Qui est balaise en maths ?

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Je dois pas être balaise en maths car je comprend rien aux exercices.
depuis quand dans une équation on a des "?" :eek:

bon la dernière fois que j'ai fait des maths stai en 1996 mais quand même !
Là on dirait de la techtonik des maths. c'est censé être des maths mais ça ressemble pas aux maths que je connais
 
Il s'agirait d'un exercice de suppression de parenthèses précédées du signe +, du signe - et du signe . (distributivité).
L'énoncé serait: écrivez sans parenthèses puis réduisez les termes semblables.
"de mon temps" c'était comme ça (matière de 2° année du secondaire, 14 ans?)
 
6-[4-2(x-3)] + [( x- 1 ) (5-2x)-9]
= 6 - ( 4 - 2x + 6) +( (-2x² + 7x - 5) - 9)
= 6 - 10 + 2x - 2x² + 7x - 14
= -2x² + 9x -18

c'est ce que j'avais trouvé aussi ;)

6-[4-2(x-3)] + [(x-1)(5-2x)-9]=0 (je pars du principe que c'est égal à 0) !

6-[4-(2x-6)] + [5x-2x²-5+2x-3]=0

6-(4-2x+6) + (5x-2x²-5+2x-9)=0

6-(10-2x) + (-2x²+7x-14)=0

(6-10+2x) + (-2x²+7x-14)=0

2x-4-2x²+7x-14=0

-2x²+9x-18=0
 
6-[4-2(x-3)] + [( x- 1 ) (5-2x)-9]
= 6 - ( 4 - 2x + 6) +( (-2x² + 7x - 5) - 9)
= 6 - 10 + 2x - 2x² + 7x - 14
= -2x² + 9x -18

Je pense qu'il y a une erreur dans ton calcul-->

= 6 - (4 - 2x + 6)....

= 6 - 4 - 2x + 6 = 8 - 2x

Pourquoi l'as tu transformé en +2x ? (ce n'est pas une multiplication, donc les parenthèses s'effacent sans qu'il y ai de changement de signe)


Pour ma part je suis tombé sur : -2x² + 5x -6 (aucune solution réel car le delta est inférieur a 0, seul les nombres complexes peuvent marcher)
 
Je pense qu'il y a une erreur dans ton calcul-->

= 6 - (4 - 2x + 6)....

= 6 - 4 - 2x + 6 = 8 - 2x

Pourquoi l'as tu transformé en +2x ? (ce n'est pas une multiplication, donc les parenthèses s'effacent sans qu'il y ai de changement de signe)


Pour ma part je suis tombé sur : -2x² + 5x -6 (aucune solution réel car le delta est inférieur a 0, seul les nombres complexes peuvent marcher)
Tu enlèves les parenthèses trop brusquement. Si on fait comme ça les parenthèses ne servent à rien.
Soustraire un nombre négatif équivaut à ajouter le nombre positif correspondant ;)
 
Je pense qu'il y a une erreur dans ton calcul-->



= 6 - 4 - 2x + 6 = 8 - 2x

Pourquoi l'as tu transformé en +2x ? (ce n'est pas une multiplication, donc les parenthèses s'effacent sans qu'il y ai de changement de signe)


Pour ma part je suis tombé sur : -2x² + 5x -6 (aucune solution réel car le delta est inférieur a 0, seul les nombres complexes peuvent marcher)

= 6 - (4 - 2x + 6)....

= 6 - (10 - 2x)

= 6 - 10 + 2x

= 2x - 4
 
c'est ce que j'avais trouvé aussi ;)

6-[4-2(x-3)] + [(x-1)(5-2x)-9]=0 (je pars du principe que c'est égal à 0) !

6-[4-(2x-6)] + [5x-2x²-5+2x-3]=0

6-(4-2x+6) + (5x-2x²-5+2x-9)=0

6-(10-2x) + (-2x²+7x-14)=0

(6-10+2x) + (-2x²+7x-14)=0

2x-4-2x²+7x-14=0

-2x²+9x-18=0

Je pense qu'il y a une erreur dans ton calcul-->

= 6 - (4 - 2x + 6)....

= 6 - 4 - 2x + 6 = 8 - 2x

Pourquoi l'as tu transformé en +2x ? (ce n'est pas une multiplication, donc les parenthèses s'effacent sans qu'il y ai de changement de signe)


Pour ma part je suis tombé sur : -2x² + 5x -6 (aucune solution réel car le delta est inférieur a 0, seul les nombres complexes peuvent marcher)

Pourquoi je suis rentrée dans ce poste?

Vous m'avez donné mal à la tête:eek:
 
Tu enlèves les parenthèses trop brusquement. Si on fait comme ça les parenthèses ne servent à rien.
Soustraire un nombre négatif équivaut à ajouter le nombre positif correspondant ;)

Autant pour moi, je viens de me rendre compte de mon erreur. Effectivement.
4 ans sans faire de math et voila ce que sa donne pfff :(
 
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