Pareil, moi je suis née avec, étant petite ça a été vraiment galère pour mes parents, j'étais connue à l'hôpital, une nuit, j'ai même failli en mourir, heureusement que mon père s'était réveillé ...
J'avais aussi les allergies ... J'ai fait une désensibilisation.
Avec les traitements, ça a pu s'améliorer hamdoulillah, j'ai plus eu de crises, jusque l'âge de 15 ans, tout est revenu d'un coup, les crises, les allergies, ...
Moi je me rappellais plus de mon état de santé étant petite donc je savais pas ce qui m'arrivait, mais bon finalement j'ai encore eu droit à tout les traitements possibles et imaginables, pendant des mois et des mois, puis petit à petit on diminuait les médicaments, les doses, ... Pour mnt hamdoulillah, ne finir qu'avec Singulair, chaque soir, Xyzal si je suis en contact avec la poussière, et le reste c'est uniquement en cas d'aggravation (Seretide, Ventolin) ...
Al Hamdoulillah j'ai pu être bien traitée médicalement, et ça m'a vraiment sauvé et changé ma vie, je pense, ça aurait pu être plus grave ...
Mon p'tit frère aussi, est comme moi, il a 8 ans, quand il était plus petit c'était pire, mnt hamdoulillah ça va beaucoup mieux, juste de temps en temps, il a ces crises de toux, et il doit prendre l'aérosol pendant quelques jours puis ça passe ... J'en connais plein aussi des enfants, qui ont des aérosols ... ça devient grave, je sais pas comment ça sera dans une vingtaine d'année ...
Y'a des études qui sont faites à ce sujet ?
D'où ça vient ? Comment ça va évoluer ? ...
Malheureusement lasthme du nourrisson est souvent méconnu. Cette méconnaissance pénalise lenfant, le privant dun traitement efficace et compromettant a long terme son capital pulmonaire. Lasthme prend habituellement chez le nourrisson le caractère dune bronchiolite virale. Apres un rhume, lenfant garde une toux sèche et une respiration rapide et sifflante, Il est gène pour respirer et tire a linspiration. La maladie dure une huitaine de jours et sapaise, pour réapparaitre a loccasion dune infection saisonnière
.voila comment ca se passe en générale à la naissance.Pour ce qui concerne les études, et bien elles se focalise soit sur la génétique et/ou lenvironnement. Perso je penche plutôt pour le coté environnementale avec toutes les composantes dallergies dominantes.
Pour les traitements modernes, ils permettent à la très grande majorité des enfants de mener une vie pratiquement normale sur le plan physique, sportif et scolaire. Mais une éducation de la famille et de lenfant, associée à une surveillance par la mesure régulière du souffle est indispensable. A tous les stades de la maladie, la préférence est donnée aux thérapeutiques inhalées, ce qui exige une technique dinhalation appropriée à lâge de lenfant. Par contre le traitement dune crise dasthme sévère ne se conçoit quen milieu hospitalier. Certains enfant sont particulièrement exposes à développer une crise sévère. Dans ce type de cas, il faut garder la vigilance a létat extrême, je pense entre autre aux enfants de moins de 4 ans, les enfants ayant déjà été hospitalises pour asthme, les enfants ayants été amener durgence en consultation pour asthme au moins trois fois dans lannée précédente, les enfants traites par cortisone ou dans les traitements vient dêtre arrête
.
@amine : en ce qui concerne ma fille, on a decouvert son asthme vers 4 mois, en meme temps que son allergie aux proteines bovines. elle ne fait des crises que quand elle fait une bonchiolite. jusqu a il y a trois semaines, ca faisait presque un an qu elle n avait pas eu besoin d aerosol ni de kine respi. cette fois ci, elle n a pas du prendre de seretide en puff, juste 0,25 de ventolin, 1/2 pulmicort et 2 de serum phy dans l aerosol 3 fois par jour.
meme petite, la kine lui a appris des gestes pour son confort quotidien, par exemple, elle sait se moucher narine apres narine et elle crache systematiquement quand elle se sent encombree. de plus, elle le dit elle meme quand elle sent que son nez ou ses bronches commencent a la gener (souvent ses crises d asthme debutent par une rinhite), mais elle est nee avec un conduit nasal tres etroit et elle ronflait la nuit, ce qui n est pas grave et s est ameliore avec le temps.
pour ce qui est du confort journalier, je n ai jamais de tapis chez moi, pas d animaux, tout est aere pdt tte la journee, on ne chauffe pas trop, les coussins et la literie sont antiacariens, j evite qu elle joue avec des peluches, meme si c pas facile. j evite le contact avec les personnes malades, et ils ont acquis des reflexes d hygiene, a savoir se laver les mains tres souvent, le nez et la bouche...
pour le moment, hamdoulilah, ca a l air de passer et meme quand elle tombe malade, elle se remet bcp plus vite qu il y a un an...
sinon pour la petite histoire, a deux mois, son frere jumo et elle ont ete hospitalises pour une bronchiolite, son frere a developpe un rsv, mais pas elle, pourtant c elle qui est asthmatique... bizarre non????
Chaams, comme je lai dit à Amel, la bronchiolite viral est une infection aigue sévère de lappareil pulmonaire due a 80 % des cas a un virus, le VRS( virus respiratoire syncitial) Pour répondre à ta question sur le VRS, non ce nest pas vraiment bizarre dâpres les statistiques médicales sur 2000 nourrissons infecte par le VRS, 200 feront une bronchiolite dont 20 seront suffisamment sévères pour nécessiter une hospitalisation. Dans leurs cas je pense que cest plutôt un VRS ensuite une bronchiolite
Par contre il ne faut pas sous estimer une bronchiolite car celle-ci peut mettre en danger la vie dun nourrisson, les parents doivent connaitre les signes de gravites justifiant une intervention rapide
- Difficulté lors de la prise dun ou plusieurs biberons
- Fatigue, somnolence, trouble de la conscience
- Teint gris et /ou cyanose
- Augmentation de la fréquence respiratoire
- Battements des ailes de nez
- Abdomen se creusant de façon importante a linspiration
Juste une autre précision, les épidémies de bronchiolite débutent à la mi novembre avec un pic en janvier pour se terminer en mars avril
Pour le confort journalier, je tenais à te dire que tes vraiment une maman exemplaire car certains parents découragés par la complexité des traitements sont déroutes
En tout cas bon courage à tout le monde et n'hésitez pas si vous avez des questions..bonne soirée