Qui est habilité à lancer des fatwas ?

toi te veut pas entretenir les moufti, qui on passe leur vie a étudié la science :(

la religion n est pas une science

La science nécessite l objectivité

règle number 1

Et si la religion était une science elle ne serait pas abstraite mais concrète

Ors une science concrète suppose 3 choses

Les expériences

Et les résultats expérimentaux

Et la possibilité de reproduire les expériences et avoir les même résultats

de ça niet
 
oui, mais comme il est dis un savant est humains et peut se trompes, si on le fait la remarque il se corrige et il ne perd pas de sa crédibilité, si toutes fois les gens se donne le devoir de chercher et comprendre si une fatwa es juste !

Par définition, une fatwa est un avis, un avis juridique plus précisement, donc sujet bien sûr à critiques, et comme tout avis, il peut être jugé juste ou erroné...et en définitive contestée ou invalidée.

Il y'a deux ans au Maroc, Maghraoui (un théologien marocain réputé, et connu pour ses positions rigoristes) avait émis une fatwa qui avait fait la une de la presse à scandales, où il disait en substance que rien n'interdisait en religion le mariage d'une fille de 9 ans...

Le conseil des Ulémas du Maroc a ensuite clairement et officiellement rejetté cette Fatwa.
 
Par définition, une fatwa est un avis, un avis juridique plus précisement, donc sujet bien sûr à critiques, et comme tout avis, il peut être jugé juste ou erroné...et en définitive contestée ou invalidée.

Il y'a deux ans au Maroc, Maghraoui (un théologien marocain réputé, et connu pour ses positions rigoristes) avait émis une fatwa qui avait fait la une de la presse à scandales, où il disait en substance que rien n'interdisait en religion le mariage d'une fille de 9 ans...

Le conseil des Ulémas du Maroc a ensuite clairement et officiellement rejetté cette Fatwa.
bon si une fatwa n'est qu'un avis, pourquoi pas donne touts simplement le verset qui peut être le plus approprier pour guide ceux qui cherchent la vérité ?
 
Il est important de rappeler que les fatwas sont toujours obligatoirement circonstanciées qui ne peut émaner que d'un savant qui s'est forcément imprégné de la réalité du terrain, de la société, du problème et des conditions de la dite fatwa.

Une fatwa valable quelque part peut ne pas l'être ailleurs.....


Juste
 
Il est important de rappeler que les fatwas sont toujours obligatoirement circonstanciées qui ne peut émaner que d'un savant qui s'est forcément imprégné de la réalité du terrain, de la société, du problème et des conditions de la dite fatwa.

Une fatwa valable quelque part peut ne pas l'être ailleurs.....


Juste
le coran est intemporelle, es comme tu décrie se qui es une fatwa, le dit avis n'est pas forcement base sur le coran, mais plus sur la coutume d'un pays
 
pour prendre la fatwa sur le faite qu'on pluies épousé un gamine de 9 année tu trouve cela juste ?

on ne marié pas un gamine de 9 année, on se débarrasse de sa filles :(

tu mélange tout et surtout tu me fais dire ce que je n'ai pas dit !

nous en sommes encore au stade de la definition d'une fatwa et non pas sur "l'acceptabilité" d'une fatwa, nuance !


le coran est intemporelle, es comme tu décrie se qui es une fatwa, le dit avis n'est pas forcement base sur le coran, mais plus sur la coutume d'un pays


certes, mais il y a un devoir d'ijtihad (effort) de la part des gens de sciences afin d'aller encore plus loin dans l'explication des textes car si le coran ne change pas et ne changera pas, la vie des musulmans et le monde qui les entoure changent

juste
 
bon si une fatwa n'est qu'un avis, pourquoi pas donne touts simplement le verset qui peut être le plus approprier pour guide ceux qui cherchent la vérité ?

Je ne suis pas une spécialiste, mais à mon humble avis, il y'a plusieurs raisons à cela :

D'abord, plusieurs aspects liés à la religion et qui relève de la vie courante ne sont pas forcément cités dans le Coran, sinon, ils y sont de manière peu explicite, d'où l'intérêt de la théologie et de la science du tafsir et des hadiths...

La sunnah vient ensuite complèter cela...Mais là encore, certains aspects ne sont pas couverts...

Il y'a bien sûr des situations qui sont la résultante du progrès dans le temps et dans l'espace, si on s'en tenait au Coran et à la sunnah, quelqu'un qui fait le voyage en TGV de Paris à Lille a le droit de ne pas jeûner ....Ce qui est totalement absurde.

A partir de là, la jurisprudence est nécessaire...Ceci est d'ailleurs le cas non seulement pour les religions, mais aussi pour tout aspect législatif (Droit civil, pénal, ....)

Bien sûr, pas n'importe qui peu se prétendre savant ou avoir la capacité nécessaire à cerner une problèmatique...La religion n'est pas sujet à interprétation personelle s'il s'agit de légifèrer sur un aspect...c'est comme partout, en matière juridique, d'ailleurs, je suis éffarée de lire certains propos qui disent que chacun peut être son propre "moufti", c'est comme si dans le droit pénal, une personne qui commet un meurte dit n'estimer avoir droit qu'à 1 journée de prison ....Il y'a des spécialistes qui ont dérrière des années d'études et qui sont habilités à légifèrer sur des questions précises. C'est pour cela que c'est d'ailleurs appelé "science"...

Enfin, et je crois que c'est là le réel intérêt d'avoir de l'ijtihad collectif...Le monde est fait de bien des personnes qui ne savent ni lire ni écrire...L'idée est de leur simplifier l'assimilation de bien des aspects, ma grand mère ne comprend pas la moitié du coran au vu du style "littéraire" très sophistiqué...Même si je lui donne un verset en référence, elle ne saura qu'en faire....
 
tu mélange tout et surtout tu me fais dire ce que je n'ai pas dit !
j'ai pas dit que tu a dit se que tu a pas dit, j'ai pris un ex ... qui a était donne sur se fil
nous en sommes encore au stade de la definition d'une fatwa et non pas sur "l'acceptabilité" d'une fatwa, nuance !

juste
une fatwa es un décri une lois, pour ceux qui suivent les savant, le peuple ou l'état lui fait autre chose
 
Il y'a bien sûr des situations qui sont la résultante du progrès dans le temps et dans l'espace, si on s'en tenait au Coran et à la sunnah, quelqu'un qui fait le voyage en TGV de Paris à Lille a le droit de ne pas jeûner ....Ce qui est totalement absurde.
non, il es permis de ne pas jeûner en voyage et non interdis jeûner
 
salam elyssa je parle de la hauteur des savants sunnites et surtout soufis par:
-de l'intelligence dans l'application,
-l'ouverture d'esprit,
-cultivés et avec un réel rapport à la spiritualité et à la divinité.
-tu a un degré élevé,

il ne te reste que le degré de soufi pour nous comprendre.(ça c'est l'humour)mes respects lalla

Bien le bonsoir ....

Cela me rassures...J'ai pensé que vous parliez de moi, et je ne fais pas de l'humour :

- J'ai autant d'intellignece que mon ignorance le permet
- Un jour, j'ai défini l'ouverture de l'esprit comme " La prostitution de la pensée"
- Ma culture se limite à ce que je retiens de mes lectures
- Je n'ai de rapport spirituel que celui que j'entretiens avec le Tout puissant
 
Bien le bonsoir ....

Cela me rassures...J'ai pensé que vous parliez de moi, et je ne fais pas de l'humour :

- J'ai autant d'intellignece que mon ignorance le permet
- Un jour, j'ai défini l'ouverture de l'esprit comme " La prostitution de la pensée"
- Ma culture se limite à ce que je retiens de mes lectures
- Je n'ai de rapport spirituel que celui que j'entretiens avec le Tout puissant
salam elyssa c'est ce que j'ai dis en m'aidant et en traçant la trajectoire de ce que je voulais dire et a ecrire avec soin sur les sawfiya(soufisme)
merci Elyssa
 
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