Questions pour les heures de Salat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Diyya
  • Date de début Date de début
Je me pose beaucoup de question concernant les prières et leurs heures pour les accomplir. Je me demande s’il faut faire sa prière juste après le adhan ou bien s’il est permis de les faire jusqu’avant la prière d’après. D’après ce que j’aurais lu, il est mauvais de la faire à la dernière minute parce que les hypocrites à l’époque du prophète (saws) attendaient la dernière minute avant de la faire (Allah ou allam)… Si cela est vrai… pourquoi alors serait-il permis de faire une prière (obligatoire) jusqu’avant celle d’après… et est-ce qu’alors une prière à son heure exacte vaudrait plus qu’une prière retardée (mais avant la prière d’après)??

De plus, je sais qu’il est bien de retarder salat al icha… de la faire avant de dormir par exemple… mais il est dit qu’il est permis de faire la prière de l’icha tant qu'on ne dépasse pas le premier tiers de ma nuit… mais qu’est-ce que le tiers de la nuit?? Je ne comprends vraiment pas… Ensuite, en ce mois du Ramadan… est-il permis que je dorme après le ftor et que je me réveille pour le shor et que je prie l’icha juste avant l fadjr ??

J’ai cherché dans plusieurs sites mais aucuns ne m’ont vraiment apporté les réponses que je voulais… si vous avez de bon site ca m’aiderai grandement…sinon vos explications seraient fortes appréciés…BarakAllah fikoum

Merci beaucoup pour votre aide (désolée pour les fautes d’orthographes)

Je me pose beaucoup de question concernant les prières et leurs heures pour les accomplir. Je me demande s’il faut faire sa prière juste après le adhan ou bien s’il est permis de les faire jusqu’avant la prière d’après.

ça dépend

D’après ce que j’aurais lu, il est mauvais de la faire à la dernière minute parce que les hypocrites à l’époque du prophète (saws) attendaient la dernière minute avant de la faire (Allah ou allam)… Si cela est vrai… pourquoi alors serait-il permis de faire une prière (obligatoire) jusqu’avant celle d’après… et est-ce qu’alors une prière à son heure exacte vaudrait plus qu’une prière retardée (mais avant la prière d’après)??

les temps de prières sont differents selon la prière

De plus, je sais qu’il est bien de retarder salat al icha… de la faire avant de dormir par exemple… mais il est dit qu’il est permis de faire la prière de l’icha tant qu'on ne dépasse pas le premier tiers de ma nuit… mais qu’est-ce que le tiers de la nuit??

tu prend la nuit,de icha à fajr,tu coupe en 3,et ça te donne le 1er tier

Je ne comprends vraiment pas… Ensuite, en ce mois du Ramadan… est-il permis que je dorme après le ftor et que je me réveille pour le shor et que je prie l’icha juste avant l fadjr ??

J’ai cherché dans plusieurs sites mais aucuns ne m’ont vraiment apporté les réponses que je voulais… si vous avez de bon site ca m’aiderai grandement…sinon vos explications seraient fortes appréciés…BarakAllah fikoum

jvais mettre le texte complet incha Allâh

il faut savoir que les temps de prières,sont composé de 3 types de temps :

- Le 1er temps s’appelle « le temps du choix » car on peut choisir le moment de faire sa prière durant tout l’intervalle. C’est le meilleur temps pour accomplir la prière.

- Le 2ème temps s’appelle « le temps de nécessité » car, durant ce temps, on doit nécessairement prier dès que l’on peut. On ne choisit pas.

- Le 3ème temps s’appelle « le temps de rattrapage » : il dure toute la vie. Contrairement aux deux temps précédents, toute prière accomplie durant ce temps ne procure aucune hasanât.

Ceci étant, il faut rattraper toutes les prières non accomplies durant l’un des deux temps précédents, car une prière obligatoire est une prière due à Allah- Soubhânahu wa Ta‘âlâ.

pour chaque salat :

as-Soubh = الصّـُبْحُ

1er temps :
Début : l’aube réelle
Jusqu'à : la dissipation de l’obscurité

2e tp:
Début : la dissipation de l’obscurité
Jusqu'à : le lever du soleil (Churûq = الشـّـُروق ُ)

3e tp :
Début : le lever du soleil (Churûq = الشـّـُروق ُ)
Jusqu'à : après Churûq

azh-Zhuhr = الظـّـُهْرُ

1er tp;
Début : après le zénith (Zawâl ach-Chams=
زَوال الشـَّمْسِ)
Jusqu'à : al-'Asr

2e tp;
Début : al-'Asr
Jusqu'à : al-Maghrib

3e tp:
Début : al-Maghrib =المَغـْرِبُ
Jusqu'à : après al-Maghrib

al-‘Asr = العَصْرُ

1er tp:
Début : taille de l’objet = taille de son ombre
Jusqu'à : le jaunissement du soleil et de la lumière

2e tp:
Début : le jaunissement du soleil et de la lumière (al-Isfâr= الإسفار)
Jusqu'à : al-Maghrib =المَغـْرِبُ

3e tp:

al-Maghrib =المَغـْرِبُ

1er tp:
Début = fin du coucher du soleil
Jusqu'à : le temps de faire ses ablutions et sa prière

2e tp:
Début : le temps de faire ses ablutions et sa prière
Jusqu'à : l’aube réelle

3e tp:
Jusqu'à : après Soubh

al-‘Ichâ’ =العِشاءُ

1er tp:
Début : installation de l'obscurité et disparition totale de la lumière du jour.
Jusqu'à : le 1er tiers de la nuit

2e tp:
Début : le 1er tiers de la nuit.

3e tp:
Jusqu'à : la mort

donc qqn qui prie dhouhr avant le asr,même 5min avant asr,a prié dhouhr DANS SON TEMPS

et qqn qui prie asr au temps de maghreb,n'a pas prié dans son temps (car le temps de asr est bien avant)

wa Allâhou alam

pour chaque salat :

as-Soubh = الصّـُبْحُ

1er temps :
Jusqu'à : la dissipation de l’obscurité

2e tp:
Début : la dissipation de l’obscurité
Jusqu'à : le lever du soleil (Churûq = الشـّـُروق ُ)

3e tp :
Début : le lever du soleil (Churûq = الشـّـُروق ُ)
Jusqu'à : après Churûq

azh-Zhuhr = الظـّـُهْرُ

1er tp;
Début : après le zénith (Zawâl ach-Chams=
زَوال الشـَّمْسِ)
Jusqu'à : al-'Asr

2e tp;
Début : al-'Asr
Jusqu'à : al-Maghrib

3e tp:

al-‘Asr = العَصْرُ

1er tp:
Début : taille de l’objet = taille de son ombre
Jusqu'à : le jaunissement du soleil et de la lumière

2e tp:
Début : le jaunissement du soleil et de la lumière (al-Isfâr= الإسفار)
Jusqu'à : al-Maghrib =المَغـْرِبُ

3e tp:

al-Maghrib =المَغـْرِبُ

1er tp:
Début = fin du coucher du soleil
Jusqu'à : le temps de faire ses ablutions et sa prière

2e tp:
Début : le temps de faire ses ablutions et sa prière

3e tp:
Jusqu'à : après Soubh

al-‘Ich⒠=العِشاءُ

1er tp:
Début : installation de l'obscurité et disparition totale de la lumière du jour.
Jusqu'à : le 1er tiers de la nuit

2e tp:
Début : le 1er tiers de la nuit.

3e tp:
Jusqu'à : la mort

Salam
Barak Allah ou fik
Je ne sais pas si tu as fait une faute mais pour ce que tu as écrit pour le zhuhr au 2e temps et pour l’icha au 3e j’ai pas trop compris… Si j’ai bien compris, faut éviter le 3e temps c’est ca? Et si comme j’ai dit je fais salat al icha juste avant salat al fadjr ca serait dans quel temps? Et est-ce que ca serait mauvais ou pas?

Salam
salaam

Barak Allah ou fik
wa fiki barak Allâh

Je ne sais pas si tu as fait une faute mais pour ce que tu as écrit pour le zhuhr au 2e temps et pour l’icha au 3e j’ai pas trop compris…

Si j’ai bien compris, faut éviter le 3e temps c’est ca?

retiens cela,ça sera plus simple

Et si comme j’ai dit je fais salat al icha juste avant salat al fadjr ca serait dans quel temps?

2e temps

mais attention,faut prier avant que lheure de salat al fajr arrive pour être dans le 2e temps

Et est-ce que ca serait mauvais ou pas?

le mieux,est de faire tout les prières dans le premier temps

Merci beaucoup!!! Mais tu es sur la?? lol je crois que oui... mais j'ai encore une question!! Si je fais salat al icha avant salat al fadjr...a 10 min de difference... il me semble que la priere de licha nest pas dans le premier tiers de la nuit.... alors que le prophete saws a dit qu'il fallait la faire dans le premier tier de la nuit ou jusqua la moitié ...donc ce que je ne comprend pas c'est comment pourrais t elle etre valable si elle depasse la moitié de la nuit... et ou as tu trouvé tout cela !! Merci encore... tes reponses sont vraiment apprécié
Salam

Merci beaucoup!!! Mais tu es sur la?? lol je crois que oui... mais j'ai encore une question!! Si je fais salat al icha avant salat al fadjr...a 10 min de difference... il me semble que la priere de licha nest pas dans le premier tiers de la nuit.... alors que le prophete saws a dit qu'il fallait la faire dans le premier tier de la nuit ou jusqua la moitié ...donc ce que je ne comprend pas c'est comment pourrais t elle etre valable si elle depasse la moitié de la nuit... et ou as tu trouvé tout cela !! Merci encore... tes reponses sont vraiment apprécié
Salam

tu fais salat el icha au plutard a minuit tora pas de probleme

lol

pour le tiers de la nuit tu prend salat maghreb et fajr

par exemple salat maghreb est a 22h00 et fajr a 04h00

tu as 6 h de difference que tu divise par 3 ce qui donne 2h que tu ajoute a salat maghreb

donc 22h00 + 2h = 00h00 premier tiers de la nuit

tu fais salat el icha au plutard a minuit tora pas de probleme

lol

pour le tiers de la nuit tu prend salat maghreb et fajr

par exemple salat maghreb est a 22h00 et fajr a 04h00

tu as 6 h de difference que tu divise par 3 ce qui donne 2h que tu ajoute a salat maghreb

donc 22h00 + 2h = 00h00 premier tiers de la nuit

salam aleikoum

il faut prendre depuis la icha, avant ce n'est pas la nuit. D'ailleurs on dit qu'il est bien de faire la icha dans le premier tiers de la nuit, si celui-ci commence au maghreb, alors pourrait-on prier icha au maghreb? non c'est illogique, et donc pour trouver les tiers de la nuit il faut bien partir de la icha, et non du maghreb.

Je me pose beaucoup de question concernant les prières et leurs heures pour les accomplir. Je me demande s’il faut faire sa prière juste après le adhan ou bien s’il est permis de les faire jusqu’avant la prière d’après. D’après ce que j’aurais lu, il est mauvais de la faire à la dernière minute parce que les hypocrites à l’époque du prophète (saws) attendaient la dernière minute avant de la faire (Allah ou allam)… Si cela est vrai… pourquoi alors serait-il permis de faire une prière (obligatoire) jusqu’avant celle d’après… et est-ce qu’alors une prière à son heure exacte vaudrait plus qu’une prière retardée (mais avant la prière d’après)??

De plus, je sais qu’il est bien de retarder salat al icha… de la faire avant de dormir par exemple… mais il est dit qu’il est permis de faire la prière de l’icha tant qu'on ne dépasse pas le premier tiers de ma nuit… mais qu’est-ce que le tiers de la nuit?? Je ne comprends vraiment pas… Ensuite, en ce mois du Ramadan… est-il permis que je dorme après le ftor et que je me réveille pour le shor et que je prie l’icha juste avant l fadjr ??

salam aleikoum

la règle générale c'est de faire ses prières à l'heure et au pire avant que la prochaine prière ne soit entamée. Sauf pour le fajr, il commence aux premières lueurs de l'aube et se termine avec le lever du soleil, donc tu ne peux pas le faire avant dohr par exemple.

Après il y a différents avis, comme expliqué précédemment, cette histoire de tiers de la nuit, peut-on faire icha jusqu'au fajr ou pas, etc. Sur cette question je n'ai pas la réponse, mais dans le doute il vaut mieux faire sa salat quand c'est l'heure.

salam aleikoum

la règle générale c'est de faire ses prières à l'heure et au pire avant que la prochaine prière ne soit entamée. Sauf pour le fajr, il commence aux premières lueurs de l'aube et se termine avec le lever du soleil, donc tu ne peux pas le faire avant dohr par exemple.

Après il y a différents avis, comme expliqué précédemment, cette histoire de tiers de la nuit, peut-on faire icha jusqu'au fajr ou pas, etc. Sur cette question je n'ai pas la réponse, mais dans le doute il vaut mieux faire sa salat quand c'est l'heure.

L'heure c'est quoi? Apres le Adhan?... Moi perso, je pense qu'apres le adhan faut faire la priere... et vraiment quand tu ne peux pas t'y concentrer tu peux la faire un peu apres ...mais avant l'autre priere d'apres... Sauf que je posais la question pour salat al icha parce qu'en ce Ramadan ... je dors apres le maghreb ... je suis épuisée... donc du coup je voulais simplement savoir s'il etait permis de la faire juste avant le fadjr...parce que sinon InchaAllah je ferais en sorte de la faire apres le adhan...

L'heure c'est quoi? Apres le Adhan?... Moi perso, je pense qu'apres le adhan faut faire la priere... et vraiment quand tu ne peux pas t'y concentrer tu peux la faire un peu apres ...mais avant l'autre priere d'apres... Sauf que je posais la question pour salat al icha parce qu'en ce Ramadan ... je dors apres le maghreb ... je suis épuisée... donc du coup je voulais simplement savoir s'il etait permis de la faire juste avant le fadjr...parce que sinon InchaAllah je ferais en sorte de la faire apres le adhan...

L'heure d'une salat c'est après son adhan. Et Allah nous a laissé un certains écart de temps entre chaque salat car Il sait que nous sommes parfois pris par des occupations ou autre, mais dès qu'on peut la faire, alors il faut la faire et avant la prochaine prière biensur.

Pour la icha je t'ai répondu avant, je ne connais pas la réponse, mais j'ai mon propre avis qui est de la faire dans le premier tiers de la nuit, et pas juste avant le fajr. Ce que je fais quand je suis épuisée après le maghreb, je met un réveil pour me lever pour icha.

L'heure d'une salat c'est après son adhan. Et Allah nous a laissé un certains écart de temps entre chaque salat car Il sait que nous sommes parfois pris par des occupations ou autre, mais dès qu'on peut la faire, alors il faut la faire et avant la prochaine prière biensur.

Pour la icha je t'ai répondu avant, je ne connais pas la réponse, mais j'ai mon propre avis qui est de la faire dans le premier tiers de la nuit, et pas juste avant le fajr. Ce que je fais quand je suis épuisée après le maghreb, je met un réveil pour me lever pour icha.

Merci beaucoup!! Bah pour salat al icha c'est juste different parce que c'est bien de la retarder... en tout cas.. c'est que avec le truc des 3 temps ca m'as melangé...Breff

Merci beaucoup!! Bah pour salat al icha c'est juste different parce que c'est bien de la retarder... en tout cas.. c'est que avec le truc des 3 temps ca m'as melangé...Breff

oui c'est bien de la retarder, mais pas jusqu'au fajr non plus! :)
sachant qu'Allah nous dit dans le coran qu'Il nous a donné la nuit pour qu'on puise se reposer, donc logiquement on doit d'abord faire icha puis ensuite aller se coucher, et pas l'inverse. Sinon il existe des salats de nuit qui sont surrérogatoires, on les fait dans le troisième tiers de la nuit, donc juste avant fajr. Pour éviter de tout mélanger je préfère faire les choses dans l'ordre.

salam aleikoum

il faut prendre depuis la icha, avant ce n'est pas la nuit. D'ailleurs on dit qu'il est bien de faire la icha dans le premier tiers de la nuit, si celui-ci commence au maghreb, alors pourrait-on prier icha au maghreb? non c'est illogique, et donc pour trouver les tiers de la nuit il faut bien partir de la icha, et non du maghreb.

salam ambrine

Isha', tu peux le faire jusqu'au premier tiers de la nuit, c'est la limite. Mais le début, c'est pas après maghrib! Le début, c'est quand les lueurs rouges du crépuscule disparaissent, une heure après maghreb.

salam ambrine

Isha', tu peux le faire jusqu'au premier tiers de la nuit, c'est la limite. Mais le début, c'est pas après maghrib! Le début, c'est quand les lueurs rouges du crépuscule disparaissent, une heure après maghreb.

salam
oui voila, mais ce que je veux dire c'est que le premier tiers commence à la icha, j'ai été regardé sur internet dans un site sunnite et c'est comme ça qu'on calcule. Après ya peut-être des divergences, je ne sais pas.

salam ambrine

Est-ce qu'on peut faire l'icha une heure apres le maghreb?? J'en connais qui le font...

Retour