Azawane .. boff tu sais y'a des kabyles de certains coins de kabylie qui ont un parler , des coutumes identiques à celles des chaouis de certains coins .. je suppose que c'est pareil entre rif et chleuh . Je ne pense pas que les differences observées dans les dialectes soient un facteur de division puisque même si els mots diffèrent, la syntaxe, la phonetique, la grammaire elles qui constituent la base de la langue ne changent pas.
Là où je voulais en venir c'était surtout au niveau ideologique, politique, on voit que chacun a des aspirations differentes et que chacun semble vouloir faire cavalier à part en se revendiquant malgré tout "berbere" ou "amazigh" ce qui est contradictoire. Par ailleurs il y'a les berberes qui comme toi se rangent en fonction de leur nationalité marocaine ou algerienne et donc considèrent comme proches essentiellement les berberes de leurs pays et ce en dépit des differences elles aussi observées au sein d'un même Etat; c'est l'aspect historique et nationaliste mais que vaut-il reellement quand on sait que les royaumes berberes existaient bien avant la naissance des Etats d'aujourd'hui ?
moi je suis chaoui et bien que profondément algerien il est difficile de limiter le territoire de mes ancêtres aux seules aurès ou à l'Est algerien surtout connaissant l'histoire : nous sommes plusieurs tribus parfois de dialectes differents et ces tribus on les retrouve bien au Maroc. Les masmoudas peuplent le sud de ma region, les zenetas le nord, les houaras le centre. Aujourd'hui les points communs je les observe assez notablement notamment avec les regions du rif et du moyen atlas, et pas seulement point de vue dialecte, mais par exemple au niveau des danses , des chants .. cela prouve que l'histoire n'est pas qu'une théorie chez les berberes du moins! Et paradoxalement en dépit de ces points communs le point que je soulevais c'est pourquoi y a t-il aussi peu de communications entre chacune des communautés ? Entre kabyles et chaouis on se revendique berbere mais y'a pas forcement beaucoup d'affinités d'un point de vue social et politique .. par exemple.