Qui sont exactement les gens du Livre selon l'Islam?

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
cette question revient constamment lorsque je lis certaines déclarations.

Il semblerait que les catholiques et dérivés (protestants, luthériens etc...) ne sont pas admissibles à être des Gens du Livre selon certains auteurs ou selon certains principes.

Ils sont désignés régulièrement comme des associateurs, des polythéistes (oui, oui) ou idolâtres, ce qui me semble incompatible avec la conception qu'à l'Islam de ceux qui adorent le Dieu Unique...

Ça serait cool et sympa de sortir des textes officiels... Les opinions, on sait déjà ce que ça va donner... ça s'adapte aux besoins particuliers de l'instant ... enfin pour plusieurs. ;)

Évidemment, ma thèse de base est une opinion, même si mes opinions ne changent guère un fois que j'ai sérieusement étudié quelque chose, ça reste une opinion ;) ... sans compter qu'il y a certainement une information que je n'ai pas lue qui pourrait influer sur mon opinion, d'où cette question.


Merci à l'avance
 
cette question revient constamment lorsque je lis certaines déclarations.

Il semblerait que les catholiques et dérivés (protestants, luthériens etc...) ne sont pas admissibles à être des Gens du Livre selon certains auteurs ou selon certains principes.

Ils sont désignés régulièrement comme des associateurs, des polythéistes (oui, oui) ou idolâtres, ce qui me semble incompatible avec la conception qu'à l'Islam de ceux qui adorent le Dieu Unique...

Ça serait cool et sympa de sortir des textes officiels... Les opinions, on sait déjà ce que ça va donner... ça s'adapte aux besoins particuliers de l'instant ... enfin pour plusieurs. ;)
les sons ceux qui on reçue du livre ou on reçue le livre !

ils peuvent être des associateurs, ils associer d'autre chose à la révélation faite part dieu !
 
les sons ceux qui on reçue du livre ou on reçue le livre !

ils peuvent être des associateurs, ils associer d'autre chose à la révélation faite part dieu !

comme je disais, j'ai lu différentes opinions qu affirmaient que les gens du livre étaient ceux qui ne sont pas considérés comme associateurs idolâtres etc...
 
comme je disais, j'ai lu différentes opinions qu affirmaient que les gens du livre étaient ceux qui ne sont pas considérés comme associateurs idolâtres etc...
l'un empêche pas l'autre, quelles que soie les part du livre ou due livre !


avoir une connaissance de la révélation de dieu et a des pendentifs porte bonheur ou contre le mauve yeux sais être associateurs ou croire a une eaux qui gueuser un mal ( je ne parle pas de médicaments liquide )
 
cette question revient constamment lorsque je lis certaines déclarations.

Il semblerait que les catholiques et dérivés (protestants, luthériens etc...) ne sont pas admissibles à être des Gens du Livre selon certains auteurs ou selon certains principes.

Ils sont désignés régulièrement comme des associateurs, des polythéistes (oui, oui) ou idolâtres, ce qui me semble incompatible avec la conception qu'à l'Islam de ceux qui adorent le Dieu Unique...

Ça serait cool et sympa de sortir des textes officiels... Les opinions, on sait déjà ce que ça va donner... ça s'adapte aux besoins particuliers de l'instant ... enfin pour plusieurs. ;)

Évidemment, ma thèse de base est une opinion, même si mes opinions ne changent guère un fois que j'ai sérieusement étudié quelque chose, ça reste une opinion ;) ... sans compter qu'il y a certainement une information que je n'ai pas lue qui pourrait influer sur mon opinion, d'où cette question.


Merci à l'avance

C'est une très bonne question. Si j'ai bien compris, les gens du livre sont les juifs et chrétiens (ceux qui ont reçu le livre). Parmi eux, certains auraient mécru (renié le livre). Ou dissimulé des parties du livre (selon Tunisie, si j'ai bien compris)


[2:105] La vache (Al-Baqarah) :

Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors que Dieu réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Dieu le Détenteur de l'abondante grâce.
 
C'est une très bonne question. Si j'ai bien compris, les gens du livre sont les juifs et chrétiens (ceux qui ont reçu le livre). Parmi eux, certains auraient mécru (renié le livre). Ou dissimulé des parties du livre (selon Tunisie, si j'ai bien compris)


[2:105] La vache (Al-Baqarah) :

Ni les mécréants parmi les gens du Livre, ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors que Dieu réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Dieu le Détenteur de l'abondante grâce.

De la manière que c'est formulé, les "Associateurs" ne seraient pas des gens du Livre.

Il n'y aurait que les mécréants. À moins qu'il y aurait un avis contraire

maintenant, qui sont les associateurs?
 
De la manière que c'est formulé, les "Associateurs" ne seraient pas des gens du Livre.

Il n'y aurait que les mécréants. À moins qu'il y aurait un avis contraire

maintenant, qui sont les associateurs?
je vien de comprendre un avis "officiel" sais un verset du coran

12.106 Et la plupart d´entre eux ne croient en Allah, qu´en lui donnant des associés.

Wa Mā Yu'uminu 'Aktharuhum Billāhi 'Illā Wa Hum Mushrikūna
 
cette question revient constamment lorsque je lis certaines déclarations.

Il semblerait que les catholiques et dérivés (protestants, luthériens etc...) ne sont pas admissibles à être des Gens du Livre selon certains auteurs ou selon certains principes.

Ils sont désignés régulièrement comme des associateurs, des polythéistes (oui, oui) ou idolâtres, ce qui me semble incompatible avec la conception qu'à l'Islam de ceux qui adorent le Dieu Unique...

Ça serait cool et sympa de sortir des textes officiels... Les opinions, on sait déjà ce que ça va donner... ça s'adapte aux besoins particuliers de l'instant ... enfin pour plusieurs. ;)

Évidemment, ma thèse de base est une opinion, même si mes opinions ne changent guère un fois que j'ai sérieusement étudié quelque chose, ça reste une opinion ;) ... sans compter qu'il y a certainement une information que je n'ai pas lue qui pourrait influer sur mon opinion, d'où cette question.

Merci à l'avance

Le Livre étant la Bible (ancien + nouveau Testament) les gens du livre sont forcément les Juifs et les Chrétiens. Cela pourrait paraître logique mais...

Il y avait des sectes Chrétiennes au VIIème siècle (et avant) qui mettaient en cause le choix des textes Bibliques (déterminés par le Canon) et qui s'écartaient de l'église Romaine "officielle".

Ils rejetaient certains textes composant la Bible et avaient adoptés d'autres textes dits "apocryphes".

L'oncle de Khadija Waraqa et le moine Bahira étant d'un courant Chrétien non "officiel"- les Nazaréens si je me souviens bien - il est fort possible que leurs critiques aient trouvé echo au sein du Coran.

Leur philosophie était plus proche du Judaïsme et ils ne reconnaissaient pas la divinité de Jésus. Ils ne le considéraient que comme un prophète.

Mohamed ayant été fortement influencé par ces deux hommes, j'en déduis que ceux qui s'écartent du Livre sont ceux de l'église Chrétienne "officielle" et du Judaïsme "officiel".
 
cette question revient constamment lorsque je lis certaines déclarations.

Il semblerait que les catholiques et dérivés (protestants, luthériens etc...) ne sont pas admissibles à être des Gens du Livre selon certains auteurs ou selon certains principes.

Ils sont désignés régulièrement comme des associateurs, des polythéistes (oui, oui) ou idolâtres, ce qui me semble incompatible avec la conception qu'à l'Islam de ceux qui adorent le Dieu Unique...

Ça serait cool et sympa de sortir des textes officiels... Les opinions, on sait déjà ce que ça va donner... ça s'adapte aux besoins particuliers de l'instant ... enfin pour plusieurs.

Évidemment, ma thèse de base est une opinion, même si mes opinions ne changent guère un fois que j'ai sérieusement étudié quelque chose, ça reste une opinion ;) ... sans compter qu'il y a certainement une information que je n'ai pas lue qui pourrait influer sur mon opinion, d'où cette question.


Merci à l'avance
Salut Unquebecois!

Une approche de réponse intéressante ici:

http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/Ahl-al-Kitab_'gens-du-livre'.htm

;)
 
De la manière que c'est formulé, les "Associateurs" ne seraient pas des gens du Livre.

Il n'y aurait que les mécréants. À moins qu'il y aurait un avis contraire

maintenant, qui sont les associateurs?

Il est possible les associateurs soient les arabes chrétiens (selon Jean de Damas, 7e siècle) et les mécréants seraient les israélites chrétiens ou juifs qui ont mécru.

Je dis possible, pour l'instant, on est sûr de rien.
 
cette question revient constamment lorsque je lis certaines déclarations.

Il semblerait que les catholiques et dérivés (protestants, luthériens etc.... ne sont pas admissibles à être des Gens du Livre selon certains auteurs ou selon certains principes.

Ils sont désignés régulièrement comme des associateurs, des polythéistes (oui, oui) ou idolâtres, ce qui me semble incompatible avec la conception qu'à l'Islam de ceux qui adorent le Dieu Unique...

Ça serait cool et sympa de sortir des textes officiels... Les opinions, on sait déjà ce que ça va donner... ça s'adapte aux besoins particuliers de l'instant ... enfin pour plusieurs. .

Évidemment, ma thèse de base est une opinion, même si mes opinions ne changent guère un fois que j'ai sérieusement étudié quelque chose, ça reste une opinion . ... sans compter qu'il y a certainement une information que je n'ai pas lue qui pourrait influer sur mon opinion, d'où cette question.


Merci à l'avance


Je pense que Marc Edouard Galles est proche de la réalité (excellente référence). :cool:
 
Le Livre étant la Bible (ancien + nouveau Testament) les gens du livre sont forcément les Juifs et les Chrétiens. Cela pourrait paraître logique mais...

Il y avait des sectes Chrétiennes au VIIème siècle (et avant) qui mettaient en cause le choix des textes Bibliques (déterminés par le Canon) et qui s'écartaient de l'église Romaine "officielle".

Ils rejetaient certains textes composant la Bible et avaient adoptés d'autres textes dits "apocryphes".

L'oncle de Khadija Waraqa et le moine Bahira étant d'un courant Chrétien non "officiel"- les Nazaréens si je me souviens bien - il est fort possible que leurs critiques aient trouvé echo au sein du Coran.

Leur philosophie était plus proche du Judaïsme et ils ne reconnaissaient pas la divinité de Jésus. Ils ne le considéraient que comme un prophète.

Mohamed ayant été fortement influencé par ces deux hommes, j'en déduis que ceux qui s'écartent du Livre sont ceux de l'église Chrétienne "officielle" et du Judaïsme "officiel".

Toutefois, dans les archives romaines et grecques, Paul de Tarse ( affectueusement nommé par notre ami Birdman "L'Apôtre-de-la-haine" ) est décrit comme étant le chef des nazaréens... Et il fut le premier chef connu du mouvement nazaréen.
Ou alors la branche "juive" des nazaréens (Jacques et ses successeurs) ont dérogé par la suite de la doctrine initiale et ont formé ce qui est devenu les nazaréens tels qu'on les connait alors que les nazaréens "tarsiens" sont devenus "universels" (en grec: katholikos ) en acceptant les goyim (non juifs) dans une pratique "lite" - sans le culte judaïque.

Il semblerait que waraqa-nafel et bahira (son supérieur) auraient été des chrétiens appartenant à l'église yemenite (similaire au catholicisme de l'époque, mais utilisant l'araméen au lieu du grec-latin).

Bref on ne sait pas ;) Il y a eu trop de manipulations d'informations, trop de dissimulations.
C'est pareil pour Muhammad... les hadiths ont complètement occulté l'individu pour en faire un espèce de guerrier sanguinaire ET un saint "parfait" - en même temps! Ce qui en soi s'oppose formellement.
 
Toutefois, dans les archives romaines et grecques, Paul de Tarse ( affectueusement nommé par notre ami Birdman "L'Apôtre-de-la-haine" ) est décrit comme étant le chef des nazaréens... Et il fut le premier chef connu du mouvement nazaréen.
Ou alors la branche "juive" des nazaréens (Jacques et ses successeurs) ont dérogé par la suite de la doctrine initiale et ont formé ce qui est devenu les nazaréens tels qu'on les connait alors que les nazaréens "tarsiens" sont devenus "universels" (en grec: katholikos ) en acceptant les goyim (non juifs) dans une pratique "lite" - sans le culte judaïque.

Il semblerait que waraqa-nafel et bahira (son supérieur) auraient été des chrétiens appartenant à l'église yemenite (similaire au catholicisme de l'époque, mais utilisant l'araméen au lieu du grec-latin).

Bref on ne sait pas ;) Il y a eu trop de manipulations d'informations, trop de dissimulations.
C'est pareil pour Muhammad... les hadiths ont complètement occulté l'individu pour en faire un espèce de guerrier sanguinaire ET un saint "parfait" - en même temps! Ce qui en soi s'oppose formellement.

Ce que tu dis est très intéressant ;)

Au sujet de Paul de Tarse, une chose est certaine : ses écrits sont l'oeuvre de 2 auteurs différents. Un auteur plus proche de la doctrine du frangin de Jésus, Jacques (et sa mère mais aussi Pierre) soit pour un Christianisme plus "Judaïque" et un autre plus ouvert, qui laisse tomber le Shabbat, les interdits sur le porc, la circoncision, etc. , qui, à mon avis, a engendré le courant Chrétien actuel.

Toutefois, on sait que Jacques et Pierre ont rencontré un Paul (grâce à l'intermédiaire de Barnabas) et sont tombés d'accord sur la doctrine de l'ouverture (d'abord aux Gentils puis aux anciens "Païens" - ou goyims, comme tu dis - dont le Judaïsme ne voulait pas).

La résultante est que Pierre devient le fondateur de cette église d'ouverture.

Il se peut donc qu'un second "Paul" ait dirigé un mouvement parallèle (plus Judaïque) dans les premiers temps et que ses écrits aient été mélangés à ceux de l'autre Paul lors de la constitution du Canon.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais quand on sait que les Evangiles selon Matthieu et Marc provenaient déjà d'assemblages de textes, ce n'est pas impossible.

De toutes façon, l'idéologie du Coran est ancrée sur ce Christianisme "Judaïque" où Jésus existe bien mais uniquement en tant que prophète (qui reçoit le Livre, donc la Torah) et où les usages Judaïques comme la circoncision, l'interdit du porc et du sang, l'interdit de la représentation de Dieu, etc., sont maintenus.

Par contre, le message de Jésus est occulté : la loi du Talion reste en place, "aimez vos ennemis" n'apparait pas et pas question de boire du pinard (pour faire court).
Et il est évident que Jésus ne peut pas mourir puis ressusciter puisque sa divinité est contestée.

Je vais quand même fouiller un peu plus sur cette secte Chrétienne pour en savoir plus...
 
dans la fatiha on parle des gens du livre ainsi


(qui se sont égarés autrefois et qui en ont égaré beaucoup d’autres hors du droit chemin) [Coran V, 77].

Ceci a été confirmé aussi par le hadith suivant: ”Ady Ben Hatem a dit: ”J’ai demandé à l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - au sujet de ceux qui sont désignés par ce verset: (Non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère), il me répondit:

“Ce sont les juifs, quant aux égarés ce sont les chrétiens”.
les juifs on encouru la colere en faconant un veau d or
et les chretiens se sont egare avec la trinite et l idolatrie malgre eux
ou a cause de l apotre haineux;)
 
Aujourd'hui, on peut dire qu'un peu tout le monde a accès aux " Livres " (si on considère l'essor des moyens de communication et l’internationalisation généralisée de l'information). Pouvons-nous donc affirmer que nous sommes tous des gens du Livre ?
 
Ce que tu dis est très intéressant ;)

tout d'abord, merci de ne pas me prendre pour un hurluberlu ;)
Au sujet de Paul de Tarse, une chose est certaine : ses écrits sont l'oeuvre de 2 auteurs différents.
Je ne crois pas. Déjà à cette époque, la structure messianique était déjà implantée. À ma connaissance il n'y a eu qu'un seul Paul. D'ailleurs, il me semble qu'il y a des documents "non révélés" (pas inclus dans la Bible) qui relatent partiellement ce qui s'est passé à cette époque.
Un auteur plus proche de la doctrine du frangin de Jésus, Jacques (et sa mère mais aussi Pierre) soit pour un Christianisme plus "Judaïque"
Je crois que ce sont deux courants qui se sont développés très tôt. Au début, les apôtres prêchaient exclusivement parmi les juifs, en terre d'Israël ou à l'extérieur.
Ce serait Paul de Tarse qui a évoqué la possibilité (et l'obligation semblerait-il) de prêcher aux non juifs.

et un autre plus ouvert, qui laisse tomber le Shabbat, les interdits sur le porc, la circoncision, etc. , qui, à mon avis, a engendré le courant Chrétien actuel.
La "doctrine Paulienne" en effet.

Toutefois, on sait que Jacques et Pierre ont rencontré un Paul (grâce à l'intermédiaire de Barnabas) et sont tombés d'accord sur la doctrine de l'ouverture (d'abord aux Gentils puis aux anciens "Païens" - ou goyims, comme tu dis - dont le Judaïsme ne voulait pas).

Petite correction: le terme goyim désigne les gentils, qui sont les non juifs... Païens ou pas.
La résultante est que Pierre devient le fondateur de cette église d'ouverture.
Et Paul son "chef" des nazaréens.... Un peut comme un président de société et un Directeur Général... plus ou moins en tout cas ...

Il se peut donc qu'un second "Paul" ait dirigé un mouvement parallèle (plus Judaïque) dans les premiers temps et que ses écrits aient été mélangés à ceux de l'autre Paul lors de la constitution du Canon.
Non, il est clair qu'il n'y a pas eu un second Paul. Ce judéo-nazaréisme aurait été fondé par Jacques, resté en Palestine... Il est probable que sa doctrine soit moins "divine" pour ne pas trop offusquer les autorités juives saducéennes et pharisiennes en place.

Ce n'est qu'une hypothèse, bien sûr, mais quand on sait que les Evangiles selon Matthieu et Marc provenaient déjà d'assemblages de textes, ce n'est pas impossible.
En principe, l'évangile de Mathieu serai un original et celui de Marc, un "inspiré" de Mathieu. Mais je ne suis pas expert dans ce domaine...
d'ailleurs, dans le Talmud, il y a une version de l'évangile de Mathieu commentée ce qui rend malheureusement impossible la comparaison avec la version actuelle bien que ce qui est dedans est conforme à l'évangile actuel.
Toutefois, on sait aussi que l'évangile des Hébreux, utilisé par les judéo-nazaréens aurait été un évangile altéré basé sur celui de Mathieu, rédigé en araméen.


De toutes façon, l'idéologie du Coran est ancrée sur ce Christianisme "Judaïque" où Jésus existe bien mais uniquement en tant que prophète (qui reçoit le Livre, donc la Torah) et où les usages Judaïques comme la circoncision, l'interdit du porc et du sang, l'interdit de la représentation de Dieu, etc., sont maintenus.


Par contre, le message de Jésus est occulté : la loi du Talion reste en place, "aimez vos ennemis" n'apparait pas et pas question de boire du pinard (pour faire court).
en effet, mais ça semble plus qu'un culte juif... L'Islam serait une pratique plus rigoureuse, qu'on retrouve chez les nazir (fils ainé généralement dédié à Dieu pour une certaine période).
Les Nazir avaient l'interdiction de boire du vin, alors que les juifs pouvaient en boire sans problème... On le voit d'ailleurs dans les évangiles et dans l'ancien Testament. C'est l'abus qui était interdit. Yeshoua aurait été un Nazir jusqu'au début de son ministère.
Et il est évident que Jésus ne peut pas mourir puis ressusciter puisque sa divinité est contestée.
Ce serait la "déviation" du courant nazaréen introduit par Jacques pour ne pas offusquer les autorités juives....

Je vais quand même fouiller un peu plus sur cette secte Chrétienne pour en savoir plus...
Très bonne idée!

Tout ça est un peu flou... ça reste théorique. Et il est clair que personne n'a intérêt à ce que la vérité éclate.
 
dans la fatiha on parle des gens du livre ainsi


(qui se sont égarés autrefois et qui en ont égaré beaucoup d’autres hors du droit chemin) [Coran V, 77].

Ceci a été confirmé aussi par le hadith suivant: ”Ady Ben Hatem a dit: ”J’ai demandé à l’Envoyé de Dieu - qu’Allah le bénisse et le salue - au sujet de ceux qui sont désignés par ce verset: (Non le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère), il me répondit:

“Ce sont les juifs, quant aux égarés ce sont les chrétiens”.
les juifs on encouru la colere en faconant un veau d or
et les chretiens se sont egare avec la trinite et l idolatrie malgre eux
ou a cause de l apotre haineux;)

Lol!

Je t'en prie, nommes-le correctement: L'Apôtre-de-la-haine ;)

Personnellement, les hadiths, je les prend avec des pincettes... Si pour un musulman les hadiths sont parole de Dieu, alors il faut qu'ils soient inclus dans le Coran... autrement, ça reste humain et faillible, peu importe la chaine de transmission...
Cela dit sans vouloir offenser personne.

Je ne veux pas revenir sur les question de christianisme, mais étant donné que le profession de foi catholique commence par: Je crois en Dieu tout-puissant, créateur du ciel et de la Terre.... (ou qq chose comme ça), trinité ou pas, ça reste un Dieu unique.
Quant à l'idolâtrie, je n'en vois pas dans le catholicisme ou le christianisme en général... personne n'adore une statue, une toile, une sculpture. Ce ne sont que des rappels. Ils ont certes l'intercession plus large, mais ça reste une question doctrinale qui n'est pas de l'idolâtrie.
Ces histoires d'idolâtrie, ça reste des arguments de petite guéguerre de mots entre religions... Car si on regardait au sens strict et très critique, peu de religions ou sectes seraient déclarées exemptes d'idolâtrie...
 
Lol!

Je t'en prie, nommes-le correctement: L'Apôtre-de-la-haine ;)

Personnellement, les hadiths, je les prend avec des pincettes... Si pour un musulman les hadiths sont parole de Dieu, alors il faut qu'ils soient inclus dans le Coran... autrement, ça reste humain et faillible, peu importe la chaine de transmission...
Cela dit sans vouloir offenser personne.

Je ne veux pas revenir sur les question de christianisme, mais étant donné que le profession de foi catholique commence par: Je crois en Dieu tout-puissant, créateur du ciel et de la Terre.... (ou qq chose comme ça), trinité ou pas, ça reste un Dieu unique.
Quant à l'idolâtrie, je n'en vois pas dans le catholicisme ou le christianisme en général... personne n'adore une statue, une toile, une sculpture. Ce ne sont que des rappels. Ils ont certes l'intercession plus large, mais ça reste une question doctrinale qui n'est pas de l'idolâtrie.
Ces histoires d'idolâtrie, ça reste des arguments de petite guéguerre de mots entre religions... Car si on regardait au sens strict et très critique, peu de religions ou sectes seraient déclarées exemptes d'idolâtrie...

salut
le canadien
bon
tous les prophetes je sais je me repete;)
on fait 2 choses
la premiere temoigne qu il n y a qu 1 seul CREATEUR
et la deuxieme casser et detruire tous symbole d une divinite klkonke
statue pierre image etc.
a ton avis pourquoi?
 
salut
le canadien

je préférerais "québécois"... comme beaucoup de québécois, je souhaite que le Québec quitte le Canada pour enfin former un pays.... Même que certains québécois souverainistes (C'est une des manière de les nommer) considèrent cela comme une insulte... mais bon, comme partout ailleurs, il y en a qui sont prompt à s sentir insultés lol.

bon
tous les prophetes je sais je me repete;
on fait 2 choses
la premiere temoigne qu il n y a qu 1 seul CREATEUR
et la deuxieme casser et detruire tous symbole d une divinite klkonke
statue pierre image etc.
a ton avis pourquoi?

Euuuuuhh... parce que c'est une façon agréable de passer son temps?

;)

Sérieusement, ce n'est pas exactement la définition d'un prophète... un prophète doit prioritairement prophétiser. Ça tombe sous le sens.

L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'une idée ou d'un objet ou d'une personne.

Adoration: rendre un culte

Maintenant, nommes-moi une religion abrahamique qui ne fait pas strictu sensu de l'idolâtrie .

Réponse: aucune.


C'est une des raisons pour lesquelles je me tiens loin de toute religions.

Dieu se suffit à lui-même.


puis-je te suggérer un lien très intéressant qui traite de l'idolâtrie?

http://www.tertullian.org/french/g2_08_de_idololatria.htm

Disons qu'il est plutôt "hard" dans sa condamnation de l'idolâtrie ;)
 
cette question revient constamment lorsque je lis certaines déclarations.

Il semblerait que les catholiques et dérivés (protestants, luthériens etc...) ne sont pas admissibles à être des Gens du Livre selon certains auteurs ou selon certains principes.

Ils sont désignés régulièrement comme des associateurs, des polythéistes (oui, oui) ou idolâtres, ce qui me semble incompatible avec la conception qu'à l'Islam de ceux qui adorent le Dieu Unique...

Ça serait cool et sympa de sortir des textes officiels... Les opinions, on sait déjà ce que ça va donner... ça s'adapte aux besoins particuliers de l'instant ... enfin pour plusieurs. ;)

Évidemment, ma thèse de base est une opinion, même si mes opinions ne changent guère un fois que j'ai sérieusement étudié quelque chose, ça reste une opinion ;) ... sans compter qu'il y a certainement une information que je n'ai pas lue qui pourrait influer sur mon opinion, d'où cette question.


Merci à l'avance

salam

Les gens du livres ont été et demeurent, sur le plan théologique et officiel bien sur les juifs et chrétiens. Je ne vois pas en quoi cela a changé???!!!!
 
salam

Les gens du livres ont été et demeurent, sur le plan théologique et officiel bien sur les juifs et chrétiens. Je ne vois pas en quoi cela a changé???!!!!
Salam,


C'est justement de cela que je ne suis pas certain. d'où ma question.

Techniquement, les Gens du Livre sont ceux qui ont reçu le Livre... d'ailleurs, quel est-il ce Livre? Y a -t-il une référence coranique qui précise quel est ce Livre?
On présume tous que c'est la Bible, mais dans ce cas, les juifs ne peuvent prétendre avoir reçu le Livre puisqu'il leur manque le Nouveau Testament...
Si ce Livre fait référence au Tanakh, il n'est fait mention nulle part de Yeshoua, ce qui l'exclue comme "Livre" mentionné dans le Coran...

Je commence à avoir l'impression que j'ai ouvert la boite de Pandore...

Bien sûr, on peut dire que c'est une évidence, mais je ne suis pas certain que ce soit si évident.
 
Salam,


C'est justement de cela que je ne suis pas certain. d'où ma question.

Techniquement, les Gens du Livre sont ceux qui ont reçu le Livre... d'ailleurs, quel est-il ce Livre? Y a -t-il une référence coranique qui précise quel est ce Livre?
On présume tous que c'est la Bible, mais dans ce cas, les juifs ne peuvent prétendre avoir reçu le Livre puisqu'il leur manque le Nouveau Testament...
Si ce Livre fait référence au Tanakh, il n'est fait mention nulle part de Yeshoua, ce qui l'exclue comme "Livre" mentionné dans le Coran...

Je commence à avoir l'impression que j'ai ouvert la boite de Pandore...

Bien sûr, on peut dire que c'est une évidence, mais je ne suis pas certain que ce soit si évident.

Je ne sais pas si tu as lu le coran mais il semble bien admis par tout le monde que c est bien les chretiens et musulmans, jusqu'à present la seule fraction qui a mis en cause cette explication ce sont les ahbaches je crois § avec une explication assez tordue quand même!
Pourquoi cela ne te parait pas evident tu te bases sur quoi?
 
Salam,


C'est justement de cela que je ne suis pas certain. d'où ma question.

Techniquement, les Gens du Livre sont ceux qui ont reçu le Livre... d'ailleurs, quel est-il ce Livre? Y a -t-il une référence coranique qui précise quel est ce Livre?
On présume tous que c'est la Bible, mais dans ce cas, les juifs ne peuvent prétendre avoir reçu le Livre puisqu'il leur manque le Nouveau Testament...
Si ce Livre fait référence au Tanakh, il n'est fait mention nulle part de Yeshoua, ce qui l'exclue comme "Livre" mentionné dans le Coran...

Je commence à avoir l'impression que j'ai ouvert la boite de Pandore...

Bien sûr, on peut dire que c'est une évidence, mais je ne suis pas certain que ce soit si évident.

"Gens du Livre" est une tournure de l'Arabe coranique. De même que, par exemple, "bayt al-harb" signifie "domaine de la guerre" avec "guerre" au sens large, "ahl al-kitab" englobe l'idée de "livre" en général (du moins c'est ce que mon oreille me suggère), les religions abrahamiques ayant une tendance plus prononcée qu'ailleurs à lier le manuscrit au sacré.

Historiquement, les gens du livre ont été associés au statut de dhimmi, il s'agit donc dès le départ des chrétiens et des juifs. Le reste n'est que querelle de juristes.
 
"Gens du Livre" est une tournure de l'Arabe coranique. De même que, par exemple, "bayt al-harb" signifie "domaine de la guerre" avec "guerre" au sens large, "ahl al-kitab" englobe l'idée de "livre" en général (du moins c'est ce que mon oreille me suggère), les religions abrahamiques ayant une tendance plus prononcée qu'ailleurs à lier le manuscrit au sacré.

Historiquement, les gens du livre ont été associés au statut de dhimmi, il s'agit donc dès le départ des chrétiens et des juifs. Le reste n'est que querelle de juristes.

Sur l explication tout a fait d accord c est les juifs et chrétiens quoique l'association automatique que tu fais avec " bayt al harb" n a rien a avoir. C'est notion n est pas systématiquement lié aux gens du livre

SInon pour les querelles oui mais pas tt à fait juristes mais plutôt querelles de sectes, ce sont les ahbaches ou coranises qui considèrent les musulmans comme gens du livre! lol
 
Sur l explication tout a fait d accord c est les juifs et chrétiens quoique l'association automatique que tu fais avec " bayt al harb" n a rien a avoir. C'est notion n est pas systématiquement lié aux gens du livre

Je ne lie absolument pas les deux notions... c'était uniquement dans un but linguistique.
 
Je ne sais pas si tu as lu le coran mais il semble bien admis par tout le monde que c est bien les chretiens et musulmans, jusqu'à present la seule fraction qui a mis en cause cette explication ce sont les ahbaches je crois § avec une explication assez tordue quand même!
Pourquoi cela ne te parait pas evident tu te bases sur quoi?

Oh oui ! j'ai lu le coran plusieurs fois ainsi que plusieurs centaines de hadiths... je crois même avoir largement dépassé le millier de hadiths, de Bukhari principalement et quand j'aurai le temps, de muslim.

C'est justement que je ne me fie pas à la tradition qui est humaine... donc sujette à des "embellissements" complaisants pour mieux s'adapter aux besoins des hommes de pouvoir. Les hadiths sont arrivés bien plus tard.

C'est qu'en lisant le coran, les "nazaréens" décrits ne ressemblaient pas vraiment aux chrétiens catholiques (la religion abrahamique dominante en Europe).
Les groupes décrits me semblent très "locaux": juifs, bédouins, nazaréens, sabéens.... Les byzantins sont bien nommés, mais pas beaucoup...

Ce n'est pas une question en l'air juste pour le plaisir, je me questionne sérieusement sur certaines aspects des religions. Ici c'est sur l'Islam. Ailleurs, c'est sur le christianisme.
Je demeure persuadé et je sais que le Dieu d'Abraham est le vrai Dieu unique... là n'est pas la question. C'est surtout l'interprétation que les religions en font ainsi que les critiques qu'elles font des autres religions qui suscite mon intérêt et mon scepticisme.
 
"Gens du Livre" est une tournure de l'Arabe coranique. De même que, par exemple, "bayt al-harb" signifie "domaine de la guerre" avec "guerre" au sens large, "ahl al-kitab" englobe l'idée de "livre" en général (du moins c'est ce que mon oreille me suggère), les religions abrahamiques ayant une tendance plus prononcée qu'ailleurs à lier le manuscrit au sacré.

Justement, quel Livre? le Livre des juifs est différent du Livre des chrétiens... d'ailleurs dans les deux cas, ce sont DES Livres compilés dans une collection qu'on nomme la Bible (du grec Biblios - Livres au pluriel).
Dans le monde musulman, c'est livre au singulier alors que ce sont des livres dans le judaïsme et le christianisme... D'ailleurs, les juifs nomment leur Bible Tanakh qui est une abréviation de : La Torah, Les Nevi'im et les Ketouvim ce qui est clairement plusieurs livres.

Historiquement, les gens du livre ont été associés au statut de dhimmi, il s'agit donc dès le départ des chrétiens et des juifs. Le reste n'est que querelle de juristes.

Justement dhimmi, c'est une définition essentiellement juridique qui fixe le statut et les droits restreints d'un juif ou d'un chrétien dans un pays musulman.

Tu comprend pourquoi je me pose cs questions qui peuvent sembler une manie du détail?
 
Justement, quel Livre? le Livre des juifs est différent du Livre des chrétiens... d'ailleurs dans les deux cas, ce sont DES Livres compilés dans une collection qu'on nomme la Bible (du grec Biblios - Livres au pluriel).
Dans le monde musulman, c'est livre au singulier alors que ce sont des livres dans le judaïsme et le christianisme... D'ailleurs, les juifs nomment leur Bible Tanakh qui est une abréviation de : La Torah, Les Nevi'im et les Ketouvim ce qui est clairement plusieurs livres.



Justement dhimmi, c'est une définition essentiellement juridique qui fixe le statut et les droits restreints d'un juif ou d'un chrétien dans un pays musulman.

Tu comprend pourquoi je me pose cs questions qui peuvent sembler une manie du détail?

Salam

"Gens du livre" désignait à l'origine simplement les juifs, les sabéens et les chrétiens, selon la définition qu'en a rappelée G. VAJDA en explicitant le terme "Ahl al-kitâb". Il englobe les autres religions monothéistes.

Le sens de "livre" n'est cependant pas à comprendre au sens littéral. Par "Livre", la tradition désigne en fait une révélation divine faite par Dieu et descendue vers l'homme, qu'il a reçue et consignée. Il ne s'agit donc pas d'un terme à comprendre au sens de religions qui disposent d'un livre au sens premier, du terme mais de religions qui disposent d'une révélation divine.

Aujourd'hui cependant, le concept de "Ahl al-kitâb" a été élargi à d'autres confessions par certains états modernes et donne toujours lieu à des débats au sein de l'Umma.
 
Retour
Haut