Qui pourrait adopter?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ah we nos
  • Date de début Date de début
salam bonjour

cela vous a deja traversé l'esprit de vous dire qu'un jour vous adopterez un enfant (meme si vous pouvez en avoir)??
quelles sont vos motivations??
ceux qui ont vecu cette experience partagez avec nous vos experiences..

l'idee ne me laisse pas indifferente si dieu le veut. ..

Adopter ma traversée l'esprit plus d une fois, je souhaiterais inchaALLah , j aimerais le faire , meme en ayant des enfants biologiques.
Mes motivations sont comme beaucoup d 'entre nous, apporter de l'amour, du réconfort a un enfant afin qu il puisse grandir dans de bonnes conditions.

Des personnes autour de moi , ont vécu cette situation, c est que du bonheur. Hormis pour une connaissance, selon elle, il est plus gérable d 'adopter un enfant en bas age, qu un adolescent.
Les demarches administrative sont tres tres longues.
Il existe une autre alternative a l 'adoption qui est etre famille d accueil, l'inconvénient est que tu peux t'attacher à l 'enfant et qu il change de foyer apres quelques années.

je ne peux l ouvrir , un résumé please

Interdiction à l’adoption

Dans certains pays du Maghreb, des jurisconsultes musulmans ne font pas la distinction entre l’adoption contractuelle qui consiste au marchandage, et l’adoption humanitaire, qui procure une famille à un enfant qui en est dépourvu. Ils ont tout simplement interdit l’adoption peu importe la forme qu’elle prend.

* Pourquoi certains musulmans s’y opposent? Pour trois raisons :
* L’adoption léserait les héritiers légaux;
* Il est injuste de priver l’enfant de sa filiation naturelle et les parents de leur descendance;
* L’adoption risque de favoriser l’inceste, par l’attribution du nom de l’adoptant à l’enfant adopté.

Par contre, le Coran reconnaît la paternité sous trois conditions :

* L’ascendance de l’enfant doit être inconnue;
* La différence d’âge entre le parent adoptif et l’enfant doit être significative;
* Lorsque l’enfant atteint la majorité et qu’il est apte à le faire, il doit accepter la déclaration de filiation.

De plus, le Coran incite les Croyants à aider les orphelins et à les respecter dans leurs droits. En conséquence, les musulmans favorables à l’adoption répondent à ces objections en soutenant :

* Que l’Islam soutient des principes évolutifs donc de progrès, que le Coran n’interdit que l’adoption «contractuelle» (comme la Convention de La Haye d’ailleurs) et que la question hypothétique de l’héritage ne peut fonder un acte prophétique;

* Que la filiation doit être respectée si elle est connue (ce qui suppose que l’adoption ne pourrait pas être plénière comme au Québec, mais simple, c’est-à-dire sans couper le lien de filiation biologique). Mais par ailleurs qu’une filiation de substitution en faveur des parents adoptants doit être accordé à l’enfant dont les parents de naissance sont inconnus afin de favoriser son intégration sociale;

* Que l’argument d’inceste est fallacieux puisque ce risque n’a pas de rapport au nom de l’enfant et qu’au contraire la concordance de nom empêche le mariage au sein de la famille adoptive.

L’affiliation de Convention et la kafala

Les pays islamiques, qui représentent plus d’un cinquième de la population mondiale, se sont opposés à la ratification du rapport de la Convention Internationale aux droits de l’enfant en y apposant des réserves. Cette convention allait à l’encontre de leurs droits autant éthiques que religieux. Les dispositions de l’article 14 de la Convention, concernant la religion, versus les articles 20 et 21, en rapport avec l’adoption sont en contradictions avec les principes islamiques.

Malgré cela, en accord avec la Convention, certains droits islamiques reconnaissent les droits de l’enfant et la protection qu’il faut apporter à ceux-ci en se basant sur la kafala. La kafala, ou recueil légal, donne droit non pas à un lien de parenté, mais plutôt à la prise en charge de l’éducation d’un enfant orphelin et à une obligation de veiller à ce qu’il ne manque de rien. Nous la comprenons comme étant une tutelle légale de l’enfant.

La tutelle est notariée, lorsque que l’enfant est confié à des parents proches; la tutelle, ou kafala, est judiciaire lorsque qu’un jugement est rendu après enquête. Sur le plan international, le transfert de filiation ne semble pas possible dans le cas des pays islamiques.

Vue d’ensemble de l’adoption dans quelques pays de droits islamiques

Dans les pays islamiques, nous retrouvons l’importance des droits des enfants, notamment de veiller à leur protection et à ce qu’ils ne manquent de rien. Voyons ci-dessous la situation dans certains pays islamiques, où une forme d’adoption n’est pas exclue, mais où elle comporte tout de même certaines restrictions.

TUNISIE

Depuis 1958, la Tunisie accepte l’adoption, dans ses lois, à l’échelle nationale mais il est à noter que l’enfant doit être confié à une famille musulmane seulement.

L’adoption à l’étranger est refusée comme solution de rechange, mais l’enfant peut être placé en tutelle officieuse, laquelle consiste à donner le choix à l’enfant, lors de sa majorité, de rester dans sa famille d’adoption ou de retourner dans son pays d’origine. Le droit tunisien dès lors, préserve l’identité de l’enfant, afin de respecter ses origines. C’est l’approche choisie par les tunisiens pour protéger les enfants venant de leur patrie, selon leur droit et leurs croyances religieuses.

ALGÉRIE

La situation dans ce pays est la suivante. L’enfant orphelin est recueilli et placé dans une pouponnière prévue à cet effet, l’enfant est en attente d’un jugement qui va donner une kafala à une famille. Suite à l’attribution de la kafala, la famille peut, si elle le désire, donner son nom à l’enfant. L’Algérie est le seul pays musulman à autoriser la concordance de nom. L’autorisation a été accordée en 1991 suite à de nombreuses années de discussions au Ministère des Affaires Religieuses, en collaboration avec les Affaires Sociales. De 1985 à 1994, mille bébés ont été accueillis selon la kafala.

Le droit de porter le nom de la famille adoptive a été considéré comme très important dans l’évolution de l’enfant dans sa famille adoptive.

Plusieurs démarches ont été enclenchées pour instaurer la concordance des noms dans d’autres pays, mais il est très difficile de changer certaines valeurs du mouvement islamique. Avec l’application de la kafala, les parents n’ont pas d’autres choix que de dire la vérité à l’enfant, car l’extrait de naissance indique «kefil et kefila» (adoptant et adoptante).

MAROC

Depuis 1993, l’abandon des enfants est légalisé. Ils sont recueillis à l’intérieur d’orphelinats, qui sont déjà bondés. Les autorités marocaines sont conscientes de ce problème de débordement. Par manque d’effectifs, plusieurs enfants perdent la vie à l’intérieur de ces murs.

L’adoption est fréquente dans ce pays, mais seulement à des étrangers musulmans selon le recueil légal, qui est la kafala.

En conclusion, grâce à l’application de la kafala, des milliers d’enfants ont été recueillis dans de meilleures conditions qu’avant son apparition. Nous devons donc reconnaître la valeur positive de ce recueil légal, qui fait en sorte que le droit des enfants est respecté et maintenu dans ces pays.

Certains pays islamiques ont évolué à différents niveaux, en ce qui concerne l’adoption, mais le rythme n’est pas le même dans chacun de ces pays, comme nous avons pu le constater. Chacun sa mentalité et chacun ses coutumes.

Vue d’ensemble de l’adoption dans quelques pays de droits islamiques

Dans les pays islamiques, nous retrouvons l’importance des droits des enfants, notamment de veiller à leur protection et à ce qu’ils ne manquent de rien. Voyons ci-dessous la situation dans certains pays islamiques, où une forme d’adoption n’est pas exclue, mais où elle comporte tout de même certaines restrictions.

TUNISIE

Depuis 1958, la Tunisie accepte l’adoption, dans ses lois, à l’échelle nationale mais il est à noter que l’enfant doit être confié à une famille musulmane seulement.

L’adoption à l’étranger est refusée comme solution de rechange, mais l’enfant peut être placé en tutelle officieuse, laquelle consiste à donner le choix à l’enfant, lors de sa majorité, de rester dans sa famille d’adoption ou de retourner dans son pays d’origine. Le droit tunisien dès lors, préserve l’identité de l’enfant, afin de respecter ses origines. C’est l’approche choisie par les tunisiens pour protéger les enfants venant de leur patrie, selon leur droit et leurs croyances religieuses.

ALGÉRIE

La situation dans ce pays est la suivante. L’enfant orphelin est recueilli et placé dans une pouponnière prévue à cet effet, l’enfant est en attente d’un jugement qui va donner une kafala à une famille. Suite à l’attribution de la kafala, la famille peut, si elle le désire, donner son nom à l’enfant. L’Algérie est le seul pays musulman à autoriser la concordance de nom. L’autorisation a été accordée en 1991 suite à de nombreuses années de discussions au Ministère des Affaires Religieuses, en collaboration avec les Affaires Sociales. De 1985 à 1994, mille bébés ont été accueillis selon la kafala.

Le droit de porter le nom de la famille adoptive a été considéré comme très important dans l’évolution de l’enfant dans sa famille adoptive.

Plusieurs démarches ont été enclenchées pour instaurer la concordance des noms dans d’autres pays, mais il est très difficile de changer certaines valeurs du mouvement islamique. Avec l’application de la kafala, les parents n’ont pas d’autres choix que de dire la vérité à l’enfant, car l’extrait de naissance indique «kefil et kefila» (adoptant et adoptante).

MAROC

Depuis 1993, l’abandon des enfants est légalisé. Ils sont recueillis à l’intérieur d’orphelinats, qui sont déjà bondés. Les autorités marocaines sont conscientes de ce problème de débordement. Par manque d’effectifs, plusieurs enfants perdent la vie à l’intérieur de ces murs.

L’adoption est fréquente dans ce pays, mais seulement à des étrangers musulmans selon le recueil légal, qui est la kafala.

En conclusion, grâce à l’application de la kafala, des milliers d’enfants ont été recueillis dans de meilleures conditions qu’avant son apparition. Nous devons donc reconnaître la valeur positive de ce recueil légal, qui fait en sorte que le droit des enfants est respecté et maintenu dans ces pays.

Certains pays islamiques ont évolué à différents niveaux, en ce qui concerne l’adoption, mais le rythme n’est pas le même dans chacun de ces pays, comme nous avons pu le constater. Chacun sa mentalité et chacun ses coutumes.

baraklaoufik oujdi pour cette information

salam bonjour

cela vous a deja traversé l'esprit de vous dire qu'un jour vous adopterez un enfant (meme si vous pouvez en avoir)??

oui plusieurs fois même, c'est quelque chose que je ferais peut être un jour.
ma motivation est simple : les orphelins ont besoin de parents et les parents ont besoin d'aimer un enfant alors autant aimer ceux qui sont déjà né sans personne pour les aimer.

salam bonjour

Oui, j'y ai pense...

M'a t on dit que c'etait illicite dans notre religion...

Dieu seul sait.

Perso j'aimerais bcp inchaAllah.
Il y a tellemnt de petits qui n'ont pas le chance de manger tt les jours ou d'avoir des parents convenable, que j'aimerais donner la chance à un ptit choux (ou plusieurs, qui sait?) de pouvoir vivre une vie "normal", d'etre heureux et de devenir un adlulte responsable inchaAllah :)

Quand tu adoptes legalement l'enfant ne devient pas ton enfant et ainsi porte ton nom ?

J'en sais rien, a vrai dire... :rouge:

c ça le hic faut adopter et laisser ton enfant au maroc :D

Ou alors il porte ton nom mais ne jamais lui cacher son identité réelle pour eviter qu'il n'épouse un frere ou une soeur

c ça le hic faut adopter et laisser ton enfant au maroc :D

Ou alors il porte ton nom mais ne jamais lui cacher son identité réelle pour eviter qu'il n'épouse un frere ou une soeur

Il faut avoir connaissance de ses freres et soeurs, alors...

T'imagines pouvoir separer des freres et soeurs enfants ?

T'en adoptes un, tout en sachant que ses freres et soeurs sont loin, voire certainement dans la misere... :(

Ce lien vous donneras une petite idée de l'adoption d'un point de vue islamique
http://www.lffm.org/modules.php?name=News&file=article&sid=94

Ah wai donc sa craint pcq si t'adopte un garçon, t'es dans la mer** si tu l'allaite pas(et je vois pas trop comment tu pourrais faire pcq généralement tu viens pas d'accoucher non plus!!).
Pcq après c'est pas un mahram?? :eek:
Sa craint sa, pcq c'est ton fils et tu sais que jamais il ne pourrais y avoir quoi que se soit!!

Il faut avoir connaissance de ses freres et soeurs, alors...

T'imagines pouvoir separer des freres et soeurs enfants ?

T'en adoptes un, tout en sachant que ses freres et soeurs sont loin, voire certainement dans la misere... :(

C pour cette raison que tu dois garder ton nom de famillle et avoir in max d'info sur tes origines. allah o a3lem

Dis comme ça non tu t'en voudrais mais faut pouvoir assumer cette fratrie. Ce qui le font peuvent être fier d'eux.

Ah wai donc sa craint pcq si t'adopte un garçon, t'es dans la mer** si tu l'allaite pas(et je vois pas trop comment tu pourrais faire pcq généralement tu viens pas d'accoucher non plus!!).
Pcq après c'est pas un mahram?? :eek:
Sa craint sa, pcq c'est ton fils et tu sais que jamais il ne pourrais y avoir quoi que se soit!!

On va dire qu'il y a certaine règle a respecter du point de vue islamique.

C pour cette raison que tu dois garder ton nom de famillle et avoir in max d'info sur tes origines. allah o a3lem

Dis comme ça non tu t'en voudrais mais faut pouvoir assumer cette fratrie. Ce qui le font peuvent être fier d'eux.

C'est clair... C'est vraiment un tres beau geste...

Ca me fendrait le coeur d'adopter un petit de le seprarer de ses freres et soeurs et de laisser ces derniers dans une situation plus difficile...

C'est clair... C'est vraiment un tres beau geste...

Ca me fendrait le coeur d'adopter un petit de le seprarer de ses freres et soeurs et de laisser ces derniers dans une situation plus difficile...

Arrete tu me donne envie de pleurer. Sérieux. Des fois t'as même pas envie de parler de tte la souffrance que vive au quotidien des millons d'enfants.

Vivre ss parents j'ose même pas l'imaginer.

Bonne continuation miassa

Arrete tu me donne envie de pleurer. Sérieux. Des fois t'as même pas envie de parler de tte la souffrance que vive au quotidien des millons d'enfants.

Vivre ss parents j'ose même pas l'imaginer.

Bonne continuation miassa

Ca y est, j'ai le cafard !! :(

Pourquoi bonne continuation Shams ? : (

salam bonjour

oui cette idée m'a souvent traversée. Dans un premier temps, je l'avoue, de façon plutôt égoïste, pour ne pas "subir" les neufs mois de grossesse. Dans un second temps, de façon plus altruiste et plus apaisée egalement vis a vis de la maternité.
Nombreux sont les enfants en manque d'affection, de cadre éducatif et de confort matériel. Donc je pense qu'après ( ou parallèlement à) mes propres grossesses, j'adopterai.... Ou pour être plus précise "j'eleverai" et veillerai à l'éducation de certains orphelins.

Retour