Qui sont ceux qui seront couverts par l’ombre d’Allah ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LYON3
  • Date de début Date de début

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Qui sont ceux qui seront couverts par l’ombre d’Allah au moment où le soleil se rapprochera de la terre au jour de la Résurrection ?


Louange à Allah

La mention des sept personnes qui seront couvertes par l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura pas d’autres ombres est revenue dans des hadith parfaitement authentiques.

D’après Abou Hourayra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Sept personnes seront couvertes par l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura pas d’autres ombres : l’imam équitable, un jeune qui a grandi dans la pratique du culte de son Seigneur, deux hommes qui s’aiment en Allah, lors de leur rencontre comme au moment de leur séparation, un homme auquel une belle femme, de haut rang s’offre et qui lui dit : je crains Allah, un homme qui fait une aumône dans une discrétion telle que sa main gauche ignore l’acte de sa main droite et un homme dont les yeux débordent de larmes quand, tout seul, il se rappelle Allah » (rapporté par Boukhari, 620 et Mouslim, 1712 et d’autres).

Ceci fait partie des grâces dont Allah comble ses serviteurs croyants. En effet, au cours de ce grand jour, les gens seront profondément troublés et le soleil se rapprochera de façon à se placer à un mile au-dessus d’eux, et les gens transpireront, chacun en fonction de son œuvre. Seuls certains croyants privilégiés seront abrités par Allah sous Son ombre qui les protégera du soleil et de la transpiration.

Uqba Ibn Amir a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Le soleil se rapprochera de la terre et les gens transpireront ; certains dégageront une sueur qui s’écoulera jusqu’à leurs chevilles , pour d’autres, la sueur s’arrêtera au milieu des jambes ; pour d’autres, elle atteindra le derrière ; pour d’autres la taille, pour d’autres les épaules, pour d’autres le cou ; pour d’autres la bouche et certains seront complètement couverts de sueur. » (rapporté par l’imam Ahmad dans son Mousnad) n° 16798.

Nous citons ci-après le commentaire qu’Ibn Hadjar fait de ce hadith :

« Son ombre » : L’attribution de l’ombre à Allah est une attribution d’anoblissement, car toute ombre Lui appartient en réalité. L’on dit aussi que par « Son ombre » on entend l’honneur qu’Il fait à quelqu’un et la protection dont Il le couvre. C’est comme on dit (familièrement) : « Un tel est à l’ombre du roi ». On dit aussi qu’il s’agit de l’ombre de Son trône. Ce qui est plus juste.

Il y aura d’autres qui seront abrités sous l’ombre d’Allah en dehors des sept personnes mentionnées dans le précédent hadith. Leur mention est rapportée dans d’autres hadith et Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) les a recensé dans Fateh al-Bari, 620.

Il s’agit de :

- offrir de l’ombre au combattant ;

- aider celui qui se bat pour la cause d’Allah ;

- celui qui accorde un délai à un débiteur en difficulté ou réduit ou allège sa dette ;

- celui qui apporte son assistance à un endetté ;

- celui qui aide un esclave à se racheter ;

- celui qui s’évertue à améliorer son caractère ;

- celui qui fréquente la mosquée pour y prier ;

- le commerçant honnête ;

- celui qui aide à recouvrer les droits ;

- le généreux bienfaiteur ;

- celui qui assure la prise en charge (d’un faible).

Nous demandons à Allah de nous placer sous Son ombre le jour où il n’y en aura pas d’autres.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

version complête : http://www.islam-qa.com/fr/ref/924/allah
 
D’après Abou Hourayra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Sept personnes seront couvertes par l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura pas d’autres ombres : l’imam équitable, un jeune qui a grandi dans la pratique du culte de son Seigneur, deux hommes qui s’aiment en Allah, lors de leur rencontre comme au moment de leur séparation, un homme auquel une belle femme, de haut rang s’offre et qui lui dit : je crains Allah, un homme qui fait une aumône dans une discrétion telle que sa main gauche ignore l’acte de sa main droite et un homme dont les yeux débordent de larmes quand, tout seul, il se rappelle Allah » (rapporté par Boukhari, 620 et Mouslim, 1712 et d’autres).

salamou 3alaykoum.


un très beau hadith, merci.
 
Salam
Je ne savais pas qu Allah avait une ombre, ce qui voudrait dire qu Allah est composé de matiere et non d esprit, soit ce hadith est un enorme mensonge

Ps: Juste a mediter
 
c est juste une metaphore pour dire qu Il les protegera a ce moment la
Ceci fait partie des grâces dont Allah comble ses serviteurs croyants. En effet, au cours de ce grand jour, les gens seront profondément troublés et le soleil se rapprochera de façon à se placer à un mile au-dessus d’eux, et les gens transpireront, chacun en fonction de son œuvre. Seuls certains croyants privilégiés seront abrités par Allah sous Son ombre qui les protégera du soleil et de la transpiration.

Uqba Ibn Amir a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Le soleil se rapprochera de la terre et les gens transpireront ; certains dégageront une sueur qui s’écoulera jusqu’à leurs chevilles , pour d’autres, la sueur s’arrêtera au milieu des jambes ; pour d’autres, elle atteindra le derrière ; pour d’autres la taille, pour d’autres les épaules, pour d’autres le cou ; pour d’autres la bouche et certains seront complètement couverts de sueur. » (rapporté par l’imam Ahmad dans son Mousnad) n° 16798.


version complête : http://www.islam-qa.com/fr/ref/924/allah
c est juste une metaphore que une sueur qui s’écoulera jusqu’à leurs chevilles , pour d’autres, la sueur s’arrêtera au milieu des jambes ; pour d’autres, elle atteindra le derrière ; pour d’autres la taille, pour d’autres les épaules, pour d’autres le cou ; pour d’autres la bouche et certains seront complètement couverts de sueur. ?
 
distance terre-soleil : 150 millions KM environ ( 8m lumiere) ...
quand la terre se rapprochera a quelques milles ....a ce mmoment et bien avant..si l'on prend que la moitié de la distance disont 45 millions eh ben je peut vous l'assurer ...plus de terre du tout c'est ' annihilation complete total defintive ..evaporer ...walou ....
 
distance terre-soleil : 150 millions KM environ ( 8m lumiere) ...
quand la terre se rapprochera a quelques milles ....a ce mmoment et bien avant..si l'on prend que la moitié de la distance disont 45 millions eh ben je peut vous l'assurer ...plus de terre du tout c'est ' annihilation complete total defintive ..evaporer ...walou ....
oui mais c'est pas la même terre que celle si,
 
oui il c'est deja materialiser,soi il fu le pere est fils,le regenerateu du jour denie,

non, mais attendez 2 secondes, Dieu a créé l'univers, si on lis les textes au sens strict, dans les meilleur des cas il est capable d'interragir avec la matiére, donc il peut parfaitement proteger materiellement des etre vivants...

je voit pas trop quel est le probleme ?
Dieu peut tout
 
Tu ne crois pas en Dieu et invoque pourtant son omnipentence,contradiction non?

benje croit en Dieu, et je ne voit pas en quoi la croyance ou la non croyance joue sur l'argumentation, tu cherche les faux fuyant pour changer c'est ça ?
ou alors tu ne suporte pas que l'on donne un avis différent du tien alors tu t'en prend au messager au lieu d'argumenter sur le message (et ne pinaille pas sur le sens du mot messager pour eluder cette fois ci)

bref tu fais diversion avec ton courage habituel :D
 
benje croit en Dieu, et je ne voit pas en quoi la croyance ou la non croyance joue sur l'argumentation, tu cherche les faux fuyant pour changer c'est ça ?
ou alors tu ne suporte pas que l'on donne un avis différent du tien alors tu t'en prend au messager au lieu d'argumenter sur le message (et ne pinaille pas sur le sens du mot messager pour eluder cette fois ci)

bref tu fais diversion avec ton courage habituel

Donc tu crois en Dieu.Ok je ne le savais pas puisque tu passes ton temps à l'insulter ainsi que sa parole ;)
 
de toute maniere Dieu est omnipotent, si il veut se matérialiser il le fait....

oui il c'est deja materialiser,soi il fu le pere est fils,le regenerateu du jour denie,

non, mais attendez 2 secondes, Dieu a créé l'univers, si on lis les textes au sens strict, dans les meilleur des cas il est capable d'interragir avec la matiére, donc il peut parfaitement proteger materiellement des etre vivants...

je voit pas trop quel est le probleme ?
Dieu peut tout
y a pas de probleme, tu sais il la deja fait avec moise,part deux foi, la premiere bien la seconde foi,la montanieu na pas ressister
 
mais bien sur...............
et bien cite mes insultes envers Dieu, et depeche toi sinon cela signifiera que tu m'aura diffamer et c'es tun grand peché en Islam....

j'attend.

j'ai parfaitement compris, c'est toi qu'arrive pas à comprendre.
l'ame n'est pas cemontrée, il n' y a pas d emesure physiques qui prouve son existence, et la mort s'explique scientifiquement sans avoir besoin de l'ame.
Tu contredis la parole d'Allah ;)
 
Tu contredis la parole d'Allah ;)

deja ce n'es tpa sune insulte, de plus nous parlions de science, pas de croyance.
l'ame n'es tpas defini scientifiquement, c'est vrai, en quoi cela contredit Dieu ?
bref tu n'arrive pas à faire la différence entre un debat scientifique et un debat metaphysique...

sache que contrairement à ce que tu vis on peut etre croyant et garder un esprit critique rationnel.

bref tu es en pleine diffamation pour changer....
mais tu passe ton temps a me cherchers des poux, ce que je dit doit vraiment te gener....
un relent de veriter sans doute ;)
 
Contredire la aprole d'Allah est une insulte à son egard ;)

tu parle à sa place maintenant ?
quel Orgeuil.

De plus je n'est pas contredit Sa parole, ni meme un texte ecrit en Son nom....
j'ai fait un commentaire scientifiuqe...

mais bon comme d'habitude tu ne comprend rien à rien, manque d'esprit d'ouverture qui te caracterise.
 
tu parle à sa place maintenant ?
quel Orgeuil.

De plus je n'est pas contredit Sa parole, ni meme un texte ecrit en Son nom....
j'ai fait un commentaire scientifiuqe...

mais bon comme d'habitude tu ne comprend rien à rien, manque d'esprit d'ouverture qui te caracterise.

Ton commentaire scientifique contredisait sa parole et des que j'aurai le temps je te montrerai des versets ;)
 
Ton commentaire scientifique contredisait sa parole et des que j'aurai le temps je te montrerai des versets ;)

????
lol
mort de rire, dire que l'on ne peut pas definir l'ame par la science va à l'encontre d'un texte ?
aller fait moi rire un bon coup encore...

je veux le verset : Et les scientifiques devront DEMONTRER l'existence de l'ame... sous peine de finir en enfer...

pffff............
c'est enorme, tu es du meme niveau que les tribunaux de l'inquisition....

je crois en Dieu certes mais j'ai pas du tout la meme conception d ela croyance que toi c'est une evidence.
 
Salam
Je ne savais pas qu Allah avait une ombre, ce qui voudrait dire qu Allah est composé de matiere et non d esprit, soit ce hadith est un enorme mensonge

Ps: Juste a mediter

salam,

la réponse est dans le texte, il faut peut-être juste tout lire et méditer dessus après, je cite:

« Son ombre » : L’attribution de l’ombre à Allah est une attribution d’anoblissement, car toute ombre Lui appartient en réalité. L’on dit aussi que par « Son ombre » on entend l’honneur qu’Il fait à quelqu’un et la protection dont Il le couvre. C’est comme on dit (familièrement) : « Un tel est à l’ombre du roi ». On dit aussi qu’il s’agit de l’ombre de Son trône. Ce qui est plus juste.
 
salam,

la réponse est dans le texte, il faut peut-être juste tout lire et méditer dessus après, je cite:

« Son ombre » : L’attribution de l’ombre à Allah est une attribution d’anoblissement, car toute ombre Lui appartient en réalité. L’on dit aussi que par « Son ombre » on entend l’honneur qu’Il fait à quelqu’un et la protection dont Il le couvre. C’est comme on dit (familièrement) : « Un tel est à l’ombre du roi ». On dit aussi qu’il s’agit de l’ombre de Son trône. Ce qui est plus juste.

Oui comme tu dis cher frere c`est une ''facon de parler''et il ne faut pas le prendre au mot pour mot
 
Qui sont ceux qui seront couverts par l’ombre d’Allah au moment où le soleil se rapprochera de la terre au jour de la Résurrection ?


Louange à Allah

La mention des sept personnes qui seront couvertes par l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura pas d’autres ombres est revenue dans des hadith parfaitement authentiques.

D’après Abou Hourayra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Sept personnes seront couvertes par l’ombre d’Allah le jour où il n’y aura pas d’autres ombres : l’imam équitable, un jeune qui a grandi dans la pratique du culte de son Seigneur, deux hommes qui s’aiment en Allah, lors de leur rencontre comme au moment de leur séparation, un homme auquel une belle femme, de haut rang s’offre et qui lui dit : je crains Allah, un homme qui fait une aumône dans une discrétion telle que sa main gauche ignore l’acte de sa main droite et un homme dont les yeux débordent de larmes quand, tout seul, il se rappelle Allah » (rapporté par Boukhari, 620 et Mouslim, 1712 et d’autres).

Ceci fait partie des grâces dont Allah comble ses serviteurs croyants. En effet, au cours de ce grand jour, les gens seront profondément troublés et le soleil se rapprochera de façon à se placer à un mile au-dessus d’eux, et les gens transpireront, chacun en fonction de son œuvre. Seuls certains croyants privilégiés seront abrités par Allah sous Son ombre qui les protégera du soleil et de la transpiration.

Uqba Ibn Amir a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Le soleil se rapprochera de la terre et les gens transpireront ; certains dégageront une sueur qui s’écoulera jusqu’à leurs chevilles , pour d’autres, la sueur s’arrêtera au milieu des jambes ; pour d’autres, elle atteindra le derrière ; pour d’autres la taille, pour d’autres les épaules, pour d’autres le cou ; pour d’autres la bouche et certains seront complètement couverts de sueur. » (rapporté par l’imam Ahmad dans son Mousnad) n° 16798.

Nous citons ci-après le commentaire qu’Ibn Hadjar fait de ce hadith :

« Son ombre » : L’attribution de l’ombre à Allah est une attribution d’anoblissement, car toute ombre Lui appartient en réalité. L’on dit aussi que par « Son ombre » on entend l’honneur qu’Il fait à quelqu’un et la protection dont Il le couvre. C’est comme on dit (familièrement) : « Un tel est à l’ombre du roi ». On dit aussi qu’il s’agit de l’ombre de Son trône. Ce qui est plus juste.

Il y aura d’autres qui seront abrités sous l’ombre d’Allah en dehors des sept personnes mentionnées dans le précédent hadith. Leur mention est rapportée dans d’autres hadith et Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) les a recensé dans Fateh al-Bari, 620.

Il s’agit de :

- offrir de l’ombre au combattant ;

- aider celui qui se bat pour la cause d’Allah ;

- celui qui accorde un délai à un débiteur en difficulté ou réduit ou allège sa dette ;

- celui qui apporte son assistance à un endetté ;

- celui qui aide un esclave à se racheter ;

- celui qui s’évertue à améliorer son caractère ;

- celui qui fréquente la mosquée pour y prier ;

- le commerçant honnête ;

- celui qui aide à recouvrer les droits ;

- le généreux bienfaiteur ;

- celui qui assure la prise en charge (d’un faible).

Nous demandons à Allah de nous placer sous Son ombre le jour où il n’y en aura pas d’autres.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

version complête : http://www.islam-qa.com/fr/ref/924/allah

barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel...;)
 
Salam
Je ne savais pas qu Allah avait une ombre, ce qui voudrait dire qu Allah est composé de matiere et non d esprit, soit ce hadith est un enorme mensonge

Ps: Juste a mediter
salam Herales et bon ramadan

C’est un jour de grande chaleur tel que l’humanité n’en a jamais connu. Un jour où le soleil est au-dessus de nos têtes. Un jour terrible !
La sueur qui découle de cette chaleur atteint pour certains leurs chevilles. Elle atteint pour d’autres leurs genoux. Pour d’autres encore leurs hanches. Pire, certains ont leur sueur jusque leur bouche. L’affolement est ce jour-là général. Le moment est ce jour-là difficile. Cette scène n’est pas de la fiction. Ceci est la description d’une scène du Jour du Quiyâmah telle que nous l’a présentée le Messager d'Allah (swallallâhou 'alayhi wasallam) : le jour où le soleil est au-dessus de nos têtes, un jour difficile pour toute l’humanité…

Et bien lorsqu’il y a tout autour un soleil ardent, le privilégié est celui qui est à l’ombre. Avoir un peu de fraîcheur à l’ombre de quelque chose. Mais ce jour-là il n’y aura ni arbre, ni mur, ni autre ombre. L’Ombre sera Unique : l’Ombre d’Allah Soubhânahou Wata’âla!
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Sept personnes seront à l'ombre d'Allah le Jour où il n'y aura plus d'ombre que la Sienne:
1)le souverain équitable;
2) le jeune homme qui a éteint l'ardeur de sa jeunesse dans l'adoration d'Allah;
3)l'homme dont le cœur est attaché aux mosquées (qui tient à s'y rendre et à y attendre la prière);
4)deux hommes qui, s'aimant en Allah, se réunissent pour Allah et se séparent selon Son décret (par la mort);
5)l'homme qui refuse l'invitation à la fornication offerte par une belle femme de haute naissance, en disant: "Je crains Allah";
6)l'homme qui fait l'aumône en secret au point que sa main droite ignore ce que vient de dépenser sa main gauche;
7)l'homme, en retraite spirituelle, qui invoque Allah et a, par attendrissement, les larmes aux yeux".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1712

PS:ici l'ombre du kourssi el orche {trône}
 
Retour
Haut