Qui était mustafa kemal ataturk?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didadoune
  • Date de début Date de début
Un peu d'histoire nous ferais le plus grand bien alors je lance ce poste pour mettre à l'honneur Ataturk ( si il y a des erreurs dans cette article n'hésitez pas à le dire):

Mustafa Kemal Atatürk

Né en 1881 ; Mort le 10/11/1938

Homme politique turc. Il fut le fondateur de la Turquie moderne et en fut le président de 1923 à sa mort.

1881 ,19 mai

Naissance de Mustafa Kemal Atatürk
Mustafa Kemal Atatürk naît le 19 mai 1881 à Salonique. Déçu par le partage de l'Empire ottoman à la suite de la Première Guerre mondiale, Atatürk prend la tête de la rébellion et obtient l'indépendance de la Turquie. Il devient le premier président de la République turque. Moderne, durant son mandat il octroie le droit de vote aux femmes, et inscrit la laïcité dans la constitution. Il meurt le 10 novembre 1938.

1918, 20 août

Prise de commandement de l'armée turque par Mustapha Kemal
Mustapha Kemal, appelé aussi « Le victorieux », est né le 19 mai 1881. Le 20 août 1918, il rejoint la Syrie et prend la tête de l'armée ottomane sur le front syro-palestinien. A ce moment-là, le corps militaire turc n'est pas à son fort, les forces alliées prennent donc facilement le dessus. La retraite des troupes de Kemal est inévitable. Le gouvernement ottoman sera vaincu et signera le traité de Moudros avec les alliés.

1920,10 août

Fin de l'Empire ottoman
L'Empire ottoman, allié de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, signe la paix à Sèvres (Hauts-de-Seine). Les Alliés imposent un démembrement de l'Empire ottoman, dont le territoire est réduit à l'Anatolie. La Grèce obtient la côte égéenne, l'Arménie et le Kurdistan obtiennent le droit à l'indépendance et les provinces arabes sont placées sous mandats français et britanniques. Les nationalistes turcs, menés par Mustafa Kemal, rejetteront ce traité. Celui-ci sera révisé à Lausanne (Suisse) en 1923.

1923, 23 octobre

Proclamation de la République de Turquie
Suite aux accords de Lausanne, la République de Turquie, avec à sa tête Atatürk, est proclamée. Après la décomposition de l’Empire Ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Sèvres découpa la région et prévit un contrôle militaire des Alliés. Mais l’armée montée par Mustafa Kemal, dit Atatürk, avait engagé des guerres pour récupérer certains territoires et parvint à faire naître son nouvel Etat, la Turquie.

1924,3 mars

Tournant laïc en Turquie
La Grande Assemblée nationale turque vote de nouvelles lois qui vont balayer les derniers vestiges de l'empire ottoman. Le premier texte abolit le califat. Le dernier calife, Abdülmecid sera expulsé d'Istanbul le 9. Le deuxième unifie l'enseignement dans le pays. Les institutions coraniques disparaissent. Les écoles, les associations et les publications en Kurde sont interdites. La dernière mesure supprime le Ministère des Affaires religieuse. L'ensemble de ces mesures témoigne de la volonté farouche du nouvel homme fort de la Turquie, le président Mustafa Kemal, de faire de son pays une nation moderne et unie. Bientôt il imposera l'alphabet latin et le calendrier grégorien à l'ensemble de la Turquie. Et le jour de repos le dimanche au lieu du vendredi. Toute la tradition islamique est reniée.

http://www.linternaute.com/biographie/mustafa-kemal-ataturk/

Quand on pense qu'un pays à majorité musulmane a eu un président homo:D. En tout cas il a fait pas mal de choses bien l'avancée de la femme en turquie il a a adopté 8 filles, ils leur a fait faire de grandes études et elle ont toutes eu un métier important (pilote d'avion, médecin, prof...) ce qui pour le début du 20ème siècle avait son importante

Quand on pense qu'un pays à majorité musulmane a eu un président homo:D. En tout cas il a fait pas mal de choses bien l'avancée de la femme en turquie il a a adopté 8 filles, ils leur a fait faire de grandes études et elle ont toutes eu un métier important (pilote d'avion, médecin, prof...) ce qui pour le début du 20ème siècle avait son importante
J'ignorais qu'il était homosexuelle enfin c'est sa life du moment que ces projets non pas nuit à des personnes
@memoLi qu'en penses tu des avancés qu'il à permis au pays en tant que turc

J'ignorais qu'il était homosexuelle enfin c'est sa life du moment que ces projets non pas nuit à des personnes

Attaturk n'était pas homo, d’ailleurs il faisait souvent scandale avec divers femmes.

Perso, je pense que c'était un grand homme militaire, un patriote, et un nationaliste. C'était également un athée dont la haine de l'islam à ce je pense beaucoup retardé les progrès Turcs.

C'était connu de l'oligarchie à l'époque mais pas forcément du grand public, j'avais lu dans une biographie qui lui était consacré rentrer ses amants par un passage secret au palais. Aprés je pense pas que @mémoli va en dire du bien Attaturk était quand même vachement anti islam

Attaturk n'était pas homo, d’ailleurs il faisait souvent scandale avec divers femmes.

Perso, je pense que c'était un grand homme militaire, un patriote, et un nationaliste. C'était également un athée dont la haine de l'islam à ce je pense beaucoup retardé les progrès Turcs.

Bien sur que si il était bi si tu veux, il logeait ses favoris au palais de dolmabahce y a même eu un de ses amants qui a écrit un livre sur lui.
Je pense au contraire que c'est son athéisme qui a permis à la Turquie d'avancer. C'est grâce à ça que la Turquie de devenue un pays laic dés le début du 20ème siècle.

il a fait tuer et emprisonner des dizaines de milliers de personnes

Tu joues à la provocation car monsieur @memoLi considérera à coup sûr le père de la nation turque comme un mécréant. Il soutien avec acharnement Erdogan qui est l'antithèse de Kemal Ataturk.

C'est bizarre je croyais que le monde arabe de l'époque et encore aujourd'hui saluait la portée de ses réformes et que les retours en arrières imposés petit à petit par Erdogan rencontraient des critiques jusque dans les rangs de la société turque...

C'est bizarre je croyais que le monde arabe de l'époque et encore aujourd'hui saluait la portée de ses réformes et que les retours en arrières imposés petit à petit par Erdogan rencontraient des critiques jusque dans les rangs de la société turque...

Oula, pas du tout ! Jamais le monde arabe et musulman n'a salué ataturk, c'était le premier dictateur athée de notre histoire ... Le modèle d'une trop longue suite de tyrans du même genre ...

Tu joues à la provocation car monsieur @memoLi considérera à coup sûr le père de la nation turque comme un mécréant. Il soutien avec acharnement Erdogan qui est l'antithèse de Kemal Ataturk.

Et en cela memoLi est représentatif de la majorité des turcs je pense.
Latiniser l'alphabet, remplacer le repos du vendredi par le dimanche, déporter des minorités, interdire le port du voile ou du fez (dans un pays musulman en plus), en quoi est-ce admirable ?
D'autant qu'il n'a fait que récupérer le combat de patriotes turcs musulmans pratiquants et dont la lutte anti-impérialiste islamique , en faveur de la libération, de l'émancipation et de l'éducation, était la même que celle de leurs frères dans le reste du monde musulman.

Pour ne pas trop l'accabler, je dirais qu'il a fait correctement ce que d'autres auraient pu faire aussi, c'est-à-dire organiser un peu l'Etat et faire en sorte que la turquie ne soit pas trop dépecée ...

C'était les dirigeant arabe, des dictateurs, qui ont salué les reformes de Mustefa Kemal, pas le monde arabes (ou peut etre une minorité anti-islamique).

Et Erdogan est un président, si il est au pouvoir c'est par le soutient du peuple, bien sur, il ne peut pas plaire à tout le monde, et une minorité le critique 24h/24.

Vous croyez qu'il existe un sondage en turquie sur Ataturk pour voir qui est reconnaissant pour les "apports" et qui ne l'est pas?

La plupart des Turcs de Turquie lui sont farouchement loyal à cause du bourrage de crane qu'ils sont enseignés à l'école.

Par exemple lorsque j'ai essayé d'expliquer à mon cousin que Attaturk était athée et qu'il avait meme insulté le prophète, il m'a accusé d'avoir subit endoctrinement occidental.....:rolleyes:

Il est entre les mains d'Allah et attend son jugement...

L'Histoire n'est qu'un éternel recommencement...
je le comparerais à un saddam hussein...un ben Ali...

Des pantins anti-islam mis sur le trône des pays musulmans pour d'abord combattre l'islam et les musulmans et ensuite servir en esclave les intérêts du Maître Blanc...

Que son Feu soit ardent...

Et en cela memoLi est représentatif de la majorité des turcs je pense.
Latiniser l'alphabet, remplacer le repos du vendredi par le dimanche, déporter des minorités, interdire le port du voile ou du fez (dans un pays musulman en plus), en quoi est-ce admirable ?
D'autant qu'il n'a fait que récupérer le combat de patriotes turcs musulmans pratiquants et dont la lutte anti-impérialiste islamique , en faveur de la libération, de l'émancipation et de l'éducation, était la même que celle de leurs frères dans le reste du monde musulman.

Pour ne pas trop l'accabler, je dirais qu'il a fait correctement ce que d'autres auraient pu faire aussi, c'est-à-dire organiser un peu l'Etat et faire en sorte que la turquie ne soit pas trop dépecée ...

Il a construit un état, une nation, a coup de réformes et de coups de force certainement discutables aujourd'hui.

http://www.hup.harvard.edu/catalog.php?isbn=9780674368378

Un source d'inspiration importante pour Hitler et les Nazis a été presque totalement passée sous silence : Mustapha Kemal Ataturk, le fondateur de la Turquie moderne.

...

Ataturk demeura une "star de l'ombre" pour Hitler, et une inspiration dans l'entreprise de reconstruction d'une Allemagne nationaliste, laïque, totalitaire et ethniquement pure. Cette inspiration ne fut pas non plus en reste dans l'appréciation par Hitler de l'impitoyable politique que les gouvernements turcs appliquèrent aux minorités grecques et arméniennes, que d'influents Nazis comparèrent sans hésitation aux Juifs allemands.

Early in his career, Adolf Hitler took inspiration from Benito Mussolini, his senior colleague in fascism—this fact is widely known. But an equally important role model for Hitler and the Nazis has been almost entirely neglected: Mustafa Kemal Atatürk, the founder of modern Turkey. Stefan Ihrig’s compelling presentation of this untold story promises to rewrite our understanding of the roots of Nazi ideology and strategy.

Hitler was deeply interested in Turkish affairs after 1919. He not only admired but also sought to imitate Atatürk’s radical construction of a new nation from the ashes of defeat in World War I. Hitler and the Nazis watched closely as Atatürk defied the Western powers to seize government, and they modeled the Munich Putsch to a large degree on Atatürk’s rebellion in Ankara. Hitler later remarked that in the political aftermath of the Great War, Atatürk was his master, he and Mussolini his students.

This was no fading fascination. As the Nazis struggled through the 1920s, Atatürk remained Hitler’s “star in the darkness,” his inspiration for remaking Germany along nationalist, secular, totalitarian, and ethnically exclusive lines. Nor did it escape Hitler’s notice how ruthlessly Turkish governments had dealt with Armenian and Greek minorities, whom influential Nazis directly compared with German Jews. The New Turkey, or at least those aspects of it that the Nazis chose to see, became a model for Hitler’s plans and dreams in the years leading up to the invasion of Poland.

BEEUUUUUUUUUUUUURK.

Dernière édition:
La plupart des Turcs de Turquie lui sont farouchement loyal à cause du bourrage de crane qu'ils sont enseignés à l'école.

Par exemple lorsque j'ai essayé d'expliquer à mon cousin que Attaturk était athée et qu'il avait meme insulté le prophète, il m'a accusé d'avoir subit endoctrinement occidental.....:rolleyes:

Ah, dans ce cas là, je comprends que les turcs l'apprécient, c'est parce qu'ils en ont une fausse image. Merci pour l'info !

Il a construit un état, une nation, a coup de réformes et de coups de force certainement discutables aujourd'hui.

Et les Turcs lui sont reconnaissant pour cela.
Sauf qu'il n'aurait pas du imposer son point de vue, sur le reste de la Turquie:
-Pourquoi changer l'alphabet ? Bien d'adulte et enfant sans école sont devenu illettré à cause de cela.
-Pourquoi remplacer le Vendredi par le Dimanche ?
.....

Attatruk était athée, mais il n'avait pas tenté de transformer la Turquie en un pays athées. C'est non seulement impossible mais gaspillage de ressources.

D'ailleurs ce n'est pas par hasard que la Turquie à cents fois plus developpé avec l'AKP que avec tout les autre gouvernement.

Des pantins anti-islam mis sur le trône des pays musulmans pour d'abord combattre l'islam et les musulmans et ensuite servir en esclave les intérêts du Maître Blanc...

Mais il sort d’où Attaturk, il était vraiment laique d'origine?

Mais il sort d’où Attaturk, il était vraiment laique d'origine?

Non, sa mère la meme envoyé dans une école coranique, mais à cause d'un mauvais expériences avec un enseignant, il fini par rejoindre une école militaires.
Il a fini par devenir athées en fréquentant les milieux occidentals à Istanbul.

quels progrés ont été ralentis :prudent:
c sur que l'amour de l'islam de bcp de dirigeant à vachement favorisé le développement de leurs pays :D

c sur que l'amour de l'islam de bcp de dirigeant à vachement favorisé le développement de leurs pays :D

La Turquie n'a jamais eu de place dans les relations internationales, jusqu'à l'arrivée d'Erdogan.
La Turquie était une dictature, jusqu'à l'arrivée d'Erdogan.
La Turquie réprimait la liberté de culte de la majorité de la population, jusqu'à l'arrivée d'Erdogan.
La Turquie n'a pas connu de quelconque début de développement économique, jusqu'à l'arrivée d'Erdogan ...

Non, sa mère la meme envoyé dans une école coranique, mais à cause d'un mauvais expériences avec un enseignant, il fini par rejoindre une école militaires.
Il a fini par devenir athées en fréquentant les milieux occidentals à Istanbul.
Sa mere était profondément croyante ok mais son père (bien que son nom est du en parti à sa connaissance du coran à lui même été militaire et il reste des zones d'ombres sur sa vie, les grands parents etcc....

:D

Le fait d'imposer une idéologie minoritaire (l’athéisme) sur une population issue du dernier califat.
Les anciens élites de la Turquie n'ont pas cessé de voir le peuple Turcs comme des ignares indigne des bienfait de la modernité.
Lorsqu'un partie politique s'approchait trop près de l'Islam ou encore s'opposait un peu trop au reglè imposé : coup d'Etat, et avec encore une fois un recul de la démocratie, de l'économie, et les respect de droit de l'homme.

Avant 2002 qui parlait de la Turquie ? Personne, parce que à cette époque la Turquie n'était meme pas capable de mettre à disposition l'electricité ou l'eau courente sans coupure. Il avait meme du mal a lutter contre les ordures de Istambul que c'était transformé en ville poubelle

c sur que l'amour de l'islam de bcp de dirigeant à vachement favorisé le développement de leurs pays

Peut tu citer des noms ?

Tu te prends pour Dieu pour savoir qui va aller en enfer et si d'ailleurs l'enfer existe bien. En spiritualité faut toujours savoir rester modeste. On a des croyances mais aucune certitude;)

@didadoune,

Sans ataturk, qui était tout de même très autoritaire, la Turquie se serait transformée en confettis suite au traité de Sèvres, et l'empire ottoman aurait terminé son déclin, atomisé entre les gagnants de la guerre 14-18.
Bref sans lui la Turquie ne serait sans doute tout simplement pas.

http://www.herodote.net/Moustafa_Kemal_1881_1938_-synthese-180.php

La Turquie n'a jamais eu de place dans les relations internationales, jusqu'à l'arrivée d'Erdogan.
La Turquie était une dictature, jusqu'à l'arrivée d'Erdogan.
La Turquie réprimait la liberté de culte de la majorité de la population, jusqu'à l'arrivée d'Erdogan.
La Turquie n'a pas connu de quelconque début de développement économique, jusqu'à l'arrivée d'Erdogan ...

Salut @Fitra ,

Sans se prononcer sur le fond du débat, on peut quand même mettre des bémols à chacun de ces points.

Déjà avant Erdogan, la Turquie était un Etat important dans le système international est une des économies en voie de développement les plus prometteuses.

Quant à être démocrate, je ne sais pas si Erdogan l'est vraiment beaucoup plus que ses prédécesseurs.

En revanche, pour ce qui est des minorités, oui, je pense que son action aura été indubitablement positive.

En bref, ce que je veux dire, c'est que la principale rupture entre Erdogan et ses aînés me semble être le contenu idéologique. Mais pour ce qui est des méthodes et de la pure politique, je ne vois finalement pas beaucoup de différence.

Salut @Fitra ,

Sans se prononcer sur le fond du débat, on peut quand même mettre des bémols à chacun de ces points.

Déjà avant Erdogan, la Turquie était un Etat important dans le système international est une des économies en voie de développement les plus prometteuses.

Quant à être démocrate, je ne sais pas si Erdogan l'est vraiment beaucoup plus que ses prédécesseurs.

En revanche, pour ce qui est des minorités, oui, je pense que son action aura été indubitablement positive.

En bref, ce que je veux dire, c'est que la principale rupture entre Erdogan et ses aînés me semble être le contenu idéologique. Mais pour ce qui est des méthodes et de la pure politique, je ne vois finalement pas beaucoup de différence.
Je bémolise sur la méthode :

On y reviendra certainement vu l'évolution , mais au présent ce n'est plus vrai si ?

Quels sont les changements fait part ataturk que erdogan à défait?

De ataturk lui meme ? Rien. En effet meme l'interdiction du voile est venu des kémaliste en 1980 bien après la mort de Attaturk.
C'est plutot le système qui à changé cad une partie unique soutenu par l'armée, que des reformes.

Retour