Bonjour chers êtres humains, permettez-moi de vous poser une question religieuse qui est une question profonde et très originale qui traite de l'origine des choses et de la vraie raison de vivre je pense.
Nous, les humains dans ce monde, sommes tentés par le diable qui nous pousse à faire de mauvaises actions. Jusqu'à présent, je pense que vous êtes tous d'accord avec cela ? !
L'origine du mal est donc le diable et s'il n'avait pas existé ou désobéi, Adam et Eve seraient restés au paradis pour toujours. Je pense que vous êtes toujours d'accord avec moi ?
Toute la question est à l'origine du péché, comment le diable a-t-il pu désobéir au Paradis (un lieu où les péchés n'existent pas) et même à une époque où il n'y avait pas d'autres démons pour l'influencer ?
C'est la première question. Pour répondre à cela, il n'y a qu'une seule réponse possible, c'est Dieu qui avait déjà créé le péché et permis au diable d'y accéder même au paradis.
Toute autre conclusion conduit à nier certains attributs de Dieu (le seul créateur, l'omniscient, le tout-puissant...).
On ne peut pas, par exemple, dire que le Diable a créé le premier péché, et a eu cette pulsion de désobéir à Dieu, car cela reviendrait à dire que Dieu ne connaît pas bien sa création.
Donc, si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, suivons la logique et admettons les pouvoirs de Dieu, nous devrions conclure que Dieu a créé le diable de telle manière qu'il serait la première créature à se rebeller et à désobéir (la seule option possible). Cela signifie que le Diable n'avait pas vraiment de "libre arbitre". et était censé représenter le mal pour tester les humains. Si le diable n'avait pas désobéi, Dieu aurait probablement créé une autre chose (outil) pour tester les gens de toute façon.
Tout ça c'était du contexte pour poser cette question ultime: Sachant que Dieu est le Juste (Al-'Adl), est-il juste de punir une créature qu'Il lui a confiée comme mission (indirectement) de tester les humains en les poussant vers le mal ?