Nwidiya!
Onze national
Le suspense maintenu
Le staff technique sera dévoilé incessamment
Publié le : 27.02.2008 | 14h02
La Fédération maintient le suspense. La réunion du mardi dernier n'a pas levé le voile sur le nouveau coach national. La décision a été différée, à vendredi prochain au plus tard.
Mhammed Aouzal, président délégué de la Fédération, a précisé que le Bureau a discuté de la question dans sa globalité, c'est-à-dire coach et staff technique. Bonne initiative en fait car cette approche présente un double avantage en terme de gain en temps et en efficience face à des critères de choix pour le moins alambiqués. Ces critères avaient suscité la suspicion générale considérant qu'ils avantageaient le cadre «étranger».
Chose à laquelle Aouzal avait répondu, arguant le contraire. Vrai et cela va d'ailleurs éviter la polémique au niveau du Bureau Fédéral qui a voté en définitive, et sans réserve aucune, pour le choix d'un coach national. Et afin de créer le consensus autour de ce choix, la Fédération a impliqué l'Amicale des entraîneurs qui s'est érigée alors en interface pour ce choix. Les critères établis pour départager les candidats ne sont pas innocents.
La Fédération a voulu éviter les préjugés, elle, qui s'évertue à détourner les regards de sa gestion qui ne cesse d'essuyer l'anathème, presque quotidiennement. En jouant la carte de la «démocratie» et de la «transparence», la Fédération veut redorer son blason.
Et pour charmer encore plus (ou calmer des belligérants potentiels), elle s'est rallié le soutien de l'Amicale des entraîneurs. La main de Dieu est avec le groupe, dit l'adage arabe. Les candidats marocains ont été présentés par l'Amicale et sans exiger les CV. Celle-ci a arrêté une liste de 6 techniciens et pas des moindres : Badou Zaki, Mhammed Fakhir, Mustapha Madih, Fethi Jamal, Rachid Taoussi et Aziz El Amri. Le BF n'a pas émis d'objection même si des compétences avérées ont été oubliées, comme Saïd El Kheider dont le palmarès est meilleur que certains retenus.
M. Aouzal a crié donc haut et fort que le poste de sélectionneur national sera confié à un Marocain. Celui-ci sera aidé par deux personnes, également marocaines. Le président délégué a mis ainsi fin à toutes les spéculations mais ouvert en même temps la porte à toutes les suppositions. Cette seconde manche est la plus délicate car comment choisir 3 postulants dans une liste regroupant certaines individualités qui se valent ? En effet, si Zaki est actuellement le plus populaire, cela ne veut pas dire qu'il est le favori, sinon on aurait plié ce dossier. Si les autres candidats ne déméritent pas, Zaki, lui, a un avantage de taille : la mémoire populaire garde fraîchement le souvenir de la CAN tunisienne de 2004.
L'épopée qui occulta celle du Mexico 1986. Fethi Jamal vient en seconde position grâce à la prestation historique de nos juniors à la Coupe du Monde aux Pays-Bas. Le poste de DTN est un autre élément à son actif qui montre l'expérience de ce technicien.
A notre avis, le tandem Zaki-Fethi est grand favori. Viendra ensuite Mustapha Madih, l'homme réservé, peu souriant, l'un des meilleurs connaisseurs du football marocain et qui en connaît également sur le plan international et ce, pour avoir glané le titre de champion des Jeux de la Francophonie, outre la participation aux JO et à la Coupe d'Afrique des clubs. Il a été adjoint de l'entraîneur national Henri Casperzack.
Mhammed Fakhir présente presque le même profil que Madih, à la différence que ce dernier a été entraîneur national à part entière. Il connaît parfaitement les joueurs actuels qu'il a coachés pendant deux ans et dont certains éléments ont été découverts par lui-même. Un entraîneur inlassable. Ajouter à cela sa grande simplicité qui lui a valu le respect de tous ceux qui le côtoient, dont les journalistes. Qui dit Rachid Taoussi, dit CAN juniors gagnée à Mekhnès. Il est le premier entraîneur à avoir offert ce trophée à notre pays. Disposant d'un grand bagage technique et se caractérisant par sa grande sociabilité et sa modestie, Rachid est un homme sans problèmes, sinon son sens de l'aventure. Il ne recule devant rien.
C'est un peu le cas de Aziz El Amri. Ce dernier, malgré un palmarès international vierge, se distingue par sa forte personnalité et sa clairvoyance.
Il est assez coléreux mais ceci dénote de son sens du devoir. Il a un esprit de battant et de gagnant. C'est dire la difficulté du choix du staff national qui réside surtout dans la propension à voir certains éléments accepter un poste de second rang, eux, qui aspireraient à la prise du gouvernail. C'est le volet humain et relationnel qui sera déterminant dans cette seconde étape de la recomposition du staff technique national. Mais gageons que le civisme primera.
---------------------------------------------
23 joueurs convoqués
Fethi Jamal vient de convoquer 23 joueurs pour prendre part au stage de présélection de l'équipe nationale prévu du 3 au 5 mars au centre national de football Maâmoura à Salé. Voici la liste des sélectionnés qui devront se présenter sur le lieu du stage le lundi prochain à partir de 18h : Ouaddouch Jawad, Erraki Issam, Basri Youssef, Lemnasfi Abderrazak (FAR), Fahime Adil, Chihani Mohamed, Bada Aissam (IZK), Bezgoudi Brahim, Boudlal Hamza, El Morsadi Mohamed (OCK), Bourkadi Mohamed Amine, Aini Mourad, Oulhaj Mohamed (Raja), Abdelouhed Abdessamad, Hammal Younes, Damyani Ahmed, Daifi Mounir (DHJ), Lamrabet Adil, El Moubarki Abdessamad (MAT), Hamada Alami (KAC), Zoubairi Mehdi (KACM), Hissa Azeddine (HUSA), Ben Hnia
Abdelkrim (MAS).