Qu'est-ce qui unit les berbères aujourd'hui?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion w75
  • Date de début Date de début
Voilà ma question est vaste puisqu'elle concerne tous les berberes : quel est le lien en particulier entre un soussi et un chaoui , entre un rifi et un touareg entre ... beaucoup de dialectes se ressemblent mais il y'en a qui ne sont pas immediatement comprehensibles par tels berberes issus de telles regions et vis versa . Aussi les traditions different d'une certaine manière (habits etc ..) . De plus c'est pas sûr qu'un chleuh du fin fond de sa montagne sache qu'il y'a des berberes en tunisie et de même pour ces derniers ..

Le but de mon topic n'est pas de vouloir diviser les berberes mais justement de savoir qu'est-ce qui les unit concrètement en dépit de toutes ces differences ?

de se dire qu'on est Amazigh... même c'est ethniquement on est pas les même..
c'est pour sa je dit a tout les amazigh de pas joué à "Maroc vs algerie" ..parce que c'est juste une ruse d'arabe pour camouflé le vrai problème nord africain.

c simple on peut pas être tout à la fois faut choisir son camp

Voilà ma question est vaste puisqu'elle concerne tous les berberes : quel est le lien en particulier entre un soussi et un chaoui , entre un rifi et un touareg entre ... beaucoup de dialectes se ressemblent mais il y'en a qui ne sont pas immediatement comprehensibles par tels berberes issus de telles regions et vis versa . Aussi les traditions different d'une certaine manière (habits etc ..) . De plus c'est pas sûr qu'un chleuh du fin fond de sa montagne sache qu'il y'a des berberes en tunisie et de même pour ces derniers ..

Le but de mon topic n'est pas de vouloir diviser les berberes mais justement de savoir qu'est-ce qui les unit concrètement en dépit de toutes ces differences ?
Ce sont les autochtone de tamazgha .

La culture amazigh est fondamentalement identique partout, mais dans l'absolut il y'a quelques petites différences dûe à leur emplacement géographique et historique.

de se dire qu'on est Amazigh... même c'est ethniquement on est pas les même..
c'est pour sa je dit a tout les amazigh de pas joué à "Maroc vs algerie" ..parce que c'est juste une ruse d'arabe pour camouflé le vrai problème nord africain.

c simple on peut pas être tout à la fois faut choisir son camp
Une ruse d'arabes ? MDR

Excuse moi mais t'es complétement paranoiaque mon pauvre !

Pour répondre a la question, ce qui uni un rifain et un chelh c'est le Maroc, un kabyle et un chaoui l'Algerie.

Un kabyle et un chelh ? RIEN, a part certains mots du parler qui se rapproche, comme en francais tu dirai marocain et en anglais moroccan ca se ressemble mais c'est pas pareil.

Azawane .. boff tu sais y'a des kabyles de certains coins de kabylie qui ont un parler , des coutumes identiques à celles des chaouis de certains coins .. je suppose que c'est pareil entre rif et chleuh . Je ne pense pas que les differences observées dans les dialectes soient un facteur de division puisque même si els mots diffèrent, la syntaxe, la phonetique, la grammaire elles qui constituent la base de la langue ne changent pas.

Là où je voulais en venir c'était surtout au niveau ideologique, politique, on voit que chacun a des aspirations differentes et que chacun semble vouloir faire cavalier à part en se revendiquant malgré tout "berbere" ou "amazigh" ce qui est contradictoire. Par ailleurs il y'a les berberes qui comme toi se rangent en fonction de leur nationalité marocaine ou algerienne et donc considèrent comme proches essentiellement les berberes de leurs pays et ce en dépit des differences elles aussi observées au sein d'un même Etat; c'est l'aspect historique et nationaliste mais que vaut-il reellement quand on sait que les royaumes berberes existaient bien avant la naissance des Etats d'aujourd'hui ?
moi je suis chaoui et bien que profondément algerien il est difficile de limiter le territoire de mes ancêtres aux seules aurès ou à l'Est algerien surtout connaissant l'histoire : nous sommes plusieurs tribus parfois de dialectes differents et ces tribus on les retrouve bien au Maroc. Les masmoudas peuplent le sud de ma region, les zenetas le nord, les houaras le centre. Aujourd'hui les points communs je les observe assez notablement notamment avec les regions du rif et du moyen atlas, et pas seulement point de vue dialecte, mais par exemple au niveau des danses , des chants .. cela prouve que l'histoire n'est pas qu'une théorie chez les berberes du moins! Et paradoxalement en dépit de ces points communs le point que je soulevais c'est pourquoi y a t-il aussi peu de communications entre chacune des communautés ? Entre kabyles et chaouis on se revendique berbere mais y'a pas forcement beaucoup d'affinités d'un point de vue social et politique .. par exemple.

D'accord je m'excuse, le sujet que j'ai introduit est donc trop philosophique pour beaucoup de forumistes :confus:

Tu n'as pas à t'excuser. La question est bonne.
Ma réponse est spontanée.
Ce qui unit Imazighen aujourd'hui, c'est la rage envers ce qui les a désunit pendant 14 siècles.

je dirais un symbole, un drapeau, une histoire commune, des ancêtres communs!

LoL ouais d'accord mais aujourd'hui ....... Depuis qu'il y'a les Etats (Maroc Algerie etc ..) j'ai l'impression que les cultures berberes des divers pays divergent de plus en plus .. Au bout d'un moment on va avoir un eclatement total et assister à la naissance d'une myriade d'ethnies qui ne revendiqueront plus que leur région comme pays.

Au Maroc : Entre un soussi, un rifi, un sahraoui : RIEN

Il ne se comprennent pas, ne s'habillent pas de la même manière, ne cuisnent pas pareil...

Algérie : entre un chaoui et un kabyle : RIEN . Ne se comprennent pas, n'ont pas les mêmes coutumes, pas les mêmes habitudes alimentaires ou vestimentaires...

http://www.cyber-berbere.com/images2/moyen-atlas/femmes-costumes.jpg

http://www.frencheuropean.com/Rare Prints/Images/union15.jpg

Aurès

http://www.algerie-artisanat.com/Secteurs/images/costumechaoui.jpg

Kabyles

http://42.img.v4.skyrock.net/425/islamia01/pics/77271409.jpg

Le couscous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce sont les autochtone de tamazgha .

La culture amazigh est fondamentalement identique partout, mais dans l'absolut il y'a quelques petites différences dûe à leur emplacement géographique et historique.

Tamzgha n’ existe pas et n a jamais existe tu ne peux trouver cette fallacieuse appellation dans un aucun document ancien et je te defie si non on serait appelés des TAMZAGHIENS par rapport a TAMEZGHA
ce qui unit tous les berbères c est LISLAM et la racine berbère
il y a une grande différence entre les ethnies berbères selon leurs ancêtres venus de partout a peu près de l orient a savoir les persans,les phéniciens ou les carthaginois ou les arabes
au Maroc les berbères qu ils soient des amazighs ou des rifains ou des ichelhines sont tous des marocains musulmans malgré les fouteurs de séparation et de haine appuyés par les colonialistes occidentaux;les evangilistes et les sionistes Salam

ce qui unit tous les berbères c est LISLAM et la racine berbère
il y a une grande différence entre les ethnies berbères selon leurs ancêtres venus de partout a peu près de l orient a savoir les persans,les phéniciens ou les carthaginois ou les arabes

Pour l'islam j'en serais pas si sûr lol , y'a bien des berberes qui ne sont pas musulmans ou qui ne le sont que par "tradition" .. pour le reste c'est du n'importe quoi ce que tu dis , d'ailleurs elle est passée où ta thèse des berberes fils de Ber fils de mazigh ? je préférais celle là , elle est beaucoup moins delirante :D:D

Pour l'islam j'en serais pas si sûr lol , y'a bien des berberes qui ne sont pas musulmans ou qui ne le sont que par "tradition" .. pour le reste c'est du n'importe quoi ce que tu dis , d'ailleurs elle est passée où ta thèse des berberes fils de Ber fils de mazigh ? je préférais celle là , elle est beaucoup moins delirante :D:D
ne juge pas les berbers d apres quelques deux ou trois athes dans ce forum mais fais un tour chez les chleuhs ou les amazighs ou chez les rifains il n y a aucun village aussi mniscule qu il soit ou il n y a pas une mosquee

ne juge pas les berbers d apres quelques deux ou trois athes dans ce forum mais fais un tour chez les chleuhs ou les amazighs ou chez les rifains il n y a aucun village aussi mniscule qu il soit ou il n y a pas une mosquee
Les mosquée sont partout meme à amsterdam :)

On es en 2011 change de disc agma .

Les mosquée sont partout meme à amsterdam :)

On es en 2011 change de disc agma .
les mosquees continuent a etre construite par les marocains et rien qu a la fin de 2010 plus de 20000 demandes de construction de mosquees sont deposees au ministere des habous seul habilite a autoriser ce genre de construction et ca ne finira qu en 2015 ceci pour le maroc cent pour cent musulman mais des mosquees sont en cours de construction a marseille et un peu partout en france avec des français convertis a l islam ;il y en a aussi en engleterre et en amerique et meme a amsterdam regarde les informations holladaises et tous les disques sont ephemeres seul le disque spirituel musulman reste eternel salam

Azawane .. boff tu sais y'a des kabyles de certains coins de kabylie qui ont un parler , des coutumes identiques à celles des chaouis de certains coins .. je suppose que c'est pareil entre rif et chleuh . Je ne pense pas que les differences observées dans les dialectes soient un facteur de division puisque même si els mots diffèrent, la syntaxe, la phonetique, la grammaire elles qui constituent la base de la langue ne changent pas.

Là où je voulais en venir c'était surtout au niveau ideologique, politique, on voit que chacun a des aspirations differentes et que chacun semble vouloir faire cavalier à part en se revendiquant malgré tout "berbere" ou "amazigh" ce qui est contradictoire. Par ailleurs il y'a les berberes qui comme toi se rangent en fonction de leur nationalité marocaine ou algerienne et donc considèrent comme proches essentiellement les berberes de leurs pays et ce en dépit des differences elles aussi observées au sein d'un même Etat; c'est l'aspect historique et nationaliste mais que vaut-il reellement quand on sait que les royaumes berberes existaient bien avant la naissance des Etats d'aujourd'hui ?
moi je suis chaoui et bien que profondément algerien il est difficile de limiter le territoire de mes ancêtres aux seules aurès ou à l'Est algerien surtout connaissant l'histoire : nous sommes plusieurs tribus parfois de dialectes differents et ces tribus on les retrouve bien au Maroc. Les masmoudas peuplent le sud de ma region, les zenetas le nord, les houaras le centre. Aujourd'hui les points communs je les observe assez notablement notamment avec les regions du rif et du moyen atlas, et pas seulement point de vue dialecte, mais par exemple au niveau des danses , des chants .. cela prouve que l'histoire n'est pas qu'une théorie chez les berberes du moins! Et paradoxalement en dépit de ces points communs le point que je soulevais c'est pourquoi y a t-il aussi peu de communications entre chacune des communautés ? Entre kabyles et chaouis on se revendique berbere mais y'a pas forcement beaucoup d'affinités d'un point de vue social et politique .. par exemple.

Complètement daccord avec toi c'est vrai et j'ai fait le même constat c'est dommage ces divisions on a beaucoup à partager en réalité.

il y a bien une différence, Ichelhiyen n Souss ont (trop ?) la classe, surtout avec notre petite moustache et notre grosse... ambition dans le business.
C'est tout ce que je vois en toute modestie et affection pour kullu imazighen... donc pour vous autres : continuez dans vos efforts pour devenir aussi bien que nous, même si c'est pas certain que vous y arriviez tout de suite, notre classe est innée comme notre mauvaise accent en arabe, mais la destination n'est pas essentielle, ce qui compte avant tout c'est le chemin parcouru, c'est toujours le premier pas qui coute ! Pensez en vous-mêmes que nous c'est vous, et l'inverse est juste.

il y a bien une différence, Ichelhiyen n Souss ont (trop ?) la classe, surtout avec notre petite moustache et notre grosse... ambition dans le business.
C'est tout ce que je vois en toute modestie et affection pour kullu imazighen... donc pour vous autres : continuez dans vos efforts pour devenir aussi bien que nous, même si c'est pas certain que vous y arriviez tout de suite, notre classe est innée comme notre mauvaise accent en arabe, mais la destination n'est pas essentielle, ce qui compte avant tout c'est le chemin parcouru, c'est toujours le premier pas qui coute ! Pensez en vous-mêmes que nous c'est vous, et l'inverse est juste.
les ichelhines ne se limitent pas au souss mais leur territoir ou on parle tachelhit avec notre ahouach,notre bisness comme tu as dit et surtout notre tolerance et notre piete islamique je dis les chleuhs commencent geographiquement et linguistiquement du pays des amazighs zayane et autres tribus amazighs jusqu au sahara en passant par la plaine du souss et les tribus des ait baamrane on veut pietiner notre identite chleuh et faire de nous des amassikhs et non des amazighs pour nous rallier aux kabyls sans scrupule slam nrabbi fellak ighisha is tguit achelhi voir tinmel blog acelhi

la religion fait ce que personne ne pourra faire.....................;

il y'a surtout la religion mais aussi la langue et les coutumes
c est vrai il y a la langue les coutumes et les racines nous les berbers en general,on tient beaucoup a la religion et c est cette tenacite qui a conduit nos ancetres a l islam car c etait de vrais chretiens qui avaient le vrai injil ou est mentionne et predite l apparition d un prophete selon des signes mentionnes dans l injil .quand ces signes etaient apparus ils sont alles a la terre d abraham et ont rencontre ce prophete decrit par l injil apres quoi ils s etaient convertis a l islam la vraie et la derniere religion edictee par le dernier prophete benit soit son nom slam n rabbi i3azzan imkkorn a illi

si la langue réunissait elle l'aurait fait pour les arabes.....................
voila une idee saine,logique et vecue car c est la reponse ideale pour les amassikhs nous les marocains unis nous voudrions garder nos langues darija,tachelhit,tarifitet tamazight mais ecrites en lettres du coran car nous sommes tous des musulmans et ceux qui prechent autre chose aides par les occidentaux evangilistes et les sionistes et par meme quelques tetes brulees du makhzen sont pour un autre agenda salam

La haine des Arabes ? :rolleyes:

voila une idee saine,logique et vecue car c est la reponse ideale pour les amassikhs nous les marocains unis nous voudrions garder nos langues darija,tachelhit,tarifitet tamazight mais ecrites en lettres du coran car nous sommes tous des musulmans et ceux qui prechent autre chose aides par les occidentaux evangilistes et les sionistes et par meme quelques tetes brulees du makhzen sont pour un autre agenda salam
prouve moi islamiquement que l'islam interdit l'ecriture autre que l'arabe???

prouve moi islamiquement que l'islam interdit l'ecriture autre que l'arabe???
il ne faut pas me faire dire ce que je n ai jamais dit car je ne dis que ce que dont j en suis sur et si je ne sais pas je le demande aux autres qui savent .le prophete sw a dit ::cherchez la science meme en chine ;;outlobi al 3ilma walaw fi assine:: seulement ceux qui veulent qu on ecrive notre langue avec des lettres fabriquees qui appartiennent a plusieurs peuples paiens ou autres religions que l islam a aboli ce sont ceux la qui ne veulent pas que les berbers musulmansecrivent avec les lettres dont est ecrit le coran car ils visent un but determine de haine de separation et d evangilisme car les lettres arabes sont les racines de notre religion et les sionistes disent ;;ecrasez les punaises ;en faisant allusion aux lettres arabes .je crois que tu as compris si tu n es pas obstine ou du cote des ennemis de l islam comme les amassikhs salam

Retour