Question d'honnêteté ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Memories
  • Date de début Date de début
Je comprend ton raissonnement

mais j'aurais du mal a l'appliquer car sa fait bien longtemps que je ne crois plus en la bonté des hommes

Je répond à cela ici:

Si j'insiste sur cette notion de naïveté, c'est parce qu'il y aura toujours qqn pour dire "c'est un ***" si j'amène un portefeuille bien rempli à son propriétaire, ou si je rends l'argent à une banque qui elle-même effondre complètement le système.

Et on peut légitimement penser que c'est naïf de croire qu'un acte charitable aura des conséquences bénéfiques, que la personne prendra compte de notre honnêteté pour être honnête à son tour. Mais je crois en l'Homme. C'est difficile avec tout ce que l'on voit dans notre quotidien. Par contre, si l'on agit soi-même avec de bons principes et que l'on arrive à se dire qu'on est qqn de bien, alors on se dit "si c'est possible pour moi, pourquoi ne le serait-ce pas pour les autres?". C'est ainsi que je raisonne: pour avoir foi en l'autre, il faut d'abord avoir foi en soi.

c'est ton point de vue

dans le meme cas, je perds mon portefeuille, l'homme qui le trouve, je serai heureux pour lui, et je penserai que c'est un bien pour lui de l'avoir trouvé et un présent de dieu

savoir qu'une banque m'a donné plus que je ne voulais alors qu'elle me raquette toute ma vie ... ça devrait me donner des remords ? :D

Et je répond à cela ici:

Effectivement, il peut y avoir une hésitation dans le cas d'une banque par exemple; puisque c'est une institution qui crée de l'argent sur du vide et amasse des richesses alors qu'elle ne produit rien (si ce n'est un service, bien en deçà des sommes acquises). Mais justement, rester honnête malgré tout est une forme de pied de nez à ce mastodonte: une manière de dire "non, je ne tomberai pas dans le même vice que toi". Dans le cas inverse, on ne peut plus reprocher une chose que l'on fait soi-même. Et, pour reprendre un personnage très célèbre, où est le mérite à ne bien agir qu'avec les gens corrects? La foi est d'autant plus affirmée lorsque l'on respecte ses principes et ces valeurs même lorsque la tentation est grande.

Mdr, je fais les discussions à l'envers moi maintenant :D.

Mais justement dans la vie tu donnes sans jamais penser recevoir de l homme. Le bien que tu fais ici bas tu le fais pr Dieu et pas pr recevoir un retour de la personne qui beneficit.directement ou indirectement de ce bien. C est Allah qui te le rends et d ailleurs le Seul Apte a te le rendre de la juste maniere.

Tant que t auras pas integré ca ds ta tete tu seras un etre humain eternellement decu.

J'ai un léger désaccord avec ce que tu viens d'énoncer.

On ne fait pas ça pour Dieu (car Dieu n'en a rien à faire de la monnaie), mais par Dieu: car c'est lui qui nous le demande.

Mais pourquoi nous le demande-t-Il? Pourquoi révèle-t-Il des règles à respecter? Tout simplement - et c'est mon avis - car Il enseigne à l'Homme les différents moyens de vivre heureux au sein d'une société et d'une communauté. C'est pour avoir un court passage sur Terre qui aura au moins le mérite d'être agréable au milieu de nos semblables. C'est donc pour les autres que nous le faisons. Pour que chacun puisse apporter une petite pierre au bonheur de l'autre, et que nous vivions en harmonie par un système d'échange et d'interdépendance.

On ne fait rien pour Dieu; Lui n'a besoin de rien ni de personne. Ne pas prier, ne pas être généreux, ne pas suivre ses règles n'aura absolument aucune incidence sur Ce qu'Il a été, Ce qu'Il est et ce qu'Il sera. Il pourrait tous nous anéantir en un éternuement qu'Il serait toujours aussi puissant et savant. Quand nous faisons une chose, c'est toujours pour nous et pour les autres. Car Il détient l'indépendance suprême.

Et je répond à cela ici:

Mdr, je fais les discussions à l'envers moi maintenant :D.
et c'est ta vision des choses, je la respecte

moi je ne fais pas les choses en fonction de ce que va penser mon interlocuteur ou l'institution en face de moi, je prends chaque chose qui arrive comme une fatalité, si une chose m'arrive c'est qu'elle doit m'arriver, je ne vais ni y renoncer ni me battre pour la refuser, derrière cette choses se cache nécessairement une suite d’évènements qui forgeront ma vie

la seule fois ou j'ai lutté contre la fatalité, j'ai compris que plus jamais je ne devrai reproduire cette erreur

C'est marrant c'est l'avis qui ressort le plus : "La banque NIET c'est des enfoirés et les gros Mag ils se font assez de maille :D .. si c'est un inconnu, particulier, ou petit commerçant : on rend parce que ça fait de la peine :intello:"

C'est pourtant vrai. Aucun problème moral à bai.... une grosse firme ce qui n'est pas le cas d'un individu ou d'une petite boite.

J'ai un léger désaccord avec ce que tu viens d'énoncer.

On ne fait pas ça pour Dieu (car Dieu n'en a rien à faire de la monnaie), mais par Dieu: car c'est lui qui nous le demande.

Mais pourquoi nous le demande-t-Il? Pourquoi révèle-t-Il des règles à respecter? Tout simplement - et c'est mon avis - car Il enseigne à l'Homme les différents moyens de vivre heureux au sein d'une société et d'une communauté. C'est pour avoir un court passage sur Terre qui aura au moins le mérite d'être agréable au milieu de nos semblables. C'est donc pour les autres que nous le faisons. Pour que chacun puisse apporter une petite pierre au bonheur de l'autre, et que nous vivions en harmonie par un système d'échange et d'interdépendance.

On ne fait rien pour Dieu; Lui n'a besoin de rien ni de personne. Ne pas prier, ne pas être généreux, ne pas suivre ses règles n'aura absolument aucune incidence sur Ce qu'Il a été, Ce qu'Il est et ce qu'Il sera. Il pourrait tous nous anéantir en un éternuement qu'Il serait toujours aussi puissant et savant. Quand nous faisons une chose, c'est toujours pour nous et pour les autres. Car Il détient l'indépendance suprême.

Le désaccord n est donc que formel car bien evidemment ce que j entendais en disant "pour Dieu" c etait le fait de lui Obeir afin qu Il nous Occtroie les bienfaits de cette obeissance. Bien sur l Islam et ses valeurs sont avant tt un mode vie exemplaire lorsqu on veut vivre heureux par la grace de Dieu.

Mais justement dans la vie tu donnes sans jamais penser recevoir de l homme. Le bien que tu fais ici bas tu le fais pr Dieu et pas pr recevoir un retour de la personne qui beneficit.directement ou infirectement de ce bien. C est Allah qui te le rends et d ailleurs le Seul Apte a te le rendre de la juste maniere.

Tant que t auras pas integré ca ds ta tete tu seras un etre humain eternellement decu.

Je suis pas deçu

je suis heureux de vivre en bonne santé hamdoullah

je fais du bien pour Dieu sauf que j'ai du mal avec mes congenaires

c'est un travail sur soi je le sais mais je suis pas encore pret

peut etre un jour

dans le fond vous avez raison mais en réalité j'ai pas envie d'etre un mec bien avec tous le

monde car ta des gens ils meritent sans pour autant attendre quelque chose d'eux

je peux pas aimer tout le monde

moi je ne fais pas les choses en fonction de ce que va penser mon interlocuteur ou l'institution en face de moi, je prends chaque chose qui arrive comme une fatalité, si une chose m'arrive c'est qu'elle doit m'arriver, je ne vais ni y renoncer ni me battre pour la refuser, derrière cette choses se cache nécessairement une suite d’évènements qui forgeront ma vie

la seule fois ou j'ai lutté contre la fatalité, j'ai compris que plus jamais je ne devrai reproduire cette erreur

Ya qd mm une difference entre lutter genre forcer le destin et retablir une situation par un simple signalement.. non ?

moi je ne fais pas les choses en fonction de ce que va penser mon interlocuteur ou l'institution en face de moi,

Hmmm permets-moi d'en douter.

Tu dis bien ceci:
savoir qu'une banque m'a donné plus que je ne voulais alors qu'elle me raquette toute ma vie ... ça devrait me donner des remords ?

Donc ton acte a été fortement influencé par ce que fait la Banque. C'est parce qu'elle vole que tu pense - à juste titre ou non - être en droit de la voler à ton tour. Mais comme je l'expliquais à notre ami DiaboloFraise, c'est une forme de soumission car par son acte blâmabe, la Banque a réussi à faire de toi ce qu'elle est, c'est-à-dire un voleur. Son acte, ou plutôt son fonctionnement et son système, ont eu une incidence sur tes actes. D'une certaine manière, tu "fais les choses en fonction de l'institution en face de [toi]" ;).

je prends chaque chose qui arrive comme une fatalité, si une chose m'arrive c'est qu'elle doit m'arriver, je ne vais ni y renoncer ni me battre pour la refuser, derrière cette choses se cache nécessairement une suite d’évènements qui forgeront ma vie

C'est un peu plus flou, car tu abordes la notion de libre-arbitre et de destin, très complexe. Et fais aussi référence à des événements qui te sont propres et que je ne connais pas :).

Le désaccord n est donc que formel car bien evidemment ce que j entendais en disant "pour Dieu" c etait le fait de lui Obeir afin qu Il nous Occtroie les bienfaits de cette obeissance. Bien sur l Islam et ses valeurs sont avant tt un mode vie exemplaire lorsqu on veut vivre heureux par la grace de Dieu.

Alors nous sommes d'accord :). J'ai mal jaugé l'idée qui se trouvait derrière tes mots.

J'aurais tendance a dire que je suis honnette et que je les rendrais

sauf que je vais le rappler de toutes les fois ou un mec a tenus sa saccohe ou une femme a tenu son sac quand elle m'a croiser

je me rappelerais de toute les fois ou un vigile de grand magasins comme les galeries lafayette me pister pourtant je sortais avec des sacs de sapp

je souviendrais aussi des carottes que je me suis manger par les banques

voila je pourrais faire des efforts mais j'ai pas envie d'enfaire donc je les prends sans hesiter

quitte a les donner a un sdf dehors ou payer a bouffer aux petits de ma cité

j

Lol ! Je me reconnais trop dans ce que tu dis !
Concernant un magasin, je pense que je rendrais... je penserai à la caissière qui risque gros pour une erreur comme celle que décrit Memories, et aussi à tous ceux qui travaillent dur dans ce magasin pour le faire fonctionner.

Mais alors la banque ça ne me viendrait même pas à l'esprit ! Et je pense comme toi, c'est-à-dire non pas profiter de cet argent mais plutôt faire plaisir à quelqu'un. Je considérerai ce surplus comme un "juste retour des choses" après tous les problèmes que m'ont causé les banques et parce que j'ai un profond mépris pour les requins qui sont derrière cette institution !

Dans d'autres circonstances (billets trouvés au hasard etc.) je garde l'argent sauf si je connais le propriétaire. Et si je suis dans une situation financière délicate, je considérerai cette trouvaille comme une aide divine, sinon, j'en ferai un don.

Tu dis bien ceci:

Donc ton acte a été fortement influencé par ce que fait la Banque. C'est parce qu'elle vole que tu pense - à juste titre ou non - être en droit de la voler à ton tour. Mais comme je l'expliquais à notre ami DiaboloFraise, c'est une forme de soumission car par son acte blâmabe, la Banque a réussi à faire de toi ce qu'elle est, c'est-à-dire un voleur. Son acte, ou plutôt son fonctionnement et son système, ont eu une incidence sur tes actes. D'une certaine manière, tu "fais les choses en fonction de l'institution en face de [toi]" ;).

C'est un peu plus flou, car tu abordes la notion de libre-arbitre et de destin, très complexe. Et fais aussi référence à des événements qui te sont propres et que je ne connais pas :).

Votre ami Diabolo il vous dites juste qu'il n'a pas une foi qui lui permet de faire du bien a tous le monde

et qu'il doute que l'etre humain soit capable de se comporter toute sa vie bien

neanmoins diabolo a lus que la misericorde du tout puissant est sans limite

et qu'il pense reelement a changer mais il craint de ne pas etre a la hauteur

diabolo se pose des tas de question mais il reste confiant en Dieu car malgrés tout il aime son seigneur et sa justice

cette justice qu'il n'arrive pas a trouver chez les hommes

Ya qd mm une difference entre lutter genre forcer le destin et retablir une situation par un simple signalement.. non ?
non parce que peut etre que ces 200 euros de différence vont changer ma vie, je ne sais pas

Tu dis bien ceci:

Donc ton acte a été fortement influencé par ce que fait la Banque. C'est parce qu'elle vole que tu pense - à juste titre ou non - être en droit de la voler à ton tour. Mais comme je l'expliquais à notre ami DiaboloFraise, c'est une forme de soumission car par son acte blâmabe, la Banque a réussi à faire de toi ce qu'elle est, c'est-à-dire un voleur. Son acte, ou plutôt son fonctionnement et son système, ont eu une incidence sur tes actes. D'une certaine manière, tu "fais les choses en fonction de l'institution en face de [toi]" ; ).

y avait un :D ça signifiait que je n'étais pas sérieux

sinon pour te répondre, je ne vole pas, je profite d'une erreur qui va dans mon sens, ce n'est pas du vol pour moi

elle a du se faire virer la caissière avec un trou dans sa caisse aussi énorme

ses responsables pensent probablement qu elle c servi, "la voleuse"

C'est une remarque intéressante.

La première idée qui me vient à l'esprit, c'est que ce serait une injustice qu'une personne perde son emploi (qui est peut-être son gagne-pain), et que dès lors, c'est le manque d'honnêteté de celui ou celle qui n'a pas manifesté l'erreur commise qui en est la cause.

Mais abordons la situation sous un autre angle: si justement, cette caissière avait fait cette erreur parce qu'elle méritait, pour d'autres raisons, de perdre son emploi, car elle est elle-même coupable d'une injustice (on pourrait alors parler d'acte manqué)? Et que ce serait un juste retour des choses que son erreur ne soit pas réparée par celui/celle qui en a la possibilité.

En fait, je suis partagé entre une vision linéaire des événements et une espèce d'"équilibre universel" où chaque élément avait une raison précise d'exister pour maintenir cet équilibre.

Et en retournant la question, on peut se demander si un acte était nécessaire au maintient de cet équilibre, ou alors que ce sont nos choix à nous qui donnent cet équilibre. En fait c'est la même chose que l'opposition entre le destin et le libre-arbitre. Mais c'est un peu confus dans ma tête.

elle a du se faire virer la caissière avec un trou dans sa caisse aussi énorme

ses responsables pensent probablement qu elle c servi, "la voleuse"

Le comptage des caisses ne se fait pas en si peu de temps ;)
D ici une semaine l ecart de caisse sera connu.

Par contre l exemple que j ai donné c est pas la vraie somme qu elle a versée. J ai demandé l activation d une carte de 50eu et dans mon recu ya ecrit 500eu.

Ap ca se trouve c est juste une erreure d imprimerie car ce qui m etonne c est que 50eu c est cense etre le max qu on puisse activer ! Je vais attendre le debit bancaire pr m en assurer et apres.. bah ils se demerdent j ai trop la flemme d y refaire un tour deja que j ai failli me peter le tibia a cause d une grognasse impatiente..

Concernant un magasin, je pense que je rendrais... je penserai à la caissière qui risque gros pour une erreur comme celle que décrit Memories, et aussi à tous ceux qui travaillent dur dans ce magasin pour le faire fonctionner.

Mais alors la banque ça ne me viendrait même pas à l'esprit ! Et je pense comme toi, c'est-à-dire non pas profiter de cet argent mais plutôt faire plaisir à quelqu'un. Je considérerai ce surplus comme un "juste retour des choses" après tous les problèmes que m'ont causé les banques et parce que j'ai un profond mépris pour les requins qui sont derrière cette institution !

Dans d'autres circonstances (billets trouvés au hasard etc.) je garde l'argent sauf si je connais le propriétaire. Et si je suis dans une situation financière délicate, je considérerai cette trouvaille comme une aide divine, sinon, j'en ferai un don.

tu me rassure lol

toutefois on sait qu'on ne comporte pas bien c'est deja un bon debut

C'est une remarque intéressante.

La première idée qui me vient à l'esprit, c'est que ce serait une injustice qu'une personne perde son emploi (qui est peut-être son gagne-pain), et que dès lors, c'est le manque d'honnêteté de celui ou celle qui n'a pas manifesté l'erreur commise qui en est la cause.

Mais abordons la situation sous un autre angle: si justement, cette caissière avait fait cette erreur parce qu'elle méritait, pour d'autres raisons, de perdre son emploi, car elle est elle-même coupable d'une injustice (on pourrait alors parler d'acte manqué)? Et que ce serait un juste retour des choses que son erreur ne soit pas réparée par celui/celle qui en a la possibilité.

En fait, je suis partagé entre une vision linéaire des événements et une espèce d'"équilibre universel" où chaque élément avait une raison précise d'exister pour maintenir cet équilibre.

Et en retournant la question, on peut se demander si un acte était nécessaire au maintient de cet équilibre, ou alors que ce sont nos choix à nous qui donnent cet équilibre. En fait c'est la même chose que l'opposition entre le destin et le libre-arbitre. Mais c'est un peu confus dans ma tête.

perso, dans ce cas et ayant été moi même caissière (donc je sais qu'elle va se faire allumer, j'aurais rendu, ceci dit je ne suis pas dans le besoin hamdulillah actuellement ça me facilite l'honnêteté !

concernant ce qu'elle mérite, je laisse ça au Juste : Allah, chacun va passer à La Caisse et Lui ne se trompe pas

en réalité, on peut ici oublier l'erreur de la caissière en nous concentrant sur l'erreur que ferait celui qui ne rend pas !

Le comptage des caisses ne se fait pas en si peu de temps ;)
D ici une semaine l ecart de caisse sera connu.

Par contre l exemple que j ai donné c est pas la vraie somme qu elle a versée. J ai demandé l activation d une carte de 50eu et dans mon recu ya ecrit 500eu.

Ap ca se trouve c est juste une erreure d imprimerie car ce qui m etonne c est que 50eu c est cense etre le max qu on puisse activer ! Je vais attendre le debit bancaire pr m en assurer et apres.. bah ils se demerdent j ai trop la flemme d y refaire un tour deja que j ai failli me peter le tibia a cause d une grognasse impatiente..
il se fait tous les soirs (au moins)

Je pense qu'il n'est pas judicieux de réagir à l'injustice par l'injustice.

Le vol est un acte blâmable en lui-même. En dehors du devoir de préservation de la vie - qui est selon moi un des principes suprêmes - il n'est pas dépendant du lieu, du temps, ou de la personne volée.

Comme je le disais, je pense que répondre au mal par le mal génère une incohérence chez le sujet, dans la mesure où "l'on ne peut pas reprocher ce que l'on fait soi-même" (même si c'est l'autre qui a commencé :langue:), et si on se met à voler un voleur, on s'enlève le droit de critique.

D'autre part, je trouve que c'est une forme de soumission. Car en réagissant d'après ce que la personne ou l'institution en face a fait, c'est agir non plus selon ses principes et ses valeurs, mais plutôt subordonner ses actes à ceux des autres. Chacun - je pense et j'espère - sait que le vol est mal; et à cause de la banque qui vole, pour reprendre l'exemple, on minimise cet acte et on n'agit plus selon ses idées. En d'autres termes, l'acte de celui qui est en face de aura une incidence sur les nôtres et sur notre système de valeurs, celui auquel nous devrions obéir.
Et je pense que la véritable liberté et l'honnêteté, c'est de l'être malgré les exactions des autres. Que malgré les torts que nous pouvons subir, on restera attaché à ce que nous considérons faire partie du bien.

On retrouve cette idée dans les textes religieux: lorsque Caïn s'apprêtait à tuer son frère Abel, celui-ci a préféré répondre "si tu tends ta main vers moi pour me tuer, moi je ne tendrais pas ma main vers toi pour te tuer: car je crains Dieu" (en substance, je ne me souviens plus des termes exacts). On remarque de manière flagrante que la véritable attitude pieuse est de rester attaché aux règles divines, même si cela nous cause du tort. Abel l'a payé de sa vie, or cela ne nous coûtera rien à nous. C'est un peu le même principe que tendre la joue gauche lorsqu'on nous frappe sur la droite (ou l'inverse, je sais plus).

perso, dans ce cas et ayant été moi même caissière (donc je sais qu'elle va se faire allumer, j'aurais rendu, ceci dit je ne suis pas dans le besoin hamdulillah actuellement ça me facilite l'honnêteté !

concernant ce qu'elle mérite, je laisse ça au Juste : Allah, chacun va passer à La Caisse et Lui ne se trompe pas

en réalité, on peut ici oublier l'erreur de la caissière en nous concentrant sur l'erreur que ferait celui qui ne rend pas !

Justement, c'est la question que je souligne: est-ce que la caissière ne méritait-elle pas de se faire allumer, pour une raison antérieure (ou future, soyons fous :))? Et que le fait de ne pas rendre le surplus donné par erreur était une condition nécessaire pour qu'il y ait ce "juste retour des choses"? C'est la question :intello:.

Justement, c'est la question que je souligne: est-ce que la caissière ne méritait-elle pas de se faire allumer, pour une raison antérieure (ou future, soyons fous :))? Et que le fait de ne pas rendre le surplus donné par erreur était une condition nécessaire pour qu'il y ait ce "juste retour des choses"? C'est la question :intello:.

juste retour des choses, c pas dans ce bas monde, c lyaom lhisab

juste retour des choses, c pas dans ce bas monde, c lyaom lhisab

C'est aussi possible sur terre, en tout cas si l'on en croit ce que dit le Coran à ce sujet. Par exemple:

Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement». Il dira: «Ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais?»[Allah lui] dira: «De même que Nos Signes t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié».

sinon :
"Allah a inscrit le destin de toutes les choses créées 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre, tandis que Son Trône était sur l'eau"
Muslim

Cela ne change rien à la question. Dieu a-t-Il écrit notre Histoire parce qu'il a décidé qu'il en sera ainsi et pas autrement, ou alors Il savait quels allaient être nos choix et Il les a consignés par écrit? Mais bon peu importe, c'est une vieille question. Et c'est pas vraiment le sujet, d'ailleurs je me demande même comment on en est arrivé ici. Et c'est à ce moment précis que je me demande s'il n'est pas temps pour moi d'aller dormir.

Mais, gros problème! Puis-je aller dormir parce que je le veux, ou alors je dormirai uniquement lorsque ce sera mon destin de dormir? Et si c'était justement cette question qui allait m'empêcher de dormir? Et quand bien même ce serait le cas, est-ce cette question qui m'empêche de dormir ou bien mon destin était de réfléchir à cette question :prudent:? Si c'est cette dernière réponse, alors tant pis. Sinon, j'aurais perdu des heures de sommeil. Mais en même temps, c'est vrai dans les deux cas. Où est l'erreur?

Vous avez quatre heures. Justifiez vos réponses :intello:

Je pense qu'il n'est pas judicieux de réagir à l'injustice par l'injustice.

Le vol est un acte blâmable en lui-même. En dehors du devoir de préservation de la vie - qui est selon moi un des principes suprêmes - il n'est pas dépendant du lieu, du temps, ou de la personne volée.

Ah non, dans cette situation (la banque) je ne considère pas cela comme du vol :D Car elle m'a déjà volé et m'a causé bien des soucis, ce serait donc un juste retour des choses, je considérerai cela comme une sorte de revanche.

Que malgré les torts que nous pouvons subir, on restera attaché à ce que nous considérons faire partie du bien.

Je trouverai plus proche de mes valeurs de redistribuer cet argent à quelqu'un qui en a vraiment besoin que de le rendre à une institution dont les fondements mêmes sont malhonnêtes et qui franchement se fiche bien de la bonté de mon acte.

Assalamou aalaykoum, Azul, Salut, Shalom

Wa 3likoum salam. ;)

On va prendre deux exemples simples :

- La banque vous livre 200 euros en billets alors que vous n'en avez demandez que 150. Rendez-vous la différence ?

Genre du guichet automatique??

Normalement, les comptes sont très strictes...Il ne tarderont pas à la débiter de ton compte mais il faut prévenir quand même.

Si tu a fait un retrait normal, l'agent qui t'a servi la versera de sa propre poche et son dossier ne sera plus aussi clean...

- Vous achetez une Carte Cadeau dans une Galerie marchande, vous l'activez pour 200 euros mais vous vous rendez compte que 500 euros ont été versé sur la carte ? Le signalez-vous ?

Oui, pas envie de causer à quelqu'un la perte de son boulot. ;)

- La banque vous livre 200 euros en billets alors que vous n'en avez demandez que 150. Rendez-vous la différence ?

- Vous achetez une Carte Cadeau dans une Galerie marchande, vous l'activez pour 200 euros mais vous vous rendez compte que 500 euros ont été versé sur la carte ? Le signalez-vous ?

Faites pas vos timides :mignon:
Salam à tous,

Sans aucunes hésitations, je leur fait part de l'erreur qui a été effectué pour qu'ils puissent rectifier le tir.
Rien ne vaut le Halal.

Faites pas vos timides :mignon:

oui je le signale

cela m'est déjà arrivé et j'ai été le signalé, le plus marrant c'est que les gens sont surpris de par mon attitude -- limite j'ai l'air d'un extra terreste!

oui je le signale

cela m'est déjà arrivé et j'ai été le signalé, le plus marrant c'est que les gens sont surpris de par mon attitude -- limite j'ai l'air d'un extra terreste!
Oui grave
Moi aussi ça m'est déjà arrivé avec une somme assez importante.
Le caissier était grave surpris, il n'en croyait pas ses yeux : à croire que tout le monde est malhonnête dans ce monde.

Retour