Qui a dit que Dieu aimait les pauvres? (aux chrétiens)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
et pour quelles raison ?

Les gens qui se veulent tolérants disent qu'ils adorent le même Dieu.

Les gens plus conservateurs disent que ce n'est pas le même dieu, mais que les uns adorent le vrai Dieu alors que les autres adorent une idole.

Je ne vois pas sur quoi on se baserait pour tester empiriquement ces opinions.
 
Justement, on ne peut imposer à l'être humain une épreuve qui dépasse ses capacités. On sait bien qu'un pauvre né en Haïti n'a pour ainsi dire pas le choix de rester dans son pays et il a peu d'occasions de mobilité sociale. Il y a des contraintes sociales.

Sinon autant enseigner le calcul intégral à un enfant de huit ans...

comme jai dit plus haut, Dieu laisse l'homme seul contre son destin sur la planète !

il jugera par lui-meme les situation injustice et les actions de ces hommes pour passer a travers ces tristes épreuves !

la vie sur terre n'est qu'un court passage et une épreuve !

le tremblement de terre n'est que le fruit d' element naturel, une plaque tectonique,......
 
comme jai dit plus haut, Dieu laisse l'homme seul contre son destin sur la planète !

il jugera par lui-meme les situation injustice et les actions de ces hommes pour passer a travers ces tristes épreuves !

la vie sur terre n'est qu'un court passage et une épreuve !

le tremblement de terre n'est que le fruit d' element naturel, une plaque tectonique,......
dans le sens ou que l'on meut d'une catastrophe naturelle ,ou d'une mort naturelle , le résulta est à près la mort, le jour des comte !
 
Les gens qui se veulent tolérants disent qu'ils adorent le même Dieu.

Les gens plus conservateurs disent que ce n'est pas le même dieu, mais que les uns adorent le vrai Dieu alors que les autres adorent une idole.

Je ne vois pas sur quoi on se baserait pour tester empiriquement ces opinions.
ce n'est pas tolérants ou conservateurs,sais un dieu ou pas de dieu ?
 
On récolte ce que l'on seme
a mon avis c'est un avertissement sa
pourquoi Allah a voulu faire sa en haitii on sait pas ,
on ne sais pas se qui peut arrivé peut être que se tremblement de terre aura pour effet de sauvez des gens ou encore plus dans les ans ,siècle a venir ou d'être bénéfique Allah walem
c'est Allah qui donne la vit et la reprend de quoi vous plaignez vous *?
si Allah les a pris c'est quoi le problème ainsi va la vie.
si vous etes enervés ou quoi que se soit qui arrive sur la terre c'est contre Allah que vous devrait l'être car c'est lui qui décide de tous sur ses terres

14. A Allah appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il pardonne à qui Il veut et châtie qui Il veut. Allah demeure cependant, Pardonneur et Miséricordieux.

C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
 
Où donc était votre dieu lors du séisme dévastateur en Haïti??? Et pourquoi frapper un des pays les plus pauvres de la planète? Est-ce que votre dieu trouvait qu'il n'y avait pas assez de problèmes comme ça en Haïti???



je te salut,


Ce qui est marrant chez l'homme ,c'est que chaque catastrophe est le fait de Dieu..

Birman,Dieu n'est en rien responsable de ce désastre,c'est le mouvement des plaque tequetoniques qui glisse sur le manteau terrestre,c'est ainsi depuis la nuit des temps,comment croit tu que le continent européen c'est décrocher de l'afrique??

De meme que les guerres,ce n'est pas le fait de dieu,un homme qui déclenche une guerre avant de la faire est sujet à ce choix " dois je ou pas la faire,dois je faire le mal ou le bien" sa ne ce résume qu'as cela

sa s'appelle l'ordre des choses et il n'y a rien de divin la dessus
 
Il est écrit qu'il serait facile à un âne d'entrer par le trou d'une aigu qu'un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. Le DIEU que les chrétiens adorent est le DIEU de justice à qui appartient toute la gloire que sa volonté soit faite.
 
Où donc était votre dieu lors du séisme dévastateur en Haïti??? Et pourquoi frapper un des pays les plus pauvres de la planète? Est-ce que votre dieu trouvait qu'il n'y avait pas assez de problèmes comme ça en Haïti???

Peut-être que Dieu, si il existe, ne s'occupe de micro gestion.

Planète = micro

Univers = Macro
 
Les gens qui se veulent tolérants disent qu'ils adorent le même Dieu.

Les gens plus conservateurs disent que ce n'est pas le même dieu, mais que les uns adorent le vrai Dieu alors que les autres adorent une idole.

Je ne vois pas sur quoi on se baserait pour tester empiriquement ces opinions.

La question que tu poses n'a en fait aucun sens, le dieu des chrétiens et des musulmans est le même, il n'y a donc pas de raison de ne poser cette question qu'aux seuls chrétiens sauf si c'est pour une raison que tu préfères ne pas avouer publiquement sur ce site :).
 
La question que tu poses n'a en fait aucun sens, le dieu des chrétiens et des musulmans est le même, il n'y a donc pas de raison de ne poser cette question qu'aux seuls chrétiens sauf si c'est pour une raison que tu préfères ne pas avouer publiquement sur ce site :).

Tu fais un choix strictement idéologique, celui d'identifier le dieu chrétien au dieu islamique. Il n'y a pas d'argument logique ou empirique qui puisse permettre de trancher la question. On peut tout aussi bien dire que les musulmans vénèrent Dieu alors que les chrétiens vénèrent une idole.
 
Tu fais un choix strictement idéologique, celui d'identifier le dieu chrétien au dieu islamique. Il n'y a pas d'argument logique ou empirique qui puisse permettre de trancher la question. On peut tout aussi bien dire que les musulmans vénèrent Dieu alors que les chrétiens vénèrent une idole.

Pour un musulman, le Dieu des juifs, chrétiens ou et musulmans est le même. Tous les prophètes sont reconnus comme tels. Le message de la Bible comme celui du Coran parle de l'unicité de Dieu. Il n'y a pas ici matière à débat idéologique sur l'identité du même Dieu pour les chrétiens et pour les musulmans.

Ce qui me fait te répéter que t'adresser aux chrétiens n'a pas de sens, une fois de plus. Tu sembles poser une question aux chrétiens uniquement alors que la même question exactement pourrait concerner les musulmans ou les juifs. Pourquoi tjs cette orientation ?
 
Pour un musulman, le Dieu des juifs, chrétiens ou et musulmans est le même. Tous les prophètes sont reconnus comme tels. Le message de la Bible comme celui du Coran parle de l'unicité de Dieu. Il n'y a pas ici matière à débat idéologique sur l'identité du même Dieu pour les chrétiens et pour les musulmans.

Ce qui me fait te répéter que t'adresser aux chrétiens n'a pas de sens, une fois de plus. Tu sembles poser une question aux chrétiens uniquement alors que la même question exactement pourrait concerner les musulmans ou les juifs. Pourquoi tjs cette orientation ?

Le "Dieu Amour" est propre aux chrétiens. Le Dieu des musulmans est comparable au Yahvé de l'AT, un Dieu qui possède tous les qualificatifs allant du "Dieu Amour" au "Dieu Sévère et Vengeur".
 
Le "Dieu Amour" est propre aux chrétiens. Le Dieu des musulmans est comparable au Yahvé de l'AT, un Dieu qui possède tous les qualificatifs allant du "Dieu Amour" au "Dieu Sévère et Vengeur".

Pas tout à fait. En Islam aussi Dieu est amour et miséricorde. L'Islam considère Dieu comme juge ultime des actions humaines, et, de ce fait, potentiellement sévère. Il en va de même pour les chrétiens. Mais pas plus que pour le christianisme ne considère-t-il que Dieu intervient matériellement dans la vie des hommes en provoquant tel ou tel évènement.

Dès lors, poser la question aux chrétiens n'a pas plus de sens que de le faire pour les musulmans. Et la réponse sera la même de part et d'autre: Dieu n'est pas "ingérant".
 
Pour un musulman, le Dieu des juifs, chrétiens ou et musulmans est le même. Tous les prophètes sont reconnus comme tels. Le message de la Bible comme celui du Coran parle de l'unicité de Dieu. Il n'y a pas ici matière à débat idéologique sur l'identité du même Dieu pour les chrétiens et pour les musulmans.

Je ne vois pas d'argument rationnel dans ce texte, seulement de l'idéologie. Les musulmans, en totalité ou en partie peuvent identifier les deux dieux, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont raison. D'ailleurs selon le Coran, les chrétiens ne vénèrent pas un dieu unique: ils font de l'associationnisme.* Quand le Coran dit que Dieu n'a pas de fils, cela peut être interprété comme une négation du (des) dieu des chrétiens. Cela peut aussi être interprété comme une erreur que font les chrétiens sur la nature de Dieu. Il n'y a aucun argument pour trancher entre les deux interprétations.


* En théorie, il est possible que le Coran s'adresse à des sectes chrétiennes marginales d'Arabie qui ne comprenaient pas les subtilités de l'idée de Trinité. Il est impossible d'après moi de déterminer si tous les chrétiens sont visés par le Coran ou seulement quelques-uns. Seule l'idéologie peut motiver une réponse à cette question.

Si le sens de tes messages, c'est que le séisme en Haïti est un problème également pour les musulmans, je réponds que je n'ai pas fait de reproches au dieu des musulmans. Le dieu des musulmans dispose d'un pouvoir discrétionnaire et n'est moralement contraint par aucune norme humaine intelligible. Il est impossible de l'accuser d'incohérence. Autrement dit: le dieu des musulmans n'a de comptes à rendre à personne. On peut, comme moi, rejeter une telle représentation de Dieu, mais ce n'est pas un séisme qui change fondamentalement les données du problème.
 
Tu fais un choix strictement idéologique, celui d'identifier le dieu chrétien au dieu islamique. Il n'y a pas d'argument logique ou empirique qui puisse permettre de trancher la question. On peut tout aussi bien dire que les musulmans vénèrent Dieu alors que les chrétiens vénèrent une idole.

Si je peux me permettre de donner un argument rationnel ;)

Allah (et Allahuma) qui est censé être le Dieu des musulmans a été retrouvé pour la première fois sur des épigraphies d'arabes chrétiens au 4e siècle retrouvées au Sud de la Syrie et dans la région sinaïque.

Allah vient d'Eloha (Al elah==> Allah par contraction) et Allahuma d'Elohim (il suffit d'enlever les voyelles). Le Dieu des musulmans est aussi celui de la Bible théoriquement.

Après, ce qu'on en fait les musulmans ont en fait, c'est leur problème.
 
Si je peux me permettre de donner un argument rationnel ;)

Allah (et Allahuma) qui est censé être le Dieu des musulmans a été retrouvé pour la première fois sur des épigraphies d'arabes chrétiens au 4e siècle retrouvées au Sud de la Syrie et dans la région sinaïque.

Allah vient d'Eloha (Al elah==> Allah par contraction) et Allahuma d'Elohim (il suffit d'enlever les voyelles). Le Dieu des musulmans est aussi celui de la Bible théoriquement.

Après, ce qu'on en fait les musulmans ont en fait, c'est leur problème.

Est-ce que ça veut dire que les francophones vénèrent en fait une divinité indo-européenne du nom de Dyaus??? L'analogie linguistique ne signifie pas nécessairement une identité de concepts!!

Pour prendre un exemple, le mot «liberal» a des sens très différents selon qu'on est en France ou aux États-Unis.
 
Où donc était votre dieu lors du séisme dévastateur en Haïti??? Et pourquoi frapper un des pays les plus pauvres de la planète? Est-ce que votre dieu trouvait qu'il n'y avait pas assez de problèmes comme ça en Haïti???

Peut-être que ça leur ferait du bien ce séisme , On ne connait pas la volonté de Dieu ! :D

Peut-être que c'est comme le séisme d'Agadir , avant la ville n'était rien mais après ...
 
vous jetez pas sur moi
je suis musulman
Si Dieu est Amour, pourquoi le mal, la guerre, les souffrances ?

il est amour ,par contre il se met en colere quand sais loi ne sont pas observé
et le faite qu il se met en colere ne veut pas dire qu il est mechant
enfaite si les evangeliste dit que DIEU est juste amour enfaite il parle de jesus,car ils considere jesus que c est dieu lui meme
et du faite que jesus precha l amour durant sa vie.il devrait bien etudier la bible surtout l ancien testament
 
Est-ce que ça veut dire que les francophones vénèrent en fait une divinité indo-européenne du nom de Dyaus??? L'analogie linguistique ne signifie pas nécessairement une identité de concepts!!

Pour prendre un exemple, le mot «liberal» a des sens très différents selon qu'on est en France ou aux États-Unis.

Le Coran qui est la source de l'Islam revendique la Torah, l'Évangile, les psaumes, les prophètes juifs (même Jésus),... En plus de cela, le Coran revendique le nom du Dieu biblique (comme je l'ai démontré ci-dessus).

Il y a non seulement une analogie linguistique, mais aussi une analogie religieuse.
 
Le Coran qui est la source de l'Islam revendique la Torah, l'Évangile, les psaumes, les prophètes juifs (même Jésus),... En plus de cela, le Coran revendique le nom du Dieu biblique (comme je l'ai démontré ci-dessus).

Il y a non seulement une analogie linguistique, mais aussi une analogie religieuse.

tepali nasero emene si lopis jesus ?
 
Je ne pense pas que Dieu est la main en permanence sur la terre. La responsabilité de la terre c'est l'homme qui l'a accepté, après que la montagne et l'océan l ai refusé, est-ce que je me trompe ? Maintenant la terre et si parfaite et les éléments si bien réglé, qu'on ne peut que réduire l'impact que nous avons sur la planète. Je pense que chaque caillou à sa place, le déplacer ou le détruire ne peut avoir que des conséquences négatives.


Tu es sur, plumedaigle ?
va voir le projet HARP sur le net : les humains font "mumusent" avec la ionosphère.
grace à ça, il est possible d'orienter un "rayon" sur une partie de la terre, pour y déclencher des phénomènes météorologiques qui n'ONT PLUS RIEN DE NATUREL, mais sont en revanche, bien réels.
Je me pose des questions depuis plusieurs années, mais je deviens peut etre parano

mam
 
Au moins nous avons DIEU ,que sa divinité nous torture ou nous accables de tous les malheurs rien ne changerait ne serons toujours des bons et sinceres croyants ,et plus Dieu nous accables plus nous nous nous rapprochons de sa divinité avec amour et devouements ,mais toi en quel puissance tu crois si elle existe où se trouvait elle lorsque haiti s'est retrouvé ainsi ,mais je crois que tu es seul et tu mourras seul sans aucune lumière ni reconfort ,pauvre être humain qui s'est demuni lui même de ses propres valeurs et de son existance ,tu n'es helas rien,tu n'est qu'une carcasse vide sans importance car elle est depourvu de ce qui fait d'elle un être humain la presence de son createur Dieu!




Où donc était votre dieu lors du séisme dévastateur en Haïti??? Et pourquoi frapper un des pays les plus pauvres de la planète? Est-ce que votre dieu trouvait qu'il n'y avait pas assez de problèmes comme ça en Haïti???
 
Où donc était votre dieu lors du séisme dévastateur en Haïti??? Et pourquoi frapper un des pays les plus pauvres de la planète? Est-ce que votre dieu trouvait qu'il n'y avait pas assez de problèmes comme ça en Haïti???

.



il kiffe pas trop les pauvres na :rolleyes: ... d'ailleurs s7ab boutchich f khatar :D
 
Tu es sur, plumedaigle ?
va voir le projet HARP sur le net : les humains font "mumusent" avec la ionosphère.
grace à ça, il est possible d'orienter un "rayon" sur une partie de la terre, pour y déclencher des phénomènes météorologiques qui n'ONT PLUS RIEN DE NATUREL, mais sont en revanche, bien réels.
Je me pose des questions depuis plusieurs années, mais je deviens peut etre parano

mam

Non tu as raison le contrôle de la météo se fait déjà depuis des dizaines d'années les premiers à utiliser l'épandage pour dispercer les gros nuages sont les chinois, ils sont devenus expert en la matière. C'est quand même plus jolie un défilé militaire sans nuage.
HAARP, me fait peur aussi. Dommage que l'info n'est pas connus de tous c'est quand plus intéressant de savoir qu'en Alaska des champs électromagnetique existe et qu'ils ont pour rôle le contrôle de la météo. Peut être s'agit t'il de la guerre du futur. "tu fais ce que je te dis ou je t'envoie un cyclone"...
 
Je ne vois pas d'argument rationnel dans ce texte, seulement de l'idéologie. Les musulmans, en totalité ou en partie peuvent identifier les deux dieux, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont raison. D'ailleurs selon le Coran, les chrétiens ne vénèrent pas un dieu unique: ils font de l'associationnisme.* Quand le Coran dit que Dieu n'a pas de fils, cela peut être interprété comme une négation du (des) dieu des chrétiens. Cela peut aussi être interprété comme une erreur que font les chrétiens sur la nature de Dieu. Il n'y a aucun argument pour trancher entre les deux interprétations.

Non les chrétiens ne font pas de l'associationnisme, ca c'est la compréhension extérieure qu'en ont certains qui ne comprennent pas le concept de Trinité "de l'intérieur" à la manière des chrétiens. Mais ce n'est pas le débat ici.

Le Dieu chrétien, juif et musulman est bien le même. Ce sont trois religions abrahamesques. Le Coran reconnait les prophètes des deux premiers monothéismes et le Dieu qui parle dans le Coran est le même que celui qui parle pour les Chrétiens à travers Jésus dans la Bible.

Si le sens de tes messages, c'est que le séisme en Haïti est un problème également pour les musulmans, je réponds que je n'ai pas fait de reproches au dieu des musulmans.

Mais il n'y a pas de Dieu des chrétiens et de Dieu des musulmans :). Il s'agit du même, je sais que tu prétends l'ignorer pour ne pas avoir l'air de faire des reproches aux musulmans, et que tu préfères t'épargner des ennuis en ne t'en prenant qu'aux chrétiens, mais ta question est un non-sens.


Le dieu des musulmans dispose d'un pouvoir discrétionnaire et n'est moralement contraint par aucune norme humaine intelligible. Il est impossible de l'accuser d'incohérence. Autrement dit: le dieu des musulmans n'a de comptes à rendre à personne. On peut, comme moi, rejeter une telle représentation de Dieu, mais ce n'est pas un séisme qui change fondamentalement les données du problème.

Dans aucun monothéisme Dieu n'est perçu comme ayant des "comptes à rendre". Dans aucune religion on ne le définit comme ingérant dans le cours des évènements. Je ne sais pas d'où tu sors cette vision que pour les chrétiens Dieu serait un marionnettiste qui tirerait les ficelles du bien et du mal, et qu'il ne le serait pas pour les autres croyants.

Dans les trois monothéismes la souffrance est et demeure un mystère, soumis à d'éternels questionnements.

Il n'y a donc - je le répète - aucun sens à demander comment les chrétiens "justifieraient" ce séisme vis-à-vis de l'image de Dieu, sans poser une question exactement identique à l'égard des deux autres monothéismes.

Ton entêtement à ne vouloir t'en prendre qu'aux chrétiens en leur demandant d'expliquer le comment et le pourquoi de ce séisme par rapport à l'image d'un Dieu d'amour, est un non-sens complet. Dieu aime sa création dans les trois monothéismes et est censé vouloir son bien. Et donc la question du sens d'une telle tragédie peut se poser de manière équivalente aux trois.

Ceci dit, ce n'est pas d'hier que tu préfères éluder les attaques contre l'Islam sur ce site en ne t'en prenant qu'aux chrétiens, tu le sais très bien. Mais à force de verser dans la mauvaise foi en en cachant les véritables motifs, cela devient tout doucement exaspérant. Ce site n'est pas un site d'opprobre aux autres fois. Si tu veux la réponse des chrétiens, pose ta question sur un site chrétien.

Mais cela, tu sais comme moi que tu n'oseras jamais le faire :).
 
Retour
Haut