Question d'honnêteté ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début

Memories

Soleil assassiné
VIB
Assalamou aalaykoum, Azul, Salut, Shalom

On va prendre deux exemples simples :

- La banque vous livre 200 euros en billets alors que vous n'en avez demandez que 150. Rendez-vous la différence ?

- Vous achetez une Carte Cadeau dans une Galerie marchande, vous l'activez pour 200 euros mais vous vous rendez compte que 500 euros ont été versé sur la carte ? Le signalez-vous ?

Faites pas vos timides :mignon:

- La banque vous livre 200 euros en billets alors que vous n'en avez demandez que 150. Rendez-vous la différence ?

- Vous achetez une Carte Cadeau dans une Galerie marchande, vous l'activez pour 200 euros mais vous vous rendez compte que 500 euros ont été versé sur la carte ? Le signalez-vous ?

Hé ho....Bladi c'est un forum d'arabes....personne ne rend rien!

C'est le grattage intégral!

moi je rend ca m'est arrivé a leroy merlin je m'en suis rendu compte sur le parking

Franchement, si c'est la banque je les niquent......un mec j'hesite....une jolie nana....je rend et je négocie le 06!

Mr white!

C'est marrant c'est l'avis qui ressort le plus : "La banque NIET c'est des enfoirés et les gros Mag ils se font assez de maille :D .. si c'est un inconnu, particulier, ou petit commerçant : on rend parce que ça fait de la peine :intello:"

dis toi que les 300€ de difference c'est leur cadeau tout simplement :rolleyes:
un jour j'ai vu une enveloppe avec de l'argent par terre je l'ai pas ramassé j'ai cru que c'etait une camera caché :D

salam

oui je rendrai inchALLAH!

plusieurs fois au marcher se trompe et je retourne lui rendre:D

dis toi que les 300€ de difference c'est leur cadeau tout simplement
un jour j'ai vu une enveloppe avec de l'argent par terre je l'ai pas ramassé j'ai cru que c'etait une camera caché

T'as tracé et t'as laissé l'enveloppe, comme ça, livrée à elle-même par terre ? T'es vraiment cruel :(

Mais tu l'as même pas ramassée par curiosité ?

T'as tracé et t'as laissé l'enveloppe, comme ça, livrée à elle-même par terre ? T'es vraiment cruelle (

Mais tu l'as même pas ramassé par curiosité ?
j'etais petit, dans les 10 ou 12 ans je me rappelle juste des billets de 100 et 500francs belge qui depassait, en plus c'etait dans une galerie(le meme quartier ou il y a eu des emeutes la semaine passé a bruxelles)
j'aurai pas du regarder les cameras caché la veille :(

c'est vrai que carte cadeau et banque c'est particulier...
mais de main à main il faudrait toujours le faire, c'est honnête mais en plus on est toujours récompensé, soit par une petite ristourne ou par la joie de voir la tête de l'autre être agréablement surpris !

Moi je rends toujours, surtout les caissières, elles font de la peine à faire un travail aussi dure et puis franchement l'argent qui n'est pas le tien ne peut rien t'apporter de bon !

Le retour de flamme j'y crois :intello:
C'est sévère.

salam

oui c'est mieux...et puis si tu ne le rend point ici bas tu le rendra dans l'au delà.

C'est marrant c'est l'avis qui ressort le plus : "La banque NIET c'est des enfoirés et les gros Mag ils se font assez de maille :D .. si c'est un inconnu, particulier, ou petit commerçant : on rend parce que ça fait de la peine :intello:"

Et pourtant c'est la même chose. Malgré l'omission de la personne si tu t'es rendu compte de celle-ci tu dois redonner le dû à la personne riche ou pas riche! Il n' y a pas de degré dans le pêché!

c'est vrai que carte cadeau et banque c'est particulier...
mais de main à main il faudrait toujours le faire, c'est honnête mais en plus on est toujours récompensé, soit par une petite ristourne ou par la joie de voir la tête de l'autre être agréablement surpris !

Je te dis même pas la récompense auprès d'Allah!

Franchement, si c'est la banque je les niquent......un mec j'hesite....une jolie nana....je rend et je négocie le 06!

Mr white!

salam

ça me fait penser a cette histoire:

- Un nouveau imam a été affecté à une mosquée de Londres. Pour se rendre en ville, il prenait toujours le même bus, et souvent avec le même conducteur. Un jour, en achetant son ticket le conducteur se trompe et lui rend 20 centimes de monnaie en trop. L'imam se rend compte de l'erreur une fois assis lorsqu'il a recompté sa monnaie. Il s'est dit qu'il devait rendre les 20 centimes au conducteur, puis il ce dit que c'est une somme ridicule et que le conducteur s'en moque! L'entreprise des transports en commun gagne beaucoup d'argent et ce ne sont pas ces 20 centimes qui affecteront leurs comptes. Il s'est dit qu'il pouvait les garder et les considérer comme un cadeau du ciel. Arrivé à son arrêt, l'imam se lève et change d'avis, et avant de descendre il va voir le conducteur et lui rend les 20 centimes en disant: "Vous m'avez rendu en trop". Le conducteur sourit et lui dit : "Vous êtes le nouveau imam de la mosquée n'est-ce pas ? En fait, ça fait quelque temps que je pense rendre visite à votre mosquée pour apprendre l'Islam, et j'ai fait exprès de vous rendre de la monnaie en trop pour voir votre réaction.

" En descendant, l'imam a senti ses jambes flancher et a faillit s'effondrer.
Il se ressaisit en s'appuyant à un poteau, puis il regarda le ciel les yeux en larmes :
" Ô Allah! J'ai faillit vendre l'Islam pour 20 centimes !

Concernant la banque, si c'est le guichet j'encaisse et j'attends la suite. Si c'est au niveau du caissier, je rends immédiatement.
Concernant la galerie, j'essaierai de comprendre la source de l'erreur pour ré acheter 2000 euros.

Salam

sans commentaire
je rends sur le champs
ou par courriel

je vis bien avec ce que je gagne

C'est clair. You think so good :intello:

La vérité c'est que j'ai bel et bien acheté une carte cadeau, la nana l'a activée mais elle a rajouté un 0. A mon avis c'est une faute de manipulation vu que leur machin c'est tactile.

La flemme de retourner aux Galeries. En plus y'avait un monde fou hier..

J'vais les appeler et j'passerai quand je peux. Sinon ils viennent la chercher chez moi :D

je crois que j'hésiterais à mort ... :eek:

et je sais pas ce que je choisirais
la voix de l'honneteté ou la voix du diable
hum

bonne question mémories

je crois que j'hésiterais à mort ... :eek:

et je sais pas ce que je choisirais
la voix de l'honneteté ou la voix du diable
hum

bonne question mémories

Bah c est tentant mais je me dit que c est un Test du Bon Dieu lol et franchement je doute que cet argent sera profitable. Si c est pour acheter une belle paire de pompe qui au final m enverra en plein coma, non Merci !!!! LoL

En fait du moment que tu peux le rendre (genre tu trouves un portefeuille ac carte d idendite ou bien c est le commercant du coin etc. il faut rendre. Mais si c est de l argent par terre bah ecoute je pense que c est de bonne grace !!)

Je les rends.

Parce que l'honnêteté fait partie de mon système de valeurs, des choses que je considère être bien. On se plaint souvent du manque d'intégrité chez les gens, mais avant d'avoir des attentes vis-à-vis des autres, il faut savoir se changer soi-même. Et un petit acte comme celui-ci peut avoir des conséquences bénéfiques énormes: une personne (la caissière par exemple) qui voit que je corrige son erreur alors qu'elle m'était favorable, va apprécier ce geste. Et se rendra compte de l'impact que cela peut avoir, que l'honnêteté peut apporter un remerciement, un sourire. On peut espérer alors une réaction en chaîne, même si cela peut paraître naïf d'y croire.

Dans un monde où le nombre de cruautés dépasse tellement notre entendement que certains sont amenés à ne plus croire en l'homme, il est nécessaire d'inverser la tendance en montrant, à petite échelle, qu'on peut avoir foi en lui, et que tout espoir n'est pas perdu, car il existe des gens biens.

Recevoir plus d'argent que l'on devait en recevoir, c'est un cadeau de Dieu. Non pas dans le sens où on obtient qqch gratuitement, non; c'est une baraka dans le sens où on nous donne la possibilité de faire un acte charitable.

Effectivement, il peut y avoir une hésitation dans le cas d'une banque par exemple; puisque c'est une institution qui crée de l'argent sur du vide et amasse des richesses alors qu'elle ne produit rien (si ce n'est un service, bien en deçà des sommes acquises). Mais justement, rester honnête malgré tout est une forme de pied de nez à ce mastodonte: une manière de dire "non, je ne tomberai pas dans le même vice que toi". Dans le cas inverse, on ne peut plus reprocher une chose que l'on fait soi-même. Et, pour reprendre un personnage très célèbre, où est le mérite à ne bien agir qu'avec les gens corrects? La foi est d'autant plus affirmée lorsque l'on respecte ses principes et ces valeurs même lorsque la tentation est grande.

Sans compter la possibilité d'avoir des remords, de se demander encore et encore si l'on a bien fait. Mais au fond, le seul fait de se poser la question montre que non. Le bien est évident et le mal est évident. Même si je suis perdant - matériellement parlant - en restant honnête, je saurais que ce que j'ai fait est bien et n'aurait aucun regret. Et j'y aurait gagné en intégrité.

J'aurais tendance a dire que je suis honnette et que je les rendrais

sauf que je vais le rappler de toutes les fois ou un mec a tenus sa saccohe ou une femme a tenu son sac quand elle m'a croiser

je me rappelerais de toute les fois ou un vigile de grand magasins comme les galeries lafayette me pister pourtant je sortais avec des sacs de sapp

je souviendrais aussi des carottes que je me suis manger par les banques

voila je pourrais faire des efforts mais j'ai pas envie d'enfaire donc je les prends sans hesiter

quitte a les donner a un sdf dehors ou payer a bouffer aux petits de ma cité

j

je rends rien

et je remercie dieu car je pense que c'est un cadeau de sa part

J'aurais tendance a dire que je suis honnette et que je les rendrais

sauf que je vais le rappler de toutes les fois ou un mec a tenus sa saccohe ou une femme a tenu son sac quand elle m'a croiser

je me rappelerais de toute les fois ou un vigile de grand magasins comme les galeries lafayette me pister pourtant je sortais avec des sacs de sapp

je souviendrais aussi des carottes que je me suis manger par les banques

voila je pourrais faire des efforts mais j'ai pas envie d'enfaire donc je les prends sans hesiter

quitte a les donner a un sdf dehors ou payer a bouffer aux petits de ma cité

j

Voler un voleur, c'est soi-même se rendre coupable et devenir voleur. Dès lors, on ne peut plus reprocher une chose que l'on a faite soi-même. C'est incohérent.

Devenir celui que l'on critique, c'est perdre. Puisque les actes d'un autre ont eu une influence sur notre comportement. En d'autres termes, on se soumet en agissant selon la même logique que lui.

Un voleur et un volé sont respectivement mauvais et bon. Si le volé devient voleur, le mauvais a réussi, par ses actes, à changer qqn de bon, en mauvais. Je préfère croire naïvement que la réciproque est valable, que qqn de bon, par ses actes, peut améliorer qqn de mauvais. C'est beaucoup plus préférable.

Si j'insiste sur cette notion de naïveté, c'est parce qu'il y aura toujours qqn pour dire "c'est un ***" si j'amène un portefeuille bien rempli à son propriétaire, ou si je rends l'argent à une banque qui elle-même effondre complètement le système.

Et on peut légitimement penser que c'est naïf de croire qu'un acte charitable aura des conséquences bénéfiques, que la personne prendra compte de notre honnêteté pour être honnête à son tour. Mais je crois en l'Homme. C'est difficile avec tout ce que l'on voit dans notre quotidien. Par contre, si l'on agit soi-même avec de bons principes et que l'on arrive à se dire qu'on est qqn de bien, alors on se dit "si c'est possible pour moi, pourquoi ne le serait-ce pas pour les autres?". C'est ainsi que je raisonne: pour avoir foi en l'autre, il faut d'abord avoir foi en soi.

Voler un voleur, c'est soi-même se rendre coupable et devenir voleur. Dès lors, on ne peut plus reprocher une chose que l'on a faite soi-même. C'est incohérent.

Devenir celui que l'on critique, c'est perdre. Puisque les actes d'un autre ont eu une influence sur notre comportement. En d'autres termes, on se soumet en agissant selon la même logique que lui.

Un voleur et un volé sont respectivement mauvais et bon. Si le volé devient voleur, le mauvais a réussi, par ses actes, à changer qqn de bon, en mauvais. Je préfère croire naïvement que la réciproque est valable, que qqn de bon, par ses actes, peut améliorer qqn de mauvais. C'est beaucoup plus préférable.

Je comprend ton raissonnement

mais j'aurais du mal a l'appliquer car sa fait bien longtemps que je ne crois plus en la bonté des hommes

Ca serait un cadeau si Allah ne t avait pas permis de connaitre l identite de la personne ou de l ibstitution a qui cet argent appartient. Or la c'est le cas !! :intello:
c'est ton point de vue

dans le meme cas, je perds mon portefeuille, l'homme qui le trouve, je serai heureux pour lui, et je penserai que c'est un bien pour lui de l'avoir trouvé et un présent de dieu

savoir qu'une banque m'a donné plus que je ne voulais alors qu'elle me raquette toute ma vie ... ça devrait me donner des remords ? :D

Je les rends.

Parce que l'honnêteté fait partie de mon système de valeurs, des choses que je considère être bien. On se plaint souvent du manque d'intégrité chez les gens, mais avant d'avoir des attentes vis-à-vis des autres, il faut savoir se changer soi-même. Et un petit acte comme celui-ci peut avoir des conséquences bénéfiques énormes: une personne (la caissière par exemple) qui voit que je corrige son erreur alors qu'elle m'était favorable, va apprécier ce geste. Et se rendra compte de l'impact que cela peut avoir, que l'honnêteté peut apporter un remerciement, un sourire. On peut espérer alors une réaction en chaîne, même si cela peut paraître naïf d'y croire.

Dans un monde où le nombre de cruautés dépasse tellement notre entendement que certains sont amenés à ne plus croire en l'homme, il est nécessaire d'inverser la tendance en montrant, à petite échelle, qu'on peut avoir foi en lui, et que tout espoir n'est pas perdu, car il existe des gens biens.

Recevoir plus d'argent que l'on devait en recevoir, c'est un cadeau de Dieu. Non pas dans le sens où on obtient qqch gratuitement, non; c'est une baraka dans le sens où on nous donne la possibilité de faire un acte charitable.

Effectivement, il peut y avoir une hésitation dans le cas d'une banque par exemple; puisque c'est une institution qui crée de l'argent sur du vide et amasse des richesses alors qu'elle ne produit rien (si ce n'est un service, bien en deçà des sommes acquises). Mais justement, rester honnête malgré tout est une forme de pied de nez à ce mastodonte: une manière de dire "non, je ne tomberai pas dans le même vice que toi". Dans le cas inverse, on ne peut plus reprocher une chose que l'on fait soi-même. Et, pour reprendre un personnage très célèbre, où est le mérite à ne bien agir qu'avec les gens corrects? La foi est d'autant plus affirmée lorsque l'on respecte ses principes et ces valeurs même lorsque la tentation est grande.

Sans compter la possibilité d'avoir des remords, de se demander encore et encore si l'on a bien fait. Mais au fond, le seul fait de se poser la question montre que non. Le bien est évident et le mal est évident. Même si je suis perdant - matériellement parlant - en restant honnête, je saurais que ce que j'ai fait est bien et n'aurait aucun regret. Et j'y aurait gagné en intégrité.

salam

je suis d'accort avec toi..et même si c'est au banquier on doit remettre:cool:

Je comprend ton raissonnement

mais j'aurais du mal a l'appliquer car sa fait bien longtemps que je ne crois plus en la bonté des hommes

Mais justement dans la vie tu donnes sans jamais penser recevoir de l homme. Le bien que tu fais ici bas tu le fais pr Dieu et pas pr recevoir un retour de la personne qui beneficit.directement ou indirectement de ce bien. C est Allah qui te le rends et d ailleurs le Seul Apte a te le rendre de la juste maniere.

Tant que t auras pas integré ca ds ta tete tu seras un etre humain eternellement decu.

Retour