Qu'est ce que l'identité nationale ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jdal
  • Date de début Date de début
C'est bien joli de débattre d'une identité nationale, mais qu'est-ce que c'est ? Est-ce que ça existe même ? Je veux dire exister par soi-même. Des individus, qui eux ont une identité ou en cherchent une, peuvent-ils d'eux-mêmes se trouver une identité commune ? En ont-ils d'ailleurs besoin ?
 
prenant par exemple l'identité française, elle peut se définir de la manière suivante:
L'identité française est une identité qui se construit, une identité qui continue à s'enrichir par les rapports de la diversité Se trompent ceux qui pensent à l'islam,ou bien les musulmans sont un danger pour l'identité française.
L'identité de la France n'est pas dans la nature des habits de ses citoyens, ni dans l'affiliation généalogique exclusive.
UOIF
 
Pourrions-nous éviter l'erreur commise lors du débat en France ?

Et ne pas confondre l'identité individuelle avec l'identité nationale laquelle ne peut-être que collective quand bien même nous metterions en doute l'identité individuelle ou l'identité collective nationale.
 
Salam

Aujourd'hui la France a un problème ... elle se recherche ... La question de l'identité nationale n'a jamais posé de problème ou été soulevé lors des vagues d'immigrations Espagnol, Portugaise, Italienne, Belge ou des pays d'Europe de L'est ... pourtant la langue, la culture ne sont pas les mêmes ... Aujourd'hui la seule solution pour savoir qui ont est est de réagir différemment dans la méthode ... il faut tout d'abord dire ce qu'on est pas ... trouvé sa véritable identité par opposition ... la France n'est pas musulmane ... sa religion n'est pas l'islam etc ...

La boite de pandore a été ouverte ... malheureusement les positions radicales et extrêmes des deux camps vont s'accentués ... pourquoi un maire ou un ministre aurait il le droit de cracher sur une partie de sa population sans être inquiéter ? Le radicalisme va l'emporter si on continue dans cette voie.

tawmat
 
C'est bien joli de débattre d'une identité nationale, mais qu'est-ce que c'est ? Est-ce que ça existe même ? Je veux dire exister par soi-même. Des individus, qui eux ont une identité ou en cherchent une, peuvent-ils d'eux-mêmes se trouver une identité commune ? En ont-ils d'ailleurs besoin ?

Est souvrain en ce pays qui designe l'identité de tous!
 
Le gros problème dans ce débat d'identité nationale est surtout l'immigration massive extra-européenne durant la deuxième partie du 20eme siècle, jusque-là, les immigrations européennes furent athée, chrétienne. Les cultures française, italienne, espagnole ou portugaise sont très proches par rapport aux cultures maghrébine et africaine. Là est le souci...
Nous nous dirigeons vers de gros problèmes communautaires dans les années à venir, et pourquoi pas une montée du racisme et de l'extrême droite en France. Beaucoup de français de souche se sentent envahis. Il faut voir les choses en face.
 
La boite de pandore a été ouverte ... malheureusement les positions radicales et extrêmes des deux camps vont s'accentués ... pourquoi un maire ou un ministre aurait il le droit de cracher sur une partie de sa population sans être inquiéter ? Le radicalisme va l'emporter si on continue dans cette voie.

tawmat

L'histoire se répète, ce qui se passe aujourd'hui avec les musulmans s'est produit durant les années 30 avec les juifs nous savons tous a quoi cet acharnement a conduit, le musulman, l'arabe est devenue celui que tout le monde peut insulter sans punition sans avoir a rendre compte a personne, Ce qui se passe, j'espère , qu'il va réveillé des gens comme toi cher Tinky comme TR qui n'arrête pas de faire des concessions devant les mécréants en espérant devenir des citoyens comme eux....
 
L'histoire se répète, ce qui se passe aujourd'hui avec les musulmans s'est produit durant les années 30 avec les juifs nous savons tous a quoi cet acharnement a conduit, le musulman, l'arabe est devenue celui que tout le monde peut insulter sans punition sans avoir a rendre compte a personne, Ce qui se passe, j'espère , qu'il va réveillé des gens comme toi cher Tinky comme TR qui n'arrête pas de faire des concessions devant les mécréants en espérant devenir des citoyens comme eux....
Je suis d'accord avec toi, mais il faudrait aussi se poser la question : est ce que les chrétiens, français etc... sont respectés dans les pays arabo-musulmans ?

Pourtant, le Coran dit de respecter les minorités, notamment les Gens du livre.
 
Je suis d'accord avec toi, mais il faudrait aussi se poser la question : est ce que les chrétiens, français etc... sont respectés dans les pays arabo-musulmans ?

Pourtant, le Coran dit de respecter les minorités, notamment les Gens du livre.

Et si ils étaient vraiment mal respectés dans les pays arabo-musulmans c'est quoi le rapport ??

Je pensais que l'occident n'est pas adepte de la philosophie œil pour œil ? Ou bien si on violent des Françaises dans un pays X il faut faire de même en France contre les ressortissants de ce pays ?
 
Et si ils étaient vraiment mal respectés dans les pays arabo-musulmans c'est quoi le rapport ??

Je pensais que l'occident n'est pas adepte de la philosophie œil pour œil ? Ou bien si on violent des Françaises dans un pays X il faut faire de même en France contre les ressortissants de ce pays ?
Je suis dans le base que le respect doit-être réciproque. Cela dit, effectivement, ce n'est pas une raison pour que les Français ne respectent pas les maghrébins, musulmans...
 
L'histoire se répète, ce qui se passe aujourd'hui avec les musulmans s'est produit durant les années 30 avec les juifs nous savons tous a quoi cet acharnement a conduit, le musulman, l'arabe est devenue celui que tout le monde peut insulter sans punition sans avoir a rendre compte a personne, Ce qui se passe, j'espère , qu'il va réveillé des gens comme toi cher Tinky comme TR qui n'arrête pas de faire des concessions devant les mécréants en espérant devenir des citoyens comme eux....


Avant d'envoyer les juifs dans les camps de concentration, on n'a pas demandé aux plus assimilés ou athées d'entre eux s'ils étaient radicaux ou pas, pratiquants ou pas, on se contentait de regarder s'ils étaient circoncis.

Ceci dit je ne crois pas qu'il y aura quoi que ce soit d'entrepris en Europe contre les musulmans mis à part des mesures électoralistes prises par des politiciens qui prennent leurs électeurs pour des imbéciles et les musulmans pour des faire valoir, par exemple si on lit les idées d'Attali qui est membre des principaux cercles d'influence, les vieux de + de 65 ans sont davantage dans le collimateur. C'est mon avis.
 
L'histoire se répète, ce qui se passe aujourd'hui avec les musulmans s'est produit durant les années 30 avec les juifs nous savons tous a quoi cet acharnement a conduit, le musulman, l'arabe est devenue celui que tout le monde peut insulter sans punition sans avoir a rendre compte a personne, Ce qui se passe, j'espère , qu'il va réveillé des gens comme toi cher Tinky comme TR qui n'arrête pas de faire des concessions devant les mécréants en espérant devenir des citoyens comme eux....

Salam Cher Shirkless

Je ne vois pas très bien pourquoi tu tacles Tariq Ramadan ? ... enfin ...

Les musulmans en France sont divisés et mal organisés ... sur trois points nous sommes extrêmement fragiles et c'est ce qui nous manquent pour qu'on arrête de nous marcher sur les pieds :

1/ Intellectuellement
2/ Economiquement
3/ Politiquement

Ce sont trois grands chantiers qui détermineront notre avenir en France.

tawmat
 
Pourrions-nous éviter l'erreur commise lors du débat en France ?

Et ne pas confondre l'identité individuelle avec l'identité nationale laquelle ne peut-être que collective quand bien même nous metterions en doute l'identité individuelle ou l'identité collective nationale.

Remarque superflue. Mon propos ne confond pas identité individuelle et identité collective. Il questionne la raison d'être d'une identité collective.
 
Je n'ai pas besoin de ce débat pour savoir qui je suis et si je suis ou me sens française !

J'aime la langue de Molière...j'aime la culture française, la gastronomie, la liberté d'expression, la liberté de circuler, ce sentiment qu'avec de la volonté et du travail, chacun a sas chance !

Néanmoins... je ne veux pas renier mes origines et ceux de mes ascendants...et je porte en moi des valeurx, des traditions et des coutumes propres à mes origines !

je suis un individu à part entière...pas une nation !
 
Le sujet que je propose ne concerne pas l'identité nationale française, mais l'idée même d'identité collective ou nationale. On a remarqué à juste titre qu'une telle identité est une construction, autrement dit un artifice au sens premier de ce mot. Prenons le problème sous l'angle de cette construction. Qui construit l'identité collective ou l'identité nationale ? Il est évident que tous les groupes ont construit une identité collective, un mythe justifiant l'existence de leur groupe. Il est non moins évident que le problème change de nature avec l'avènement de l'Etat. Ce ne sont plus alors des individus qui construisent ensemble une identité commune. La construction d'une identité nationale est l'affaire de ceux dominent la nation, la société.
 
Avant d'envoyer les juifs dans les camps de concentration, on n'a pas demandé aux plus assimilés ou athées d'entre eux s'ils étaient radicaux ou pas, pratiquants ou pas, on se contentait de regarder s'ils étaient circoncis.

Ceci dit je ne crois pas qu'il y aura quoi que ce soit d'entrepris en Europe contre les musulmans mis à part des mesures électoralistes prises par des politiciens qui prennent leurs électeurs pour des imbéciles et les musulmans pour des faire valoir, par exemple si on lit les idées d'Attali qui est membre des principaux cercles d'influence, les vieux de + de 65 ans sont davantage dans le collimateur. C'est mon avis.

Aujourd'hui''hui on accuse les musulmans de tout les maux de la France, les dérapages racistes calculés bien orientés de hauts personnalités politique ne cessent d'augmenter, la population est remonté contre les musulmans et crois moi je sais très bien de quoi je parle, je peux te donner plusieurs exemples que j'ai vécu personnellement ou des membres de ma famille tu va halluciné ...Avant d'appeler un génocide on fait passer l'autre par l'ennemi , le mal intégré, l'extrémiste responsable des malheurs de tout un pays on prépare la population a le détesté pour n'avoir aucun remord a le voir disparaitre, L'homme a toujours procédé ainsi...La France commence a réalisé qu'elle s'est faite piégé pour ses propres lois par ces propres slogans [égalité, liberté, fraternité] ces lois qu'elle a instauré la dérange mais avec le temps elle n'aura aucun mal a les altérés et si tu vois ce qui se passe sur le terrain et quand tu lis l'histoire de l'Europe a ta place je serais plus méfiant.

En tout cas j'espère que tu as raison et que j'ai tort
 
Aujourd'hui''hui on accuse les musulmans de tout les maux de la France, les dérapages racistes calculés bien orientés de hauts personnalités politique ne cessent d'augmenter, la population est remonté contre les musulmans et crois moi je sais très bien de quoi je parle, je peux te donner plusieurs exemples que j'ai vécu personnellement ou des membres de ma famille tu va halluciné ...Avant d'appeler un génocide on fait passer l'autre par l'ennemi , le mal intégré, l'extrémiste responsable des malheurs de tout un pays on prépare la population a le détesté pour n'avoir aucun remord a le voir disparaitre, L'homme a toujours procédé ainsi...La France commence a réalisé qu'elle s'est faite piégé pour ses propres lois par ces propres slogans [égalité, liberté, fraternité] ces lois qu'elle a instauré la dérange mais avec le temps elle n'aura aucun mal a les altérés et si tu vois ce qui se passe sur le terrain et quand tu lis l'histoire de l'Europe a ta place je serais plus méfiant.

En tout cas j'espère que tu as raison et que j'ai tort
Je suis assez d'accord avec toi.
 
Aujourd'hui''hui on accuse les musulmans de tout les maux de la France, les dérapages racistes calculés bien orientés de hauts personnalités politique ne cessent d'augmenter, la population est remonté contre les musulmans et crois moi je sais très bien de quoi je parle, je peux te donner plusieurs exemples que j'ai vécu personnellement ou des membres de ma famille tu va halluciné ...Avant d'appeler un génocide on fait passer l'autre par l'ennemi , le mal intégré, l'extrémiste responsable des malheurs de tout un pays on prépare la population a le détesté pour n'avoir aucun remord a le voir disparaitre, L'homme a toujours procédé ainsi...La France commence a réalisé qu'elle s'est faite piégé pour ses propres lois par ces propres slogans [égalité, liberté, fraternité] ces lois qu'elle a instauré la dérange mais avec le temps elle n'aura aucun mal a les altérés et si tu vois ce qui se passe sur le terrain et quand tu lis l'histoire de l'Europe a ta place je serais plus méfiant.

En tout cas j'espère que tu as raison et que j'ai tort

Salam Shirkless

je sais pas si j'ai raison mais l'avenir des maghrébins ou musulmans d'Europe je le vois plus comme celui des noirs des Etats Unis, c'est à dire pour la plupart ils vont faire des études et vont s'assimiler et par le biais du métissage (très poussé en France) et finiront par passer inaperçus, certains auront des places haut placés au gouvernement au nom de la visibilité des minorités, d'autres encore qui ont fait des études et sont instruits pourraient être tentés d'emmigrer dans un pays où la pratique de l'islam pose moins de problèmes et la majeure partie restera une communauté de sous prolétaires acculturés et méprisés au possible. Mais vraiment c'est juste mon point de vue lol
 
Lorsque je lis certains messages je me rends compte à quel point certains se sentent bien dans leur peau et mal dans la société française (ou belge) alors que la volonté d'y trouver sa place est très forte.
Avant de parler métissage, ce qui se produit déjà maintenant, pourquoi ne pas favoriser les rencontres avec vos voisins, vos collègues, vos copains du foot ou ....? Beaucoup ont peur de l'inconnu ou du mal connu.
J'ai toujours été étonné de n'avoir jamais été invité à la fête de fin du Ramadam, par exemple. chez une famille marocaine que je rencontrais régulièrement. Il faut dire que, moi non plus, je n'ai jamais pensé les inviter rien que pour les avoir à diner.
Il existe une fête des voisins. Devrait-on inventer une fête des amis différents?
 
Le sujet que je propose ne concerne pas l'identité nationale française, mais l'idée même d'identité collective ou nationale. On a remarqué à juste titre qu'une telle identité est une construction, autrement dit un artifice au sens premier de ce mot. Prenons le problème sous l'angle de cette construction. Qui construit l'identité collective ou l'identité nationale ? Il est évident que tous les groupes ont construit une identité collective, un mythe justifiant l'existence de leur groupe. Il est non moins évident que le problème change de nature avec l'avènement de l'Etat. Ce ne sont plus alors des individus qui construisent ensemble une identité commune. La construction d'une identité nationale est l'affaire de ceux dominent la nation, la société.

Le concept d'identité national est un gadjet, qui sert les interets de ceux qui dominent une nation.
Dans le cas de la France qui n'existe plus,le debat sert entre autre,à définir une norme qui ferait du musulman un etranger un coupable, un ennemi.Cela sert aussi à faire croire que les politiks servent à qlq chose, cela détourne l'opinion des vrais problemes qui sont impossible à résourdre car ils font partie du systeme et que le seul reméde c'est le changeent de mode de gestion, ce qui ferait perdre un certains leurs enormes previleges.
 
Lorsque je lis certains messages je me rends compte à quel point certains se sentent bien dans leur peau et mal dans la société française (ou belge) alors que la volonté d'y trouver sa place est très forte.
Avant de parler métissage, ce qui se produit déjà maintenant, pourquoi ne pas favoriser les rencontres avec vos voisins, vos collègues, vos copains du foot ou ....? Beaucoup ont peur de l'inconnu ou du mal connu.
J'ai toujours été étonné de n'avoir jamais été invité à la fête de fin du Ramadam, par exemple. chez une famille marocaine que je rencontrais régulièrement. Il faut dire que, moi non plus, je n'ai jamais pensé les inviter rien que pour les avoir à diner.
Il existe une fête des voisins. Devrait-on inventer une fête des amis différents?
Il y a beaucoup de personnes qui ne veulent pas s'intégrer à la société française, beaucoup qui ne se sentent pas français.

Pour moi, le métissage, il n'en est pas question.

D'ailleurs, tout cela est du à la colonisation francaise !
 
C'est bien joli de débattre d'une identité nationale, mais qu'est-ce que c'est ? Est-ce que ça existe même ? Je veux dire exister par soi-même. Des individus, qui eux ont une identité ou en cherchent une, peuvent-ils d'eux-mêmes se trouver une identité commune ? En ont-ils d'ailleurs besoin ?

L'identité nationale c'est la marque de fabrique du FN, alors ca me fait doucement rire que certains s'expliquent sur ce sujet en reprenant les mêmes arguments, (sans même s'en rendre compte ou par ignorance parce qu'ils ne connaissent pas ce mouvement ou ils l'ont oublié), qui ont soudé les partisans du front national sur leur thème favori qu'est l'identité nationale. C'est le paradoxe identitaire..
 
L'identité nationale c'est la marque de fabrique du FN, alors ca me fait doucement rire que certains s'expliquent sur ce sujet en reprenant les mêmes arguments, (sans même s'en rendre compte ou par ignorance parce qu'ils ne connaissent pas ce mouvement ou ils l'ont oublié), qui ont soudé les partisans du front national sur leur thème favori qu'est l'identité nationale. C'est le paradoxe identitaire..

Le FN n'est pas un parti raciste ou xénophobe ou je ne sais quoi ! C'est seulement un parti qui est franc contrairement à l'UMPS !
Le FN est plus proche des valeurs de l'Islam que l'UMPS.
 
Le FN n'est pas un parti raciste ou xénophobe ou je ne sais quoi ! C'est seulement un parti qui est franc contrairement à l'UMPS !
Le FN est plus proche des valeurs de l'Islam que l'UMPS.

Va discuter avec les partisans du FN et reviens me voir après. Quant à UMPS il reprend les vieilles idées du FN rhabillés avec d'autres vieux costards. Mais ca a toujours la meme vieille odeur
 
Va discuter avec les partisans du FN et reviens me voir après. Quant à UMPS il reprend les vieilles idées du FN rhabillés avec d'autres vieux costards. Mais ca a toujours la meme vieille odeur

Et bien, au regret de te décevoir, j'ai déjà discuté avec pas mal de militants du FN, et plus largement aussi des militants du nationalisme français. Ils ne sont pas du tout ce que tu crois ;) Après, biensur, tu peux t'arrêter aux préjugés, de "sales fachos" ou je ne sais quel délire, ces "sales fachos" sont une minorité de l'électorat du FN, composé de skin nazis et de racistes de première.
 
Le FN n'est pas un parti raciste ou xénophobe ou je ne sais quoi ! C'est seulement un parti qui est franc contrairement à l'UMPS !
Le FN est plus proche des valeurs de l'Islam que l'UMPS.

T'es ouf!!!
Il est ou le point commun entre la Revelation et le nationalisme,ideologie paienne en vois de disparition?
 
Et bien, au regret de te décevoir, j'ai déjà discuté avec pas mal de militants du FN, et plus largement aussi des militants du nationalisme français. Ils ne sont pas du tout ce que tu crois ;) Après, biensur, tu peux t'arrêter aux préjugés, de "sales fachos" ou je ne sais quel délire, ces "sales fachos" sont une minorité de l'électorat du FN, composé de skin nazis et de racistes de première.

Oui mais ça ne les empêche pas de véhiculer de vieilles idées racistes dans leur mouvement qui forcément va réunir des gens un peu plus civiliisés que d'autres mais néanmoins pas moins dangereux. Moi ceux dont je me méfie le plus c'est pas les skins c'est les autres les "civilisés" qui sont insidueusement plus sournois.
 
Oui mais ça ne les empêche pas de véhiculer de vieilles idées racistes dans leur mouvement qui forcément va réunir des gens un peu plus civiliisés que d'autres mais néanmoins pas moins dangereux. Moi ceux dont je me méfie le plus c'est pas les skins c'est les autres les "civilisés" qui sont insidueusement plus sournois.
Oui je vois le genre, cela dit le programme du FN n'est pas raciste ;) Ce serait hypocrite de dire ça.
 
Le FN, c'est tout simplement le seul parti français (mis à part les hypocrites d'extrême gauche) qui dénonce Israel et qui défend les palestiniens.

Oui mais il le fait d'un point de vue nationaliste, ce qui n'est pas le cas des musulmans.
On se bat pour nos valeurs et adorons le Createur,ils se battent pour la patrie et adorent la nation.
Et bcp font le pari que Marine va se calmer et etre sionisto compatible, avec une politique etrangere proche de l'extreme droite sioniste comme on le voit partout ailleurs en Europe.
 
Definition du mot identité: il s'agit d'un copier/coller qu'on trouve dans les premieres pages google...

Sens 1 Caractère de ce qui est identique.
Sens 2 Ce qui détermine une personne ou un groupe.
Sens 3 Données qui déterminent chaque personne et qui permettent de la différencier des autres. (Synonymes respectifs, équivalence, similitude, papier).

2eme définition:

"Ce qui fait qu'une chose est la même qu'une autre, que deux ou plusieurs choses ne sont qu'une ou sont comprises sous une même idée. Identité de raisons. Identité de nature. Identité de pensées en divers termes. Il y a identité parfaite entre ces deux choses. On ne peut nier l'identité de cette chose avec telle autre"
 
Retour
Haut