Qui est devenu l islam des lumier?

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Salam



L'islam n'est pas dans l'obscurité, il ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Les gens sont aveugles ou s'aveuglent. Nuance. L'islam est bien souvent, pour la plupart, comme l'appréhension de notre monde visuel pour un aveugle-né. À une différence près, l'aveugle-né n'y peut rien, n'y est pour rien.

Salam.

Bien sûr je désignais l'islam tel qu'il s'incarne dans la pratique des croyants de notre époque. Depuis Platon on sait qu'il y a toujours une distance entre l'idéal et le réel.

Je dois dire cependant que l'islam de l'Asie du Sud-Est me paraît aller mieux que celui de l'Afrique et du Proche-Orient...
 

Bah ils souffre de la colonisation et de la dictature.

Une chose qui commence à être étudié (parait-il), c'est les "maqasid" aussi, les finalités de la loi.
En parallèle avec le terme "maslaha", bien visé. :)
 
Dernière édition:
De rien ! :)

D'ailleurs, tous les pays musulmans ne sont pas en état de stagnation. L'Indonésie, la Malaisie, l'Iran et la Turquie s'en tirent par exemple pas mal à tous points de vue : chacun de ces pays est économiquement plus développé et politiquement plus rationnel qu'au début des années 1980. On pourrait aussi parler du Maroc et du Kazakhstan.

Je pense en particulier que l'Iran, une fois débarrassé du carcan injuste des sanctions internationales, pourra même monter très haut, peut-être jusqu'à dépasser la Turquie.

Tant que l'Iran sera sous le carcan des mollahs et du guide (dictateur) suprême, le peuple continuera à souffrir, même avec une fière bombe atomique nationale.
 
bucaille et toi vous n'êtes que des illuminés...t'as pas d'autres références islamiques que bucaille qui n'est même pas musulman?

lumière au moins corrige ton titre, ça fait pitié!

On dit que le coran regorge de fait scientifique depuis le livre de Maurice bucaille un espoir et une découvert pour les musulmans une fierté pour d autre mais voilà si tout c est fais dévoilé dans le livre de cet écrivain soit vrai pourquoi les musulmans les savant n ont pas sue les desceller?
 
Quiconque initie en Islam une belle pratique et si d’autres l’adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit retranché des récompenses accordées aux continuateurs. (wiki bid'ah)

Est-ce que cette déclaration s'applique aussi à la technologie?
 
Tant que l'Iran sera sous le carcan des mollahs et du guide (dictateur) suprême, le peuple continuera à souffrir, même avec une fière bombe atomique nationale.

"Souffrir" ? Il souffre déjà très relativement comparé aux autres peuples de la région...

D'ailleurs, le pouvoir n'est plus vraiment aux mollahs aujourd'hui, mais à au complexe militaro-industriel dont les têtes ont émergé de la révolution (nécessaire) et de la guerre (imposée) contre l'Irak.
 
On dit que le coran regorge de fait scientifique depuis le livre de Maurice bucaille un espoir et une découvert pour les musulmans une fierté pour d autre mais voilà si tout c est fais dévoilé dans le livre de cet écrivain soit vrai pourquoi les musulmans les savant n ont pas sue les desceller?

En vérité la science à bien évoluer les musulmans ont sue la conquérir et elle ne se trouve pas dans le coran mais dans l esprit de curieux mathématicien, astronome, philosophe poète, biologiste médecin navigateur etc.…

Se sont eux ces savant qui on sue protéger développer cette héritage oublier pas d autre

L islam c est métamorphosé une technologie avancer ensuit …….plus rien les musulmans stagnent …



Que c est il passer pourquoi tout c est arrêté ?
les hadith sunnite et chiite ont emprisoner lislam dans lobscurentisme et le moyen age donc pas etonant quil yest plus de lumiere dans lobscuriter
 
C'est la faute à ce sacré Averroès, il a éteint la lumière en partant (de ce monde)! :D :D

Et ibn khaldoun ? Il est pourtant venu après. :(

C'est pas vrai en plus, Averroès était un juristes de tendance maleikite, médecin, cadi, juriste, philosophe et commentateur.

Lorsqu’on parle de philosophie sur ce sujet, ce n’est pas la philosophie telle qu’on la comprend en Europe (principalement grecque), mais religieuse "kalaam".

C’est seulement à cause d’un ethnocentrisme européen qu’on présente souvent Ibn Rushd comme un personnage en décalage avec son époque, un philosophe en avance sur son temps qui fut incompris, etc. Ce n’est pas du tout le cas.

La rationalité dont se réclame Ibn Rushd s’inscrit totalement dans le cadre islamique. Son discours décisif est avant tout une fatwa.

C'est seulement quand Abu Ya’qub Yusuf. Ibn Tufayl (autre "philosophe"), présenta Ibn Rushd au souverain et kalif Almohade de l'époque, que Ibn Rushd sortira ses commentaires sur l’œuvre d’Aristote.

A l’époque, l’œuvre d’Aristote était encore quasiment inconnue par les chrétiens d’occident. Ibn Rushd et Aristote incarneront alors la rationalité philosophique au sein de l’occident chrétien (ce qui expliqua le succès littéraire d’Ibn Rushd dans l’imprimerie européenne).

L’œuvre d’Ibn Rushd a aussi irrigue la pensée juive dont la langue savante était a l’époque l’arabe.

Ce n’est pas tant ses textes qui lui ont posé problème, que le contexte de guerre avec les chrétiens qui amenèrent Yaqub Yusuf al Mansur à le faire tomber en disgrâce, il fut victime d’une stratégie politique visant à faire rallier les grands juristes à la lutte contre les chrétiens. Ses livres furent effectivement brûlés, mais il fut rappelé plus tard par le souverain, l’interdiction de ses écrits furent levés, mais il mourut avant de bénéficier de ce retour en grâce. Il fut aussi victime de déformations de sa pensée. Etc.

L'ijtihad en règle général n'est pas fermé, faut juste réunir les differente conditions (outils). C'est tout. :)

Ibn Taymiyyah... Aussi.
 
C'est pas vrai en plus, Averroès était un juristes de tendance maleikite, médecin, cadi, juriste, philosophe et commentateur.
La rationalité dont se réclame Ibn Rushd s’inscrit totalement dans le cadre islamique.
Voilà une bien curieuse affirmation.
As-tu oublié (ou ignores-tu) qu'Averroès a été persécuté par les musulmans ? Il a finit dans la misère au Maroc.
Il est considéré comme hérétique par l'orthodoxie musulmane et aucun savant musulman n'ait jamais revenu sur la légitimité de sa mise à l'écart.

A l’époque, l’œuvre d’Aristote était encore quasiment inconnue par les chrétiens d’occident.

Voilà encore une affirmation historiquement fausse.
Jacques de Venise a traduit Aristote au XIIe siècle, avant même l’existence d'Avéroès.
Mais même avant Aristote était connu. Il n'a jamais été oublié en Europe. Mais ses traductions n'étaient pas de très bonne qualité. C'est tout.

Ibn Rushd et Aristote incarneront alors la rationalité philosophique au sein de l’occident chrétien (ce qui expliqua le succès littéraire d’Ibn Rushd dans l’imprimerie européenne).

Les chrétiens au Moyen Âge sont effectivement les seuls à avoir compris le génie d'Avéroès et à en avoir tiré profit.
Les musulmans ont totalement oublié les travaux d'Avéroès et abandonné la rationalité d'Aristote suite à l'influence d'al Gazhali.

L’œuvre d’Ibn Rushd a aussi irrigue la pensée juive dont la langue savante était a l’époque l’arabe.

Voilà encore un anachronisme. Le maître en objectivité des juifs est Maïmonide, un médecin juif qui a introduit la rationalité dans la compréhension de la Bible. Il est un contemporain d'Avéroès. Mais ils vivaient chacun à une extrémité du Dar al-Islam et il ne se sont pas rencontré.
 
Bah c'est issue de la biographie d’Alain de Libera.

Et j'ai dit qu'il a était victime d’une stratégie politique qu'il l'a fait tomber en disgrâce très tard, vers 70 ans.

La majeure partie de sa vie, il a été largement soutenu par les mansour dans ses travaux de physicien, de savant et de juge.

La philosophie juive et musulmane c'est construite ensemble aussi, à travers le "kalam". :)
 
Dernière édition:
pourquoi tu essaies de mélanger le spirituel et le profane? connait tu le sens de bida'a en islam? ce que tu rapportes est un hadith prophétique, pourquoi toi le mécréant tu n'apportes pas les dalils? on ne prend rien d'un fassiq en Islam! tu devrais écosser les petits pois :D

Umar ibn al Khattab (que Dieu l'agrée) concernant la prière surérogatoire en groupe durant les nuits du mois de Ramadân a dit : "Quelle bonne innovation !" (Mâlik dans al-Muwat.t.a' et al-Bukhârî dans son Sahîh)

Harmala a dit : J'ai entendu Al-Shâfi'î dire : "L'innovation est de deux types (al bid'atu bid'atân), approuvée (bid'a mahmûda) et désapprouvée (bid'a madhmûma). Tout ce qui est conforme à la Tradition (Sunna) est approuvé (mahmûd) et tout ce qui s'y oppose est abominable (madhmûm)."



Quiconque initie en Islam une belle pratique et si d’autres l’adoptent à sa suite, recevra une récompense égale à celle réservée à toute personne qui aura adopté sa pratique, sans que cela soit retranché des récompenses accordées aux continuateurs. (wiki bid'ah)

Est-ce que cette déclaration s'applique aussi à la technologie?
 
Tu as appris quoi ici au bout de tant d'années? pkoi tu restes pas dans la section sexe du forum tu es plus cultivé à ce niveau, islam c'est pas pour toi, tu désinformes et mens sur l'islam?:confused:

Une info pour toi et les mécréants du sujet :

Le conseil mondial du fikh islamique issue de la Rabita islamique mondiale en un mot la plus haute instance sunnite mondiale déclare que al ijtihad n'a jamais été fermé il est même une obligation dans tout les temps comme le dit l Imam As Soyouti

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L'ijtihad est l'effort d'élaboration juridique à partir des textes des sources du Coran et des Hadîths. Or, ce qu'il faut savoir c'est que plusieurs niveaux existent par rapport à cette élaboration juridique :

1) al-ijithad al-mutlaq al-mustaqill (l'ijtihad absolu et indépendant, comme le faisaient par exemple Abû Hanîfa, Mâlik, ash-Shâfi'î, Ahmad ibn Hanbal, ath-Thawrî, al-Awzâ'î, etc.);

2) al-ijtihad al-mutlaq al-muntassab (l'ijtihad absolu mais affilié au cadre d'une école, comme le faisaient par exemple Abû Yûssuf et Muhmmad ibn al-Hassan dans l'école hanafite) ;

3) al-ijithad fil-madh'hab (l'ijtihad fait de façon secondaire dans le cadre d'une école) ;

4) al-istinbât fî ba'dh-il-massâil faqat (l'élaboration juridique à propos de certains points juridiques seulement, dans le cadre d'une école juridique donnée).

Pour en revenir maintenant à votre question : "Les portes de l'ijtihâd sont fermées depuis le quatrième siècle de l'hégire ?", je vous communiquerai la réponse qu'en a donnée le savant hanafite indien Cheikh Habîb ur-Rahmân al-A'zamî.


Tout dépend de ce qu'on entend par :

A) l'ijtihad ;

B) la fermeture de ses portes.

Ainsi, si quelqu'un dit "Les portes de l'ijtihâd sont fermées depuis le quatrième siècle de l'hégire", il ne peut pas vouloir désigner toutes les formes d'ijtihâd, au point de vouloir dire qu'aucune réflexion à propos d'aucun point juridique n'a été menée depuis le quatrième siècle de l'hégire.

Il serait faux de dire que l'ijtihad du niveau 2 (al-ijtihad al-muntassab) et l'ijtihad du niveau 3 (al-ijtihâd fil-madh'hab) n'ont pas vu le jour après le 4ème siècle de l'hégire, puisque de nombreux savants ont vu le jour qui possédaient les compétences de ce niveau.

Citant le propos du savant hanafite indien Cheikh Abd ul-Hayy Lucknowî, Cheikh A'zamî écrit que des savants nés après le quatrième siècle de l'hégire possédaient les compétences de ce niveau ; il s'agit par exemple de aAn-Nawawî, Ibn us-Salâh, Ibn Daqîq il-îd, at-Taqî as-Subkî, at-Tâj as-Subkî, as-Sirâj al-Balqînî, Ibn uz-Zamlikânî, as-Suyûtî, et d'autres qu'eux" (Al-Albânî shudhûdhuhû wa akhtâ'uh, pp. 95-96).

Il serait a fortiori faux de dire que les portes de l'ijtihad du niveau 4 (al-istinbât wa law fî mas'ala wâhida) se sont fermées depuis le quatrième siècle de l'hégire (Idem, p. 96).

Parlant de ces trois niveaux d'ijtihad, Cheikh A'zamî écrit : "Ces trois formes d'ijtihad ont leurs portes grandes ouvertes pour tous ceux qui en possèdent les compétences" (Idem, p. 96). (Il faut ici souligner que pour ma part je ne reconnais de bonne grâce ne posséder les compétences d'aucun de ces niveaux.)

Et qu'en est-il du fait de vouloir désigner l'ijtihad du premier niveau : al-ijtihad al-mutlaq al-mustaqill quand on dit : "Les portes de l'ijtihâd sont fermées depuis le quatrième siècle de l'hégire", voulant dire que dorénavant il ne peut plus y avoir de mujtahid mutalq mustaqill ? Est-ce vrai ou est-ce erroné ?

Ici encore, al-A'zamî cite et approuve al-Lucknowî qui a écrit : "(Cette phrase) est correcte si on veut dire par là qu'après les quatre [grands mujtahid mutlaq mustaqill], on n'a pas vu un mujtahid dont la majorité [de la Oumma] a reconnu l[es compétences d']ijtihad et l'indépendance [dans l'élaboration juridique] comme cette majorité l'a fait en ce qui concerne ces quatre-là." Al-A'zamî commente :

"Je dirai donc : Celui qui dit que la porte de l'ijtihad a été fermée depuis telle époque parle en fait de l'ijtihad mutlaq al-mustaqill, et veut dire, par "la fermeture de sa porte", qu'après les quatre [grands mujtahid mutlaq mustaqill], il n'y a pas eu un savant dont la majorité [de la Oumma] a reconnu l[es compétences d']ijtihad [mutlaq mustaqill]" (Idem, p. 95).

Quelques lignes plus haut, al-A'zamî a aussi écrit : "Ceci concerne les faits historiques. Quant à savoir s'il est possible ou non qu'après les quatre [grands mujtahid mutlaq mustaqill] un mujtahid mustaqill naisse, eh bien Ash-Sha'rânî a écrit : "Oui, car Dieu est puissant et aucune preuve n'existe que cela serait impossible".

Bahr ul-Ulûm al-Lucknowî écrit quant à lui : "(Dire que cela est impossible) serait se prononcer arbitrairement face à la Puissance de Dieu. Car d'où tient-on la connaissance pour dire que jusqu'à la fin du monde il n'existera pas un savant que Dieu gratifiera du niveau de l'ijtihad [mutlaq mustaqill] ?" Le grand savant Abdul-Hayy al-Lucknowî a écrit : "Celui qui prétend que le niveau de l'ijtihad mutlaq mustaqil s'est définitivement interrompu avec les quatre imams, celui-là s'est trompé, et s'est prononcé à tort et à travers. (Par contre,) si on veut dire par là qu'après les quatre [grands mujtahid mutlaq mustaqill] on n'a pas vu un mujtahid dont la majorité [de la Oumma] a reconnu l[es compétences d']ijtihad et l'indépendance [dans l'élaboration juridique] comme cette majorité l'a fait en ce qui concerne ces quatre-là, alors cela est correct" (Idem, p. 95).

wallahou 'alam



C'est pas lui qui a réprimé les moutazilites et fermé les portes de l'ijtihad! :(
 
Toutafè Ibn Rushd est une référence dans la jurisprudence malikite et peut-être pour les 3 autres écoles...connaissent rien ces occidentaux... d'ailleurs son livre très connu des savants : Bidâyat Al-Mujtahid wa Nihâyat Al-Muqtasid est un des meilleurs sur la science de la Shariah de l'Ilm Al Khilaf qui est une discipline qui analyse les différences entre les juristes musulmans, ce livre est toujours étudié à ce jour...il est d'un haut niveau et concerne surtout les juristes puiqu'il est concu pour les mujtahid je crois ....

C'est pas vrai en plus, Averroès était un juristes de tendance maleikite, médecin, cadi, juriste, philosophe et commentateur.

Lorsqu’on parle de philosophie sur ce sujet, ce n’est pas la philosophie telle qu’on la comprend en Europe (principalement grecque), mais religieuse "kalaam".
 
bucaille et toi vous n'êtes que des illuminés...t'as pas d'autres références islamiques que bucaille qui n'est même pas musulman?

lumière au moins corrige ton titre, ça fait pitié!


je te rassure driank je te demande pas ton avis encore moins ton opinion qui n intéresse personne car quand c est le cas se sont de copie coller à gogo qui ne veut rien dire et qui ne répond pas au question en fait t as aucune opinion sérieuse tu ne pense pas tu ne réfléchis pas uniquement pour jeter ta haine et insulter la dessus chapeau donc je t autorise à dégarpil de mon post:D
 
Bah ils souffre de la colonisation et de la dictature.

Une chose qui commence à être étudié (parait-il), c'est les "maqasid" aussi, les finalités de la loi.
En parallèle avec le terme "maslaha", bien visé. :)


arrêt de chercher toujours des excuses quel pays au monde n a jamais été coloniser?
 
arrêt de chercher toujours des excuses quel pays au monde n a jamais été coloniser?

Hein ? :eek:
Parce que les congolais il vivent bien ?

Sa fait un 1 siècle que c'est la ***** dans le monde musulmans, tu crois que c'est par hasard ? .. Et cette hystérie sur l'islam c que depuis la chute du communisme.

Regarde les villes comme Cordoue, le Caire, Fes, Damas, Bagdad, Istanbul, etc. Z ont tous briller dans leurs histoires..

On est en 1435 .. Dans 65 ans ce sera la renaissance. ^^


:D
 
Hein ? :eek:
Parce que les congolais il vivent bien ?

Sa fait un 1 siècle que c'est la ***** dans le monde musulmans, tu crois que c'est par hasard ? .. Et cette hystérie sur l'islam c que depuis la chute du communisme.

Regarde les villes comme Cordoue, le Caire, Fes, Damas, Bagdad, Istanbul, etc. Z ont tous briller dans leurs histoires..

On est en 1435 .. Dans 65 ans ce sera la renaissance. ^^


:D



les grand dynastie musulmane on colonisaient l Espagne pourtant après leur départ l Espagne s en est remis si les pays d Afrique noir se sont pas remis à qui la faut les pays occidentale profite des tensions
regard la Libye qui s enfonce dans la guerre civile l Irak la Syrie à qui la faut si les pays occidentale encore une fois en profite et la Palestine
tu parle des villes musulemanes qui briller à une époque on parle du passer? qu en est il du présent ?
 
Peut t'être que la colonisation n'est pas terminer ?

On n'impose des dictatures à droite, et des monarchies wahhabo-sioniste à gauche.
Et l'Occident (en crise) tappe partout où y a du pétrole.

En plus des tenssions entre les pays musulmans, etc.

Il nous faut un khalifa.
 
Dernière édition:
Peut t'être que la colonisation n'est pas terminer ?

On n'impose des dictatures à droite, et des monarchies wahhabo-sioniste à gauche.
Et l'Occident (en crise) tappe partout où y a du pétrole.

En plus des tenssions entre les pays musulmans, etc.

Il nous faut un khalifa.


comme en Irak en se moment ? le pire c est que se type sortis de nulle part se proclame khalifa mais en plus prohéte un dictateur de plus sur une autre forme
 
retourne à l'école pour des cours de français, à l'écrit tu es une vraie catastrophe! :confused:

je te rassure driank je te demande pas ton avis encore moins ton opinion qui n intéresse personne car quand c est le cas se sont de copie coller à gogo qui ne veut rien dire et qui ne répond pas au question en fait t as aucune opinion sérieuse tu ne pense pas tu ne réfléchis pas uniquement pour jeter ta haine et insulter la dessus chapeau donc je t autorise à dégarpil de mon post:D
 
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