Question sur le nombre de mort

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saife
  • Date de début Date de début
Sujet: Question sur le nombre de mort

Salamo alicoum wa rahamatu Allahi wa Barakatuh,

un frére a demandé une question très intelligente que je veux bien partagé avec vous apr!s avoir demandé au frére qui m'a demandé si ca le derange pas afin que le savoir serais partager avec tous le monde .. et je vais incha Allah la posté ici dans son texte intégrale et puis incha Allah repondre aussi en tous intégralité sur sa question,

Saife,

_________________

omar3 a dit:
Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou.

Je vous remercie d'avance, j'ai une question à poser au cheikh (ou à quelqu'un qui a la réponse avec des sources) si cela est possible. Voici ce que je voudrais comprendre :

Dieu nous dit que l'homme a deux mort et deux vis :

2.28 Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

Nous savons que la première mort est celle d'avant la naissance, que la première vie est celle de la naissance, que la deuxième mort est celle de la véritable mort lorsque l'ange prend notre âme, et que la deuxième vie est celle de la réssuscitation au jour du jugement. Cela veut dire que nous n'avons qu'une seul mort après notre naissance, cela est attesté par le verset suivant :

44.56 Ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première. Et [Dieu] les protégera du châtiment de la Fournaise,

Donc, il n'y a qu'une seul mort après la naissance, jusqu'à là je comprend tout. Mais là où je ne comprend pas bien, c'est qu'il est dit que des personnes sont mortes et réssuscités :

Et [rappelez-vous], lorsque vous dites : " Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"! ... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants. Sourate 2:55-56

Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper! Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez. Nous dîmes donc : "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez. Sourate 2:72-73

Cela veut dire que ces personnes auront deux morts et deux vies APRES LEUR NAISSANCES, c'est là que je ne comprend pas trop. Ce que je pense, c'est que ces personnes ne sont pas réellement mort, mais qu'elles ont été endormit comme le prophète (sws) disait à son reveille :

"louange à Allah qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir et c'est vers Lui que nous retournerons".

Donc, y t-il une preuve qui démontre que la mort des personnes cités dans les versets 2:55-56 et 2:72-73 soient une mort équivalente à celle du sommeil comme c'est le cas lorsque nous dormons? Car sinon, ils auront plus qu'une mort après leurs naissance.

Merci pour ceux qui pourront me donner des preuves, ainsi qu'à tous, salam alaykoum.
 
Bismi Allahi aRahamani A-Rahim

Sujet: Reponse sur le nombre de mort

Allah (soubhanhu wa taâla) nous informe dans le Coran sur un cas spéciale de la mort :c'est le cas ou Allah (soubhanahu wa taâla) fait revivre les morts et les fait sortire de leurs tombes . Allaha (soubhanahu wataâla) nous raconte tous ceci dans 5 histoires dans sourat al baqara tous ces 5 histoires contiens le faite que Allah (soubhanahou wa ta3ala) fait revivre les morts dans cette vie.


_________________________________________________________

La 1. histoire ou Allah a fait morir puis revivre après la mort ! -1-
_________________________________________________________

La premier histoire c'est l'histoire de la communité (fils )de Isreäle quand ils sont dit à leur prophet sala Allahu aleihi wa salam

Allah dit dans le Coran : وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَى لَنْ نُؤْمِنَ لَكَ حَتَّى نَرَى اللَّهَ جَهْرَةً فَأَخَذَتْكُمُ الصَّاعِقَةُ وَأَنْتُمْ
تَنْظُرُونَ
"Et (rappelez-vous) lorsque vous dites: "Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"!... "

alors Allah aza wdjal les a punnis avec un foudre d'orage et ils sont morts et puis Allah soubahnu wa ta3la les a faite à noveaux revivre après cette mort :

Allah dit :

وَإِذْ قُلْتُمْ يَا مُوسَى لَنْ نُؤْمِنَ لَكَ حَتَّى نَرَى اللَّهَ جَهْرَةً فَأَخَذَتْكُمُ الصَّاعِقَةُ وَأَنْتُمْ
تَنْظُرُونَ

ثُمَّ بَعَثْنَاكُمْ مِنْ بَعْدِ مَوْتِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

"Et (rappelez-vous) lorsque vous dites: "Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement"!... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. [] Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants.



..à suivre par la 2.histoire
 
Bismi Allahi aRahamani A-Rahim

Sujet: Reponse sur le nombre de mort

Allah (soubhanhu wa taâla) nous informe dans le Coran sur un cas spéciale de la mort :c'est le cas ou Allah (soubhanahu wa taâla) fait revivre les morts et les fait sortire de leurs tombes . Allaha (soubhanahu wataâla) nous raconte tous ceci dans 5 histoires dans sourat al baqara tous ces 5 histoires contiens le faite que Allah (soubhanahou wa ta3ala) fait revivre les morts dans cette vie.


_________________________________________________________

La 2. Histoire ou Allah a fait morir puis revivre après la mort ! -2-
_________________________________________________________

La deuxieme histoire c'est le cas d'un histoire d'un meurtre: un homme de Bani Isreal étais tueé par le fils de son cousin mais bani isreal ont accusé une autre tribus avec ils sont après cette incident se sont disputé suite à cette faux accusation.
Le Prophet Mousa aleihi salam leurs demandé par un wahy de Allah de sacrifié une vache et de frappé le mort avec une partie de cette vache .. ils sont fait apres des longs discution et refus, et puis après avoir frappé l'homme mort avec une partie de cette vache égoree l'homme mort l'a fait Allah revivire et l'homme apres ceci a dit qui l'a tueé !:

Allah dit dans le coran : وَإِذْ قَتَلْتُمْ نَفْسًا فَادَّارَأْتُمْ فِيهَا وَاللَّهُ مُخْرِجٌ مَا كُنْتُمْ تَكْتُمُونَ
فَقُلْنَا اضْرِبُوهُ بِبَعْضِهَا كَذَلِكَ يُحْيِي اللَّهُ الْمَوْتَى وَيُرِيكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

"Et quand vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper!... Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.

[] Nous dîmes donc: "Frappez le tué avec une partie de la vache". - Ainsi Allah ressuscite(revivire) les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.



.. à suivre par la 3 histoire
 
Bismi Allahi aRahamani A-Rahim

Sujet: Reponse sur le nombre de mort

Allah (soubhanhu wa taâla) nous informe dans le Coran sur un cas spéciale de la mort :c'est le cas ou Allah (soubhanahu wa taâla) fait revivre les morts et les fait sortire de leurs tombes . Allaha (soubhanahu wataâla) nous raconte tous ceci dans 5 histoires dans sourat al baqara tous ces 5 histoires contiens le faite que Allah (soubhanahou wa ta3ala) fait revivre les morts dans cette vie.


_________________________________________________________

La 3. Histoire ou Allah a fait morir puis revivre après la mort ! -3-
_________________________________________________________


La 3. hisoitre c'est une histoire dans d'un peuple qui étais attrapé par une épidimie et ils sont sortis des milliers de leurs maisons pour se sauver de la mort et Allah aza wadjal les a démontré que ca sert à rien la fuite et ils les a tuer tous puis revivre encore une fois après :

Allah dit dans le Coran sur cette histoire :

أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ خَرَجُوا مِنْ دِيَارِهِمْ وَهُمْ أُلُوفٌ حَذَرَ الْمَوْتِ فَقَالَ لَهُمُ اللَّهُ مُوتُوا ثُمَّ أَحْيَاهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَذُو فَضْلٍ عَلَى النَّاسِ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَشْكُرُونَ

"N'as-tu pas vu ceux qui sortirent de leurs demeures, - il y en avait de milliers -, par crainte de la mort? Puis Allah leur dit: "Mourez". Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. "



...la 4. histoire à suivre
 
Bismi Allahi aRahamani A-Rahim

Sujet: Reponse sur le nombre de mort

Allah (soubhanhu wa taâla) nous informe dans le Coran sur un cas spéciale de la mort :c'est le cas ou Allah (soubhanahu wa taâla) fait revivre les morts et les fait sortire de leurs tombes . Allaha (soubhanahu wataâla) nous raconte tous ceci dans 5 histoires dans sourat al baqara tous ces 5 histoires contiens le faite que Allah (soubhanahou wa ta3ala) fait revivre les morts dans cette vie.


_________________________________________________________

La 4. Histoire ou Allah a fait morir puis revivre après la mort ! -4-
_________________________________________________________


La 4ieme histoire c'est une histoire d'un homme qui passé sur un village qu'étais vide et tout ces maison et ces construction étais détruite et les arbres étais mortes seches ..et il a éloigné tout possiblite que ce village reviens à son status d'architicture et d'urbanisime qu'il étais et ces habitans revines comme au parts avant .. et Allah soubhana-hu-wat3ala lui montrer son signe dans l'âme de cette homme et la fait mourir 100 ans, et il etais avec lui avant de mourir un âne, de la nouriture et de les boissons, l'âne est mort et tous son organe étais dans état détruit.. il ne resté à l'homme que la nouriture et les boissons les deux contrairement au status de l'âne, n'ont changé ni de coleur ni de d'odeur ni de quantité et ceci depuis 100 ans et le vent soufle , le soleil brule avec sa chaleur , la illah ila Allah wahdadho la Chariqa lah laho al Molk wa laho al hamdo wa howa ala kola cha2in Qadir.

alore Allah aza wadla apres 100 ans a fait revivire cet homme qui retrouvé son nouriture son boisson dans l'états qu'il les a laissé avant de mourir sauf son âne qui n'a retrouvé de lui que des os ..

Allah dit dans le coran :

أَوْ كَالَّذِي مَرَّ عَلَى قَرْيَةٍ وَهِيَ خَاوِيَةٌ عَلَى عُرُوشِهَا قَالَ أَنَّى يُحْيِي هَذِهِ اللَّهُ بَعْدَ مَوْتِهَا فَأَمَاتَهُ اللَّهُ مِائَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ قَالَ كَمْ لَبِثْتَ قَالَ لَبِثْتُ يَوْمًا أَوْ بَعْضَ يَوْمٍ قَالَ بَلْ لَبِثْتَ مِائَةَ عَامٍ فَانْظُرْ إِلَى طَعَامِكَ وَشَرَابِكَ لَمْ يَتَسَنَّهْ وَانْظُرْ إِلَى حِمَارِكَ وَلِنَجْعَلَكَ آيَةً لِلنَّاسِ وَانْظُرْ إِلَى الْعِظَامِ كَيْفَ نُنْشِزُهَا ثُمَّ نَكْسُوهَا لَحْمًا فَلَمَّا تَبَيَّنَ لَهُ قَالَ أَعْلَمُ أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

"Ou comme celui qui passait par un village désert et dévasté: "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort?" dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita(fait revivir) en disant: "Combien de temps as-tu demeuré ainsi?" "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie d'une journée." "Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson: rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit: "Je sais qu'Allah est Omnipotent".


...à suivre la 5 et dérnier histoire !
 
Bismi Allahi aRahamani A-Rahim

Sujet: Reponse sur le nombre de mort

Allah (soubhanhu wa taâla) nous informe dans le Coran sur un cas spéciale de la mort :c'est le cas ou Allah (soubhanahu wa taâla) fait revivre les morts et les fait sortire de leurs tombes . Allaha (soubhanahu wataâla) nous raconte tous ceci dans 5 histoires dans sourat al baqara tous ces 5 histoires contiens le faite que Allah (soubhanahou wa ta3ala) fait revivre les morts dans cette vie.


_________________________________________________________

La 5. Histoire ou Allah a fait morir puis revivre après la mort ! -5-
_________________________________________________________


La 5ieme histoire c'est l'histoire de prophet Ibrahim (sala Allahu aleihi wa salam) qui demandé à Allah aza wadjla de lui montré comment Allah aza wadjal fait revevivre les morts, Allah soubhanahu wa ta3ala lui demandé de prendre 4 oiseaux et de les tranché les parties de corps de ces 4 oiseaux en diffirantes parties et puis les partatagé sur les montagnes qui sont lui sont entouré dans chaque montagne un partie de corps de ces 4 oiseaux et puis il a demander à Ibrahim des les appler apres avoir faire cette actions, et Ibrahim les appler et puis tous ces parties des corps de ces 4 oisseaux dans ces montagnes se sont réunit dans leurs états intiale et ces oiseaux sont venue vers Ibrahim cette fois ci pas dans le ciele mais en marchant vers lui sur terre ..


Allah dit dans le Coran :
وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِ الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِنْ قَالَ بَلَى وَلَكِنْ لِيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَى كُلِّ جَبَلٍ مِنْهُنَّ جُزْءًا ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْيًا وَاعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ


"Et quand Abraham dit: "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage."

voici des exemples sur le fait que Allah aza wadjal fait revivire les morts dans la vie après leurs morts.Soubhana Allah Quelle Dieu SAVANT LE TOUT Puissant qui sait revivre les morts apès les avoir pris leurs vie pour les faire revivire encore une fois dans la vie ou bien les sortirs de leurs tombe le jour de jugements,

Allahuma Irzaqana a-tafkor dans tes Singes,wa ighfir lana wa irhamna inaka ghafourn ra-him


Wa Allahu a3lam


Source :par Saife, Bladi.net, passage tiré en résume et traduit d'une khobta en arabe de Sheikh al Otheimine rahimho Allah dans la mosqué de al qasim,





-
 
Mach'Allah akhi continue à poster des textes de ce genre Inch'Allah!!

Incha Allah tu sais chere safiya, une petite pensé à :

- notre cher frére Omar qui posé la question intelligente
- notre cher frére abdNasser qui m'a transmet la question, et notre cher savant Que Allah lui accorde son Pardon et le Paradis Sheikh al Otheimine et rahimu Allah et tous les savants de Coran et Sunna avec qui j'ai apprsi je continue d'apprende tous ce savoir sur le Coran !
 
Incha Allah tu sais chere safiya, une petite pensé à :

- notre cher frére Omar qui posé la question intelligente
- notre cher frére abdNasser qui m'a transmet la question, et notre cher savant Que Allah lui accorde son Pardon et le Paradis Sheikh al Otheimine et rahimu Allah et tous les savants de Coran et Sunna avec qui j'ai apprsi je continue d'apprende tous ce savoir sur le Coran !

Mach'Allah il est important d'apprendre le coran car sinon ns âmes sont vides!!
 
Cher Saife

J'ai une question à te poser, comme je vois que Mach'Allah tu as de grande connaissance voila: Lorsque quelqun fais des medisance sur une autre personne et que moi qui connait cette fille adorable qu'ils critiquent, je ne parle pas est-ce mal de ma part? Est-ce que je dois defendre cette fille?
 
Je sais que la question est un peu hors sujet, mais j'ai des doutes et je culpabilise.
Je n'aime pas l'injustice et lorqu'elle se presente à moi je ne reagis meme pas!!
 
Cher Saife

J'ai une question à te poser, comme je vois que Mach'Allah tu as de grande connaissance voila: Lorsque quelqun fais des medisance sur une autre personne et que moi qui connait cette fille adorable qu'ils critiquent, je ne parle pas est-ce mal de ma part? Est-ce que je dois defendre cette fille?

une grande connaissance je crois pas mais tjr en apprentisage jusqu'a Allah prends mon âme incha Allah,

pour ta question Chere Safiya : si tu connais très bien chere safiya cette fille que tu dit adorable alors tu a deux choix :

- si tu peux la défrendre sans que ceci te cause des problems grâve avec eux tu le fait
- si par contre tu ne peux pas il faut à chaque fois qu'il comment tu dois les quiter car c'est pas bien de écouter ces mediance sur cette fille que tu dite adorbale car tu serais témoins de cet tres grand pêchés qui s'appelle dans l'islam : al Ghayba ou Namima .. donc tu quite dés qu'ils commence .. comme ca tu leurs montre que tu n'accepte pas ca et tu évite de partager avec eux ce monkar ..
 
une grande connaissance je crois pas mais tjr en apprentisage jusqu'a Allah prends mon âme incha Allah,

pour ta question Chere Safiya : si tu connais très bien chere safiya cette fille que tu dit adorable alors tu a deux choix :

- si tu peux la défrendre sans que ceci te cause des problems grâve avec eux tu le fait
- si par contre tu ne peux pas il faut à chaque fois qu'il comment tu dois les quiter car c'est pas bien de écouter ces mediance sur cette fille que tu dite adorbale car tu serais témoins de cet tres grand pêchés qui s'appelle dans l'islam : al Ghayba ou Namima .. donc tu quite dés qu'ils commence .. comme ca tu leurs montre que tu n'accepte pas ca et tu évite de partager avec eux ce monkar ..

Barak'Allah oufik Saife
 
salam alaykoum


"Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez."
(Coran, 2.28)
un savant( je pas pu retrouvé le nom ) a dis que dans ce verset, Dieu s'adresse aux contemporains de la révélation du Coran, leur disant qu'ils ne peuvent en aucune façon rejeter Dieu, c'est-à-dire sa Manifestation, parce qu'Il leur a accordé, par son Prophète et le saint Coran, une nouvelle vie, alors qu'auparavant, ils étaient spirituellement morts. Dieu prédit également que les musulmans mourront en se relâchant dans leur foi et dans leurs actions, et en créant des divisions en leur sein. Il les rassure toutefois que cette mort ne sera pas une mort définitive. Par Bahá'u'lláh, Dieu donnera une nouvelle vie aux musulmans et aux autres peuples. Ils vénèreront alors Dieu, suivront sa guidance et deviendront une nouvelle nation.

Dans le verset ci-dessus, il est fait mention de deux morts et deux vies. Aucune n'est un événement physique. Ce sont des 'morts' et des 'vies' spirituelles. Les musulmans ont connu la mort spirituelle et maintenant, une nouvelle vie leur est octroyée par l'avènement de Bahá'u'lláh. Ainsi que mentionné ailleurs dans ce livre, à chaque fois qu'il est fait référence à la vie ou à la mort dans un Livre saint, il s'agit en fait de la vie et de la mort spirituelle. Ainsi, il est dit :

"C'est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l'homme est très ingrat!"
(Coran, 22.66)
 
mais il y a une explication plus simple !
un professeur en science islamique m'avait dis que la premiere mort est celle d'avant la naissance et la premiere vie et la naissance!! et comme tout etre humain nous allons pas rester éternellement sur cette terre , nous allons tous mourir et c'est la deuximent mort dont Allah a parlé
et la deuxième vie est qu'on Allah nous fais ressuscites le jour de el kyama( le jour du jugement ) pour être juger !!
c'est ce qu'on ma tjrs dis !
 
mais il y a une explication plus simple !
un professeur en science islamique m'avait dis que la premiere mort est celle d'avant la naissance et la premiere vie et la naissance!! et comme tout etre humain nous allons pas rester éternellement sur cette terre , nous allons tous mourir et c'est la deuximent mort dont Allah a parlé
et la deuxième vie est qu'on Allah nous fais ressuscites le jour de el kyama( le jour du jugement ) pour être juger !!
c'est ce qu'on ma tjrs dis !

salamo alicoum wa rahamatu Allahi wa barakatuh chere Amina

Baraka Allahu fik ...

la question de topique de notre frére Omar c'étais pas les cas habituele de la mort mais le cas spéciales ou Allah a fait mourir un homme/peuples et puis fait revivre une deuxieme fois dans la vie avant de mourir ..!
 
salamo alicoum wa rahamatu Allahi wa barakatuh chere Amina

Baraka Allahu fik ...

la question de topique de notre frére Omar c'étais pas les cas habituele de la mort mais le cas spéciales ou Allah a fait mourir un homme/peuples et puis fait revivre une deuxieme fois dans la vie avant de mourir ..!
salam alaykoum

mes connaissances me permettent d'expliquer que ça
alahoua3lem ! le cheikh pourra nous aider
si tu as le temps tu me dira comment posé la questions au cheikh je veux la modifié !!
son message est trop long je veux une question qui resumera ce qu'il a dit
merci bien
 
salam alaykoum
si ça peut intéresser quelqu'un
le cheikh a repondu a cette question et voici ce qu'il a dis
Ibnou katir a dis concernant ce verset du coran ((Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez. ))
c'est a dire vous étiez mort et vous n'étiez rien jusqu'à ce qu'il vous ait créée après cela il vous fais mourir et vous fais ressuscités le jour du jugement
et ceci comme Dieu a dit : dans la sourate Ghafir verset 11
tu nous as fais mourir deux fois, et redonné la vie deux fois ........
il n y a pas de contradiction entres ce verset et le premier verset
et dans son verset : .....ils n'y goûteront pas à la mort sauf leur mort première......... cette mort est la mort qui vient apres qu'ils soit nées (après être sortis du ventre de leurs mères ) après ceci il n'y a qu'une seule mort !
concernant la première mort c'est la mort d'avant d'être venu au monde ,après Dieu nous donne la vie ( la premiere vie)et nous fais tous mourir (la deuxième mort )!! pour être ressuscités le jour du jugement( la deuxieme vie) pour être envoyés ou a l'enfer ou au paradis
wa alahou a3lem
ps: ceci a ete traduit
le cheikh a un meilleur style en arabe
Citation:
ذكر بن كثير عن ابن عباس في قوله تعالى وكنتم أمواتا فأحياكم ثم يميتكم ثم يحيكم
أي كنتم أمواتا في أصلاب آباءكم لم تكونوا شيئا حتى خلقكم ثم يميتكم موتة الحق ثم يحيكم حين يبعثكم
وهي مثل قوله ربنا أمتنا اثنتين وأحييتنا اثنتين
فلامعارضة بين هذه الآية وتلك الآية فقوله لايذوقون الموت إلا الموتة الأولى التي كانت بعد خروجهم أحياءا من بطون أمهاتهم فليس هناك بعد ذلك إلا موتة وأما قبل نفخ الروح فتلك موتة وهم في أصلاب آباءهم ثم الحياة بنفخ الروح ثم موتة مابعده موتة ثم الحياة للبعث ففريق في الجنة وفريق في السعير أبدا إلا تاعصاة من أهل التوحيد
 
salam alaykoum
si ça peut intéresser quelqu'un
le cheikh a repondu a cette question et voici ce qu'il a dis

wa alicoum salam wa rahamato Allahi wa Barakatuh chere FleurAmina

Baraka Allahu fik d'avoir partagé la rèponse !

finallement c'est la même reponse est je dirais meme que j'est plus détails la reponse ...!
al hamdo li allah ca fait plaisir!


Saife,
 
Bismi Allahi aRahamani A-Rahim

Sujet: Reponse sur le nombre de mort

Allah (soubhanhu wa taâla) nous informe dans le Coran sur un cas spéciale de la mort :c'est le cas ou Allah (soubhanahu wa taâla) fait revivre les morts et les fait sortire de leurs tombes . Allaha (soubhanahu wataâla) nous raconte tous ceci dans 5 histoires dans sourat al baqara tous ces 5 histoires contiens le faite que Allah (soubhanahou wa ta3ala) fait revivre les morts dans cette vie.


_________________________________________________________

La 5. Histoire ou Allah a fait morir puis revivre après la mort ! -5-
_________________________________________________________


La 5ieme histoire c'est l'histoire de prophet Ibrahim (sala Allahu aleihi wa salam) qui demandé à Allah aza wadjla de lui montré comment Allah aza wadjal fait revevivre les morts, Allah soubhanahu wa ta3ala lui demandé de prendre 4 oiseaux et de les tranché les parties de corps de ces 4 oiseaux en diffirantes parties et puis les partatagé sur les montagnes qui sont lui sont entouré dans chaque montagne un partie de corps de ces 4 oiseaux et puis il a demander à Ibrahim des les appler apres avoir faire cette actions, et Ibrahim les appler et puis tous ces parties des corps de ces 4 oisseaux dans ces montagnes se sont réunit dans leurs états intiale et ces oiseaux sont venue vers Ibrahim cette fois ci pas dans le ciele mais en marchant vers lui sur terre ..


Allah dit dans le Coran :
وَإِذْ قَالَ إِبْرَاهِيمُ رَبِّ أَرِنِي كَيْفَ تُحْيِ الْمَوْتَى قَالَ أَوَلَمْ تُؤْمِنْ قَالَ بَلَى وَلَكِنْ لِيَطْمَئِنَّ قَلْبِي قَالَ فَخُذْ أَرْبَعَةً مِنَ الطَّيْرِ فَصُرْهُنَّ إِلَيْكَ ثُمَّ اجْعَلْ عَلَى كُلِّ جَبَلٍ مِنْهُنَّ جُزْءًا ثُمَّ ادْعُهُنَّ يَأْتِينَكَ سَعْيًا وَاعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ


"Et quand Abraham dit: "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit: "Ne crois-tu pas encore?" "Si! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les: ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et sage."

voici des exemples sur le fait que Allah aza wadjal fait revivire les morts dans la vie après leurs morts.Soubhana Allah Quelle Dieu SAVANT LE TOUT Puissant qui sait revivre les morts apès les avoir pris leurs vie pour les faire revivire encore une fois dans la vie ou bien les sortirs de leurs tombe le jour de jugements,

Allahuma Irzaqana a-tafkor dans tes Singes,wa ighfir lana wa irhamna inaka ghafourn ra-him


Wa Allahu a3lam


Source :par Saife, Bladi.net, passage tiré en résume et traduit d'une khobta en arabe de Sheikh al Otheimine rahimho Allah dans la mosqué de al qasim,




As-salama 'alaykum Akhy.

Peux-tu me donner un dalil concernant le fait que ls oiseax sont revenus en marchant. Cae ceci n'est pas mentionnée dans le Qur'an ni dans le Tasfir.

Barak Allâhu fik.

Wa salam
 
BismiLlâhi Rahmâni Rahim.

As-salamu 'alaykum wa RahmatuLlâhi wa Barakatuh.

Peux-tu me donner un dalil concernant "la 5ème histoire" qui mentionne que les oiseaux reviennent en marchant.

Ni das le Qur'an, ni dans le Tasfir, il est écrit que les oiseaux reviennent en marchant.

Barak Allâhu fik.

Wa salamu 'alaykum wa RahmatuLlâhi wa Barakatuh.
 
en réalité en dormant on est mort

donc il y a déjà autant de mort que de nuit dans la vie d'Homme :D

franchement des débats dignes des inarts que nous somme
 
Salam

Selon la science des shia imamites
Apres la venue d'al Madhi , quelques hommes seront ressucités les meilleurs d'entre eux et les pires d'entre eux pour constater de la victoire d'al Madhi

Ces hommes seront ressucité entre le premier et le deuxieme coup de trompe qui annonce la fin de la dounia puis le troisieme trompe coup le jour du jugement et la sortie des morts des tombes
 
Salam

Selon la science des shia imamites
Apres la venue d'al Madhi , quelques hommes seront ressucités les meilleurs d'entre eux et les pires d'entre eux pour constater de la victoire d'al Madhi

Ces hommes seront ressucité entre le premier et le deuxieme coup de trompe qui annonce la fin de la dounia puis le troisieme trompe coup le jour du jugement et la sortie des morts des tombes


Tes savants shia imamites connaissent al ghayb?

Comment ils savent ca, au juste? Se basent-ils sur le Coran et la Sounna.. ou sur leur imagination?
 
Salam

Selon la science des shia imamites
Apres la venue d'al Madhi , quelques hommes seront ressucités les meilleurs d'entre eux et les pires d'entre eux pour constater de la victoire d'al Madhi

Ces hommes seront ressucité entre le premier et le deuxieme coup de trompe qui annonce la fin de la dounia puis le troisieme trompe coup le jour du jugement et la sortie des morts des tombes

les pires d'entre eux, toujours selon les savants imamites, sont Abu Bakr, Omra othman et Aisha...ridwan Allah 3alayhim
 
Les Sunnites considèrent la croyance dans le Retour comme une croyance non islamique qu'ils n'hésitent pas à dénoncer. Leurs historiens du hadith discréditaient les narrateurs et les transmetteurs de hadiths qui souscrivaient à cette croyance(141). Non seulement ils considèrent la croyance dans le Retour comme une forme de blasphème et de polythéisme, mais pire encore.

Or, il ne fait pas de doute qu'il s'agit là d'un exemple typique de réaction exagérée et qui sert de prétexte aux différentes Ecoles juridiques islamiques pour s'entredénigrer et s'entrediffamer. Car il n'y a pas lieu de dramatiser et de réagir avec une telle véhémence contre cette croyance qui ne froisse nullement la croyance au monothéisme, ni à la Prophétie, mais au contraire les confirme, puisque le Retour est un Signe de la Tout-Puissance d'Allah, au même titre que la Résurection et que le Jour du Jugement.

En fait, le Retour équivaut à l'un des miracles qu'accomplissait le Prophète `Isâ lorsqu'il ressuscitait les morts, mais à cette différence près que, dans le cas du Retour, le fait miraculeux est plus prononcé puisqu'il s'agit de ressusciter des morts en état de décomposition totale et réduits en poussière, comme le décrit le Saint Coran: «Les incroyants, parlant des ossements pourris, disent: "Qui donc fera revivre les ossements alors qu'ils sont poussière?" Dis: "Celui Qui les a créés une première fois les fera revivre. IL connaît parfaitement toute création."» (S Yâ-Sîn, 36:78-79).

Ainsi, la croyance au Retour ne saurait être assimilée au polythéisme. Ceux qui ont dénoncé la croyance au Retour en l'assimilant à la croyance à la transmigration des âmes, laquelle est rejetée par l'Islam, ignorent tout simplement la différence entre la transmigration des âmes et la résurrection des corps. Or, il s'agit d'une différence majeure puisque, dans le premier cas, il est question du déplacement de l'âme d'un coprs vers un autre, alors que dans le second cas, celui de la résurrection corporelle, l'âme retourne au corps auquel elle appartenait à l'origine, et ce corps revient à la vie sous sa forme et sa structure originelles. Si l'on peut supposer que le retour d'un mort à la vie serait une forme de transmigration, la résurrection de morts opérée par le Prophète `Isâ équivaudrait aussi à une sorte de transmigration, et il en irait de même de la Résurrection du Jour du Jugement, ce qu'aucun Musulman ne saurait admettre.

Ceci dit, l'objection à la croyance au Retour se ramène à deux possibilités:
1- Ou bien le Retour est impossible,
2- Ou bien les hadiths concernant le Retour sont faux et sans fondement.

Et même si nous supposons la plausibilité de ces deux aspects possibles de l'objection à la croyance au Retour, cette question ne doit pas donner lieu à une telle véhémence et les tenants de cette croyance ne méritent pas pour cela d'être accusés par leurs adversaires de dévier de la Voie de l'Islam. Car il y a tant de croyances, parmi les autres Ecoles juridiques islamiques, qui sont logiquement impossibles, ou qui ne sont pas fondées sur un Texte authentique, mais dont les tenants ne sont pas pour autant qualifiés de polythéistes ni accusés d'avoir dévié de l'Islam! Les exemples de telles croyances sont nombreux: la croyance de certains Sunnites à la possibilité que le Saint Prophète eût été amnésique ou capable de commettre des péchés, ou que le Saint Coran existe par lui-même, ou que le Saint Prophète n'ait pas désigné son Successeur, etc...

1. Réfutation de la 1ère objection

La supposition de l'impossiblilité du Retour est islamiquement sans aucun fondement car, comme nous l'avons déjà dit, le Retour est une sorte de résurection des corps comme celle du Jour du Jugement, à cette différence près qu'elle a lieu dans ce bas-monde. Par conséquent, l'acceptation de la possibilité de la Résurrection des corps le Jour du Jugement devient la preuve de la possiblilité de la résurection des corps dans ce monde-ci. Il n'y a aucune difficulté à comprendre une chose si simple. Mais si, malgré cela, le Retour nous semble quelque chose qui suscite l'étonnement, c'est parce qu'il ne nous est pas familier dans notre vie d'ici-bas, et parce que nous n'en savons pas assez sur ce qui pourrait le justifier ou l'empêcher, pour l'admettre ou le récuser. Or l'esprit humain admet difficilement ce qui ne lui est pas famillier. C'est comme celui qui s'étonne: «...Et qui fera revivre des ossements devenus poussière?" et à qui on répond: "Celui Qui les a créés une création» (Yâ-Sîn, 36:78-79).

Dans un tel cas, où il n'y aurait pas de preuve rationnelle ou du moins le pense de nature à établir ou à démentir une affirmation, nous devrions nous soumettre aux textes religieux émanant de la source de la Révélation divine pour fonder notre croyance.
 
Or il y a, dans le Coran, des Versets qui établissent le Retour à ce bas-monde de certains morts. Le miracle de `Isâ, rapporté dans le Coran, consistant à faire revivre les morts: «Je peux guérir l'aveugle et le lépreux, et je peux ressusiter les morts, avec la permission d'Allah» (Imrân, 3:49).
Autre exemple, la mort et le retour à la vie de celui qui, passant devant une cité en ruines, s'étonna: «Comment Allah fera-t-IL revivre cette cité alors qu'elle est déjà morte? Allah le fit mourir cent ans, et IL le ressuscita ensuite...»
( al-Baqarah, 2:259).

Ainsi, le Verset cité ("Notre Seigneur! Tu nous a fait mourir deux fois..", al-Mo'min, 40:11), montre le retour à la vie dans ce bas-monde des gens déjà morts, même si certains exégètes se sont ingéniés à l'interpréter autrement et d'une façon qui ne correspond pas à sa signification réelle

Réfutation de la 2ème objection

La 2eme objection, selon laquelle les hadiths concernant le Retour de certains morts à la vie dans ce bas-monde auraient été inventés, n'a aucun fondement, car le Retour constitue pour nous une croyance nécessaire, puisqu'elle nous est parvenue à travers des hadiths authentiques et concordants rapportés des Successeurs Infaillibles du Saint Prophète, issus de sa Famille (Ahl-ul-Bayt), ce qui n'autorise pas le moindre doute sur leur authenticité.

Cette mise au point étant faite, on ne peut que s'étonner de voir un écrivant célèbre, qui se vante de son savoir, tel qu'Ahmad Amine, insinuer dans son livre "Fajr-ul-Islam" (L'Aube de l'Islam): Le Judaïsme fit son apparition dans la croyance chiite au retour des morts dans ce monde".

Et nous, nous lui rétorquons que le Judaïsme fit son apparition dans le Saint Coran également, puisque la croyance au Retour y apparaît clairement, comme on l'a constaté d'après les Versets Coraniques déjà cités. Il est pertinent d'ajouter à ce propos que la vraie religion des Juifs et des Chrétiens est révélée par l'Islam et par les Commandements islamiques, puisque le Saint Prophète a confirmé les précédentes Religions et leurs Commandements Divins, bien que nombre de ces Commandements aient été abrogés par l'avènement de l'Islam. Donc la réapparition de certaines croyances du Judaïsme et du Christianisme en Islam ne discrédire nullement ce dernier, même si, comme le prétend l'écrivant en question, la croyance au Retour est une croyance partagée par les Juifs.

En tout état de cause, le Retour des morts à la vie dans ce monde ne constitue pas un des Fondements (uçul) auxquels il est obligatoire de croire. Si toutefois nous y croyons, c'est d'une part parce que nous tenons cette croyance des traditions authentiques des Saints Imams d'Ahl-ul-Bayt, que nous considérons comme Infaillibles et incapables de mentir, et d'autre part et accessoirement parce que rien, selon la logique religieuse, n'interdit la possibilité du Retour.
 
Les Sunnites considèrent la croyance dans le Retour comme une croyance non islamique qu'ils n'hésitent pas à dénoncer. Leurs historiens du hadith discréditaient les narrateurs et les transmetteurs de hadiths qui souscrivaient à cette croyance(141). Non seulement ils considèrent la croyance dans le Retour comme une forme de blasphème et de polythéisme, mais pire encore.

Or, il ne fait pas de doute qu'il s'agit là d'un exemple typique de réaction exagérée et qui sert de prétexte aux différentes Ecoles juridiques islamiques pour s'entredénigrer et s'entrediffamer. Car il n'y a pas lieu de dramatiser et de réagir avec une telle véhémence contre cette croyance qui ne froisse nullement la croyance au monothéisme, ni à la Prophétie, mais au contraire les confirme, puisque le Retour est un Signe de la Tout-Puissance d'Allah, au même titre que la Résurection et que le Jour du Jugement.

En fait, le Retour équivaut à l'un des miracles qu'accomplissait le Prophète `Isâ lorsqu'il ressuscitait les morts, mais à cette différence près que, dans le cas du Retour, le fait miraculeux est plus prononcé puisqu'il s'agit de ressusciter des morts en état de décomposition totale et réduits en poussière, comme le décrit le Saint Coran: «Les incroyants, parlant des ossements pourris, disent: "Qui donc fera revivre les ossements alors qu'ils sont poussière?" Dis: "Celui Qui les a créés une première fois les fera revivre. IL connaît parfaitement toute création."» (S Yâ-Sîn, 36:78-79).

Ainsi, la croyance au Retour ne saurait être assimilée au polythéisme. Ceux qui ont dénoncé la croyance au Retour en l'assimilant à la croyance à la transmigration des âmes, laquelle est rejetée par l'Islam, ignorent tout simplement la différence entre la transmigration des âmes et la résurrection des corps. Or, il s'agit d'une différence majeure puisque, dans le premier cas, il est question du déplacement de l'âme d'un coprs vers un autre, alors que dans le second cas, celui de la résurrection corporelle, l'âme retourne au corps auquel elle appartenait à l'origine, et ce corps revient à la vie sous sa forme et sa structure originelles. Si l'on peut supposer que le retour d'un mort à la vie serait une forme de transmigration, la résurrection de morts opérée par le Prophète `Isâ équivaudrait aussi à une sorte de transmigration, et il en irait de même de la Résurrection du Jour du Jugement, ce qu'aucun Musulman ne saurait admettre.

Ceci dit, l'objection à la croyance au Retour se ramène à deux possibilités:
1- Ou bien le Retour est impossible,
2- Ou bien les hadiths concernant le Retour sont faux et sans fondement.

Et même si nous supposons la plausibilité de ces deux aspects possibles de l'objection à la croyance au Retour, cette question ne doit pas donner lieu à une telle véhémence et les tenants de cette croyance ne méritent pas pour cela d'être accusés par leurs adversaires de dévier de la Voie de l'Islam. Car il y a tant de croyances, parmi les autres Ecoles juridiques islamiques, qui sont logiquement impossibles, ou qui ne sont pas fondées sur un Texte authentique, mais dont les tenants ne sont pas pour autant qualifiés de polythéistes ni accusés d'avoir dévié de l'Islam! Les exemples de telles croyances sont nombreux: la croyance de certains Sunnites à la possibilité que le Saint Prophète eût été amnésique ou capable de commettre des péchés, ou que le Saint Coran existe par lui-même, ou que le Saint Prophète n'ait pas désigné son Successeur, etc...

1. Réfutation de la 1ère objection

La supposition de l'impossiblilité du Retour est islamiquement sans aucun fondement car, comme nous l'avons déjà dit, le Retour est une sorte de résurection des corps comme celle du Jour du Jugement, à cette différence près qu'elle a lieu dans ce bas-monde. Par conséquent, l'acceptation de la possibilité de la Résurrection des corps le Jour du Jugement devient la preuve de la possiblilité de la résurection des corps dans ce monde-ci. Il n'y a aucune difficulté à comprendre une chose si simple. Mais si, malgré cela, le Retour nous semble quelque chose qui suscite l'étonnement, c'est parce qu'il ne nous est pas familier dans notre vie d'ici-bas, et parce que nous n'en savons pas assez sur ce qui pourrait le justifier ou l'empêcher, pour l'admettre ou le récuser. Or l'esprit humain admet difficilement ce qui ne lui est pas famillier. C'est comme celui qui s'étonne: «...Et qui fera revivre des ossements devenus poussière?" et à qui on répond: "Celui Qui les a créés une création» (Yâ-Sîn, 36:78-79).

Dans un tel cas, où il n'y aurait pas de preuve rationnelle ou du moins le pense de nature à établir ou à démentir une affirmation, nous devrions nous soumettre aux textes religieux émanant de la source de la Révélation divine pour fonder notre croyance.

Je déteste les copiés collés :fou:
 
les pires d'entre eux, toujours selon les savants imamites, sont Abu Bakr, Omra othman et Aisha...ridwan Allah 3alayhim

Je dirais plutot Muawiya et Yazid

Muawiya a ordonné que les musulmans insultes Ali avant chaque preche du Vendredi et tué tous ceux qui se refuser de le faire

Et yazid a ordonné le meutre de Hussein petit fils du Prophète (que la paix et la benediction de Dieu soit sur Lui et sa famille)
 
Retour
Haut