Bonjour,
si Coucou, ça été utilisé, à tel point qu'un sondage avait montré qu'un bon %age d'américains pensaient qu'il y avait un lien.
Dans mon souvenir, l'utilisation était discrète en quelques sorte, utilisée dans la confusion du début, peut-être des formules qui atténuait la totale affirmation, peut-être pas le président lui-même mais "l'entourage", comme toi, ma mémoire me fait défaut.
En tout cas, sans reprendre les citations, cet article de l'express confirme cela.
http://www.lexpress.fr/actualite/mo...en-direct-saddam-hussein-al-qaeda_471125.html
Ca manque de sources certes, je n'ai pas trop le temps de chercher
copier coller de wiki (ok, wiki sur les sujets polémiques et contemporains, c'est pas super)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Irak#Justification_devant_les_Nations_Unies
"Le 12 septembre 2001, au lendemain des attentats du World Trade Center, Georges W. Bush convoque des membres de son administration, dont Richard Clarke, afin d’explorer les possibilités de liens entre les attentats du 11 septembre perpétrés par Al-Qaïda et l’Irak. Il demande à savoir si « Saddam avait fait cela » ou « s’il n’y a pas participé de quelque manière que ce soit »18.
Le 18 septembre 2001, Richard Clarke envoie un mémo à Condoleezza Rice portant le titre « Survey on intelligence information on any Iraq involvement in the September 11 attacks ». Il explique que seules quelques preuves anecdotiques lient l’Irak à Al-Qaeda et précise qu’il n’y a aucune trace concrète de l’intervention de l’Irak dans la préparation ou la mise en œuvre des attaques du 11 septembre. Il se justifie notamment en expliquant que Ben Laden n’aime pas le sécularisme de Saddam Hussein19.
Pour justifier leur suspicion sur l’existence de liens entre l’Irak et Al-Qaeda, les services de renseignements américains évoquent différentes rencontres entre Ben Laden ou ses sbires, et des personnalités irakiennes du renseignement ;
En 1994-1995, un officier du renseignement irakien aurait rencontré Ben Laden à Khartoum. Mais, il n’y a aucune preuve que cette rencontre ait réellement eu lieu20.
En mars 1998, l’Irak aurait invité des talibans sur son territoire après que Ben Laden a exprimé sa fatwa contre les États-Unis. En juillet 1998, ce sont cette fois des représentants irakiens qui se seraient rendus en Afghanistan pour rencontrer les Talibans et Ben Laden21.
Selon un unique rapport des services de renseignements tchèques transmis à la CIA, l’égyptien Mohamed Atta, un pilote d’un des avions qui se sont crashés dans les deux tours, aurait rencontré le 9 avril 2001 un officier des services de renseignements irakiens, identifié comme étant Samir al-Ani, diplomate à l’ambassade irakienne de Prague22.
Selon les services de renseignements, d’autres rencontres auraient encore eu lieu, dont une au cours de laquelle Saddam Hussein aurait proposé à Ben Laden de s’installer dans son pays. Cette offre aurait été refusée par ce dernier, jugeant sa situation plus favorable en Afghanistan que ce que lui proposait l’Irak23.
Les rapports font état d’une bonne entente entre Al-Qaeda et l’Irak, mais aucun ne laisse paraître la preuve d’une collaboration entre eux pour s’attaquer aux intérêts américains24."
J'imagine assez comment cette idée a pu s'infiltrer dans la population, en retenant les effets de manche et pas les réserves et la précision des rapports (dont la diffusion aurait été limitée en plus d'après l'Express)