Qu'est ce que l'identité nationale ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jdal
  • Date de début Date de début
l'identité nationale, c'est la "conscience collective" de Durkheim, c'est-à-dire "l'ensemble des croyances et des sentiments communs" spécifique à la France et aux Français, ou encore l'"habitus" de Bourdieu, ensemble de manières de penser, sentir et agir propre au peuple français.
 
l'identité nationale, c'est la "conscience collective" de Durkheim, c'est-à-dire "l'ensemble des croyances et des sentiments communs" spécifique à la France et aux Français, ou encore l'"habitus" de Bourdieu, ensemble de manières de penser, sentir et agir propre au peuple français.

Salam

Et l'islam et les musulmans sont inclus dans ta représentation de l'identité nationale française ou pas ? Soit honnête je vais pas te virer :D

tawmat
 
ce sont ceux qui ont adopté l'identité française, en gardant parfois des éléments culturels de leur culture d'origine, comme l'ont fait avant eux les espagnols, les portugais, les hongrois, les polonais, les italiens, etc etc
pour info je suis français de souche, laïque de culture chrétienne.
 
l'identité nationale, c'est la "conscience collective" de Durkheim, c'est-à-dire "l'ensemble des croyances et des sentiments communs" spécifique à la France et aux Français, ou encore l'"habitus" de Bourdieu, ensemble de manières de penser, sentir et agir propre au peuple français.

Quelque soit la notoriété de ces illustres penseurs, ces définitions ne répondent pas à la question de savoir qui construit, définit une identité nationale. Il tombe sous le sens que l'ensemble des Français, des Polonais, des Afghans ou des Somaliens est incapable de construire spontanément un ensemble de croyances et d'éprouver spontanément des sentiments communs, d'adopter spontanément un ensemble de manières de penser, sentir et agir qui soient propres à tous ces individus.

Cette évidence ne dénie pas le fait qu'une identité nationale est imposée à tous ces individus. Comme elle est généralement flatteuse, nombre d'entre eux l'acceptent comme telle, avec complaisance ou résignation.
 
ce n'est pas une construction, sauf à certains moments de l'histoire où le pouvoir politique cherche à en imposer la définition, à créer un mythe national (vichy par exemple).

c'est plutôt un imaginaire commun, un ensemble d'images, de paysages, de récits, de musiques, de références, de goûts, qui fondent un patrimoine commun et dont on sait être l'héritier; qu'on aime ; et qui détermine en grande partie vos schèmes de perception, de classement, de jugement, vos goûts, votre représentation du monde.
 
ce sont ceux qui ont adopté l'identité française, en gardant parfois des éléments culturels de leur culture d'origine, comme l'ont fait avant eux les espagnols, les portugais, les hongrois, les polonais, les italiens, etc etc
pour info je suis français de souche, laïque de culture chrétienne.

c'est vrai que j'aurais pu penser que tu avais de lointaines origines espagnoles ou ottomanes tu fais bien de rajouter "de souche" pour étoffer ton identité..
 
ce n'est juste pas le cas, sauf à remonter au néolithique.
tu me poses la question, je te réponds.
donc par définition la question de l'assimilation ne se pose pas dans mon cas.

mais je suis toujours frappé de voir, qu'à l'exception des français, on reconnait à tous les peuples du monde une identité, qui au surplus doit etre inscrite au patrimoine de l'humanité et défendue en ce qui concerne les "peuples premiers" ou "millénaires".
mais les français, non.

jacques faizant avait fait un bon dessin là-dessus:
http://bleublancblog.blogspirit.com/images/medium_patriote.jpg
 
une nation , un peuple ou une meme une tribu ont un ensemble de liens , de valeurs communes qui font qu'ils forment un groupe plus au moins homogènes et qui maintiens la cohésion entre les individus
maintenant définir de manière comptable ce qui fait l'identité d'un peuple est tout simplement impossible , cela ne veut pas dire comme le pensent certains que l'identité nationale n'existe pas
un individu a aussi une identité propre fait de valeurs , de croyances , d'espoir , d'héritages ect , mais faire une liste stricte de l'identité d'une personne est tout aussi impossible
 
ce n'est pas une construction, sauf à certains moments de l'histoire où le pouvoir politique cherche à en imposer la définition, à créer un mythe national (vichy par exemple).

c'est plutôt un imaginaire commun, un ensemble d'images, de paysages, de récits, de musiques, de références, de goûts, qui fondent un patrimoine commun et dont on sait être l'héritier; qu'on aime ; et qui détermine en grande partie vos schèmes de perception, de classement, de jugement, vos goûts, votre représentation du monde.

Et le propre du gentleman c'est justement de se sortir de tout cela...
La Culture, disait un de mes profs de philosophie, c'est sortir de sa culture.
 
l'identité nationale, c'est la "conscience collective" de Durkheim, c'est-à-dire "l'ensemble des croyances et des sentiments communs" spécifique à la France et aux Français, ou encore l'"habitus" de Bourdieu, ensemble de manières de penser, sentir et agir propre au peuple français.

Pour Bourdieu, il va falloir revoir votre copie cher ami... car pour sortir une horreur pareille sur sa pensee, je doute que vous aillez jamais ouvert un seul de ses ouvrages...
 
ce n'est juste pas le cas, sauf à remonter au néolithique.
tu me poses la question, je te réponds.
donc par définition la question de l'assimilation ne se pose pas dans mon cas.

mais je suis toujours frappé de voir, qu'à l'exception des français, on reconnait à tous les peuples du monde une identité, qui au surplus doit etre inscrite au patrimoine de l'humanité et défendue en ce qui concerne les "peuples premiers" ou "millénaires".
mais les français, non.

jacques faizant avait fait un bon dessin là-dessus:
http://bleublancblog.blogspirit.com/images/medium_patriote.jpg

Pour le français de souche que tu dis être je pense qu'il y beaucoup de choses qui t'échappent concernant la connaissance des Sciences Humaines.
 
comme quoi?
et pourquoi mets-tu en doute ma francité? est-ce que je mets en doute ta marocanité ou ton arabité?

Il suffit de sortir de cette habitude systématique et chronique de la revendication frénétique qui offre le mauvais côté du chauvinisme qui favorise toutes sortes d'abus incontrôlables et frole la condescendance et faire un travail de démystification de l'histoire de France non idéalisée ni fantasmée;
il faut clairement et honnètement prendre en considération les différentes composantes qui ont contribuer à construire la nation et ne pas tomber dans la facilité paresseuse de montrer du doigt l'autre l'étranger et désigner toujours le même et unique coupable.

PS: je ne mets pas en doute ta francité ni te demande de me la prouver ou de me dessiner ton arbre généalogique, c'est bon ne stresse pas j'en suis convaincue.
 
C'est bien joli de débattre d'une identité nationale, mais qu'est-ce que c'est ? Est-ce que ça existe même ? Je veux dire exister par soi-même. Des individus, qui eux ont une identité ou en cherchent une, peuvent-ils d'eux-mêmes se trouver une identité commune ? En ont-ils d'ailleurs besoin ?

l'identité nationale n'existe pas vraiment !!!

un français de souche peut être a des années lumières des valeurs frenchies tandis qu'une japonais peut en être plus près....

au final, c une question de papier, rien de plus !

de tt manière, combien de français et d'européens se permettent-ils de s'établir au Maghreb et de se soumettre a aucune tradition culturel !!!

j'ai deja vu des français se plaindrent qu'il n'y avait pas de vodka à Alexandrie !!!
 
C'est bien joli de débattre d'une identité nationale, mais qu'est-ce que c'est ? Est-ce que ça existe même ? Je veux dire exister par soi-même. Des individus, qui eux ont une identité ou en cherchent une, peuvent-ils d'eux-mêmes se trouver une identité commune ? En ont-ils d'ailleurs besoin ?
pour moi l'identité nationale, c'est l'identité de tout un pays.
Aujourd'hui la France na plus de vrai français, il ont peur que la France disparaitra dans 30 ans ou je ne c dans combien de temps. Parceque de nos jours, la France c une nouvel France qui a beaucoup de personnes avec plusieurs origines. Du coup les anciennes générations on peur et ce pose beaucoup de question la dessus ?!!
 
Curieux cette idée d'identité de tout un pays, de l'identité unique d'un pays. En tant que Marocain comme en tant que Français, j'ai du mal à voir en quoi elle consiste.
 
ce n'est pas une construction, sauf à certains moments de l'histoire où le pouvoir politique cherche à en imposer la définition, à créer un mythe national (vichy par exemple).

c'est plutôt un imaginaire commun, un ensemble d'images, de paysages, de récits, de musiques, de références, de goûts, qui fondent un patrimoine commun et dont on sait être l'héritier; qu'on aime ; et qui détermine en grande partie vos schèmes de perception, de classement, de jugement, vos goûts, votre représentation du monde.

C'est très Castoriadis, ça. Mais la réalité n'est pas de l'imaginaire. La remarque sur Vichy est remarquablement pertinente. Si j'admet cette définition d'un imaginaire commun (par quelle opération ? du Saint-Esprit ?), je sais être l'héritier de beaucoup d'autres images, références et goûts que ceux d'un seul pays. Alors à quand l'idée d'identité inter- ou transnationale ?
 
Retour
Haut