qu'est-ce qu'être féministe?

C'est meme pas dit que tu aies plus de force que moi...
Je ne parlais pas de genetique et de physiologie... Je parlais de droit civique et de reconnaissance sociale...

J'pense qu'aujourd'hui, ce terme a pris une connotation pejorative...
Et je t'assure qu'il suffit du comportement que je decris pour etre traitee de feministe...

lol mon orteil a plus de force que toi

pour le reste je suis d'accord

Ce mot a des définitions différentes selon les époques surtout!!

Etre féministe durant les années 60 ne revient pas à la mêem chose qu'être féministe durant les années 2000.

Sur ce site, je pense que c'est un raccourci très rapide pour désigner une femme "émancipée".
Pourtant, nous avons aujourd'hui tout un tas de droits qui nous rendent émancipée au regard des vies de nos mères ou grands mères.
Certains doivent transposer l'image de leur mère et de leur grand tante sur celle de leur prétendue épouse, en en oubliant que la dénommée épouse est allée à l'école, comme lui, etc. etc.
ce mot a des definitions differentes selon le pays dans les societes ou on trouve la mentalite d obscurantisme : Kafira ;)qui veut copie coller l occident , c est une insulte , et on trouve meme des fatwas debile wui halalise de tuer une feministe
dans les societes civilisees: citoyenne qui milite pour les droits legitimes des femmes , tres respectee et encouragee

Pour avoir vu ici à moult reprises le mot "féministe" dégainé comme l'insulte ultime, j'en viens à me poser la question : c'est quoi être féministe au juste?

alors j'ai trouvé ça :

" Le féminisme est l'idéologie ou l'attitude qui vise à sortir la femme de la situation d'infériorité où la maintiendrait une société patriarcale.
Prise de conscience de la position subalterne à laquelle le « deuxième sexe » est assigné, le féminisme est appel à l'émancipation et à la construction d'une société fondée sur l'égalité des hommes et des femmes. Cause on ne peut plus légitime, il se constitue souvent en une idéologie des plus contestables qui ramène à des schémas trop simples la situation de la femme dans l'histoire."
http://webcache.googleusercontent.c...cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr

Certains hommes ici considèrent-ils veritablement que la femme est inférieure à l'homme?

Le féminisme est un concept issu d'une déjection de la société intellectuelle, et d'une victimisation sans commune mesure.

Pour avoir vu ici à moult reprises le mot "féministe" dégainé comme l'insulte ultime, j'en viens à me poser la question : c'est quoi être féministe au juste?

alors j'ai trouvé ça :

" Le féminisme est l'idéologie ou l'attitude qui vise à sortir la femme de la situation d'infériorité où la maintiendrait une société patriarcale.
Prise de conscience de la position subalterne à laquelle le « deuxième sexe » est assigné, le féminisme est appel à l'émancipation et à la construction d'une société fondée sur l'égalité des hommes et des femmes. Cause on ne peut plus légitime, il se constitue souvent en une idéologie des plus contestables qui ramène à des schémas trop simples la situation de la femme dans l'histoire."
http://webcache.googleusercontent.c...cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&source=www.google.fr

Certains hommes ici considèrent-ils veritablement que la femme est inférieure à l'homme?

salam

Les "vraies" féministes espèrent que la femme soit SUPÉRIEURE à l'homme...
mais bon, de nos jours, on utilise ce mot pour tout et n'importe quoi!

salam

C'est un bien quand elles defendent le droit des femmes d'une maniere juste et equilibré

mais il ya parmi eux un mouvement qu'on peut qualifier d'integriste pour qui tous les

hommes sont des oppresseurs , pour qui seul le mode de vie occidental est valable et

qui au nom de la liberté sont pretes à reduire celles des autres

:cool:

Moi j'ai souvent un gros problème avec les féministes car je milite pour le droit des femmes à rester à la maison et s'occuper de leur famille et enfants...
Pour elles, je suis une folle manipulée, je suis indigne d'être une femme alors qu'elles se sont battues pour le "droit" au travail et a s'assumer toute seules.

Et MA liberté à moi FEMME... Elles me la volent... pire que les hommes je vous dis...

oui :)

l'homme et la femme ne sont pas égaux . ça sert à rien de se mentir . ils sont différents mais complémentaires .
ces différences hommes femmes ne s'arrêtent pas au sport , chacun est capable de le voir . ce n'est pas pour autant sous-estimé les femmes qui sont complémentaires aux hommes , elles ont de grandes qualités également , elles ont de lourdes responsabilités aussi , mais pas dans les mêmes domaines .
mis à part Adam (as ) et 3issa (as) chaque homme vient d'une femme donc on ne peut négligé l'importance de la femme .

l'homme et la femme sont égaux face au jugement dernier et certainement dans d'autres domaines , mais pas dans tout . et les domaines ou il y a des différences fait que l'homme est supérieur . et ça c'est ALLAH qui le dit dans le coran . aprés si on croit pas , bah je vois pas pourquoi on veut remettre ces choses en cause .
et pour finir ce n'est pas pour autant qu'il doit y avoir négligence , déconsidération et non respect de l'homme envers la femme .

L'homme et la femme ne sont pas égaux, sa veut dire qu'ils sont différents, ils ont des taches et des devoirs différente

Pour toi, y a t il chez un couple marié la notion de dominant/dominé ? (pour ma part non, si c un couple vraiment mus)

Pour ce qu'il y a en gras, un exemple. Je l'ai déjà lu mais je veux juste voir quelque chose

L'homme et la femme ne sont pas égaux, sa veut dire qu'ils sont différents, ils ont des taches et des devoirs différente

Pour toi, y a t il chez un couple marié la notion de dominant/dominé ? (pour ma part non, si c un couple vraiment mus)

Pour ce qu'il y a en gras, un exemple. Je l'ai déjà lu mais je veux juste voir quelque chose

c'est vision de domination dans le couple n'est pas la mienne . ça ne doit pas être un rapport de force entre les deux . ceci étant les différences entre homme et femme sont là , personne ne peut les niés . il y en a ou la femme est meilleur et d'autres ou l'homme est meilleur . sur l'ensemble celles de l'hommes sont plus importantes quant aux responsabilités ce qui fait son statut supérieur dans l'ensemble et ce qui est plus dur à gérer et plus lourd de conséquences .

pour l'exemple sourate 4 verset 34

c'est vision de domination dans le couple n'est pas la mienne . ça ne doit pas être un rapport de force entre les deux . ceci étant les différences entre homme et femme sont là , personne ne peut les niés . il y en a ou la femme est meilleur et d'autres ou l'homme est meilleur . sur l'ensemble celles de l'hommes sont plus importantes quant aux responsabilités ce qui fait son statut supérieur dans l'ensemble et ce qui est plus dur à gérer et plus lourd de conséquences .

pour l'exemple sourate 4 verset 34

Je demande juste pour voir...

Question religion mainteant, chez un couple marié doit il y avoir la notion de dominant dominé ?

Je demande juste pour voir...

Question religion mainteant, chez un couple marié doit il y avoir la notion de dominant dominé ?

si tu lis bien il s'agit de l'autorité

non , il ne doit pas y avoir ce rapport de domination .

il ne faut pas confondre les termes et les idées ;)

tu es meilleur que moi en cuisine , c'est pas pour autant que tu ne vas pas me respecter ou que tu vas me négligé , me prendre de haut ou faire du chantage ou je ne sais quoi ... c'est pareille dans l'autre sens .

on le répéte depuis le début , le couple est une complémentarité , deux être qui font UN couple , pour que ça marche et pour qu'il y ait union et osmose , il ne faut pas qu'il y ait un rapport de domination . la supériorité ne renvoie pas obligatoirement à domination . par contre quand il s'agit d'autorité , ça renvoie à la domination et pour cela il y a des raisons explicites dans le verset que je t'ai mit . c'est une domination qui est justifié , mais encore une fois , le couple ne se constuit pas que sur cela .

si tu lis bien il s'agit de l'autorité

non , il ne doit pas y avoir ce rapport de domination .

il ne faut pas confondre les termes et les idées ;)

tu es meilleur que moi en cuisine , c'est pas pour autant que tu ne vas pas me respecter ou que tu vas me négligé , me prendre de haut ou faire du chantage ou je ne sais quoi ... c'est pareille dans l'autre sens .

on le répéte depuis le début , le couple est une complémentarité , deux être qui font UN couple , pour que ça marche et pour qu'il y ait union et osmose , il ne faut pas qu'il y ait un rapport de domination . la supériorité ne renvoie pas obligatoirement à domination . par contre quand il s'agit d'autorité , ça renvoie à la domination et pour cela il y a des raisons explicites dans le verset que je t'ai mit . c'est une domination qui est justifié , mais encore une fois , le couple ne se constuit pas que sur cela .

Tu as bien répondu lol...

Certains seront capable de dire (suite à ce verset) je suis l'homme, c moi qui aurait toujours le dénier mot et c'est moi qui décide de tout... C'est bête quand même

Tu as bien répondu lol...

Certains seront capable de dire (suite à ce verset) je suis l'homme, c moi qui aurait toujours le dénier mot et c'est moi qui décide de tout... C'est bête quand même

tant mieux ^^

c'est même trés bête , la femme peut voir plus juste que l'homme al hamdoulillah . aprés faut être humble et reconnaitre ses erreurs

alors j'ai trouvé ça :

Le féminisme est une réalité émergente qu’il faut aborder comme une alternative aux lectures machistes dominantes.
Féministe ?
masculiniste ?
en avançant de tels mots, il serait bon d'en donner une définition,
Larousse est malheureusement très impuissant à expliquer ce que j'ai l'impression que tu tentes de dire. Non je ne comprends pas à travers ton texte ce que signifie "être féministe" parce que tout le reste de ton texte dit :
"je suis libre, plutôt bien dans ma peau,

un masculiniste, c'est celui ou celle qui n'accepte pas le principe de l'égalité des sexes.
au juste que veux tu dire par feministe?

Retour