Question d'ordre coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Salam 3aleikoum

Al-Maidah - 5.90. ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez

Ma question : est ce que cette succession d'interdit a le même degré de gravité?
En gros quand des interdits se suivent dans un versets est ce que cela veut dire que ,ici,jouer au jeu de hasard est semblable a boire du vin ?

des sources pour vos reponses ,
Barak Allahu fikoum

Salam aleikoum,

Je n'ai pas de sources à te donner, cependant quand tu regardes bien le verset il y a quelque chose qui doit te donner la réponse.

Que sont les pierres dressées? Ce sont les pierres d'idoles. Et l'association n'est-il pas le plus gros péché pour Allah?
On peut constaté que les pierres dressées viennent après le vin et les jeux de hasard.

Donc ma réponse serait qu'il n'y a pas d'ordre de priorité dans ce verset.

3aleikoum salam

Merci pr cette élément de réponse..
Toutefois.. je pense que nous seront d'accord sur ce point,le peché de l'association, le plus grave n'est aucunement comparable a celui qui consiste a boire du vin.
L'un est le seul qu'allah ne pardonne pas ,l'autre laisse une possibilité de pardon

En fait ,pour etre plus precise je ne parlais pas forcement de l'ordre des successions de pechés mais plutot a savoir est ce que tout le contenu de ce verset a le même degré de gravité

En esperant avoir ete plus clair

Barak Allahu fik ya okhty pr ta contribution

assalamou alaikom oukhty AH we NOOOS

Les jeux de hasard (Kimar ou Maysir) sont considérés comme l’un des fléaux sociaux qui ont des conséquences graves sur la société,puisqu’ils créent de nombreux problèmes sociaux tels que le divorce,la faillite financière,le stress,les troubles psychologiques…

Les jeux de hasard sont l’une des pratiques que l’islam a interdite. Dieu a dit :

"Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, œuvre du diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez." excuse-moi de reposter encore une fois ce verset ma sœur
Baraka'allahoufiki oukhty pour ce sujet
alaykom assalam

wa 3aleiki salam ya okhty ;)
Wa fiki el baraka
Ya pas de probleme tu peux le renvoyer tant que tu veux ^^
Tu as raison, iil y a bcp trop de musulman qui s'adonnent a ce genre de pratique.. Pourtant ils sont conscient du peché..
L'argent.. Encore une fois passe avant
Que dieu nous preserve ..

J'espere avoir des élements de reponse quant a mon interogation ^^

boussa

wa 3aleiki salam ya okhty ;)
Wa fiki el baraka
Ya pas de probleme tu peux le renvoyer tant que tu veux ^^
Tu as raison, iil y a bcp trop de musulman qui s'adonnent a ce genre de pratique.. Pourtant ils sont conscient du peché..
L'argent.. Encore une fois passe avant
Que dieu nous preserve ..

J'espere avoir des élements de reponse quant a mon interogation ^^

boussa

merci infiniment ma chère
Incha'allah

Boussa à toi aussi

3aleikoum salam

Toutefois.. je pense que nous seront d'accord sur ce point,le peché de l'association, le plus grave n'est aucunement comparable a celui qui consiste a boire du vin.
L'un est le seul qu'allah ne pardonne pas ,l'autre laisse une possibilité de pardon

En fait ,pour etre plus precise je ne parlais pas forcement de l'ordre des successions de pechés mais plutot a savoir est ce que tout le contenu de ce verset a le même degré de gravité

as salâmou "alaykoum

une précision qui a toute son importance,Allâh pardonne TOUT les péchés(même l'association) que nous commettons tant que l'on fait un repentir(et qu'IL accepte notre repentir,bien entendu) de notre VIVANT

MAIS

une fois mort,IL peut pardonner tout les péchés(SAUF l'association) qu'on a commis sans faire tawba de notre vivant

as salâmou "alaykoum

une précision qui a toute son importance,Allâh pardonne TOUT les péchés(même l'association) que nous commettons tant que l'on fait un repentir(et qu'IL accepte notre repentir,bien entendu) de notre VIVANT

MAIS

une fois mort,IL peut pardonner tout les péchés(SAUF l'association) qu'on a commis sans faire tawba de notre vivant
3aleika salam

Oui je n'est pas ete precise car je pensais que c'etait une evidence ..

Merci pour la precision akhy ..

Ps: j'espere que tu vas bien..

3aleikoum salam

pour ce qui est en gras, je crois que tu as déjà la réponse, à savoir que l'association est plus grave que tout autre chose. Donc non, tout le contenu du verset n'a pas le même degré de gravité. Cependant tout a le même degré d'interdiction. C'est pas juste un peu interdit pour l'un, et un peu plus pour un autre. C'est interdit tout court, point. Maintenant les actes en eux-mêmes sont plus ou moins graves.

pour ce qui est en gras, je crois que tu as déjà la réponse, à savoir que l'association est plus grave que tout autre chose. Donc non, tout le contenu du verset n'a pas le même degré de gravité. Cependant tout a le même degré d'interdiction. C'est pas juste un peu interdit pour l'un, et un peu plus pour un autre. C'est interdit tout court, point. Maintenant les actes en eux-mêmes sont plus ou moins graves.
tres bien. Mais tu es d'accord que il y a tt de même des pechés qui sont plus grave que d'autre..
En fait je me posais cette question parce que je me demandais.. Si dans certains versets on regroupait les interdictions parce qu'elles ont le même degré de gravité..
Parce que si ce n'etait pas le cas il y aurait un verset qui parle des jeux , un autre du vin..
Tu vois? J'aurais bien aimais savoir si ce regroupement d'interdiction dans un seul verset en particulier etait simplement "naturel"ou y a t'il une explication..
Je continue mes recherches pr avoir d'eventuelles sources
Ah we nos en mode compliquée desolé

tres bien. Mais tu es d'accord que il y a tt de même des pechés qui sont plus grave que d'autre..
En fait je me posais cette question parce que je me demandais.. Si dans certains versets on regroupait les interdictions parce qu'elles ont le même degré de gravité..
Parce que si ce n'etait pas le cas il y aurait un verset qui parle des jeux , un autre du vin..
Tu vois? J'aurais bien aimais savoir si ce regroupement d'interdiction dans un seul verset en particulier etait simplement "naturel"ou y a t'il une explication..
Je continue mes recherches pr avoir d'eventuelles sources
Ah we nos en mode compliquée desolé

oui je reconnais qu'il y a des pechés plus graves que d'autres, et d'ailleurs c'est mis clairement dans le coran.

[2:191]
Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Cependant ce que je disais, c'est que ce n'est pas parce qu'un péché est moins grave qu'il est moins interdit. C'est le même degré d'interdiction.

Mais ta question est pertinente, je pense que si ces péchés-là en particulier sont regroupés, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Allah n'a pas pris des péchés au hasard et les a mis là comme ça.

Et tu n'es pas en mode compliqué je te rassure. C'est bien de vouloir comprendre et de chercher.

oui je reconnais qu'il y a des pechés plus graves que d'autres, et d'ailleurs c'est mis clairement dans le coran.

[2:191]
Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

Cependant ce que je disais, c'est que ce n'est pas parce qu'un péché est moins grave qu'il est moins interdit. C'est le même degré d'interdiction.

Mais ta question est pertinente, je pense que si ces péchés-là en particulier sont regroupés, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Allah n'a pas pris des péchés au hasard et les a mis là comme ça.

Et tu n'es pas en mode compliqué je te rassure. C'est bien de vouloir comprendre et de chercher.
Excatement. Voila tu m'a tres bien comprise.. Merci d'avoir illustrer avec ce verset ..
je pense aussi qu'il n'y a rien dû au hasard..
En esperant que je trouverais reponse a mon questionnement :)
Barak Allahu fik

Excatement. Voila tu m'a tres bien comprise.. Merci d'avoir illustrer avec ce verset ..
je pense aussi qu'il n'y a rien dû au hasard..
En esperant que je trouverais reponse a mon questionnement :)
Barak Allahu fik

de rien ma soeur.

J'ai pensé à un autre verset avec des suite d'interdictions également. Cependant la plupart des musulmans considèrent que certaines de ces interdictions sont moins graves, donc moins interdites :confus:

Exemple:

[2:173]
Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre que Dieu. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

Certains s'abstiennent juste de manger du porc. Mais le degré d'interdiction pour une bête non halal est exactement le même. Ce n'est pas moins interdit de manger non halal que de manger du porc. C'est pareil. Et surtout dans ce cas là puisque tout est sur le meme verset.

ahhhh merci okhty voila un autre exemple pertinent .. oui c'est excatement la même chose pourtant bcp ne mange pas hallal.. Et c'est une successions d'interdictions qui a mon avis(allahu a3lam) ont le meme degré de "gravité"

ahhhh merci okhty voila un autre exemple pertinent .. oui c'est excatement la même chose pourtant bcp ne mange pas hallal.. Et c'est une successions d'interdictions qui a mon avis(allahu a3lam) ont le meme degré de "gravité"

oui pour moi aussi je considère que les interdictions dans ce verset sont au même niveau de gravité, et donc d'autant plus au même niveau d'interdiction!

Mais peut-être que je me trompe quant au degré de gravité, car le verset que tu as donné en donne un exemple: l'association qui est plus grave que tout, pourtant c'est dans une même suite d'interdiction aussi.

Mais cela ne change rien enfait, que ce soit plus grave ou pas, ça reste interdit.
Cela va changer seulement si nous décidons de désobéir à Allah en transgressant Ses lois. A partir de se moment là, c'est Allah qui va décider s'Il compte ça comme un gros péché ou pas.

oui pour moi aussi je considère que les interdictions dans ce verset sont au même niveau de gravité, et donc d'autant plus au même niveau d'interdiction!

Mais peut-être que je me trompe quant au degré de gravité, car le verset que tu as donné en donne un exemple: l'association qui est plus grave que tout, pourtant c'est dans une même suite d'interdiction aussi.

Mais cela ne change rien enfait, que ce soit plus grave ou pas, ça reste interdit.
Cela va changer seulement si nous décidons de désobéir à Allah en transgressant Ses lois. A partir de se moment là, c'est Allah qui va décider s'Il compte ça comme un gros péché ou pas.
Excatement. mais c'est tjs mieux d'avoir un point de comparaison :)
Par exemple quelqu'un qui joue au poker lui dire que c'est comparable au fait du boire du vin peut etre il prendra conscience

Excatement. mais c'est tjs mieux d'avoir un point de comparaison :)
Par exemple quelqu'un qui joue au poker lui dire que c'est comparable au fait du boire du vin peut etre il prendra conscience

oui tout a fait, je suis d'accord, d'ailleurs peut-être que tu viens de trouver un élément de réponse dans ta recherche. Et si c'était pour nous faire méditer en faisant des points de comparaison? afin de nous raisonner quand nos passions prennent le dessus.

oui tout a fait, je suis d'accord, d'ailleurs peut-être que tu viens de trouver un élément de réponse dans ta recherche. Et si c'était pour nous faire méditer en faisant des points de comparaison? afin de nous raisonner quand nos passions prennent le dessus.
Âllahu a3lam en tout les cas si tu as d'autres elements n'hesite pas :)

au temps du Prophète (sur lui la paix), pendant que la révélation du Coran se faisait, Dieu n'avait, jusqu'à un certain temps, pas interdit le jeu de hasard. Il avait seulement rappelé que ses inconvénients sont plus grands que ses avantages, exactement comme l'alcool. Il avait alors dit : "Ils te questionnent [ô Muhammad] au sujet de l'alcool et du jeu de hasard. Dis : Il y a en ces deux choses un grand mal et aussi quelques avantages pour les hommes, mais leur mal est plus grand que leur utilité" (Coran 2/219). Par la suite, les musulmans ayant acquis le niveau voulu de foi et de pratique, Dieu a interdit ces deux choses : "O vous qui croyez, l'alcool, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires ne sont qu'impureté, relevant du fait du diable. Préservez-vous en, afin de réussir. Le diable ne veut, par le biais de l'alcool et du jeu de hasard, que jeter l'inimitié et la haine entre vous, et vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière…" (Coran 5/90-91

quand tu lis le verset en entier on voit que le jeu de hasard et alcool amene les meme soucis

apres pour savoir si c'est le meme degré je sais pas mais c'est pas parce que c'est cité ds le meme verset que ca signifie cela

par exemple le verste qui dit

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (kafirun) », « les voilà les injustes (dhalimun)», « les voilà les pervers (fasiqun)

dans certains cas tu es kaffir, d'autre cas tu es injuste , d'autre pervers

les savants ont expliqué cela

apres pour savoir si c'est le meme degré je sais pas mais c'est pas parce que c'est cité ds le meme verset que ca signifie cela

par exemple le verste qui dit

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (kafirun) », « les voilà les injustes (dhalimun)», « les voilà les pervers (fasiqun)

dans certains cas tu es kaffir, d'autre cas tu es injuste , d'autre pervers

les savants ont expliqué cela

ce n'est pas "dans certains cas" tu es ceci, et d'autres tu es cela.

Si Allah le dit, alors c'est ainsi. Si dans certains versets qui traitent de la meme chose, tantot on est mécréant, tantot injuste, ou encore pervers, cela veut dire qu'on est alors tout ça à la fois, mais c'est juste une manière de détailler nos côtés mauvais en rapport avec la situation dont le verset parle. Enfin c'est ce que je pense.

ce n'est pas "dans certains cas" tu es ceci, et d'autres tu es cela.

Si Allah le dit, alors c'est ainsi. Si dans certains versets qui traitent de la meme chose, tantot on est mécréant, tantot injuste, ou encore pervers, cela veut dire qu'on est alors tout ça à la fois, mais c'est juste une manière de détailler nos côtés mauvais en rapport avec la situation dont le verset parle. Enfin c'est ce que je pense.

non tu te trompe la tu as la comprehension des khawarijs c'est comme ca qu'ils ont attaqué declarer mecreant Ali et mouawiya lors du conflit qui les opposé lorsqu'un arbitre ets venu pour regler le probleme

ce verset ne concernent pas uniquement les gouverneurs mais aussi les gens de la masse

par ex les parent decedent il y a un heritage Allah a parler de cela du partage

donc si la fille prend la meme part que le sgarçons il n'ont pas appliquer le houkm d'Allah

est ce des mecreants??

tout ls gouverneurs des pays musulmans sont mecreants?

repond par oui ou par non

non tu te trompe la tu as la comprehension des khawarijs c'est comme ca qu'ils ont attaqué declarer mecreant Ali et mouawiya lors du conflit qui les opposé lorsqu'un arbitre ets venu pour regler le probleme

ce verset ne concernent pas uniquement les gouverneurs mais aussi les gens de la masse

par ex les parent decedent il y a un heritage Allah a parler de cela du partage

donc si la fille prend la meme part que le sgarçons il n'ont pas appliquer le houkm d'Allah

est ce des mecreants??

tout ls gouverneurs des pays musulmans sont mecreants?

repond par oui ou par non

non

enfait tu as raison, je n'ai pas assez réfléchit.

Au fait c'est quoi les khawarijs?

non

enfait tu as raison, je n'ai pas assez réfléchit.

Au fait c'est quoi les khawarijs?

une secte qui a existait a l'epoque des compagnons

ils ont tuer plein de compagnons et leur femmes et ont assassiné des califes

en gros ils declarent mecreant tout musulman qui commet un grand peché mise a part c'etait des gens pieux dans le sens ou le prophete aleyhi salam avait predit leur venu lorsqu'il a dit

lis ca c'est bien expliqué

http://www.islamopedie.com/croyance/sectes/khawarij.php

une secte qui a existait a l'epoque des compagnons

ils ont tuer plein de compagnons et leur femmes et ont assassiné des califes

en gros ils declarent mecreant tout musulman qui commet un grand peché mise a part c'etait des gens pieux dans le sens ou le prophete aleyhi salam avait predit leur venu lorsqu'il a dit

lis ca c'est bien expliqué

http://www.islamopedie.com/croyance/sectes/khawarij.php

merci, je ne connaissais pas cette secte

Salam 3aleikoum

Al-Maidah - 5.90. ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez

Ma question : est ce que cette succession d'interdit a le même degré de gravité?
En gros quand des interdits se suivent dans un versets est ce que cela veut dire que ,ici,jouer au jeu de hasard est semblable a boire du vin ?

des sources pour vos reponses ,
Barak Allahu fikoum
le vin est le pire parmi ces quartes et n'oubliez pas que le prophéte Muhammad paix et bénédiction sur lui a dit que le vin est la mére des impurs .

@ tony je te suis mais les injustes, mecreants..ne sont pas des interdictions.. Je voulais savoir par rapports a cela :)

Je vais faire plus de recherche sur les "pierres dressées) ca me parait incomparable avec le vin et les jeux de hasard .. Allahu a3lam
En tt cas barak allahu fikoum

@ tony je te suis mais les injustes, mecreants..ne sont pas des interdictions.. Je voulais savoir par rapports a cela :)

Je vais faire plus de recherche sur les "pierres dressées) ca me parait incomparable avec le vin et les jeux de hasard .. Allahu a3lam
En tt cas barak allahu fikoum

l'interdiction c'est de juger par autre que lois d'Allah

apres l'alcool fait parti des grand péché et ca ne rentre pas ds le kuffr

l'interdiction c'est de juger par autre que lois d'Allah

apres l'alcool fait parti des grand péché et ca ne rentre pas ds le kuffr
Oui. Mais par rapport a ma question plus precisement .. Si comme le dit ambrine la composante d'un verset est faite, de sorte que les interdictions sont egals de part leur gravité.. Comment expliquer que les"pierres dressées" fasse parties de ce verset ?
Nous sommes d'accord boire du vin et l'association sont des pechés d'une gravité differente alors pourquoi font ils partis du même verset?
A contrario , si le contenu n'a rien a voir alors selon quelle classification sont fait les versets(s'il y'en a une)?

ne me frappe pas :langue:

Oui. Mais par rapport a ma question plus precisement .. Si comme le dit ambrine la composante d'un verset est faite, de sorte que les interdictions sont egals de part leur gravité.. Comment expliquer que les"pierres dressées" fasse parties de ce verset ?
Nous sommes d'accord boire du vin et l'association sont des pechés d'une gravité differente alors pourquoi font ils partis du même verset?
A contrario , si le contenu n'a rien a voir alors selon quelle classification sont fait les versets(s'il y'en a une)?

ne me frappe pas :langue:

jfrappe pas les femmes lol

le verset reuni ses peché en disant que c'est une impureté ca ne veut pas dire qu'ils ont la meme gravité c'est peut que l'interdiction de ses pratiques sont venu au meme moment?? non?

jfrappe pas les femmes lol

le verset reuni ses peché en disant que c'est une impureté ca ne veut pas dire qu'ils ont la meme gravité c'est peut que l'interdiction de ses pratiques sont venu au meme moment?? non?
Mashallah tu es un gars bien :langue:

ahh c'est pertinent , en effet c'est peut etre ça.. A verifier..

Retour