qui a fait le Mont toubkal?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmedtazi
  • Date de début Date de début
Et que penses tu du ruisseau prés du refuge???
Une vrai calamité.
Mais heureusement des associations locales sont nées et veille à éradiquer ce fléau

Ah ouais c'est grave surtout que c'est super beau autour, bref aucun respect
C'est bien si des assos locales existent, faut protéger ce patrimoine naturel

Ah oui 15h c'est risqué comme départ
La nuit tombe très vite et le temps change vite aussi

khoya on a fait le départ vers 18hh !! c bcp moins fatiguant ! on a marché juska chamharoujeee en pleine nuit !! ^^ et c"etais a la fois drole et dangereuxx!!

juste une remarquee!! pr le Reseaux iam ca capte po a et pr méditel ca capte juskau refuge!!!!

Le lac d'Ifni n'est pas du tout sur la route à partir d'Aremd. Aremd est sur le versant nord et le lac sur le versant sud :eek:

En fait soit tu pars de Sour et Amsouzzart à partir deTizi'n'tichka (route de Ouarzazate) et là tu passes par le Lac, mais la montée est rude de ce coté!
Soit tu part de Imlil à partir de Tizi'n'tast (ancienne route de taroudant) et c'est là que se trouve Aremd.

Perso, je suis pas allé au lac d'ifni, c'est super loin vu ce qu'ils me disaient.

Mais je sais que pour y aller tu peux le faire a partir d'Aremd, tu prends la route du Toubkal, tu monte en direction de Chamharouch et arrivé au refuge au lieu de monter pour aller au Toubkal tu desend de l'autre coté.

Aremd n'est qu'a 30 min a pied d'Imlil, j'y était cet année encore voila une des photo que j'ai pris.
La 2e est a Chamharouch.
La 3e encore a Aremd.

Pièces jointes

• Photos-0241.jpg
    Photos-0241.jpg
    95.7 KB · Affichages: 87
  • Photos-0222.jpg
    Photos-0222.jpg
    89.5 KB · Affichages: 81
  • Photos-0212.jpg
    Photos-0212.jpg
    99.2 KB · Affichages: 71
khoya on a fait le départ vers 18hh !! c bcp moins fatiguant ! on a marché juska chamharoujeee en pleine nuit !! ^^ et c"etais a la fois drole et dangereuxx!!

juste une remarquee!! pr le Reseaux iam ca capte po a et pr méditel ca capte juskau refuge!!!!

C'est khatar.
Tu vois rien.

Mais ouled leblad je sais pas comment ils font, ils desendent de chamharouch au village en pleine nuit, en 20 min mais en courant comme des malades et sans lampe ni rien !!!!!!!!!!

C'est khatar.
Tu vois rien.

Mais ouled leblad je sais pas comment ils font, ils desendent de chamharouch au village en pleine nuit, en 20 min mais en courant comme des malades et sans lampe ni rien !!!!!!!!!!

sisi on l'a fait !! en faite on a eté obligé parceque on a po trouvé de transport depuis marrakech !! on est allé pas a pas avec des torches !! et c bcp moins fatiguant ! vu qu'il y'a ni chaleur ni soleil !

D'accord,
En 2007 on a passé la nuit au lac d'ifni, on vous faire le sommet du toubkal, arrivés au refuge vers les 15h où on a laissé nos baggages pour partir avec le minimum. Aprés un peu plus de 2 h d'ascention on a rebroussé chemin et on croisait des randonneurs redescendre. Il se faisait tard et il commençait à faire froid. et on a passé au refuge une des pires nuits de notre randonnée (05 jours et 4 nuits)

Si vous êtes partis du Lac c'est que vous êtes passés de l'autre coté. Et là y a presque 8h de monté avant le refuge.
Mais à partir de Imlil, c'est 3h de marche sans se presser...

Perso, je suis pas allé au lac d'ifni, c'est super loin vu ce qu'ils me disaient.

Mais je sais que pour y aller tu peux le faire a partir d'Aremd, tu prends la route du Toubkal, tu monte en direction de Chamharouch et arrivé au refuge au lieu de monter pour aller au Toubkal tu desend de l'autre coté.

Aremd n'est qu'a 30 min a pied d'Imlil, j'y était cet année encore voila une des photo que j'ai pris.
La 2e est a Chamharouch.
La 3e encore a Aremd.

Ah ok mais j'ai cru comprendre que tu as fais le toubkal en passant par le lac. Cet itineraire est super long et puis la montée à partir du Lac au sommet est trèèèèèès longue et très fatigante. Le chemin traditionel est plus simple. Partir au Lac à partir du refuge est une looongue descente de 6 à 7h mais c toujours mieux que la montée.

Retour