Qu'est ce que le chiisme?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lynes38
  • Date de début Date de début
Salut,
Othman radia Allaho 'anh a épousé deux des filles du prophète (Salla Allaho 'aalayhi wa sallam) à savoir Ruqaya (radia Allaho 'anha), puis après sa mort il a épousé Oum Kaltoum (radia Allaho 'anha) et pourtant les musulmans ne le préfèrent pas à Abou Bakr ou Omar (radia allaho 'aanhoma).

Tu veux dire les musulmans sunnites
oui mais pourquoi ces préférences??
Je crois personnellement qu'on ne doit pas se basé sur qui était mieux selon nous mais plutôt qui le prophète aimait le plus et je ne crois pas que le prophète pourra aimer un ami plus que sa propre famille.

Si on arrive déjà à les aimer TOUS, ca sera une étape pratique vers l'union.

Exact
c ça le but
 
salut
Salam

Il est certain que nous devons definir certains termes pour parler de la meme chose

c'est sûr !!

Commencons par ce verset de Notre Seigneur :

Sourate 42 verset 23 : "Dis : je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n'est votre affection envers mes proches "

Qui sont le proches visé par les textes sacrés ?

je crois que les proches commencent d'abord par sa famille et ensuite par ses amis

Sourate 33 verset 56 : " Certes, Dieu et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous les croyants, priez sur lui et adressez-lui vos salutations"

Dans son commentaire Ad-Durr al -Manthur, suyuti cite Abd-ar-Razzaq, ibn Abi Shayba, Abd ibn Hamid, Al Boukhari, Muslim, Abu Dawud, At tirmidi, An-Nasâ'î, ibn Maja, ibn Marduwaah citant ka'b ibn Ajra qui a dit :
Un homme demanda au Prophète (swas): "Nous avons appris comment te saluer, mais de quelle manière devons-nous prier sur toi ?
Le Prophète swas répondit :
"Dites: "Mon Dieu , prie (dans le sens de Miséricorde) sur Mohammad et sur la famille de Mohammad comme tu as prié sur Ibrahim et sa famille; en vérité, Tu es Celui Qui est digne de louange, Le Glorieux"

Quii est donc la famille de notre Saint Prophète swas ?


http://alhulbeit.unblog.fr/

même le coran mentionne ces familles
la famille d'Abraham est mentionnée même avant qu'Abraham eu ses enfants et la famille de Mohamed qui est la descendance d'Abraham est aussi mentionné (mais il y a divergence sur les avis concernant Ahl-el-beit) et Ahl-el beit a aussi été utilisé pour parler de la famille de Moise ou plutôt de ses parents
il y a aussi la famille d'Imran

Coran
3:33. Certes, Dieu a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.
3:34. En tant que descendants les uns des autres, et Dieu est Audient et Omniscient.

On sait que la sainte Marie et sa descendance (Jésus) font partie de la famille d'Imran et que Mohamed et sa descendance aussi font partie de la famille d'Abraham

Et dans ces versets quand on parle de famille, ce n'est pas seulement la famille directe mais toute la descendance, quand on dit LES IMRAN (dans le coran arabe) c-à-d la famille Imran et Les ABRAHAM aussi (qui peut être traduit par la famille Abraham ou ceux venant d'Abraham)
 
salut


c'est sûr !!



je crois que les proches commencent d'abord par sa famille et ensuite par ses amis



même le coran mentionne ces familles
la famille d'Abraham est mentionnée même avant qu'Abraham eu ses enfants et la famille de Mohamed qui est la descendance d'Abraham est aussi mentionné (mais il y a divergence sur les avis concernant Ahl-el-beit) et Ahl-el beit a aussi été utilisé pour parler de la famille de Moise ou plutôt de ses parents
il y a aussi la famille d'Imran

Coran
3:33. Certes, Dieu a élu Adam, Noé, la famille d'Abraham et la famille d'Imran au-dessus de tout le monde.
3:34. En tant que descendants les uns des autres, et Dieu est Audient et Omniscient.

On sait que la sainte Marie et sa descendance (Jésus) font partie de la famille d'Imran et que Mohamed et sa descendance aussi font partie de la famille d'Abraham

Et dans ces versets quand on parle de famille, ce n'est pas seulement la famille directe mais toute la descendance, quand on dit LES IMRAN (dans le coran arabe) c-à-d la famille Imran et Les ABRAHAM aussi (qui peut être traduit par la famille Abraham ou ceux venant d'Abraham)

Le Messager d'Allâh swas a dit : “Celui qui désire mener une vie comme la mienne et avoir une fin comme la mienne, et habiter le Paradis d'Allâh planté par Dieu. Il doit sui vre après moi Ali et ses partisans, sa faire guider par ma progeniture qui a été crée de la même matière que la ienne. Dieu les a doté de ma pensé et de mon Savoir. gare à ceux de ma communauté qui nient leurs qualités et leurs vertus, qui récusent de par eux mon lien. Dieu les prive de mon intercession”

- Moustadrak al hakem vol 3 p 128


“Les gens de ma maison sont auprès de vous comme le bateau de Nûh as; celui qui es monté a été sauvé et celui qui l'a manqué s'est noyé”

rapporté par :

- Al Hakem dans “Mustadrak al-Cahihayn” tome 2 p 343

- Muhib al-Dîn al-Tabaranî dans ses “Thakhâ'ir “p20

- al-Khatîb al-Baghdâdi dans son “Ta'rîkh” tome XII p 19


Voici ce qui est rapporté dans Ad-durr al-Manthur: Tabarani rapporte de Umm Salama cette parole du Prophète swas à sa fille Fatima as : “Va chercher ton époux et tes fils”, une fois qu'ils furent venus, le Prophète swas les recouvrit d'un manteau originaire de Fadak et posa sa main sur eux en disant : ô Mon Dieu, ce sont les membres de la famille de Mohammed, aussi bénis-les et répands sur eux Tes Salutations de paix comme tu l'as fait pour la famille de Ibrahim as; tu es en vérité, Celui Qui est digne de louanges, Le Glorieux”

Umm salam ajouta: “Je relevai alors les pans du manteau pour prendre place parmis eux, mais le Prophète swas me le retira des mains en disant:”Sois rassurée, tu as une place honorable”

Rapporté par Tirmidhi vol 2, Manaqib Ahl-al-Bayt , p 308
 
ceux qui divisent la religion, ce sont ceux qui FONT RIEN FACE AUX MASSACRES que nos FRERES subissent chaque jour!!!! Pour moi il est pas question de nous faire la guerre, en ce moment, alors que d'autres nous réclament....
FACE AU FRONT, nous sommes MUSULMANS, peut importe chiite ou sunith, là est question de solidarité plus DE GUERRE.......
Mais ca certains idiots ont du mal à comprendre, et surtout à inculquer la chose dans leur tête..... C'est ce qu'ils souhaitent nos enemis.... ¨Pourquoi la communauté aurait besoin de s'allier avec des autres nations, alors que nous, nous sommes la plus GROSSE COMMUNAUTE LA PLUS GROSSE NATION....Alors arrettez votre délire et soyez plus mature et surtout réveillez vous et soutenez vos fréres...Pensez vous peut être que vous pouvez rien faire, mais juste le BOYCOT peut ruiner l'économie de l'enemi....
Que Dieu nous aide à nous comprendre, et surtout à effacer l'égoisme de certains....
 
Salam

Je suis d'accord avec toi sur ce principe

Il y a deux djihad :

Le djihad al akbar ( qui est donc le combat interieure )

Le Djihad mineur ( qui est le combat exterieur )

Les deux font parti de la douni'a

Le recherche sur l' Islam est un obligation comme le combat avec toutes sortes d'armes

Que Dieu nous facilite notre chemin

Salam alaykoum
 
wa 3alaykom salam,

merci pour l'info lynes38, toujours pour info ;) je partage avec vous cette petite video d'un convertie anglais qui parle du chiisme:

]

Salam alaykoum

c'est bien beau l'idealisme mais il devrait plutot livre les livres sunnites ;) car denombreux hadiths sunnites contredisent SA verité

tiens voici deux sources :

'O Emir des croyants, j'ai fait l'acte sexuel et je n'ai pas trouvé l'eau pour me laver, que dois-je faire?”Omar lui répondit: “Ne fais pas de prières ” Ammar ibn Yasser qui était présent s'est trouvé obligé de lui rappeller le Tayammoum mais Omar n'étais pas convaincu. Il dit alors a Ammar ” Nous te ferons supporter les charges” (sahih Al-Bukhari v1 p 52)*

Boukhari rapporte dans son ouvrage le Sahih dans le chapitre (Si un homme impur craint le froid) que Chakik Ibn Salami disait : “J'ai assisté à la discussion entre Abdallah et Abou-Moussa. Il lui demandait si un homme est impur par l'acte sexuel et ne trouve pas d'eau pour se purifier, que doit-il faire ? Abdallah répond : “il abandonne les prières jusqu'à ce qu'il trouve l'eau.” AbouMoussa lui dit : “le Prophète a apprit à Ammar comment se purifier par la terre!” Abdallah répond : “Oui mais, Omar n'était pas convaincu de ses propos !” AbouMoussa lui dit : “Laissons à part les propos de Ammar, que dis-tu du verset Coranique ?” Abdallah ne trouvait rien à dire, il reprend : “Si nous leur autorisons cela, il se peut qu'ils abandonnent les ablutions en hiver par crainte du froid et ne se contentent que du Tayamoum”.*

Sahih Al-Boukhari Volume 1 page 54 (*source livre “Comment j'ai été Guidé?”)


“Si vous êtes en état d'impureté et que vous manquiez d'eau, imposez-vous alors les mains sur une roche pure…” Al-Mayda verset 5.

ou bien ceci

Anas Ibn Malek rapporte que le messager d'Allah a dit aux Ansars :

“Vous allez voir après moi de grandes préférences égoïstes je vous recommande d'être patients et calmes Jusqu'a ce crue vous rencontriez Dieu et Son Messager à l'abreuvoir.”

Anas dit : “Malheureusement nous n'étions pas patients !”

(Sahih Al-Boukhari Volume 2 page 135.)


Aussi Aala Ibn-Al-Moussayab rapporte que son père a rencontré Al Bara Ibn-Azeb, il lui dit:

”Bonheur à toi, tu étais Compagnon du Prophète, tu lui a donné allégeance sous l'arbre.” Il dit : “O cousin, tu ne sais pas ce que nous avons fais après sa mort.”

(Sahih Al-Boukhari volume 3 Page 32 (Chapitre : La bataille de houdaybya).)


ceci ne sont que cdes exemples si tu en veux d'autres!
 
Salam alaykoum
...
ceci ne sont que cdes exemples si tu en veux d'autres!

wa 3alaykom salam,

des exemples qui reflète tout simplement ton ignorance de l'islam ! qui t'as dis déjà que les sunnites considèrent Omar (radia Allaho 3anh) un être infaillible ??? Ali (radia Allaho 3anh) a oublié aussi le jugement de la sécrétion prostatique 'madhy', en quoi cela va diminuer la place de ses grands sahabas en islam, se sont des hommes et pas des anges !

Je partage juste avec vous les chapitres du fameux livre 'al kafi', le deuxième livre chiite après le coran!!

1 Chapitre : Les imams connaissent toutes les sciences accordées aux anges et aux Prophètes.
2 Chapitre : Les imams savent quand ils mourront et ne meurent que d’après leur choix.
3 Chapitre : Les imams connaissent le passé et le futur et ce qui n’est pas et si cela devrait être, comment cela se ferait et rien ne leur échappe.
4 Chapitre : Les imams connaissent tous les livres dans toutes les langues. [« Al-Usul min al-Kafi » dans le Tome 1, page 228]
....

no comment!
 
wa 3alaykom salam,

des exemples qui reflète tout simplement ton ignorance de l'islam ! qui t'as dis déjà que les sunnites considèrent Omar (radia Allaho 3anh) un être infaillible ??? Ali (radia Allaho 3anh) a oublié aussi le jugement de la sécrétion prostatique 'madhy', en quoi cela va diminuer la place de ses grands sahabas en islam, se sont des hommes et pas des anges !

Je partage juste avec vous les chapitres du fameux livre 'al kafi', le deuxième livre chiite après le coran!!

1 Chapitre : Les imams connaissent toutes les sciences accordées aux anges et aux Prophètes.
2 Chapitre : Les imams savent quand ils mourront et ne meurent que d’après leur choix.
3 Chapitre : Les imams connaissent le passé et le futur et ce qui n’est pas et si cela devrait être, comment cela se ferait et rien ne leur échappe.
4 Chapitre : Les imams connaissent tous les livres dans toutes les langues. [« Al-Usul min al-Kafi » dans le Tome 1, page 228]
....

no comment!

Oui not comment

etudie a definition de l'imamat et apres tu pourra comprendre

http://alhulbeit.unblog.fr/imamat/
 
Retour
Haut