Naveen
VIB
Je comprend ton raissonnement
mais j'aurais du mal a l'appliquer car sa fait bien longtemps que je ne crois plus en la bonté des hommes
Je répond à cela ici:
Si j'insiste sur cette notion de naïveté, c'est parce qu'il y aura toujours qqn pour dire "c'est un ***" si j'amène un portefeuille bien rempli à son propriétaire, ou si je rends l'argent à une banque qui elle-même effondre complètement le système.
Et on peut légitimement penser que c'est naïf de croire qu'un acte charitable aura des conséquences bénéfiques, que la personne prendra compte de notre honnêteté pour être honnête à son tour. Mais je crois en l'Homme. C'est difficile avec tout ce que l'on voit dans notre quotidien. Par contre, si l'on agit soi-même avec de bons principes et que l'on arrive à se dire qu'on est qqn de bien, alors on se dit "si c'est possible pour moi, pourquoi ne le serait-ce pas pour les autres?". C'est ainsi que je raisonne: pour avoir foi en l'autre, il faut d'abord avoir foi en soi.
c'est ton point de vue
dans le meme cas, je perds mon portefeuille, l'homme qui le trouve, je serai heureux pour lui, et je penserai que c'est un bien pour lui de l'avoir trouvé et un présent de dieu
savoir qu'une banque m'a donné plus que je ne voulais alors qu'elle me raquette toute ma vie ... ça devrait me donner des remords ?
Et je répond à cela ici:
Effectivement, il peut y avoir une hésitation dans le cas d'une banque par exemple; puisque c'est une institution qui crée de l'argent sur du vide et amasse des richesses alors qu'elle ne produit rien (si ce n'est un service, bien en deçà des sommes acquises). Mais justement, rester honnête malgré tout est une forme de pied de nez à ce mastodonte: une manière de dire "non, je ne tomberai pas dans le même vice que toi". Dans le cas inverse, on ne peut plus reprocher une chose que l'on fait soi-même. Et, pour reprendre un personnage très célèbre, où est le mérite à ne bien agir qu'avec les gens corrects? La foi est d'autant plus affirmée lorsque l'on respecte ses principes et ces valeurs même lorsque la tentation est grande.
Mdr, je fais les discussions à l'envers moi maintenant .