Qui est habilité à lancer des fatwas ?

Voilà ... tout est dans le titre, merci de m'éclairer

D'abord, la fatwa n'a que valeur d'avis juridique. une Fatwa n'est pas nécessairement une régle à suivre...C'est simplement l'avis d'un spécialiste en la matière, c'est à dire une personne qui a la connaisance nécéssaire dans la loi islamique (La Chari'a), la Fatwa consistant principalement en une sorte de recherche en matière de jurisprudence islamique...

Selon les pays, le mode opératoire diffère...Certains pays sont particulièrement "rigoureux", au Maroc par exemple, les fatwas "valables" sont toutes issues du conseil des Ulémas (Almajliss Al 'ilmi)...En egypte, c'est l'institution "Dar Il Iftaa"...Les fatwas émanant di'institutions comme tels sont généralement pertinentes...Car ne reposent pas sur un seul avis mais sur ce que dénomme "Ijtihad collectif"

D'autres pays connaissent une nombre importants de dits "Cheikhs" et chacun y va de son gré pour faire des "fatwas"....

Les Fatwas peuvent se contredire, car ce ne sont encore une fois que des avis ou des complément sur la jusrisprudence islamique...
 
tu peux ajouter a la liste n'importe quel illuminé qui a un peu de pouvoir, exemple, Kadafi et sa fameuse fatwa contre la Suisse, etc etc.....
 
tout dépend des fatwas ........

Même pas.

Tout dépend de la légitimité qu'on leur confère .... Parceque un mufti est d'abord une personne qui donne un avis, et comme tout avis, il peut être "bon" ou "mauvais"...c'est l'interlocuteur qui érige cette fatwa en "régle religieuse irréversible" qui prend le mufti pour dieu...

De tout temps, les humains ont eu tendance à "sacraliser" d'autres individus, soit pour leur érudtion, leur pouvoir, leur argent ....
 
Voilà ... tout est dans le titre, merci de m'éclairer
des savants marocains. mais on ne sait pas où ils sont maintenant.
à mon avis, ils devraient faire des equipes ou des comités pour effectuer des recherches approfondies et enoncer de vrais fatwas plus completes et plus proches de la verité, au lieu que chacun d'eux enonce ses propres fatwas superficielles. et qui devraient être ouvertes au lieu de se limiter à un courant donné.
le messager 3alayhi assalat wa ssalam a dit :
"لا تجتمع أمتي على ضلالة"

"الراكب شيطان والراكبان شيطانان والثلاثة ركب"

"عليكم بالجماعة فإن يد الله مع الجماعة"
les savants marocains devraient se lever, et faire plus d'effort dans ce sens, parce que à ce qui apparait leurs contribution est trop médiocre et ne se manifeste pas, et ils délaissent l'essentiel de ce que les gens ont besoin de savoir et se préoccupent trop avec ce qui est inutile.
 
Une fatwa est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question particulière.

En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème où la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatāwā est appelé un mufti.

J'ai trouvé ça. Les muftis existent chez les arabes? (Mufti = Cheik?)
 
Merci de vos réponses, alors question découlante : qui doit se conformer à ces fatwas, et décider si elles sont valides ou pas ?

Si les fatwas sont issus d'un ijtihad collectif et établi par des institutions "reconnus" et ayant un caractère légal tels "Dar Al Iftaa" en egypte, ou le conseil des oulémas au Maroc, elle font office de "loi" et donc, tout citoyen doit s'y conformer.

Ce sont des institutions réunissant les spécialistes qui donnent leur "légitimité" à ces fatwas...Ces mêmes institutions sont aussi, par exemple, celles qui détérminent la vue du croissant pour les mois hégires...
 
Merci Elyssa
J'ai pas compris la fin de ta phrase (je ne suis pas musulmane):

Peux tu m'expliquer plus en détail ? Merci

Le calendrier musulman (régissant quelques cultes : le jeune du Ramadan, le pélérinage, les fêtes religieuses...) est le calendrier lunaire, détérminé par l'observation à l'oeil nue du "croissant de la lune" ...Par exemple, pour décider du 1er jour du Ramadan. Ce n'est pas un clandrier figé depuis le début de l'année, on attend chaque fin de mois pour savoir quand commence le mois d'après... (12 mois avec 29 ou 30 jours)...c'est pour cela d'ailleurs que les journées de ramadan et autres fêtes musulmanes ne sont jamais uniformisées dans tous les pays ....

Ce sont des insitutions comme le conseil des ulémas au Maroc qui observe et décide du calendrier lunaire.
 
Alors, pourquoi est ce que tu débats sur un sujet que tu admets ne pas connaitre?

C'est comme si je te demandais de débattre sur une thèse scientifique sur par exemple le noyau d'une cellule avec tous ces composants... Y serais-tu habilité?

Pfff
tu compare une fatwas a de la science, ou tu te fous de monde :rolleyes:

Le statut des femmes qui portent des soutiens gorges

Le comité permanent des recherches scientifiques et de l’Iftaa



Quel est le statut quand les femmes portent des soutiens gorge ?
réponse :

Le fait de porter un soutien gorge dessine la forme de la poitrine , et rend les femmes plus jeunes, donc cela créent une fitna.

Il ne lui est donc pas permis de se montrer , avec devant des hommes étrangers pour elle.
http://salafya.over-blog.com/article-3636382.html
 
Alors, pourquoi est ce que tu débats sur un sujet que tu admets ne pas connaitre?

C'est comme si je te demandais de débattre sur une thèse scientifique sur par exemple le noyau d'une cellule avec tous ces composants... Y serais-tu habilité?

Pfff
Qu’en est-il d’avoir une raie sur le coté






Cheikh ‘Otheymine répond :


« La Sounnah veut que la raie soit faite au milieu, en partant du front jusqu’au milieu de la tête.

Car les cheveux ont plusieurs directions : vers l’avant, vers l’arrière, vers la droite, vers la gauche.

Et la séparation légiférée est celle effectuée au milieu de la tête. Quant à la séparation effectuée sur le côté, elle n’est pas légiférée et peut même être considérée comme une ressemblance aux non musulmans, ou encore entrer dans le Hadith dans lequel le Prophète ( ' alayhi salat wa salam ) stipule :


« Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas encore vu : des gens possédant des martinets comme des queues de vaches avec lesquels ils taperaient les gens, et des femmes habillées, nues, penchées, se dandinant, ayant sur leurs têtes comme des bosses de chameau penchées. Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur » .
c'est quoi une fatwas ?
 
Alors, pourquoi est ce que tu débats sur un sujet que tu admets ne pas connaitre?

C'est comme si je te demandais de débattre sur une thèse scientifique sur par exemple le noyau d'une cellule avec tous ces composants... Y serais-tu habilité?

Pfff
Dis moi, si on veut rester moins c**, on peut peut-être se renseigner ? suis pas comme toi, moi, je sais pas tout sur tout.
Je débats pas, je pose des questions
 
les imams et les cheikhs pedophiles aussi lancent des fatwas par exemple cheikh pedophile Mohammed abderarhman al maghraoui qui a dit les filles de 9 ans sont mieux dans le lit que les filles de 20 ans !

lancer des fatwas est devenu un souk il suffut de grandir une barbe et memoriser quelques mots du coran .
 
Retour
Haut