Question qui me ronge à l'intérieur

Parce que ne pas croire en allah, c'est déjà le barbecue géant garanti.
Vous devriez être rassuré puisque l'enfer lui est promis, , la question du bien et du mal dans votre religion, reste secondaire face à celle de croire ou pas en allah.
Donc je ne vois vraiment pas pourquoi vous dites qu'il se doit d'être chatié pour ce qu'il a fait.

Non.Croire en Dieu est la base de tout.Mais si tu as fait du mal à certaines personnes, comment Dieu te pardonnera si ces personnes-là ne t'ont pas pardonné?Dieu est certes Juste et miséricordieux.Mais croire en lui uniquement n'est pas un bon signe non plus.
Le bien et le mal sont primordiaux pour notre "perception islamique" de l'univers et de l'au-delà. Si tu creuses un peu plus dans le coran tu verras beaucoup de versets qui confirment ce que je viens de dire. ;)
P.S: ça ne sert à rien de se précipiter.Tu as tout le temps de t'assurer par toi-même.:)

Dieu est omniscient. Ainsi, pourquoi a-t-il crée des millions de kufar, sachant très bien leur sort le jour du jugement? Si Dieu connaît le verdict à même la création ... pourquoi attendre un jour X.

On ne te remerciera jamais assez pour le bien que ta question supra est susceptible de déclencher, vu sa pertinence et vu les remises en cause qu'elle devrait logiquement imposer, avant d'être satisfaite d'une manière cartésienne.

En ce qui me concerne, je me réserve pour la synthèse finale afin de ne pas gacher cette perspective de bienfait, car j'ai déjà travaillé la question grâce à Dieu et Son ultime Messager le Coran que notre Prophète (saws) incarnait de son vivant.

Dieu est omniscient. Ainsi, pourquoi a-t-il crée des millions de kufar, sachant très bien leur sort le jour du jugement? Si Dieu connaît le verdict à même la création ... pourquoi attendre un jour X.

Allah n'a jamais créé de kuffar, il a créé un couple ultra croyant ( Adam et Ève ) ces derniers se sont trompés en désobéissant à Allah, et comme l'ADN de l'être humain enregistre tous, donc une chose est certaine c'est qu'il y aura des êtres désobéissants envers Allah, donc on est là sur terre pour un moment afin de trier le bon et le mauvais.

Allah pourrait bien créé les gens directement au jour de la résurrection sans passer par l'examen, il jettera les kouffars en enfer et les croyants au paradis, mais les gens vont se dire que Allah n'est pas juste car ils n'ont rien fait bien que Allah savait avant même de les créer ce qu'ils vont faire.

Mais comme il sauront que Allah n'est pas un traitre et que c'est eux qui ont choisi l'enfer.

J'ai lu les 5 pages! Merci pour les nombreuses réactions..

J'imagine que la réponse la plus proche de la réalité est celle qui dit que c'est pour donner l'occasion à tout le monde et d'éviter les "Je n'ai pas eu l'occasion de prouver.. blahblah".

C'est tout de même plus ou moins convaincant puisque ça reste que notre sort est prévu à l'avance et que le verdict est déja définitif avant le jour du jugement.

Cela nous enlèverait-il une part de responsabilité? Si ce n'est pas toute part de responsabilité? Ce sont les questionnements les plus dangereux quant à ma foie jusqu'à maintenant..

Allah n'a jamais créé de kuffar, il a créé un couple ultra croyant ( Adam et Ève ) ces derniers se sont trompés en désobéissant à Allah, et comme l'ADN de l'être humain enregistre tous, donc une chose est certaine c'est qu'il y aura des êtres désobéissants envers Allah, donc on est là sur terre pour un moment afin de trier le bon et le mauvais.

Allah pourrait bien créé les gens directement au jour de la résurrection sans passer par l'examen, il jettera les kouffars en enfer et les croyants au paradis, mais les gens vont se dire que Allah n'est pas juste car ils n'ont rien fait bien que Allah savait avant même de les créer ce qu'ils vont faire.

Mais comme il sauront que Allah n'est pas un traitre et que c'est eux qui ont choisi l'enfer.

croustillant ^^ on dirait que Dieu vous chuchotte à l'oreille lol

J'ai lu les 5 pages! Merci pour les nombreuses réactions..

J'imagine que la réponse la plus proche de la réalité est celle qui dit que c'est pour donner l'occasion à tout le monde et d'éviter les "Je n'ai pas eu l'occasion de prouver.. blahblah".

C'est tout de même plus ou moins convaincant puisque ça reste que notre sort est prévu à l'avance et que le verdict est déja définitif avant le jour du jugement.

Je te conseille de lire un peu plus sur les "fatalistes" (marji' a) et les mutazilites.ce genre de questions a attisé les débats des musulmans depuis plus de 1000 ans mon cher.
Je ne sais pas si notre sort est prévu à l'avance, mais puisque Dieu dit qu'il connait le futur, cela veut-il dire qu'il le contrôle aussi contre notre gré?Qu'il t'envoie tous ces prophètes pour qu'après il t'envoie périr en enfer parce qu'il t'a crée et qu'ensuite il le "regrette" ( :D ok,ok, c'est juste de l'humour) ou qu'il a constaté (trop tard) que ta tronche (ou celle d'un autre,LOL) ne sied pas aux splendeurs du paradis?
P.S: ne saute pas aux conclusions et n'attend pas les réponses des autres.ceux-là, aussi convaincants soient-ils, ne réussiront jamais à te convaincre puisque ce sont des réflexions personnelles auxquelles on doit trouver la réponse nous-mêmes!L'avis des autres est juste un élément de comparaison,rien de plus. ;)

Salam,

Pour ne pas leurs laisser la chance de dir, le jour du jugement dernier, O Allah, laisse nous un cours delais, Il [soubhanahou wa ta3ala] leurs dira, je vous en ai deja laisser un

Retour