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Signature d’un protocole d’accord entre Wessal Capital et le Groupe Aksal
Le Groupe Aksal réitère l’expérience du Morocco Mall à Rabat. Le leader de Malls et du retail au Maroc vient de signer avec Wessal Capital un protocole d’accord pour le développement d’un partenariat visant la construction d’un Shopping Mall dans le cadre du projet «Wessal Bouregreg». Ce projet sera réalisé à travers la création d’une joint-venture dont le capital sera détenu conjointement par le Groupe Aksal et Wessal Capital, qui regroupe pour la première fois 5 fonds souverains (dont le Maroc et les pays du Golfe). C’est ainsi que le protocole a été signé par Salwa Akhannouch, présidente-directrice générale du Groupe Aksal et Tarik Senhaji, directeur général du Fonds marocain de développement touristique et membre du conseil d’administration de Wessal Capital.
Architecture : On ne change pas une équipe qui gagne…
Tout comme pour le Morocco Mall, c’est l’architecte Davide Padoa qui se chargera de la conception du futur Mall de Rabat. Il a donc concocté pour la capitale un projet articulé autour de séquences intérieures et extérieures, maximisant la fluidité et renforçant le sentiment d’une infiltration progressive de l’organicité du site vers le cœur de la ville. D’autre part, le design du futur Mall reflétera la richesse du patrimoine architectural et historique de la ville de Rabat, tout en s’inspirant du Grand Théâtre pensé par Zara Hadid. De plus, la promenade shopping sera insérée dans un écrin de verdure et de végétation respectueux de l’environnement, alors que son caractère ouvert et semi-couvert est un parti pris en faveur de l’environnement grâce à une consommation énergétique optimisée.
Le Mall : Cœur battant du projet «Wessal Bouregreg»
Les investisseurs voient grand pour le projet du Mall. Ils visent à le positionner comme un véritable point de repère au sein du projet global, et comme une expérience inédite de shopping. Ainsi, comme le Morocco Mall, le Mall de Rabat s’inscrit dans la grande lignée des Malls de destination qui réservent aux résidents et aux touristes des expériences riches et inédites, combinant shopping, restauration et loisirs. De ce fait, le futur Mall de Rabat sera édifié sur une superficie globale d’environ 6 hectares. Il abritera plus de deux cents enseignes prestigieuses du retail et de la restauration et comprendra également des équipements de loisirs dont un complexe cinématographique qui viendra enrichir l’offre culturelle majeure du projet Bouregreg constituée du Grand théâtre, d’une bibliothèque nationale ainsi que d’un musée de l’archéologie et des sciences de la terre et une maison de la culture. Le projet intègre également un hôtel de signature internationale, directement connecté au Mall à l’instar des grandes expériences internationales positionnées dans le tourisme de shopping. En gros, le projet dynamisera le secteur du retail dans la capitale et permettra la création de plus de 3.000 emplois directs et indirects.
Wessal-Aksal : Un partenariat stratégique
Wessal Capital qui s’inscrit dans la Vision Royale pour la dynamisation de l’investissement et le renforcement du partenariat public-privé, concrétise, par ce partenariat, une alliance de choix qui saura dynamiser et renforcer le positionnement de Rabat en tant que hub touristique et culturel et renforcer l’attractivité de ce projet. En gros, ce partenariat en amont avec le Groupe Aksal permet une conception homogène du projet et renforce l’attractivité de Wessal Bouregreg. De son côté, Aksal signe, avec ce projet, sa deuxième réalisation majeure et confirme son positionnement de précurseur dans l’introduction du concept de Mall et des plus grandes franchises internationales du Retail, et d’avant-gardiste. En témoigne l’incontournable Morocco Mall honoré d’une dizaine de prix internationaux de prestige récompensant son design et ses records architecturaux. Il faut dire que l’atout du Groupe réside également dans la qualité et la diversité de son portefeuille d’enseignes gérées qui comprend une trentaine de marques prestigieuses telles que Zara, Massimo Dutti, GAP, ainsi que Gucci, Fendi et Ralph Lauren, ou encore la FNAC et Galeries Lafayette.
«Wessal Bouregreg» : Un projet titanesque
Le projet de Mall constitue une composante du mégaprojet Wessal Bouregreg dont le lancement a été présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2014. Au cœur de la capitale, Wessal Bouregreg vise le positionnement de la ville selon le concept : «Rabat ville lumière : capitale marocaine de la culture». Il vise donc à en faire un pôle culturel et touristique aux standards internationaux, et contribuera ainsi au rayonnement de Rabat mais également à l’attractivité de la destination Maroc. Le projet «Wessal Bouregreg» rejoint donc les grands chantiers lancés sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la région. Projet structurant portant sur l’aménagement de la séquence II de la Vallée de Bouregreg, il regroupe, sur une superficie d’environ 110 hectares, des infrastructures culturelles, activités ludiques, un programme résidentiel, hôtelier et tertiaire ainsi qu’un port de plaisance, pour une enveloppe d’investissement de 8,7 milliards de dirhams.
http://www.aujourdhui.ma/maroc/economie/rabat-aura-bientot-son-morocco-mall--116970#.VPhTKSy9s0R