Question pour les athées : comment faire pour ne pas mourir bête ?

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t'inquiètes ;)
s'il déborde encore, il va tâter un bon avertissement
je l'ai prévenu

mam

Est-ce que tu ne penses pas que, plutôt qu'insulter les gens, il a plutôt cherché à faire passer un autre message ? Du moins, je l'ai compris ainsi.

Dans sa phrase "un croyant est un ignorant", je l'ai interprété comme "un croyant n'est pas quelqu'un qui sait que Dieu existe mais qui croit que Dieu existe".

C'est toute l'ampleur du concept de la foi : croire sans savoir (donc, croire tout en étant ignorant). S'il y avait un savoir, il n'y aurait pas de foi ni de croyance.

Simple réflexion de ma part.
 
Est-ce que tu ne penses pas que, plutôt qu'insulter les gens, il a plutôt cherché à faire passer un autre message ? Du moins, je l'ai compris ainsi.

Dans sa phrase "un croyant est un ignorant", je l'ai interprété comme "un croyant n'est pas quelqu'un qui sait que Dieu existe mais qui croit que Dieu existe".

C'est toute l'ampleur du concept de la foi : croire sans savoir (donc, croire tout en étant ignorant). S'il y avait un savoir, il n'y aurait pas de foi ni de croyance.

Simple réflexion de ma part.

si tu lis + avant, tu comprendrais mieux ;) ce que j'ai voulu dire

mam
 
Est-ce que tu ne penses pas que, plutôt qu'insulter les gens, il a plutôt cherché à faire passer un autre message ? Du moins, je l'ai compris ainsi.

Dans sa phrase "un croyant est un ignorant", je l'ai interprété comme "un croyant n'est pas quelqu'un qui sait que Dieu existe mais qui croit que Dieu existe".

C'est toute l'ampleur du concept de la foi : croire sans savoir (donc, croire tout en étant ignorant). S'il y avait un savoir, il n'y aurait pas de foi ni de croyance.

Simple réflexion de ma part.

si tu lis + avant, tu comprendrais mieux ;) ce que j'ai voulu dire...

mam
 
Est-ce que tu ne penses pas que, plutôt qu'insulter les gens, il a plutôt cherché à faire passer un autre message ? Du moins, je l'ai compris ainsi.

Dans sa phrase "un croyant est un ignorant", je l'ai interprété comme "un croyant n'est pas quelqu'un qui sait que Dieu existe mais qui croit que Dieu existe".

C'est toute l'ampleur du concept de la foi : croire sans savoir (donc, croire tout en étant ignorant). S'il y avait un savoir, il n'y aurait pas de foi ni de croyance.

Simple réflexion de ma part.

Exact. Quand j'ai dit "tout le monde sait que croyance = ignorance" je pensais précisément à ça :

"Vous connaissez tous Chérephon, c'était mon ami d'enfance ; il l'était aussi de la plupart d'entre vous ; il fut exilé avec vous, et revint avec vous. Vous savez donc quel homme c'était que Chérephon , et quelle ardeur il mettait dans tout ce qu'il entreprenait.

Un jour, étant allé à Delphes, il eut la hardiesse de demander à l'oracle - et je vous prie encore une fois de ne pas vous émouvoir de ce que je vais dire - il lui demanda s'il y avait au monde un homme plus sage que moi : la Pythie lui répondit qu'il n'y en avait aucun. A défaut de Chérephon, qui est mort, son frère, qui est ici, pourra vous le certifier. Considérez bien, Athéniens, pourquoi je vous dis toutes ces choses, c'est uniquement pour vous faire voir d'où viennent les bruits qu'on a fait courir contre moi.

Quand je sus la réponse de l'oracle, je me dis en moi-même : que veut dire le dieu ? Quel sens cachent ses paroles ? Car je sais bien qu'il n'y a en moi aucune sagesse, ni petite ni grande ; Que veut-il donc dire, en me déclarant le plus sage des hommes ? Car enfin il ne ment point ; un dieu ne saurait mentir. Je fus longtemps dans une extrême perplexité sur le sens de l'oracle, jusqu'à ce qu'enfin, après bien des incertitudes, je pris le parti que vous allez entendre pour connaître l'intention du dieu. J'allai chez un de nos concitoyens, qui passe pour un des plus sages de la ville ; et j'espérais que là, mieux qu'ailleurs, je pourrais confondre l'oracle, et lui dire : Tu as déclaré que je suis le plus sage des hommes, et celui-ci est plus sage que moi.

Examinant donc cet homme, dont je n'ai que faire de vous dire le nom, il suffit que c'était un de nos plus grands politiques, et m'entretenant avec lui, je trouvai qu'il passait pour sage aux yeux de tout le monde, surtout aux siens, et qu'il ne l'était point. Après cette découverte, je m'efforçai de lui faire voir qu'il n'était nullement ce qu'il croyait être ; et voilà déjà ce qui me rendit odieux à cet homme et à tous ses amis, qui assistaient à notre conversation.

Quand je l'eus quitté, je raisonnai ainsi en moi-même : Je suis plus sage que cet homme. Il peut bien se faire que ni lui ni moi ne sachions rien de fort merveilleux ; mais il y a cette différence que lui, il croit savoir, quoiqu'il ne sache rien ; et que moi, si je me sais rien, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc qu'en cela du moins je suis un peu plus sage, que je ne crois pas savoir ce que je ne sais point."
 
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