qui a fait le Mont toubkal?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmedtazi
  • Date de début Date de début
Le Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal, aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas ainsi que de l'Afrique du Nord avec 4 167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz, à l'intérieur du parc national qui porte son nom.

En langue berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar N' Dern. Adrar signifie « mont », la préposition N signifiant « de ».

personellement je l'ai fait 2fois et je le ferai a maintes reprises si c possible j'aimerais bien partager cette expérience avec des bladinautes !?? ^^

Le Jbel Toubkal ou Djebel Toubkal, aussi appelé massif du Toubkal, est le point culminant du Haut Atlas ainsi que de l'Afrique du Nord avec 4 167 m. Il est situé à 63 km au sud de Marrakech, dans la province d'Al Haouz, à l'intérieur du parc national qui porte son nom.

En langue berbère, le Jbel Toubkal est appelé Adrar N' Dern. Adrar signifie « mont », la préposition N signifiant « de ».

personellement je l'ai fait 2fois et je le ferai a maintes reprises si c possible j'aimerais bien partager cette expérience avec des bladinautes !?? ^^

Le point culminant du monde arabe, al hamdoulilah que nous avons les chaines de Haut-Atlas, sans cela le Maroc serait potentiellement un désert.

je ss partie avec des amis scoutes ! on l'a fait 2 fois et a chaque la meme sensation !!!! tout simplement magiquee ! si vous voulez quelque photo c avec plaisir ! ^^

Je l'ai fait l'année dernière.
En dormant au refuge, un bon souvenir ;)

Mais il parait que le Mgoun est plus beau et plus intéressant

On peut déjà comparé le temps de l'ascension.
On est parti du refuge a 3200m à 7h, (pour éviter le froid) et à 9h on était au sommet.

De Imlil (1600m) au refuge, on a mis 4 heures

Par contre au retour a Imlil, exténué, je trouve la voiture avec une roue crevé, et elle ne démarrait plus.
Après 3 heures de tentative de réparations avec les gars du coin, pas de solution donc j'ai fais 17km au point mort, en poussant la voiture quand la route remontait, jusqu'à Asni

Bref la galère quoi mais ça reste un bon souvenir

C'est magnifique, une sensation speciale. Oui j'ai deja fait le Toubkal...
Je trouve que la meilleure manière d'en profiter est de prendre 5 jours, de passer une nuit au refuge, faire le sommet, une autre nuit au refuge et partir vers le Lac d'ifni. Une longue journée de marche mais le but en vaut la peine.

Passer ensuite quelques jours au Lac et revenir du versant sud de l'atlas en passant par Amsouzzart!!;)

Je l'ai fait l'année dernière.
En dormant au refuge, un bon souvenir ;)

Mais il parait que le Mgoun est plus beau et plus intéressant

M'goun en effet est M A G N I F I Q U E !!
Tu peux faire les gorges sur plusieurs jours et c'est vraiment fun !! Je t'en ai deja parlé d'ailleurs :D

je ss partie avec des amis scoutes ! on l'a fait 2 fois et a chaque la meme sensation !!!! tout simplement magiquee ! si vous voulez quelque photo c avec plaisir ! ^^

Quelques photos
Les autres je suis dessus :D

La 2ème c'est le Djbel Siroua qu'on voit au fond

Pièces jointes

• n524073108_1192825_6351.jpg
    n524073108_1192825_6351.jpg
    10.3 KB · Affichages: 91
  • n524073108_1192826_6653.jpg
    n524073108_1192826_6653.jpg
    47.9 KB · Affichages: 94
  • Toubkal.jpg
    Toubkal.jpg
    38.1 KB · Affichages: 97
on est monté en nuit puisque on a po trouvé de transport depuis marrakech ! on c endormé sous la pleine lune a chamharouj le lendemain on est parti pres du refuge ou on a installé nos tente !! ^^ le lendemain matin on a mis plus de 7h pour arriver au sommet parceque il y'avait des filles avec nous ! :d:d ! puis on est redésendu au refuge ou on a passé la nuit ! on payé 60drh chacun !! aaaaaaah je me rapelle tré bien de cette belle douche chauddee ! apres on a mis plus de 10h pour arriver au lac d'ifini je me ss jamais senti aussi fatiguééé! ^^

voici quelque photo !! ^^

http://www.casimages.com/img.php?i=090922103852378074.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=090922104514599007.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=090922104954261858.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=090922105057993974.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=090922111300332478.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=090922111409632484.jpg

si vous voulez plus y'a k'a reclamer !! ^^

Quelques photos
Les autres je suis dessus :D

La 2ème c'est le Djbel Siroua qu'on voit au fond

Je t'ai dit que j'avais fait les pistes du Siroua à velo l'année dernière? On est parti de Agouime et on est arrivé du coté de Taroudant en 3 jours. Avec une partie ou on a roulé en voiture. C'était magnifique!!!!!!!!!!!

J'y suis allé une fois.

Vous avez probablement mangé un tagine chez El Hihi ou bien bu une limonade Chez El Baha ou bien visité un magasin d'artisanat chez Mohamed qui sont pour moi comme une seconde famille dans le petit village du mausolé de Chamharouch.

Ces commercants sont tous du village d'Aremd.

Il y aussi le lac d'ifni sur le debut de route du toubkal, et les chellal (cascades) avant de prendre la route d'Aremd a quelques metres d'Imlil.

Il y a autant de marocains que d'etrangers sur le chemin :D

Je t'ai dit que j'avais fait les pistes du Siroua à velo l'année dernière? On est parti de Agouime et on est arrivé du coté de Taroudant en 3 jours. Avec une partie ou on a roulé en voiture. C'était magnifique!!!!!!!!!!!

En vélo non je savais pas
Vous êtes rapide quand même non? :)
On va essayer de s'en faire une pendant que t'es là?

J'y suis allé une fois.

Vous avez probablement mangé un tagine chez El Hihi ou bien bu une limonade Chez El Baha ou bien visité un magasin d'artisanat chez Mohamed qui sont pour moi comme une seconde famille dans le petit village du mausolé de Chamharouch.

Ces commercants sont tous du village d'Aremd.

Il y aussi le lac d'ifni sur le debut de route du toubkal, et les chellal (cascades) avant de prendre la route d'Aremd a quelques metres d'Imlil.

Il y a autant de marocains que d'etrangers sur le chemin :cD

Le lac d'Ifni n'est pas du tout sur la route à partir d'Aremd. Aremd est sur le versant nord et le lac sur le versant sud :eek:

En fait soit tu pars de Sour et Amsouzzart à partir deTizi'n'tichka (route de Ouarzazate) et là tu passes par le Lac, mais la montée est rude de ce coté!
Soit tu part de Imlil à partir de Tizi'n'tast (ancienne route de taroudant) et c'est là que se trouve Aremd.

En vélo non je savais pas
Vous êtes rapide quand même non? :)
On va essayer de s'en faire une pendant que t'es là?

Ben à travers les montagnes c'est bcp plus proche que par les routes qui les contournent. Et puis on a roulé en voiture sur une partie!
Je te préviens s'il y a quelque chose de prévu, promis. Mais faudra pas faire attention aux cinglés de ma famille... :D

Ben à travers les montagnes c'est bcp plus proche que par les routes qui les contournent. Et puis on a roulé en voiture sur une partie!
Je te préviens s'il y a quelque chose de prévu, promis. Mais faudra pas faire attention aux cinglés de ma famille... :D

Merci
Ca je l'avais compris rien qu'en te voyant :langue:

On peut déjà comparé le temps de l'ascension.
On est parti du refuge a 3200m à 7h, (pour éviter le froid) et à 9h on était au sommet.

De Imlil (1600m) au refuge, on a mis 4 heures

Par contre au retour a Imlil, exténué, je trouve la voiture avec une roue crevé, et elle ne démarrait plus.
Après 3 heures de tentative de réparations avec les gars du coin, pas de solution donc j'ai fais 17km au point mort, en poussant la voiture quand la route remontait, jusqu'à Asni

Bref la galère quoi mais ça reste un bon souvenir
Vos etes sur que le refuge est à 3200m d'altitude?
Pour la durée de l'ascension (2h)?

C'est magnifique, une sensation speciale. Oui j'ai deja fait le Toubkal...
Je trouve que la meilleure manière d'en profiter est de prendre 5 jours, de passer une nuit au refuge, faire le sommet, une autre nuit au refuge et partir vers le Lac d'ifni. Une longue journée de marche mais le but en vaut la peine.

Passer ensuite quelques jours au Lac et revenir du versant sud de l'atlas en passant par Amsouzzart!!;)
y'a pas meilleurs que ce programme.

Oui 3207 exactement ;)
Ensuite la montée est abrute, pas beaucoup de distance et on est allé (trop, la tête qui tourne...) vite pour passer plus de temps au sommet
D'accord,
En 2007 on a passé la nuit au lac d'ifni, on vous faire le sommet du toubkal, arrivés au refuge vers les 15h où on a laissé nos baggages pour partir avec le minimum. Aprés un peu plus de 2 h d'ascention on a rebroussé chemin et on croisait des randonneurs redescendre. Il se faisait tard et il commençait à faire froid. et on a passé au refuge une des pires nuits de notre randonnée (05 jours et 4 nuits)

D'accord,
En 2007 on a passé la nuit au lac d'ifni, on vous faire le sommet du toubkal, arrivés au refuge vers les 15h où on a laissé nos baggages pour partir avec le minimum. Aprés un peu plus de 2 h d'ascention on a rebroussé chemin et on croisait des randonneurs redescendre. Il se faisait tard et il commençait à faire froid. et on a passé au refuge une des pires nuits de notre randonnée (05 jours et 4 nuits)

Ah oui 15h c'est risqué comme départ
La nuit tombe très vite et le temps change vite aussi

Moi non plus j'ai pas aimé :D
Ce qui me gêne c'est que même en altitude la-bas, le torrent est sale, les habitants jettent tout dedans, c'est dommage

Pas les habitants, ce sont surtout le visiteurs.
Figure toi que durant notre randonnée, à chaque moment de pause chacun de nous avait un petit sac rempli d'ordures (surtout les emballages de biscuits, de jus, des canettes...) qu'il a ramassé en route pour les bruler

Pas les habitants, ce sont surtout le visiteurs.
Figure toi que durant notre randonnée, à chaque moment de pause chacun de nous avait un petit sac rempli d'ordures (surtout les emballages de biscuits, de jus, des canettes...) qu'il a ramassé en route pour les bruler

Oui t'as pas tord surtout que c'est un parc national

Mais entre nous dans les villages chleuh de l'Atlas, l'oued est souvent pris pour une déchetterie, heureusement que ce n'est pas trop peuplé

Oui t'as pas tord surtout que c'est un parc national

Mais entre nous dans les villages chleuh de l'Atlas, l'oued est souvent pris pour une déchetterie, heureusement que ce n'est pas trop peuplé

Et que penses tu du ruisseau prés du refuge???
Une vrai calamité.
Mais heureusement des associations locales sont nées et veille à éradiquer ce fléau

Retour