@tajali
de toute facon pour
@compassion après réflexion, si on part de l'idée que le mot yahoud implique une notion de "conversion", de passer de quelque chose à une autre... alors sa définition est pas correct Parce que être non guidée n'a pas le même sens que passer d'une guidance à une non guidance et vice versa.
La parenthèse étant fermée, je ne suis pas non plus un spécialiste de la langue arabe d'où des commentaires rapportées ( qui ne viennent de moi ) . donc te donner des preuves linguistiques j'en serais incapable. Je me réfère à ce que d'autres linguistes disent et là c'est un tout un océan.
A mon niveau j'essaie juste de relever des "indices". Par exemple pour isra tu as raison il y'a une idée d'ascension spirituel mais si tu relis bien le verset complet ça donne :
Moi ce que je peux comprendre de ça, c'est que le glorieux et pure à fait faire un voyage depuis une phase obscure, a fait passer son serviteur de la mosquée al haram vers al aqsa dont les alentours ( d'al aqsa ) sont béni ( en opposition à al haram ) afin que ce serviteur puisses voir certaines des merveilles du glorieux et pure.
De ce que je comprend ici, le serviteur a voyager depuis l'obscurité, est parti d'un point nommer al masjid al haram vers al masjid al aqsa.
Il s'agit d'un changement... on passe d'un point vers un autre... parle t'ont ici de voyage physique ou d'esprit?
Le verset qui suit poursuis la même dynamique : et nous avons remis le livre a moussa et en avons fais un livre pour guider les enfants d'Israël... toujours des notions de mouvements... on te mène de quelque chose à autre chose mais ici c'est de l'ordre de l'esprit ( livre/guidance)
Pour moi en tout cas l'idée de conversion, de mener d'une position vers une autre est là et dans la logique du contexte, ben le voyage nocturne est de l'ordre de l'esprit d'où la transition avec moussa et le livre. Le seigneur a conduit son serviteur perdu dans le noir, l'a fait passer de ce qui est mal vers ce qui est béni.
Note aussi la fin du verset 1 : il est l'Audient et Clairvoyant... donc celui qui entend et voit clair ... dans ce contexte je pense : il est celui qui entend ce que vous dites et voit clair dans vos intentions.
Je lirais à mon aise et avec attention ce que tu dis après ...