Azul,
Juillet 2009 et tout les pronostiques de sois disant experts de la bourse (les menteurs) sont tombe dans l aire, rien n a change bien au contraire l économie reale est de plus en plus touchee dans la bourse, un grand géant de la nouvelle économie vient d annoncer son bilan aujourhduit avec une perte de -7% et c est pas encore finis c est le debut,
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NOKIA chute de 7% après ses résultats du 2ème trimestre :
le 16/07/2009 à 12:2
(AOF) - Nokia perd 7,21% à 10,30 euros après la publication des résultats du deuxième trimestre. L'équipementier télécoms finlandais a annoncé un bénéfice par action, non IFRS, en baisse de 59,5% à 0,15 euro, à comparer avec un consensus Reuters de 0,13 euro. La marge opérationnelle s'est élevée à 7,8%, contre 15,6% un an plus tôt. A 9,913 milliards d'euros (-24,6%), le chiffre d'affaires s'est avéré inférieur au consensus de 10,1 milliards.
Olli-Pekka Kallasvuo, directeur général de Nokia, a déclaré que la compétition était restée intense, mais que le marché des téléphones portables semblait avoir touché son point bas.
Dans le détail, l'équipementier télécoms finlandais a vendu 103,2 millions de téléphones portables, en recul de 15% sur un an, et sa part de marché a baissé de 200 points de base à 38%. Le prix de vente moyen d'un combiné est ressorti à 62 euros, contre 65 euros au trimestre précédent.
Le plus important fabricant de téléphones portables continue d'anticiper une baisse d'environ 10% du marché mondial en volume cette année par rapport à 2008, mais s'attend désormais à stabilisation de sa part de marché et non plus à une progression. Au troisième trimestre, il prévoit un marché stable en volume par rapport au deuxième trimestre. Sur cette dernière période, 268 millions d'unités ont été écoulées.
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Equipementiers télécoms
Selon le cabinet d'études Gartner, les ventes de téléphones mobiles dans le monde ont chuté de 9,4% au premier trimestre. Le secteur est touché par une baisse de la demande suite à la crise économique. A cela s'ajoute un déstockage massif de la part des revendeurs, qui résulte des méventes de 2008. Côté fabricants, le niveau des stocks a chuté de 25 millions d'unités au premier trimestre. Gartner estime que ce mouvement devrait continuer sur la période d'avril à juin. Par contre les téléphones dits « intelligents » (ou « smart-phones ») s'en sortent bien. Leurs ventes ont bondi de 12,7% au premier trimestre. En France, la situation est similaire : sur les quatre premiers mois de 2009, les ventes de mobiles classiques ont reculé de 6%, mais celles des «smart-phones» se sont renchéries de 113%, selon l'institut GfK. Cette tendance a permis au marché global de se maintenir par rapport aux quatre premiers mois de 2008. Les mobiles à écran tactile représentent aujourd'hui le quart des ventes en France alors qu'ils sont arrivés très récemment sur le marché. Pour faire face à cet engouement, les fabricants misent sur ce créneau. Pionnier dans ce domaine, LG Electronics a introduit la fonction tactile sur des mobiles de milieu de gamme. Son compatriote Samsung s'apprête à lancer trois nouveaux modèles tactiles.