Qui est choqué par la croix de valérie boyer ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KSENTINI
  • Date de début Date de début
Qui verse dans la polémique?

On a plus le droit de s'exprimer?!

Puis, il y en a marre de l'agitation de l'épouvantail du FN pour tout et n'importe quoi! :fou:

Personnellement, je l'ai dit au début, je me fiche bien qu'elle porte une croix (je suis pour qu'on arrête de prendre la tête aux gens), mais je ne me fiche pas de la personne qui la porte.
C'est une extrémiste qui crache sur les femmes voilées. Un comble.

C'est pour cela que je dis que je trouve risible quand la laïcité agitée à tout va, se retourne contre toi.

C'est bien ce qui va exploser à la g.ueule de Fillon et de sa clique.
Ta réaction ne m’étonne pas ^^

Ce n'est pas la croix qui a déclenché les accusations fondées. Elle a tendu le bâton pour se faire battre.

Elle a tenu des propos extrémistes sur le voile:
http://www.lci.fr/primaire-droite/i...it-une-vingtaine-de-signalements-2014837.html

Mme a osé dire que l'Islam en France devrait montré un autre visage. Et laisse entendre qu'on laisse une place mais il faut voir comment les pays qui ont l'islam en religion d'Etat considèrent les autres religions d'Etat...

https://www.lerougeetlenoir.org/opi...separation-claire-du-spirituel-et-du-temporel

Elle est un peu trop "religieuse" dans ses actions, à ne défendre que les Chrétiens (d'Orient) et des fois d'Afrique (ça claque moins, donc elle s'en préoccupe moins).

La pression c'est celle de la laïcité que l'on a sans cesse agiter. Ils ont allumé le feu, en oubliant qu'ils pouvaient aussi être brûlés ces idiots.

Comme tu le dis, oui c'est inquiétant. Au point où Sarkozy nous a parlé d'une super proposition pour les repas à la cantine: ceux qui mangent casher ou hallal auront le droit à double ration de frites quand il y aura du porc.

On a touché le fond! :eek:
La laïcité ne va pas se retourner contre Fillon,
Tous ses discours soulignent qu'il est contre une laïcité pervertie ou renforcée qui mettrait en danger la liberté religieuse,
Son credo est beaucoup plus simple les racines de la France son Catholique il est catholique ce qui pose problème c'est L'islam,
Je ne sais pas si toutes ses gens pensent ce qu'ils disent mais
je sais qu'en termes politiques l'équation est simple :
Les hypers laïques et les musulmans votent très majoritairement à gauche
Si tu es un candidat de droite il faut arriver à exprimer le fait que Catho et donc tradition et les autres religions ou manifestation culturel
ne sont pas sur un pied d'égalité (oui à la croix non au voile...)
C'est la pensé majoritaire dans cet électorat et les autres ne voteront quand même pas à droite
Fillon est particulièrement doué pour l'exprimer avec fermeté sans faire de grosses vagues ou employer des images trop choquantes
C'est en ça qu'il vient de piéger Marine qui elle appuie sur la laïcité

La laïcité ne va pas se retourner contre Fillon,
Tous ses discours soulignent qu'il est contre une laïcité pervertie ou renforcée qui mettrait en danger la liberté religieuse,
Son credo est beaucoup plus simple les racines de la France son Catholique il est catholique ce qui pose problème c'est L'islam,
Je ne sais pas si toutes ses gens pensent ce qu'ils disent mais
je sais qu'en termes politiques l'équation est simple :
Les hypers laïques et les musulmans votent très majoritairement à gauche
Si tu es un candidat de droite il faut arriver à exprimer le fait que Catho et donc tradition et les autres religions ou manifestation culturel
ne sont pas sur un pied d'égalité (oui à la croix non au voile...)
C'est la pensé majoritaire dans cet électorat et les autres ne voteront quand même pas à droite
Fillon est particulièrement doué pour l'exprimer avec fermeté sans faire de grosses vagues ou employer des images trop choquantes
C'est en ça qu'il vient de piéger Marine qui elle appuie sur la laïcité

En France, on a plus de laïcards et d'athégristes que de Catholiques.

Fillon n'est pas si fin, quand on creuse un peu.

D'ailleurs, ses positions sur l'IVG et son mensonge sur ses votes le desservent aussi:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...t-permis-l-acces-a-l-ivg_5041905_4355770.html

Cette problématique de religiosité est plus large que la laïcité.

On a aussi beaucoup de féministes.

Maintenant, je pense qu'il accédera au second tour, mais surtout à cause des autres candidats qui vont diviser les votes.

Des milliers de gens portent une petite croix, plus comme bijou que comme affirmation identitaire.
Quel bijoutier nous proposerai un croissant de lune avec une étoile. Ce serait discret et pourtant significatif.

Du temps où je portais une croix (j'ai arrêté car j'ai du mal à supporter d'avoir quelque chose autour du cou), je la portais à fleur de peau donc généralement sous mes vêtements de manière invisible. Étant d'une nature rebelle, j'aurais du mal à voter pour quelqu'un qui affiche ostensiblement sa religion en vue d'obtenir mon vote. Je ne peux pas dire que porter une croix de manière visible me choque, je connais des gens qui le font sans que ça me chose plus que cela, mais venant de personne qui aspirent à avoir des responsabilités politiques, je dois dire qu'au minimum ça m'indispose.

personnellement, je l'ai plutôt bien perçu. Y en a marre de cette dictature qui voudrait que l'on cache sa spiritualité, comme si c'était une tare.
un jour, au taf, y a un nouveau qui avait été toute de suite blacklisté par des collègues, j'ai fini par demander ce qu'il lui reprochait, et bien ni ni moins que d'être un *** bénit, comprendre un catholique....voilà jusqu'où s'immisce l'athégrisme...

En partie d'accord avec ce que tu dis...

Moi aussi je porte une petite croix, qui était toujours invisible au travail, cachée sous ma chemise.

Un été, clim en panne, du coup pas de cravate et col de chemise ouvert.
Mon chef, athée convaincu, me regarde de travers sans que je comprenne pourquoi. Puis il me dit : "Demain, soit tu remets une cravate, soit tu enlèves ton bijou... Les signes religieux sont interdits par le règlement de la banque"
J'ai donc gentiment planqué ma croix, pourtant très discrète, en fermant le bouton de chemise...
J'ai eu droit par la suite à de petites moqueries pas toujours très adroite sur ma pratique religieuse, puisque je vais "à la messe avec les petites vieilles" et mets mes enfants au catéchisme.

Bref, je trouve que la laïcité est une bonne chose, mais l'intégrisme laïc va parfois trop loin. Surtout que sur les cathos, y a pas trop de limites pour les petites moqueries (contrairement aux juifs ou au musulmans...)

Sinon, pour en revenir au sujet, je trouve en revanche assez malvenu qu'un politique mette en avant sa religiosité. Avec son statut de femme publique, elle aurait dû la garder sous son vêtement cette croix... C'était clairement une opération de drague vis à vis des catholiques.

Un voile, pas de discussion possible c'est un symbole éminemment religieux, mais une croix c'est souvent un bijou fantaisie.
Celui ci par exemple est-ce une affirmation religieuse ?
155711

Pièces jointes

• Croix.png
    Croix.png
    1.4 MB · Affichages: 8

Moi aussi je porte une petite croix, qui était toujours invisible au travail, cachée sous ma chemise.

Mon chef, athée convaincu, me regarde de travers sans que je comprenne pourquoi. Puis il me dit : "Demain, soit tu remets une cravate, soit tu enlèves ton bijou... Les signes religieux sont interdits par le règlement de la banque"
J'ai donc gentiment planqué ma croix, pourtant très discrète, en fermant le bouton de chemise...
J'ai eu droit par la suite à de petites moqueries pas toujours très adroite sur ma pratique religieuse, puisque je vais "à la messe avec les petites vieilles" et mets mes enfants au catéchisme.

Bref, je trouve que la laïcité est une bonne chose, mais l'intégrisme laïc va parfois trop loin. Surtout que sur les cathos, y a pas trop de limites pour les petites moqueries (contrairement aux juifs ou au musulmans...)

Sinon, pour en revenir au sujet, je trouve en revanche assez malvenu qu'un politique mette en avant sa religiosité. Avec son statut de femme publique, elle aurait dû la garder sous son vêtement cette croix... C'était clairement une opération de drague vis à vis des catholiques.

Et pourquoi devrait-on absolument camoufler son appartenance religieuse, la dévoiler ça drague quelques voix, mais ça en exclus bien d'autres.
Le candidat idéal serait sans étiquette politique, sans religion, sans idées qui fâchent et pourquoi pas sans cervelle.

La croix est elle ostensible voire ostentatoire ? Oui, assurément.

Est elle une atteinte à la laicité ? Non, assurément tout autant car la laicité s'impose à l'Etat et aux personnes dépositaires de l'autorité de l'Etat ou, cf. jurisprudence Babilou, aux personnes ayant une délégation de service public.

On ne peut pas pleureur sur la critique du foulard et pleurer contre la manifestation d'une appartenance à une religion.

++

Je partage complètement ton analyse. Je trouve aussi qu'en temps normal, un homme politicien doit éviter d'évoquer ses croyances religieuses lorsqu'il est en plein exercice de ses missions. Pour autant, il fallait bien que qqu'un jette un pavé dans la mare de l’intégrisme laïc dont on nous abreuve. Si ça permet au passage de draguer un électorat, que dire ?? c'est le jeu ma pôv lucette...en période électorale, ils font tous feu de tous bois.. et si à la base c'était juste pour draguer un électorat sans aucune autre finalité, et bien j'ai envie de dire, tant mieux qd même....

Je partage complètement ton analyse. Je trouve aussi qu'en temps normal, un homme politicien doit éviter d'évoquer ses croyances religieuses lorsqu'il est en plein exercice de ses missions. Pour autant, il fallait bien que qqu'un jette un pavé dans la mare de l’intégrisme laïc dont on nous abreuve. Si ça permet au passage de draguer un électorat, que dire ?? c'est le jeu ma pôv lucette...en période électorale, ils font tous feu de tous bois.. et si à la base c'était juste pour draguer un électorat sans aucune autre finalité, et bien j'ai envie de dire, tant mieux qd même....

Le problème spécifique de la France, c'est que certains ont tendance à confondre d'une part laïcité avec athéisme, et d'autre part religion avec intégrisme.

Ils se trompent de combat!

Une croix ou un voile, ce n'est pas un problème.

La lutte contre l'intégrisme religieux est primordiale, la lutte contre le fait religieux est une grave erreur!

Retour