Marcus Cubitus
VIB
Je ne crois pas. Déjà à cette époque, la structure messianique était déjà implantée. À ma connaissance il n'y a eu qu'un seul Paul. D'ailleurs, il me semble qu'il y a des documents "non révélés" (pas inclus dans la Bible) qui relatent partiellement ce qui s'est passé à cette époque.
Je t'assure : j'ai longuement étudié le personnage de Paul, qui apparait un peu comme un "extra-terrestre" dans le nouveau testament mais dont l'intérêt premier est qu'il soit le seul auteur contemporain de Jésus.
J'ai beaucoup lu et relu ces épitres et les différences de style littéraires, en particulier, sautent aux yeux.
J'y ai vu deux auteurs distincts avec mon humble analyse de profane.
Mais les théologiens actuels vont plus loin : pour eux, seuls les épitres suivants sont de Paul :
- La première épître aux Thessaloniciens,
- L'épître aux Galates,
- L'épître à Philémon,
- L'épître aux Philippiens,
- L'épître aux Romains,
- La première épître aux Corinthiens,
- La seconde épître aux Corinthiens,
Les autres épitres seraient le fruit de compagnons et de successeurs de Paul.
Reste enfin l'épitre aux Hébreux qui arrive comme un cheveu sur la soupe et dont on ne sait rien.
Voici un lien qui détaille ce que je viens de dire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_Tarse
Cela résume assez bien l'avancée des recherches à ce jour.
En principe, l'évangile de Mathieu serai un original et celui de Marc, un "inspiré" de Mathieu.
Moi j'avais lu l'inverse : un proto Marc serait à la base, avec un premier texte nommé "source Q", de Marc puis de Mathieu et Luc.
Cette source "Q" se serait construite comme suit :
strate Q1 : les maximes de morale
strate Q2 : les messages prophétiques et apocalyptiques des évangiles (annonce du jugement dernier) les critiques des pharisiens et Jean le Baptiste.
strate Q3 : les miracles et certains épisodes de la vie de Jésus.
La source Q1 devait ressembler à l'évangile de Thomas (apocryphe bien sûr), c'est à dire une énumération de préceptes; par exemple 2 extraits :
Jésus a dit : « Aime ton frère comme ton âme ; veille sur lui comme sur la pupille de ton il. »
Jésus a dit : « La paille qui est dans lil de ton frère, tu la vois, mais la poutre qui est dans le tien, tu ne la vois pas. Quand tu auras enlevé la poutre qui est dans ton il, alors tu verras assez bien pour enlever la paille de celui de ton frère. »
Mais bon : je ne suis pas non plus spécialiste...