LYON3
L Espoir Ne Disparait
Qui sont ceux qui seront couverts par lombre dAllah au moment où le soleil se rapprochera de la terre au jour de la Résurrection ?
Louange à Allah
La mention des sept personnes qui seront couvertes par lombre dAllah le jour où il ny aura pas dautres ombres est revenue dans des hadith parfaitement authentiques.
Daprès Abou Hourayra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Sept personnes seront couvertes par lombre dAllah le jour où il ny aura pas dautres ombres : limam équitable, un jeune qui a grandi dans la pratique du culte de son Seigneur, deux hommes qui saiment en Allah, lors de leur rencontre comme au moment de leur séparation, un homme auquel une belle femme, de haut rang soffre et qui lui dit : je crains Allah, un homme qui fait une aumône dans une discrétion telle que sa main gauche ignore lacte de sa main droite et un homme dont les yeux débordent de larmes quand, tout seul, il se rappelle Allah » (rapporté par Boukhari, 620 et Mouslim, 1712 et dautres).
Ceci fait partie des grâces dont Allah comble ses serviteurs croyants. En effet, au cours de ce grand jour, les gens seront profondément troublés et le soleil se rapprochera de façon à se placer à un mile au-dessus deux, et les gens transpireront, chacun en fonction de son uvre. Seuls certains croyants privilégiés seront abrités par Allah sous Son ombre qui les protégera du soleil et de la transpiration.
Uqba Ibn Amir a dit : « Jai entendu le Messager dAllah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Le soleil se rapprochera de la terre et les gens transpireront ; certains dégageront une sueur qui sécoulera jusquà leurs chevilles , pour dautres, la sueur sarrêtera au milieu des jambes ; pour dautres, elle atteindra le derrière ; pour dautres la taille, pour dautres les épaules, pour dautres le cou ; pour dautres la bouche et certains seront complètement couverts de sueur. » (rapporté par limam Ahmad dans son Mousnad) n° 16798.
Nous citons ci-après le commentaire quIbn Hadjar fait de ce hadith :
« Son ombre » : Lattribution de lombre à Allah est une attribution danoblissement, car toute ombre Lui appartient en réalité. Lon dit aussi que par « Son ombre » on entend lhonneur quIl fait à quelquun et la protection dont Il le couvre. Cest comme on dit (familièrement) : « Un tel est à lombre du roi ». On dit aussi quil sagit de lombre de Son trône. Ce qui est plus juste.
Il y aura dautres qui seront abrités sous lombre dAllah en dehors des sept personnes mentionnées dans le précédent hadith. Leur mention est rapportée dans dautres hadith et Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) les a recensé dans Fateh al-Bari, 620.
Il sagit de :
- offrir de lombre au combattant ;
- aider celui qui se bat pour la cause dAllah ;
- celui qui accorde un délai à un débiteur en difficulté ou réduit ou allège sa dette ;
- celui qui apporte son assistance à un endetté ;
- celui qui aide un esclave à se racheter ;
- celui qui sévertue à améliorer son caractère ;
- celui qui fréquente la mosquée pour y prier ;
- le commerçant honnête ;
- celui qui aide à recouvrer les droits ;
- le généreux bienfaiteur ;
- celui qui assure la prise en charge (dun faible).
Nous demandons à Allah de nous placer sous Son ombre le jour où il ny en aura pas dautres.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
version complête : http://www.islam-qa.com/fr/ref/924/allah
Louange à Allah
La mention des sept personnes qui seront couvertes par lombre dAllah le jour où il ny aura pas dautres ombres est revenue dans des hadith parfaitement authentiques.
Daprès Abou Hourayra, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Sept personnes seront couvertes par lombre dAllah le jour où il ny aura pas dautres ombres : limam équitable, un jeune qui a grandi dans la pratique du culte de son Seigneur, deux hommes qui saiment en Allah, lors de leur rencontre comme au moment de leur séparation, un homme auquel une belle femme, de haut rang soffre et qui lui dit : je crains Allah, un homme qui fait une aumône dans une discrétion telle que sa main gauche ignore lacte de sa main droite et un homme dont les yeux débordent de larmes quand, tout seul, il se rappelle Allah » (rapporté par Boukhari, 620 et Mouslim, 1712 et dautres).
Ceci fait partie des grâces dont Allah comble ses serviteurs croyants. En effet, au cours de ce grand jour, les gens seront profondément troublés et le soleil se rapprochera de façon à se placer à un mile au-dessus deux, et les gens transpireront, chacun en fonction de son uvre. Seuls certains croyants privilégiés seront abrités par Allah sous Son ombre qui les protégera du soleil et de la transpiration.
Uqba Ibn Amir a dit : « Jai entendu le Messager dAllah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Le soleil se rapprochera de la terre et les gens transpireront ; certains dégageront une sueur qui sécoulera jusquà leurs chevilles , pour dautres, la sueur sarrêtera au milieu des jambes ; pour dautres, elle atteindra le derrière ; pour dautres la taille, pour dautres les épaules, pour dautres le cou ; pour dautres la bouche et certains seront complètement couverts de sueur. » (rapporté par limam Ahmad dans son Mousnad) n° 16798.
Nous citons ci-après le commentaire quIbn Hadjar fait de ce hadith :
« Son ombre » : Lattribution de lombre à Allah est une attribution danoblissement, car toute ombre Lui appartient en réalité. Lon dit aussi que par « Son ombre » on entend lhonneur quIl fait à quelquun et la protection dont Il le couvre. Cest comme on dit (familièrement) : « Un tel est à lombre du roi ». On dit aussi quil sagit de lombre de Son trône. Ce qui est plus juste.
Il y aura dautres qui seront abrités sous lombre dAllah en dehors des sept personnes mentionnées dans le précédent hadith. Leur mention est rapportée dans dautres hadith et Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) les a recensé dans Fateh al-Bari, 620.
Il sagit de :
- offrir de lombre au combattant ;
- aider celui qui se bat pour la cause dAllah ;
- celui qui accorde un délai à un débiteur en difficulté ou réduit ou allège sa dette ;
- celui qui apporte son assistance à un endetté ;
- celui qui aide un esclave à se racheter ;
- celui qui sévertue à améliorer son caractère ;
- celui qui fréquente la mosquée pour y prier ;
- le commerçant honnête ;
- celui qui aide à recouvrer les droits ;
- le généreux bienfaiteur ;
- celui qui assure la prise en charge (dun faible).
Nous demandons à Allah de nous placer sous Son ombre le jour où il ny en aura pas dautres.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
version complête : http://www.islam-qa.com/fr/ref/924/allah