Question sur un rêve récurrent.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shehzad
  • Date de début Date de début
Salaam à tous et très joyeux Ramadan !


Je voudrais savoir si dans le folklore oriental, les traditions "islamiques" ou les livres d'oniromancie qui s'inspirent de l'islam (celui d'Ibn Sirin par exemple), il y a une explication à la vision du lait en rêve à la place du sang. Je rêve très souvent que mon bras droit est blessé profondément mais ce qui en sort ce n'est pas du sang mais...du lait.

Je suis curieuse de savoir ce que la vision de cette boisson signifie, j'ai déjà cherché sans trouver de réponses.

Merci infiniment.
 
Salam, je repondrais comme toujours que seul certains prophete ont eu acces a l interpretation des reves et qu aucune personnes en dehors de celles-ci n ont cette capacité
 
Salam Aleykoum.;)

Je sais que cela ne repond pas a ta question mais je voulais quand meme le mettre :

Le Prophète ( ) a dit: «Le rêve provient de trois sources: il peut être une vision opérée par Allah, ou une attrition provoquée par Satan ou le résultat des pensées qui animent l'intéressé à l'état de veille et se transforment en images au cours du sommeil». (Boukhari n°6499 et Mouslim n°4200)




Ibn Hajar (rahmatoullah alayhi) a dit: "Tous les rêves se regroupent sous deux catégories:
- Les rêves qui se révèlent vrais. C'est-à-dire les rêves des prophètes et leurs pieux successeurs. De tels rêves peuvent se retrouver rarement chez d'autres - c'est le cas du rêve du roi infidèle que Joseph (psl) s'est chargé d'interpréter. Le rêve vrai est celui qui se traduit fidèlement dans les réalités.
- Le songe qui ne contient aucun avertissement et qui comprend plusieurs sous catégories :
La première représente une manœuvre satanique visant à attrister le rêveur. C'est ainsi qu'on voit sa propre tête coupée poursuivre le rêveur. On voit que l'on est tombé dans un gouffre et ne trouve personne pour apporter du secours, etc.
La deuxième consiste à voir des anges donner l'ordre de se livrer à des actes interdits ou à d'autres pratiques rationnellement impossibles.
La troisième consiste à voir ses propres pensées et souhaits se concrétiser dans le rêve ou voir ce que l'on a l'habitude de faire à l'état de veille ou ce qui préoccupe l'intéressé et arrivera vraisemblablement dans le futur et se passe souvent dans le présent et rarement dans le passé". (Fath al-Bari, 12/352-354)

http://islam-c-ma-vie.over-blog.com/article-1512811.html
 
l'interprétation des rêves d'Ibn sirin est me semble-t-il un livre douteux
-il ne cite pas de versets du Coran
-il est cité: "la vision de Dieu" (comment serait-il possible?), page 19
-la vision des Anges, des prophètes (ah, une preuve?), page 21
-des gens pieux, des savants (ca frise l'idolâtrie je trouves), page 21
-la vision du Jour du Jugement, du Paradis, de l'Enfer (ah bon?), page 29
 
salam
y' a des livres sur l'interprétatons des rêves pourtant .:rolleyes:

Salam
Non il n y a aucun livre d interpretation des reves qu un bon musulman puisse prendre en consideration, quand Dieu t envoie un reve, celui-ci ne necessite aucune interpretation, car ce reve est clair, clair, clair.

ce genre de livre ( ibn sirin ) ne sont que des attrapes-nigaux et une source de revenu pour l auteur
 
Salam
Non il n y a aucun livre d interpretation des reves qu un bon musulman puisse prendre en consideration, quand Dieu t envoie un reve, celui-ci ne necessite aucune interpretation, car ce reve est clair, clair, clair.

ce genre de livre ( ibn sirin ) ne sont que des attrapes-nigaux et une source de revenu pour l auteur

là franchement, je suis d'accord avec toi pour une fois, bien dis!
 
Par contre, il faut reconnaitre que la psychologie attache de l'importance aux rêves.

Sans y chercher une source divine, parfois l'inconscient se manifeste en rêve pour signaler un message, un avertissement ou un rappel au conscient.
Il n'y a pas que Dieu qui peut se manifester dans un rêve, après tout.

À propos des auteurs de ce genre de livres, il y a certainement des mystificateurs, mais aussi des publications sérieuses... mais en toute franchise, je n'en possède pas et je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, alors mon opinion peut être insignifiante :)
 
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Je ne demande pas une interprétation globale de ce rêve que je suis certainement la seule à pouvoir donner, mais je demande juste si le lait et la plaie ont un symbolisme quelconque lorsqu'on les voit en rêve, très souvent. Je veux juste une piste, un indice. Je ne possède pas le livre d'Ibn Sirin, si quelqu'un l'a ici peut-il regarder dans l'index des symboles ?
Ou si quelqu'un a une connaissance en matière de symbolismes, peut-il me donner une idée sur ce que peut signifier la vision du lait ?


@ Dravo : merci beaucoup, je connaissais ces définitions. En fait, je suis capable de reconnaître un rêve qui n'est que le fruit de ce que j'ai pu faire ou voir dans la journée, c'est le genre de rêves qui ne me perturbent pas plus que ça. Mais ce n'est pas le cas ici, j'en suis sûre.

@ Unquébecois, j'ai essayé de réfléchir au lien que peut avoir ce rêve avec des événements qui me seraient arrivés dernièrement ou avec ma propre personnalité, j'ai même fait des recherches sur internet en me disant que c'était peut-être lié à mon subconscient qui essaie de me "dire" quelque chose. Mais mes recherches n'ont pas eu beaucoup de succès.
De manière générale, je pense que les rêves sont un lien avec un autre monde, immatériel, j'en suis convaincue parce qu'il m'est souvent arrivé de voir des visions prémonitoires. Donc même si je réfléchis d'abord à l'aspect "psychologique" quand un rêve me tracasse, je n'écarte absolument pas le côté "surnaturel".
 
Salam
Non il n y a aucun livre d interpretation des reves qu un bon musulman puisse prendre en consideration, quand Dieu t envoie un reve, celui-ci ne necessite aucune interpretation, car ce reve est clair, clair, clair.

ce genre de livre ( ibn sirin ) ne sont que des attrapes-nigaux et une source de revenu pour l auteur

Les livres de ce type comme celui d'Ibn Sirin (mais il en existe dans toutes les régions du monde) ne donnent pas une interprétation définitive mais des indices en se basant sur ce qu'ont pu rêver d'autres personnes, sur les éléments qui ont constitué leurs rêves et qui ont eu un rapport avec leur passé ou leur futur.

Souvent les symboles sont pratiquement les mêmes dans les rêves de plusieurs personnes pour désigner une chose particulière.
 
l'interprétation des rêves d'Ibn sirin est me semble-t-il un livre douteux
-il ne cite pas de versets du Coran
-il est cité: "la vision de Dieu" (comment serait-il possible?), page 19
-la vision des Anges, des prophètes (ah, une preuve?), page 21
-des gens pieux, des savants (ca frise l'idolâtrie je trouves), page 21
-la vision du Jour du Jugement, du Paradis, de l'Enfer (ah bon?), page 29

On peut avoir un aperçu du monde céleste en rêve. Pas tous, mais c'est possible.
 
l'interprétation des rêves d'Ibn sirin est me semble-t-il un livre douteux
-il ne cite pas de versets du Coran
-il est cité: "la vision de Dieu" (comment serait-il possible?), page 19
-la vision des Anges, des prophètes (ah, une preuve?), page 21
-des gens pieux, des savants (ca frise l'idolâtrie je trouves), page 21
-la vision du Jour du Jugement, du Paradis, de l'Enfer (ah bon?), page 29

pk c'est impossible??

moi j'ai vu tout ce que tu as dit en rêve (ou cauchemars)...

et même le monde céleste @shehzad (non mdr j'ai exagéré )

@shehzad: si j'étais à ta place, le rêve serait été déjà oublié ;)

car les rou'yas salihas sont souvent explicites
 
Les livres de ce type ne donnent pas une interprétation définitive mais des indices en se basant sur ce qu'ont pu rêver d'autres personnes, QUOTE]

Salam tu vois tu le dis toi meme, mais qui a donc interpreter leur reve a ces personnes afin que cette interpretation se retrouve dans ce genre d ouvrage haha ! la est la belle question :D
 
@shehzad: si j'étais à ta place, le rêve serait été déjà oublié ;)

car les rou'yas salihas sont souvent explicites

J'aimerais bien l'oublier mais j'en rêve trop souvent ! Lol C'est pour ça que ça me tracasse et puis c'est justement parce que ce rêve me fait un effet bizarre que je réfléchis à ce qu'il veut dire. Sinon il m'arrive aussi de faire des rêves sans importance mais dans ce cas je le sais bien.


Merci quand même.
 
pk c'est impossible??

moi j'ai vu tout ce que tu as dit en rêve (ou cauchemars)...

et même le monde céleste @shehzad (non mdr j'ai exagéré )

@shehzad: si j'étais à ta place, le rêve serait été déjà oublié ;)

car les rou'yas salihas sont souvent explicites

voila, c est tout a fait le genre de post qui confirme tout !

Les reves réels, sont precis et clair pour la personne qui les vois

Les paysages et entités sont visible en reve et on peut aussi voyager pendant un reve, une personne peut etre sure a 100% de vous avoir vu quelque part alors que vous vous etiez en train de ronfler....

En bref, le monde du reve est simple lorsqu il s agit d un reve ayant un sens, mais tres et trop vaste pour l etudier en profondeur
 
J'aimerais bien l'oublier mais j'en rêve trop souvent ! Lol C'est pour ça que ça me tracasse et puis c'est justement parce que ce rêve me fait un effet bizarre que je réfléchis à ce qu'il veut dire. Sinon il m'arrive aussi de faire des rêves sans importance mais dans ce cas je le sais bien.


Merci quand même.

de toute maniere, tu n a pas besoin d un livre pour savoir que le lait c est quelque chose de bien, en revanche qui coule par une plaie....Allahu A3LAM seul toi tu sait, mais ne te focalise pas sur le faite qu il n y avait pas de sang :D
 
Les livres de ce type ne donnent pas une interprétation définitive mais des indices en se basant sur ce qu'ont pu rêver d'autres personnes, QUOTE]

Salam tu vois tu le dis toi meme, mais qui a donc interpreter leur reve a ces personnes afin que cette interpretation se retrouve dans ce genre d ouvrage haha ! la est la belle question :D

Eh bien il se peut que les personnes aient constaté un lien entre ce qu'elles ont rêvé et des événements qui leur seraient arrivés dans la vie réelle (passés ou futurs). Il pouvait y avoir une concordance et une ressemblance dans les visions de ces différentes personnes, ce sur quoi se serait basé Ibn Sirin par exemple.
 
de toute maniere, tu n a pas besoin d un livre pour savoir que le lait c est quelque chose de bien, en revanche qui coule par une plaie....Allahu A3LAM seul toi tu sait, mais ne te focalise pas sur le faite qu il n y avait pas de sang :D

Bah c'est bizarre quand même :D En plus généralement c'est la main droite (donc je suppose qu'il y a un symbolisme derrière ça mais j'ignore lequel) et dans la gauche je tiens souvent un espèce de petit poignard.


:- Si c'est récurrent c'est qu'il doit signifier un truc ?
 
Eh bien il se peut que les personnes aient constaté un lien entre ce qu'elles ont rêvé et des événements qui leur seraient arrivés dans la vie réelle (passés ou futurs). Il pouvait y avoir une concordance et une ressemblance dans les visions de ces différentes personnes, ce sur quoi se serait basé Ibn Sirin par exemple.

les choses en reves ne signifie pas la meme choses de partout dans le monde....donc ce serait difficile de dire qu une dent signifie réellement une chose alors qu en inde elle veut dire autre chose

je sait pas....
 
les choses en reves ne signifie pas la meme choses de partout dans le monde....donc ce serait difficile de dire qu une dent signifie réellement une chose alors qu en inde elle veut dire autre chose

je sait pas....

Oui c'est vrai et ça dépend aussi des personnes qui les voient mais dans beaucoup de cas (que ce soit chez les Chamans, ou les Amérindiens ou les Arabes) il y a des trucs qui concordent. Après Allahu a3lam !
 
Bah c'est bizarre quand même :D En plus généralement c'est la main droite (donc je suppose qu'il y a un symbolisme derrière ça mais j'ignore lequel) et dans la gauche je tiens souvent un espèce de petit poignard.


:- Si c'est récurrent c'est qu'il doit signifier un truc ?

mdrrr, bah cherche pas le coupable c est ta main gauche :D

Non mais tu sait si c est un reve reccurent soit tu vas le comprendre, soit quand tu auras accomplit une chose que tu remet a plus tard il disparaitra...
 
J'aimerais bien l'oublier mais j'en rêve trop souvent ! Lol C'est pour ça que ça me tracasse et puis c'est justement parce que ce rêve me fait un effet bizarre que je réfléchis à ce qu'il veut dire. Sinon il m'arrive aussi de faire des rêves sans importance mais dans ce cas je le sais bien.


Merci quand même.

oui je te comprends... et si tu essaies d'oublier? peut être que tu en rêves toujours parce que tu l'as pas oubliée la première fois...(ou tt simplement que cela a un rapport avec ton monde :-D )

moi il m'arrive de me réveiller et de me dire "tiens! ce que je viens de rêver (sans que je puisse me rappeler du rêve :D), je l'ai déjà rêvé uine fois... mais après quelques secondes j'oublie... je crois pas beaucoup aux rêves... sauf une rou'ya saliha (il y a 4 ou 5 ans), où j'entendais les exhortations du Prophéte alayhi salatu wa Salam à Ses Compagnons, et par contre j'étais pas débrouillée à mon réveil j'étais très contente, et le message était clair...
je pense qu'un rêve qui débrouille comme ça ne peut venir que de satan, et il faut pas se laisser faire lol...
 
une vision en generale interviens dans la derniere partie de la nuit et on se reveil de nous meme apres la vision en ayant un tres bon souvenir et en etant en forme
 
Bah c'est bizarre quand même :D En plus généralement c'est la main droite (donc je suppose qu'il y a un symbolisme derrière ça mais j'ignore lequel) et dans la gauche je tiens souvent un espèce de petit poignard.


:- Si c'est récurrent c'est qu'il doit signifier un truc ?

mdrr voilà... tu vois ça tt simplement parce que c'est ton monde mdrrrr (et peut être que ça signifie qu'il faut changé le sang par le lait qui est mieux tu me comprends... un peu comme dans ton portrait :-D je rigoule hihihi)

par exemple moi j'aime la nature, c ma vie, mon bonheur, et je rêve toujours que je vole entre les montagnes et le lac au-desus de moi avec des parachutes et avec mes amies les plus chères, ou que je suis avec mon père entrain de voir Pluton, Vénus ou La Lune ou n'importe quel autre planète qui court très proche de nous, et fait comme ça des offres et moi je regarde... c'est en fait que j'avais l'habiture de regarder le ciel étoilé de la campagne à côté de mon père :-D
 
Euh Graziella juste une précision veux-tu : :D Je suis peut-être pâle comme une mort vivante mais Je ne suis pas un Vampire !!! Donc pas besoin de remplacer le sang par le lait ! Mdrrrr Ala la la
 
mdrr voilà... tu vois ça tt simplement parce que c'est ton monde mdrrrr (et peut être que ça signifie qu'il faut changé le sang par le lait qui est mieux tu me comprends... un peu comme dans ton portrait :-D je rigoule hihihi)

par exemple moi j'aime la nature, c ma vie, mon bonheur, et je rêve toujours que je vole entre les montagnes et le lac au-desus de moi avec des parachutes et avec mes amies les plus chères, ou que je suis avec mon père entrain de voir Pluton, Vénus ou La Lune ou n'importe quel autre planète qui court très proche de nous, et fait comme ça des offres et moi je regarde... c'est en fait que j'avais l'habiture de regarder le ciel étoilé de la campagne à côté de mon père :-D


Moi aussi j'adore la Nature, la dernière fois j'ai passé la nuit à contempler les Perseïdes.... Mais au lieu de rêver de ça j'ai rêvé que j'avais mutilé mon bras droit et que le lait en sortait ! :D
 
Moi aussi j'adore la Nature, la dernière fois j'ai passé la nuit à contempler les Perseïdes.... Mais au lieu de rêver de ça j'ai rêvé que j'avais mutilé mon bras droit et que le lait en sortait ! :D

continue a raconter ça et tu vas te mettre tous les eleveurs a dos, deja qu ils sont tres enerver contre le prix tu lait et toi tu le laisse couler gratuit :D
 
une vision en generale interviens dans la derniere partie de la nuit et on se reveil de nous meme apres la vision en ayant un tres bon souvenir et en etant en forme

C'est exactement ça ! En plus je dors très peu, ces derniers temps je me couche super tard et je m'assoupis pendant quelques temps c'est là que je vois mon rêve, après j'attends un peu parce qu'il faut prier fajr. Et après je vais me rendormir (mais là je ne vois rien de particulièrement tracassant )
 
Euh Graziella juste une précision veux-tu : :D Je suis peut-être pâle comme une mort vivante mais Je ne suis pas un Vampire !!! Donc pas besoin de remplacer le sang par le lait ! Mdrrrr Ala la la

mdrrrrr :eek: mais je sais bahannn... je parle pas de toi, je voulais dire faut changer tes tofs de vampires en elfes ... en fait je rigolais c pas vrai mdrr...

sérieusement, oublies le rêve, ça n'en vaut pas la peine.

PS: si tu re-vois le rêve dit: audhu billahi min charri ma ra'ayt, wa audhu billahi mina chaytani rrajim (juste pour ne pas tricher c'est un dhikr que le Prophéte alayhi salatu wa Salam apprenait aux compagnons alayhim ridwanu Allah...)
 
Retour
Haut