter et se séparer en d'autres sectes sont 3 choses complètements différentes aussi (que ce soit les chiites ou les sunnites ou autres)

TOUS les musulmans sunnites aiment Ali (radia Allaho 'anh) et le considèrent l'un des grands sahabas, l'un des grands héros de l'islam, personne ne le dénigre ni l'insulte.

une autre fois, c'est une accusation gratuite de ta part.

Encore là je n'accuse pas les "musulmans sunnites" qui aiment ALI mais certaines sectes ne l'aiment pas et d'autres l'adorent en excès (parfois même plus que le prophète lui même).
mais concernant les "sunnites" et selon le commentaire de "Ruby":

j'ai 2 questions à poser pour mieux comprendre vos désaccords:
Aimez-vous les compagnons du prophète plus que Ali(son cousin, gendre, et compagnons aussi)?? les aimez-vous plus que sa propre famille(enfants et petits fils...) ???
(j'aimerai avoir la réponse d'un sunnite soumis si possible)

Le chiisme est svt critiqué à tord car il est diabolisé et les partisans radicaux du chiisme contribuent aussi à ce genre de pub (ex: Iran), ms je pense que si les sunnites et les chiites essayaient d'apprendre les uns des autres, ns aurions bcp à gagner, surtt que l'élite intellectuelle chiite possède d'énormes qualités en ce qui concerne la lecture du Coran et l'ijtihad. Leurs savants ont pr la plupart bénéficié d'une éducation prestigieuses ds le domaine des études islamiques.

ce n'est pas le chiisme seulement qui est critiqué à tord mais toutes les sectes de cette religion se critiquent entre elles à tord et cela pour que chacune d'elles se donne raison.
pour l'union c'est vrai, toutes les sectes musulmanes doivent se mettent d'accord entre elles sur certaines principes assez raisonnables pour elles toutes mais le problème commence à partir des grandes têtes ou des "élites" de cette religion qui eux d'abord doivent s'unir pour le bien de tout le monde
 

Salamo 'aalaykom sayegh,

Sinon Croyez-vous vraiment que le prophète lui même aurai pu dire Que toutes ses femmes font parties des gens de sa maison (ahlil-beit) mais pas ses filles ou ses petits fils ???
(Veuillez vraiment vous posez cette question) car moi, je ne vois pas le prophète préférer mettre ses femmes dans le mot "ahlul-beit" sans ses enfants (c'est comme dire mes enfants ne font pas parti des gens de ma maison "ahlul-beit"!!)

personne n'a jamais dit ça, tous les musulmans disent que Ahl al bayt= épouses du prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) + ses filles (radia Allaho 'anhonna)...

Selon le coran, Dieu dit "...Mohamad n'est le père d'aucun d'entre vous..." ce qui veut dire aussi, normalement les femmes de mohamed sont les mères d'aucun d'entre nous donc là je préfèrent qu'on utilise le terme "femmes du prophète" au lieu de "mères des croyants".
mais insulter la femme du prophète c'est encore pire

mais Allah dit: "Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d’Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre" S33V6

j'ai 2 questions à poser pour mieux comprendre vos désaccords:
Aimez-vous les compagnons du prophète plus que Ali(son cousin, gendre, et compagnons aussi)?? les aimez-vous plus que sa propre famille(enfants et petits fils...) ???
(j'aimerai avoir la réponse d'un sunnite soumis si possible)
Nous aimons Ali (radia Allajo 'anh) plus que nos propres familles, nous aimons Abu Bakr, Omar, Otham puis Ali, nous aimons les 10 compagnons promis du paradis, nous aimons les mohajirin puis les ansar... bref nous aimons tous les compagnons (radia Allaho 'anhom ajma'in)

ce n'est pas le chiisme seulement qui est critiqué à tord mais toutes les sectes de cette religion se critiquent entre elles à tord et cela pour que chacune d'elles se donne raison.
pour l'union c'est vrai, toutes les sectes musulmanes doivent se mettent d'accord entre elles sur certaines principes assez raisonnables pour elles toutes mais le problème commence à partir des grandes têtes ou des "élites" de cette religion qui eux d'abord doivent s'unir pour le bien de tout le monde

dommage que c'est la vérité... c'est la 'aquida qui peut nous unir:
- N'adorer qu'Allah.
- N'invoquer personne d'autre qu'Allah.
- Respecter les mères des croyants et les sahabas.
- ...
 
mais Allah dit: "Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d’Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre" S33V6...

Les epouses du Prophètes sont considéré comme "mere des croyants" car aucun homme ne peut se marier avec elle apres la mort de notre Saint Prophète swas



dommage que c'est la vérité... c'est la 'aquida qui peut nous unir:
- N'adorer qu'Allah.
- N'invoquer personne d'autre qu'Allah.
- Respecter les mères des croyants et les sahabas.
- ...

Les musulmans n'adorent que Dieu

Il est vraiment deraisonnable d'omettre de dire que certaines personnes ont commis des fautes apres la mort de notre Saint Porphète swas .....
Sont ils infaillible?
 
ce n'est pas le chiisme seulement qui est critiqué à tord mais toutes les sectes de cette religion se critiquent entre elles à tord et cela pour que chacune d'elles se donne raison.
pour l'union c'est vrai, toutes les sectes musulmanes doivent se mettent d'accord entre elles sur certaines principes assez raisonnables pour elles toutes mais le problème commence à partir des grandes têtes ou des "élites" de cette religion qui eux d'abord doivent s'unir pour le bien de tout le monde

Le problème est purement politique et si l'on n'était moins sectaires et plus ouverts et respectueux de nos autres frères musulmans au lieu de tjs penser que l'on détient la Vérité pcq l'on est sunnite ou chiite sans oublier qu'il y a certains ulamas qui aiment mettre de l'huile sur le feu, alors peut etre qu'on pourrait avoir un semblant d'unité au sein de la Oumma.
 
Le problème est purement politique et si l'on n'était moins sectaires et plus ouverts et respectueux de nos autres frères musulmans au lieu de tjs penser que l'on détient la Vérité pcq l'on est sunnite ou chiite sans oublier qu'il y a certains ulamas qui aiment mettre de l'huile sur le feu, alors peut etre qu'on pourrait avoir un semblant d'unité au sein de la Oumma.

En esperant que l'unité se fera pour le combat contre le dajal
 
Salamo 'aalaykom sayegh,

wa 'aalaykom ya rab

personne n'a jamais dit ça, tous les musulmans disent que Ahl al bayt= épouses du prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) + ses filles (radia Allaho 'anhonna)...

c'est déjà bien ça
parce que certains prétendaient que le verset impliquait uniquement les femmes du prophète et lui même

mais Allah dit: "Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants [de Médine] et les émigrés [de la Mecque] selon le livre d’Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre" S33V6
Les epouses du Prophètes sont considéré comme "mere des croyants" car aucun homme ne peut se marier avec elle apres la mort de notre Saint Prophète swas

je suis convaincu merci et j'avais déjà vu un verset qui parlais de ça

Nous aimons Ali (radia Allajo 'anh) plus que nos propres familles, nous aimons Abu Bakr, Omar, Otham puis Ali, nous aimons les 10 compagnons promis du paradis, nous aimons les mohajirin puis les ansar... bref nous aimons tous les compagnons (radia Allaho 'anhom ajma'in)

je vois que tu as cité les 3 premiers et ensuite "puis Ali", si je comprends bien Ali est en 4ème position par rapport aux autres, mais pourquoi ???
Je crois que
de 1 : nous n'avons pas le droit de privilégier entre eux
de 2 : en cas de préférence, toi même tu disais plus haut Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants, je crois que Ali est le seul ayant un lien de sang avec le prophète
Alors encore Pourquoi ces préférences ???

En esperant que l'unité se fera pour le combat contre le dajal

Bien sur si c'est contre nous même on ne l'appellera plus "unification"
 
...
je vois que tu as cité les 3 premiers et ensuite "puis Ali", si je comprends bien Ali est en 4ème position par rapport aux autres, mais pourquoi ???
Je crois que
de 1 : nous n'avons pas le droit de privilégier entre eux
de 2 : en cas de préférence, toi même tu disais plus haut Les liens de consanguinité ont [dans les successions] la priorité [sur les liens] unissant les croyants, je crois que Ali est le seul ayant un lien de sang avec le prophète

Othman radia Allaho 'anh a épousé deux des filles du prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) à savoir Ruqaya (radia Allaho 'anha), puis après sa mort il a épousé Oum Kaltoum (radia Allaho 'anha) et pourtant les musulmans ne le préfèrent pas à Abou Bakr ou Omar (radia allaho 'aanhoma).

Si on arrive déjà à les aimer TOUS, ca sera une étape pratique vers l'union.

Voir ici: http://www.4newmuslims.org/fr/artif47.htm
 
Salam

Il est certain que nous devons definir certains termes pour parler de la meme chose

Commencons par ce verset de Notre Seigneur :

Sourate 42 verset 23 : "Dis : je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre affection envers mes proches "

Qui sont le proches visé par les textes sacrés ?


Sourate 33 verset 56 : " Certes, Dieu et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous les croyants, priez sur lui et adressez-lui vos salutations"

Dans son commentaire Ad-Durr al -Manthur, suyuti cite Abd-ar-Razzaq, ibn Abi Shayba, Abd ibn Hamid, Al Boukhari, Muslim, Abu Dawud, At tirmidi, An-Nasâ'î, ibn Maja, ibn Marduwaah citant ka'b ibn Ajra qui a dit :
Un homme demanda au Prophète (swas): "Nous avons appris comment te saluer, mais de quelle manière devons-nous prier sur toi ?
Le Prophète swas répondit :
"Dites: "Mon Dieu , prie (dans le sens de Miséricorde) sur Mohammad et sur la famille de Mohammad comme tu as prié sur Ibrahim et sa famille; en vérité, Tu es Celui Qui est digne de louange, Le Glorieux"

Quii est donc la famille de notre Saint Prophète swas ?


http://alhulbeit.unblog.fr/
 
Retour
Haut