Question d’héritage

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zouheira
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Bonjour a tous,

On a besoin de vos lumières! Voila l’histoire :

Une jeune fille au bled se voit plus ou moins contraintepar sa famille, d'épouser son cousin. Trés vite, cet homme se révélera comme étant immature et violent. Malgré tout ce qu’elle subit ( insultes, coups, humiliations….) sa famille ne veut pas entendre parler de divorce. . Le mariage durera pendant 5 ans et elle donnera naissance à deux filles.

A la 2eme naissance l’homme se remarie, sous prétexte qu’il veut un garçon. Comme il n’a pas les moyens d’avoir deux foyers, il se sépare de sa première épouse. Le divorce est prononcé mais jamais le père ne cherche à revoir ses filles ni a payer le moindre sou de pension.

La jeune femme retourne vivre chez ses parents avec ses filles. Ses frères et leurs femmes ne la respectent pas et ses filles sont plus ou moins maltraitées. Un jour, elle répond a une annonce de mariage faite par un émigré via un journal et au bout de quelques échanges, l'homme accepte de venir demander sa main.

Le mariage a lieu et l’homme ramène la mère et ses filles en France ( entre temps il a fallu demander l’autorisation du père biologique pour la sortie du territoire des deux filles)

En France, la jeune femme fait une formation, trouve un bon boulot, ses filles ont une bonne scolarité, son mari ( qui n’a jamais eu d’enfants) est un homme bien…. Bref la petite famille mène une vie normale.

Au bout de quelques années, elle retourne au bled avec ses enfants. On l’accueille comme une reine, ses frères et son ex mari rivalisent d’amabilités envers sa famille. Elle seule n’est pas dupe de leurs manœuvres.
Aidée de son mari la jeune femme achète une belle maison pour y habiter lors de ses retours au bled.

Problème :
Elle vient d’apprendre que s’il lui arrivait quelque chose, la loi ( religieuse ) permet à ses frères d’avoir un droit d’héritage sur ses biens et sur la villa du bled.
De plus s’il arrivait quelque chose à l’une de ses filles, le père biologique pourrait également hériter de ses filles.

La question est :
Y a-t-il un moyen de protéger ses filles de façon a ce que ni le père, ni les frères ne touchent jamais rien ?

Merci pour vos conseils
 
c est ce que les associations des femmes marocaines sont entrain d essayer vde changer
cette injustice aux femmes au nom de la religion

il ya une loi qu elles essaient d introduire : nommee: a3ismate al khale, pour interdire aux oncles de partager l heritage au cas ou la soeur est morte

reponse a ta question :
cette femme doit ecrire tous au noms de ses filles( vente ) legaliser la maison au nom de ses filles a Mohafada ca va couter de l argent et des impots mais malheuereusement c est la seule solution
 
La question est :
Y a-t-il un moyen de protéger ses filles de façon a ce que ni le père, ni les frères ne touchent jamais rien ?

Il faut une forte mobilisation des femmes marocaines pour faire changer ces lois misogynes.
Entre temps, la dame n'a qu'à mettre sa maison au nom de son nouveau mari qui semble être un homme bien.
 
De toutes façon Codem si un bien est au nom des filles et qu'elles n'ont pas d'enfants mâles l'héritage seraa partagé entre la famille maternelle.

L'issu est que les biens soit au nom du beau père (vu que c'est lui) qui a acheté la maison du bled,

Mais si lui il a des frères, voir des neveux (si pas de frères) sa femme héritera du 1/4 au grand max si je ne me trompe pas.
 
je ne comprends pas pourquoi les oncles doivent heriter !!!!!!!!!?, ou est la justice dans cette loi ridicule
les associations feminines marocaines ont essaye de changer cette loi l annee derniere mais les partis barbus surtout les terroristes de PJD ont essaye tous pour bloquer ce changement , meme menacer physiquement les femmes des associations

travelers ton idee est une solution aussi , je connai une personne dans la meme situation et elle a ecrit les biens au nom de ces filles (vendre les biens avec un prix symbolique) pour reduire les prix de Ta7fide et l impot de la vente
 
Merci pour vos réponses. La dame est Algérienne et le problème concernant l'héritage est le même qu'au Maroc. Ce qu'elle aimerait savoir c'est si au niveau du Din, il y aurait une autre solution? Parce que même si elle met tout au nom de son mari, d'une part elle en a payé une partie et même si tout va bien entre eux, on ne sait jamais ce qui peut se passer dans la vie et d'autre part, si le beau père disparaît, ses biens reviendront a ses belles filles, donc le problème est toujours là.........
 
religieusement il ya : wasiat (al 8iba)donner les biens comme sada9a a ses filles mais malheureusement c est pas guarantee j ai un frere avocat qui m a dit apres la mort de l soeur l oncle peut demander au tribunal d annuler cette 8iba , meme dire que quand sa soeur a fait ce sada9a elle etait mentalement malade c est pour cela la vente des biens est mieux

la religion ne protege pas les droits des filles au contraire !
 
Bonjour a tous,

Problème :
Elle vient d’apprendre que s’il lui arrivait quelque chose, la loi ( religieuse ) permet à ses frères d’avoir un droit d’héritage sur ses biens et sur la villa du bled.
De plus s’il arrivait quelque chose à l’une de ses filles, le père biologique pourrait également hériter de ses filles.

La question est :
Y a-t-il un moyen de protéger ses filles de façon a ce que ni le père, ni les frères ne touchent jamais rien ?

Merci pour vos conseils

يَسْتَفْتُونَكَ قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ فِي الْكَلاَلَةِ إِنِ امْرُؤٌ هَلَكَ لَيْسَ لَهُ وَلَدٌ وَلَهُ أُخْتٌ فَلَهَا نِصْفُ مَا تَرَكَ وَهُوَ يَرِثُهَآ إِن لَّمْ يَكُن لَّهَا وَلَدٌ فَإِن كَانَتَا اثْنَتَيْنِ فَلَهُمَا الثُّلُثَانِ مِمَّا تَرَكَ وَإِن كَانُواْ إِخْوَةً رِّجَالاً وَنِسَاء فَلِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ أَن تَضِلُّواْ وَاللّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ(4:176

Ils te consultent, dis, «ALLAH vous édicte à propos des célibataires :
Si quelqu’un (homme ou femme) meurt et ne laisse pas d’enfants
.... Si il n'avait qu'une soeur
..........elle a droit à la moitié de l’héritage
..........et c’est lui qui lui succède si elle n’a pas d’enfants
.....Sinon
..........Si il n'avait qu'un frère
...............Il a droit à la totalité de l’héritage
..........Sinon
...............Si il n'avait que deux sœurs
....................elles obtiennent deux-tiers de l’héritage
...............Sinon
....................Si il n’avait que des frères et soeurs
.........................le mâle obtient deux fois la part de la femelle
................... Fin
...............Fin
..........Fin
.....Fin
Fin
ALLAH clarifie ainsi pour vous, de peur que vous ne vous égariez. ALLAH est Omniscient(4:176)

Où est le problème? Dieu est grand!
 
يَسْتَفْتُونَكَ قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ فِي الْكَلاَلَةِ إِنِ امْرُؤٌ هَلَكَ لَيْسَ لَهُ وَلَدٌ وَلَهُ أُخْتٌ فَلَهَا نِصْفُ مَا تَرَكَ وَهُوَ يَرِثُهَآ إِن لَّمْ يَكُن لَّهَا وَلَدٌ فَإِن كَانَتَا اثْنَتَيْنِ فَلَهُمَا الثُّلُثَانِ مِمَّا تَرَكَ وَإِن كَانُواْ إِخْوَةً رِّجَالاً وَنِسَاء فَلِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ أَن تَضِلُّواْ وَاللّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ(4:176

Ils te consultent, dis, «ALLAH vous édicte à propos des célibataires :
Si quelqu’un (homme ou femme) meurt et ne laisse pas d’enfants
.... Si il n'avait qu'une soeur
..........elle a droit à la moitié de l’héritage
..........et c’est lui qui lui succède si elle n’a pas d’enfants
.....Sinon
..........Si il n'avait qu'un frère
...............Il a droit à la totalité de l’héritage
..........Sinon
...............Si il n'avait que deux sœurs
....................elles obtiennent deux-tiers de l’héritage
...............Sinon
....................Si il n’avait que des frères et soeurs
.........................le mâle obtient deux fois la part de la femelle
ALLAH clarifie ainsi pour vous, de peur que vous ne vous égariez. ALLAH est Omniscient(4:176)

En résumé :
Si un homme meurt et ne laisse pas d’enfants :
S’il laisse une sœur, elle a droit à la moitié de l’héritage
S’il laisse deux sœurs, elles obtiennent 2/3 de l’héritage
S’il laisse un frère, celui-ci a droit à la totalité de l’héritage
S’il laisse des frères et sœurs, le mâle obtient deux fois la part de la femme

Où est le problème? [/QUOTE]
Le problème est que ça ne régle pas le problème de ma cousine. Est ce que le père de ses filles et ses frères ont des droits sur l'héritage des nièces? et merci
 
Pour avoir une réponse sérieuse et complète, je crois qu'il vaut mieux consulter un spécialiste. Les questions d'héritage sont particulièrement compliquées.
 
oui tes deux filles héritent des deux tiers
ton mari du quart
le reste entre tes parents et tes frères

je te conseille de juger avec le Jugement d'Allah et de ne as priver ceux qui ont le droit d'héritage par une quelconque astuce; c'est Allah qui va nous juger de nos oeuvres avant tout.

et Allah a dit que l'injustice des autres ne doit as nous empêcher d'être juste et c'est plus proche à la piété.

salamou'alaykoum.
 
oui tes deux filles héritent des deux tiers ton mari du quart, le reste entre tes parents et tes frères.

Je te conseille de juger avec le Jugement d'Allah et de ne as priver ceux qui ont le droit d'héritage par une quelconque astuce; c'est Allah qui va nous juger de nos oeuvres avant tout.

et Allah a dit que l'injustice des autres ne doit as nous empêcher d'être juste et c'est plus proche à la piété. salamou'alaykoum

Il ne s'agit pas de ma situation mais de celle d'une proche parente.
Comme dit le matal " le3ssa y3rafha li yatbat biha " ( personne ne connait le baton mieux que celui qui a été battu)
Tout ça pour dire que ma cousine n'a pas ta grandeur d'âme. Elle refuse que des gens qui lui ont fait beaucoup de mal viennent aujourd'hui profiter d'un bien qui devrait logiquement revenir a ses filles. Je la comprends car je dois recconnaître que c'est injuste même si c'est contraire aux reccomandations religieuses.
 
Il ne s'agit pas de ma situation mais de celle d'une proche parente.
Comme dit le matal " le3ssa y3rafha li yatbat biha " ( personne ne connait le baton mieux que celui qui a été battu)
Tout ça pour dire que ma cousine n'a pas ta grandeur d'âme. Elle refuse que des gens qui lui ont fait beaucoup de mal viennent aujourd'hui profiter d'un bien qui devrait logiquement revenir a ses filles. Je la comprends car je dois recconnaître que c'est injuste même si c'est contraire aux reccomandations religieuses.

pourquoi logiquement. ta cousine a des parents et des frères aussi.

il faut tout d'abord commencer par le principe que cet argent hna ghir moustakhlafin fih; l'argent en principe appartient à Allah; et Il en fait ce qu'Il veut; il faut qu'elle comprenne que le Jugement d'Allah doit prendre le dessus sur sa rancune .

Et comme j'ai dit; il faut respecter les limites d'Allah ; et que l'injustice des autres ne doit as nous emêcher d'être juste .

Je sais que c'est difficile (à sa place je serai pire peut être) mais ça ne m'empêchera as de juger avec les lois de Dieu.
 
Il ne s'agit pas de ma situation mais de celle d'une proche parente.
Comme dit le matal " le3ssa y3rafha li yatbat biha " ( personne ne connait le baton mieux que celui qui a été battu)
Tout ça pour dire que ma cousine n'a pas ta grandeur d'âme. Elle refuse que des gens qui lui ont fait beaucoup de mal viennent aujourd'hui profiter d'un bien qui devrait logiquement revenir a ses filles. Je la comprends car je dois recconnaître que c'est injuste même si c'est contraire aux reccomandations religieuses.

dans ce cas là vraiment faut qu'elle aille voir un avocat pour qu'il lui trouve la bonne solution pour éviter qu'un jour ses frères ou son ex mari hérite
 
En résumé :
Si un homme meurt et ne laisse pas d’enfants :
S’il laisse une sœur, elle a droit à la moitié de l’héritage
S’il laisse deux sœurs, elles obtiennent 2/3 de l’héritage
S’il laisse un frère, celui-ci a droit à la totalité de l’héritage
S’il laisse des frères et sœurs, le mâle obtient deux fois la part de la femme

Où est le problème?
Le problème est que ça ne régle pas le problème de ma cousine. Est ce que le père de ses filles et ses frères ont des droits sur l'héritage des nièces? et merci


يَسْتَفْتُونَكَ قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ فِي الْكَلاَلَةِ إِنِ امْرُؤٌ هَلَكَ لَيْسَ لَهُ وَلَدٌ وَلَهُ أُخْتٌ فَلَهَا نِصْفُ مَا تَرَكَ وَهُوَ يَرِثُهَآ إِن لَّمْ يَكُن لَّهَا وَلَدٌ فَإِن كَانَتَا اثْنَتَيْنِ فَلَهُمَا الثُّلُثَانِ مِمَّا تَرَكَ وَإِن كَانُواْ إِخْوَةً رِّجَالاً وَنِسَاء فَلِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ أَن تَضِلُّواْ وَاللّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ(4:176

Ils te consultent, dis, «ALLAH vous édicte à propos des célibataires :
Si quelqu’un (homme ou femme) meurt et ne laisse pas d’enfants
.... Si il n'avait qu'une soeur
..........elle a droit à la moitié de l’héritage
..........et c’est lui qui lui succède si elle n’a pas d’enfants
.....Sinon
..........Si il n'avait qu'un frère
...............Il a droit à la totalité de l’héritage
..........Sinon
...............Si il n'avait que deux sœurs
....................elles obtiennent deux-tiers de l’héritage
...............Sinon
....................Si il n’avait que des frères et soeurs
.........................le mâle obtient deux fois la part de la femelle
................... Fin
...............Fin
..........Fin
.....Fin
Fin
ALLAH clarifie ainsi pour vous, de peur que vous ne vous égariez. ALLAH est Omniscient(4:176)

Suivant le verset coranique supra, étant donné que nous sommes bien dans le cas où c'est la mère des deux filles, divorcée de leur père, qui meurt, vous voyez bien que ni le père en question ni les frères et soeurs de la mère, n'ont un droit d'héritage quelconque, car le tout se trouve conditionné par le fait de ne pas avoir laissé d'enfants.

J'ai fait exprès de présenter le verset sous forme de schèma pour que ce soit clarissime.

Cependant, il n'ya pas que vous qui semblez insister pour ne pas bien lire ce verset, il leur faudra donc bien "boxer" pour faire entendre la voix absolument juste, concise, logique et suprême de Notre Créateur, car suivant l'interprètation courante seul le mari divorcé n'aupa pas voix au chapitre.

Bien entendu, on ne parle pas ici du droit d'héritage qu'a le nouveau mari de la femme décédée.
 
je te conseille de juger avec le Jugement d'Allah et de ne as priver ceux qui ont le droit d'héritage par une quelconque astuce; c'est Allah qui va nous juger de nos oeuvres avant tout.

En claire : elle s'est déjà faite couillonnée par son ex et par sa propre famille et tu lui conseille de se faire avoir une autre fois. Tu lui demande d'être un pigeon permanent au nom d'allah.
 
En claire : elle s'est déjà faite couillonnée par son ex et par sa propre famille et tu lui conseille de se faire avoir une autre fois. Tu lui demande d'être un pigeon permanent au nom d'allah.

son ex ne va pas l'hériter
ses freres si; et je sais pas ce qu'ils lui ont fait; c'est leurs épouses qui la maltraitaient et ces probs se trouvent da,s chaque foyer et même s'ils existent pas; les marocains ne veulent jamais que le frère hérite; c'est pourquoi on veut à tout prix des garçons comme enfant ... bien sûr c'est des rancunes et des jugements de la jahiliya .

toi tu parles en tant que non musulman; et puis qui sait si un jour ils vont pas se repentir ??
 
Est ce que vous êtes conscient de ce que vous avancez?!!!!!!!!!!!!!!!!

plus que 60% de familles dans les pays musulmans sont supportees par des femmes
les societes ont evoluees , cette loi d heritage etait acceptable 1400 ans dans le desert ou les gens etaient des bergers et des nomades de nos jours les femmes ont des responsabilites financieres aussi surtout les veuves , pourquoi punir la femme car il na pas un garcon sauf des filles , est ce que ces filles ne sont pas des etres humaines , des citoyennes aussi ?
ou est la justice qu un oncle qui a maltraite sa soeur d heriter cette soeur et partager avec ses filles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je vous conseille de faire un tour aux tribunaux marocains pour bien comprendre l injustice cette loi de chari3a

mon conseil a toutes les femmes marocaines d ecrire leurs biens aux noms de leurs filles pendant leurs vie
la tunise est entrain de changer cette loi et je suis sure le Maroc fera la meme chose et comme d habitude ca sera avec l aide du roi ;)la religion est pour simplifier la vie des gens et pas les compliquer
la loi: Ismate al khale wal a3me qui interdit ces deux d heriter sera introduit dans les annees prochaines ta7ta babe al ijtihade
 
mon conseil a toutes les femmes marocaines d ecrire leurs biens aux noms de leurs filles pendant leurs vie
la tunise est entrain de changer cette loi et je suis sure le Maroc fera la meme chose et comme d habitude ca sera avec l aide du roi ;)la religion est pour simplifier la vie des gens et pas les compliquer
la loi: Ismate al khale wal a3me qui interdit ces deux d heriter sera introduit dans les annees prochaines ta7ta babe al ijtihade


يَسْتَفْتُونَكَ قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ فِي الْكَلاَلَةِ إِنِ امْرُؤٌ هَلَكَ لَيْسَ لَهُ وَلَدٌ وَلَهُ أُخْتٌ فَلَهَا نِصْفُ مَا تَرَكَ وَهُوَ يَرِثُهَآ إِن لَّمْ يَكُن لَّهَا وَلَدٌ فَإِن كَانَتَا اثْنَتَيْنِ فَلَهُمَا الثُّلُثَانِ مِمَّا تَرَكَ وَإِن كَانُواْ إِخْوَةً رِّجَالاً وَنِسَاء فَلِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ أَن تَضِلُّواْ وَاللّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ(4:176

Ils te consultent, dis, «ALLAH vous édicte à propos des célibataires :
Si quelqu’un (homme ou femme) meurt et ne laisse pas d’enfants
.... Si il n'avait qu'une soeur
..........elle a droit à la moitié de l’héritage
..........et c’est lui qui lui succède si elle n’a pas d’enfants
.....Sinon
..........Si il n'avait qu'un frère
...............Il a droit à la totalité de l’héritage
..........Sinon
...............Si il n'avait que deux sœurs
....................elles obtiennent deux-tiers de l’héritage
...............Sinon
....................Si il n’avait que des frères et soeurs
.........................le mâle obtient deux fois la part de la femelle
................... Fin
...............Fin
..........Fin
.....Fin
Fin
ALLAH clarifie ainsi pour vous, de peur que vous ne vous égariez. ALLAH est Omniscient(4:176)

Suivant le verset coranique supra, étant donné que nous sommes bien dans le cas où c'est la mère des deux filles, divorcée de leur père, qui meurt, vous voyez bien que ni le père en question ni les frères et soeurs de la mère, n'ont un droit d'héritage quelconque, car le tout se trouve conditionné par le fait de ne pas avoir laissé d'enfants.

J'ai fait exprès de présenter le verset sous forme de schèma pour que ce soit clarissime.

Cependant, il n'ya pas que vous qui semblez insister pour ne pas bien lire ce verset, il leur faudra donc bien "boxer" pour faire entendre la voix absolument juste, concise, logique et suprême de Notre Créateur, car suivant l'interprètation courante seul le mari divorcé n'aupa pas voix au chapitre.

Bien entendu, on ne parle pas ici du droit d'héritage qu'a le nouveau mari de la femme décédée.
 
son ex ne va pas l'hériter
ses freres si; et je sais pas ce qu'ils lui ont fait; c'est leurs épouses qui la maltraitaient et ces probs se trouvent da,s chaque foyer et même s'ils existent pas; les marocains ne veulent jamais que le frère hérite; c'est pourquoi on veut à tout prix des garçons comme enfant ... bien sûr c'est des rancunes et des jugements de la jahiliya .

toi tu parles en tant que non musulman; et puis qui sait si un jour ils vont pas se repentir ??

http://www.bladi.info/242004-question-d-heritage/index3.html#post7443174
 
يَسْتَفْتُونَكَ قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ فِي الْكَلاَلَةِ إِنِ امْرُؤٌ هَلَكَ لَيْسَ لَهُ وَلَدٌ وَلَهُ أُخْتٌ فَلَهَا نِصْفُ مَا تَرَكَ وَهُوَ يَرِثُهَآ إِن لَّمْ يَكُن لَّهَا وَلَدٌ فَإِن كَانَتَا اثْنَتَيْنِ فَلَهُمَا الثُّلُثَانِ مِمَّا تَرَكَ وَإِن كَانُواْ إِخْوَةً رِّجَالاً وَنِسَاء فَلِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ أَن تَضِلُّواْ وَاللّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ


wa howa yarito8a in lam yakon la8a walad= walad ca vous dire un garcon , s elle a seulement des filles l oncle herite c est comme ca ce verset est interprete

cette loi existe au \maroc, al a3me wal khale heritent , et je connais un cas dans ma famille
 
t as lu : wa howa yarito8a in lam yakon la8a walad= walad ca vous dire un garcon , s elle a seulement des filles l oncle herite c est comme ca ce verset est interprete

cette loi existe au \maroc, al a3me wal khale heritent , et je connais un cas dans ma famille

nn dans ce verset "walad" est interprété comme enfant .

dans ce cas lhukm lli 3la lbnat kaywelli yntabe9 3la lkhwatate .

si le defunt a laissé une fille elle hérite de la moitié; si plusieurs filles alors les 2 tiers (notre cas); en tout cas je me rappèlle plus de cette loi; c'est compliqué; mais des que comprends les regles ça devient facile .

l'oncle c'est lorsqu'il n y a ni père ni frère ni fils . enfin je crois.
 
يَسْتَفْتُونَكَ قُلِ اللّهُ يُفْتِيكُمْ فِي الْكَلاَلَةِ إِنِ امْرُؤٌ هَلَكَ لَيْسَ لَهُ وَلَدٌ وَلَهُ أُخْتٌ فَلَهَا نِصْفُ مَا تَرَكَ وَهُوَ يَرِثُهَآ إِن لَّمْ يَكُن لَّهَا وَلَدٌ فَإِن كَانَتَا اثْنَتَيْنِ فَلَهُمَا الثُّلُثَانِ مِمَّا تَرَكَ وَإِن كَانُواْ إِخْوَةً رِّجَالاً وَنِسَاء فَلِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الأُنثَيَيْنِ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ أَن تَضِلُّواْ وَاللّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ


wa howa yarito8a in lam yakon la8a walad= walad ca vous dire un garcon , s elle a seulement des filles l oncle herite c est comme ca ce verset est interprete

cette loi existe au \maroc, al a3me wal khale heritent , et je connais un cas dans ma famille

walad=enfant, dakar=enfant de sexe masculin ou garçon, ounta=enfant de sexe féminin ou fille

J'ai déjà dit que ce verset est mal appliqué.

Dieu est précis et équitable
 
nn dans ce verset "walad" est interprété comme enfant .

dans ce cas lhukm lli 3la lbnat kaywelli yntabe9 3la lkhwatate .

si le defunt a laissé une fille elle hérite de la moitié; si plusieurs filles alors les 2 tiers (notre cas); en tout cas je me rappèlle plus de cette loi; c'est compliqué; mais des que comprends les regles ça devient facile .

l'oncle c'est lorsqu'il n y a ni père ni frère ni fils . enfin je crois.

"walad"=enfant, "dakar"=enfant de sexe masculin ou garçon, "ounta"=enfant de sexe féminin ou fille

J'ai déjà dit que ce verset est mal appliqué.

Dieu est précis et équitable
 
walad=enfant, dakar=enfant de sexe masculin ou garçon, ounta=enfant de sexe féminin ou fille

J'ai déjà dit que ce verset est mal appliqué.

Dieu est précis et équitable

je suis d accord avec ton explication malheureusement dans la loi d heritage au Maroc
walad est interprete garcon pas enfant ce qui permets aux oncles d heriter
je connais deux soeurs qui se sont trouves dans la rue apres la mort de leur parents dans un accident a cause de cette loi
 
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