Rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du Shas: "les enseignants laïques sont des anes

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour le rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du Shas, "les enseignants laïques sont des ânes"

[Outre le danger que représente un gouvernement Likoud pour toute perspective de processus de paix avec les Palestiniens ou pour le système social (ou ce qu¹il en reste), il y a la perspective cauchemardesque de voir un ministre de l¹éducation du parti Shas. Ces dernières attaques du rabbin Yossef (dont il ne faut pas sous-estimer l¹importance, même s¹il est quasi sénile) ne font que renforcer ce cauchemar : voir un ministre Shas devenir ministre de l¹éducation et supprimer, ou en tout cas tenter de le faire, car il y aurait de fortes résistances, tout l¹aspect universaliste du système éducatif israélien]

Ha¹aretz, 23 novembre 2008

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1040150.html

ans sa drasha (sorte de sermon) hebdomadaire, le rabbin Ovadia Yossef a dit que le système éducatif laïque ne savait rien, "ni le shabbat, ni les fêtes", et n¹enseignait rien d¹autre que "des bêtises". Il a trouvé malheureux les pauvres gens qui plaçaient leurs enfants dans le système éducatif laïque. Car "qu¹y enseigne-t-on ? L¹histoire et toutes sortes de bêtises sur les Nations du monde (1), c¹est tout."

Youli Tamir, ministre de l¹éducation, a réagi vivement aux propos du rabbin Yossef, en exigeant qu¹il s¹excuse publiquement. Elle a ajouté que le sermon du rabbin était "méchant, sans fondement et offensant pour les dizaines de milliers de fonctionnaires qui accomplissent leur tâche difficile avec conscience."

Le député (ex-travailliste, pressenti pour rejoindre le nouveau parti de gauche * voir http://www.lapaixmaintenant.org/article1883 ) a lui aussi réagi en déclarant : "Nous ne laisserons pas le Shas faire des enseignants d¹Israël un punching-ball dans la campagne électorale." Il a ajouté que le fait que le parti Shas revendique le ministère de l¹éducation prouvait "la dangerosité d¹un gouvernement dirigé par Netanyahou (leader du Likoud), qui a refusé de rendre publiques les promesses faites au Shas pour qu¹il rejoigne son éventuelle coalition gouvernementale."


Il y a 15 jours, le rabbin Yossef et Eli Yishaï, président du parti Shas, se sont fixé un objectif de 18 sièges pour leur parti aux prochaines élections de février (actuellement, le Shas dispose de 12 sièges à la Knesset).

"Que voulons-nous faire concernant le ministère de l¹éducation ?" a demandé Yishaï en parlant de ses objectifs pour la prochaine mandature. Nous voulons "enseigner le judaïsme, la tradition, la bar-mitsva, le shabbat, le respect des parents, bref, tout ce que notre maître Yossef nous enseigne tous les jours."

Yishaï s¹en est également pris à tous les autres partis politiques qui ont été responsables du ministère de l¹éducation en disant : "Chaque année, l¹usage de drogues et la violence augmentent chez les jeunes, et le niveau d¹éducation baisse." (2)



(1) Nations du monde ("oumot ha¹olam" en hébreu) a fini par prendre un sens péjoratif chez certains religieux ultra-orthodoxes qui pensent que l¹étude ne doit concerner que les textes et la tradition. Tout intérêt pour l¹histoire des autres peuples, pour la philosophie ou la littérature, par exemple, peut être considéré comme universaliste et par conséquent impie (ndt).

(2) Argument récurrent des religieux à l¹égard des laïques en Israël, comme partout ailleurs ("la religion préserve des turpitudes morales"). Il y aurait un article à faire sur les violences domestiques dans les milieux ultra-orthodoxes, à l¹égard des femmes en particulier, ainsi que sur les abus sexuels ou sur l¹usage de drogues (ndt).
 
Comme tu le précises, il ne faut pas sous-estimer l'importance, ou l'audience, de ce fanatisme et de cet obscurantisme. Avec de tels dirigeants, les Israéliens seraient bien capables de réaliser ce que les nazis n'ont pu faire : Le suicide des Juifs.
 
Salam Alaykoum

Ca faisait longtemps qu'on l'avait pas entendu lui :D

Souvenez vous de ses perles

" « Il faut anéantir les Arabes. Il ne faut pas avoir pitié d’eux, il faut leur tirer dessus avec des super missiles, les anéantir, ces méchants, ces maudits » :
Rabbi Ovadia Yossef, Grand Rabbin Séfarad d'Israël

« Dans la vieille ville de Jérusalem ils [les Arabes] fourmillent. Qu’ils aillent en enfer – et le Messie les y conduira vite ! » : Rabbi Ovadia Yossef, Grand Rabbin Séfarade d'Israël, juillet 2001.


:langue:

Wa salam
 
Une autre lol

« les Arabes sont des vipères, des êtres nuisibles et venimeux ! » : Rabbi Ovadia Yossef, Grand Rabbin Séfarade d'Israël.
 
Comme tu le précises, il ne faut pas sous-estimer l'importance, ou l'audience, de ce fanatisme et de cet obscurantisme. Avec de tels dirigeants, les Israéliens seraient bien capables de réaliser ce que les nazis n'ont pu faire : Le suicide des Juifs.
et pourtant aujourd'hui ce parti n'est guère consideré comme extremiste alors que de l autre côté de la barrière le Hezbollah et le Hamas le sont parce qu ils ne reconnaissent pas Israel et condamnent ses actions à l'encontre de la population palestinienne, un peu comme l'a été le parti de Arafat (il a fallu qu'il meurt Paix à son âme) mais bon aujourd'hui c'est leur allié :rolleyes:..

enfin bref un monde de fou dans toute sa splendeur :D
 
Une autre lol

« les Arabes sont des vipères, des êtres nuisibles et venimeux ! » : Rabbi Ovadia Yossef, Grand Rabbin Séfarade d'Israël.

voila la meilleure que j adore , le jour ou je l ai lu pour la 1ere fois, j ai eu l occasion de mieux connaitre l expression "pliée de rire"

« Nous cherchons des solutions terre à terre pour nous prémunir contre les effets des séismes, et moi je propose un autre moyen : le Talmud nous dit que l’une des causes des secousses telluriques, c’est l’homosexualité (…) Dieu a dit qu’il agiterait le monde pour vous réveiller si vous agitez vos parties génitales là où vous n’êtes pas sensés le faire », deputé dy Shass

ce rabbin la ya pas mieux ...:D
 
voila la meilleure que j adore , le jour ou je l ai lu pour la 1ere fois, j ai eu l occasion de mieux connaitre l expression "pliée de rire"

« Nous cherchons des solutions terre à terre pour nous prémunir contre les effets des séismes, et moi je propose un autre moyen : le Talmud nous dit que l’une des causes des secousses telluriques, c’est l’homosexualité (…) Dieu a dit qu’il agiterait le monde pour vous réveiller si vous agitez vos parties génitales là où vous n’êtes pas sensés le faire », deputé dy Shass

ce rabbin la ya pas mieux ...:D

mdr !!

Je propose que l'on fasse un receuil de toute ses citations, il y aurait de quoi écrire un best seller :)
 
MAis qu'est ce qui vous arrive ???

l'entité sionniste est le seul pays dimocratique dans la région ;) et tous les courant politique ont le droit à la parole, tous les courants ont le droit de s'exprimer à leur façon: en tuant des petits palestiniens, en les empêchant d'allez se faire soigner, en les empêchant d'allez à l'école, en arrachant les oliviers, en détruisant des maisons sous pretexte que les palestiniens n'ont pas eu les autorisations pour construire, ...
 
MAis qu'est ce qui vous arrive ???

l'entité sionniste est le seul pays dimocratique dans la région ;) et tous les courant politique ont le droit à la parole, tous les courants ont le droit de s'exprimer à leur façon: en tuant des petits palestiniens, en les empêchant d'allez se faire soigner, en les empêchant d'allez à l'école, en arrachant les oliviers, en détruisant des maisons sous pretexte que les palestiniens n'ont pas eu les autorisations pour construire, ...

C'est beau la démocratie hein? :D
Surtout pour les voisins, ça te permet de donner pleins de leçons et de t'octroyer des droits sur les plus faibles
 
MAis qu'est ce qui vous arrive ???

l'entité sionniste est le seul pays dimocratique dans la région ;) et tous les courant politique ont le droit à la parole, tous les courants ont le droit de s'exprimer à leur façon: en tuant des petits palestiniens, en les empêchant d'allez se faire soigner, en les empêchant d'allez à l'école, en arrachant les oliviers, en détruisant des maisons sous pretexte que les palestiniens n'ont pas eu les autorisations pour construire, ...

On est d’accord, sur tout ça…sauf, qu’il y un pays où son président peut être trainé devant la justice et où les premiers ministres, changent, démissionnent et des gouvernements tombent, et d’autres, où les chefs d’Etat, rois émirs et présidents, sont des dieux sur terre…ils ne quittent leurs sièges, que les pieds devant…;)
 
On est d’accord, sur tout ça…sauf, qu’il y un pays où son président peut être trainé devant la justice et où les premiers ministres, changent, démissionnent et des gouvernements tombent, et d’autres, où les chefs d’Etat, rois émirs et présidents, sont des dieux sur terre…ils ne quittent leurs sièges, que les pieds devant…;)

je suis entièrement d'accord avec toi

mais le pire c'est que ces gens qui gouvernent ces pays arabes sont maintenu au pouvoir par les puissances occidentales. Parce qu'ils sont garants de leur intérêt dans la région

Le problème, et on l'a vu en Algérie en 91 et en Palestine récemment, c'est que si on laisse la démocratie s'installer dans ces pays, on a souvent ce qu'ils appellent des islamistes au pouvoir.

Ils font donc tout pour maintenir ces boucliers au pouvoir au détriment de la démocratie.
 
je suis entièrement d'accord avec toi

mais le pire c'est que ces gens qui gouvernent ces pays arabes sont maintenu au pouvoir par les puissances occidentales. Parce qu'ils sont garants de leur intérêt dans la région

Le problème, et on l'a vu en Algérie en 91 et en Palestine récemment, c'est que si on laisse la démocratie s'installer dans ces pays, on a souvent ce qu'ils appellent des islamistes au pouvoir.

Ils font donc tout pour maintenir ces boucliers au pouvoir au détriment de la démocratie.

Parce que tu pense que si les islamistes arrivent au pouvoir,la democratie va perdurer?
Dans un vrai pays democratique,un 1er ministre gouverne et si il lui arrive d'etre en desaccord avec le chef de l'etat,sois le 1er ministre rentre dans le rang soit il demissionne.

Petit exemple,avec le hamas,quand le 1er ministre n'est plus d'accord avec le chef de l'etat et bien on renverse le president.
Typique des etats arabes.
Israel a bien des defauts,mais le jeu democratique est respecté.

Apres qui fait quoi avec son voisin,c'est une autre histoire.
 
Parce que tu pense que si les islamistes arrivent au pouvoir,la democratie va perdurer?
Dans un vrai pays democratique,un 1er ministre gouverne et si il lui arrive d'etre en desaccord avec le chef de l'etat,sois le 1er ministre rentre dans le rang soit il demissionne.

Petit exemple,avec le hamas,quand le 1er ministre n'est plus d'accord avec le chef de l'etat et bien on renverse le president.
Typique des etats arabes.
Israel a bien des defauts,mais le jeu democratique est respecté.

Apres qui fait quoi avec son voisin,c'est une autre histoire.

je te rappel juste qu'en Palestine c'est le président qui a renverser le pouvoir élu démocratiquement tout comme en Algérie qui n'a pas reconnu les résultats des élections qui ont porté le FIS au pouvoir.

Il ne faut pas tout mélanger.
 
je te rappel juste qu'en Palestine c'est le président qui a renverser le pouvoir élu démocratiquement tout comme en Algérie qui n'a pas reconnu les résultats des élections qui ont porté le FIS au pouvoir.

Il ne faut pas tout mélanger.

En Algerie,ils ont bien fait.
Suis algerien et je sais de quoi je parle.

En Palestine,desolé mais c'est le hamas qui a fait son coup de force.
De plus,n'oublie pas que c'est le president qui nomme le 1er ministre et il a aussi le pouvoir de le destituer et de dissoudre l'assemblé.
Si Abbas aurait eu le temps de le faire avant que le Hamas ne fasse ce qu'on peut appeller un coup d'etat,il y aurait eu peu de chance que hamas ne remporte les elections a nouveau.
 
En Algerie,ils ont bien fait.
Suis algerien et je sais de quoi je parle.

En Palestine,desolé mais c'est le hamas qui a fait son coup de force.
De plus,n'oublie pas que c'est le president qui nomme le 1er ministre et il a aussi le pouvoir de le destituer et de dissoudre l'assemblé.
Si Abbas aurait eu le temps de le faire avant que le Hamas ne fasse ce qu'on peut appeller un coup d'etat,il y aurait eu peu de chance que hamas ne remporte les elections a nouveau.

et voilà encore un exemple d'une démocratie sélective

démocratie quand sur mesure mais surtout pas les partis qui dérangent

On est démocrates ou on ne l'est pas.

On se doit d'accepter la décision du peuple que ça nous plaise ou non.
 
et voilà encore un exemple d'une démocratie sélective

démocratie quand sur mesure mais surtout pas les partis qui dérangent

On est démocrates ou on ne l'est pas.

On se doit d'accepter la décision du peuple que ça nous plaise ou non.

La on aurais joué avec le feu.
Avec le recul,je suis sur que les algeriens les remercient(les militaires) meme s'ils ne le clament pas tout haut.
 
Une autre lol

« les Arabes sont des vipères, des êtres nuisibles et venimeux ! » : Rabbi Ovadia Yossef, Grand Rabbin Séfarade d'Israël.

Juste pour info, il n'est plus Grand rabbin séfarade d'Israël (puisque c'est le rav Moshé Amar, un casaoui) Il l'était dans les années 70/80...

Mais en effet, il est devenu ce que l'on appelle littéralement un vieux ***.
 
En Algerie,ils ont bien fait.
Suis algerien et je sais de quoi je parle.

En Palestine,desolé mais c'est le hamas qui a fait son coup de force.
De plus,n'oublie pas que c'est le president qui nomme le 1er ministre et il a aussi le pouvoir de le destituer et de dissoudre l'assemblé.
Si Abbas aurait eu le temps de le faire avant que le Hamas ne fasse ce qu'on peut appeller un coup d'etat,il y aurait eu peu de chance que hamas ne remporte les elections a nouveau.
pourquoi laisser un parti extremiste se présenter déjà aux éléctions là est toute la question
 
pourquoi laisser un parti extremiste se présenter déjà aux éléctions là est toute la question

le problème est: qui a décidé de faire de ce parti un parti extremiste ?

sur quoi se sont basés les généraux pour dire que le FIS en 1991 est un parti extremiste ?

et puis dans une démocratie tout le monde a le droit de se présenter aux élections. C'est pas les exemples qui manquent en Europe

En FRance le FN est arrivé à controlé plusieurs villes et on les as laissé faire. Il n y a pas eu de coup d'Etat pour les empêcher de faire. Et on a vu le résultat après

Pourquoi n'a t on pas fait de même en Algérie ??

A ce que je sache le FIS n'avait jamais tué personne avant les élections qui les ont porté au pouvoir.

On est démocrate ou on ne l'est pas
 
le problème est: qui a décidé de faire de ce parti un parti extremiste ?

sur quoi se sont basés les généraux pour dire que le FIS en 1991 est un parti extremiste ?

et puis dans une démocratie tout le monde a le droit de se présenter aux élections. C'est pas les exemples qui manquent en Europe

En FRance le FN est arrivé à controlé plusieurs villes et on les as laissé faire. Il n y a pas eu de coup d'Etat pour les empêcher de faire. Et on a vu le résultat après

Pourquoi n'a t on pas fait de même en Algérie ??

A ce que je sache le FIS n'avait jamais tué personne avant les élections qui les ont porté au pouvoir.

On est démocrate ou on ne l'est pas

Je suis d’accord avec toi….et si on avait laissé le FIS pendant 5 ans, non pas dans le pouvoir mais la gestion publique, car le pouvoir est ailleurs, est ce que le résultat aurait-été aussi dramatique et catastrophique qu’une décennie de sang et de guerre fratricide ?
 
le problème est: qui a décidé de faire de ce parti un parti extremiste ?

sur quoi se sont basés les généraux pour dire que le FIS en 1991 est un parti extremiste ?

et puis dans une démocratie tout le monde a le droit de se présenter aux élections. C'est pas les exemples qui manquent en Europe

En FRance le FN est arrivé à controlé plusieurs villes et on les as laissé faire. Il n y a pas eu de coup d'Etat pour les empêcher de faire. Et on a vu le résultat après

Pourquoi n'a t on pas fait de même en Algérie ??

A ce que je sache le FIS n'avait jamais tué personne avant les élections qui les ont porté au pouvoir.

On est démocrate ou on ne l'est pas
je pense que tout est dit..et tout est relatif dans leur tête tout comme la présence du shass (qui ne reconnait aucunement la Palestine lui aussi et qui cherche à JUDAISER Jerusalem) et qu'on laisse couler..

drole de politique et droles de lois internationales surtout
 
Je suis d’accord avec toi….et si on avait laissé le FIS pendant 5 ans, non pas dans le pouvoir mais la gestion publique, car le pouvoir est ailleurs, est ce que le résultat aurait-été aussi dramatique et catastrophique qu’une décennie de sang et de guerre fratricide ?

je ne le pense pas

En France on a laissé le FN gérer les villes qu'ils ont gagné et ils ont perdu les élections d'après.

Et du moment que les gens n'ont pas testé un parti au pouvoir il ne peuvent pas juger

Les seuls partis qui ont encore les mains propres sont ceux qui n'ont jamais été dans les gouvernements. C'est le cas pour le PJD au Maroc mar exemple.

Un jour ou l'autre, malgré les magouilles politiques, ils vont être emmener à gouverner le Maroc, et tant que les gens ne peuvent pas les juger au pouvoir ils resteront toujours une valeur refuge et un rejet des autres partis qui ont toujours gouverné et qui n'ont jamais rien fait avancer
 
je ne le pense pas

En France on a laissé le FN gérer les villes qu'ils ont gagné et ils ont perdu les élections d'après.

Et du moment que les gens n'ont pas testé un parti au pouvoir il ne peuvent pas juger

Les seuls partis qui ont encore les mains propres sont ceux qui n'ont jamais été dans les gouvernements. C'est le cas pour le PJD au Maroc mar exemple.

Un jour ou l'autre, malgré les magouilles politiques, ils vont être emmener à gouverner le Maroc, et tant que les gens ne peuvent pas les juger au pouvoir ils resteront toujours une valeur refuge et un rejet des autres partis qui ont toujours gouverné et qui n'ont jamais rien fait avancer

Encore une fois, je suis d’accord avec toi….la popularité des partis islamistes est liée en grande partie à leur « fraicheur » ,et pout rester dans un thème favori ici, à leur « virginité » politique…l’AKP , le parti islamiste turc, est au gouvernement maintenant, et il est en état de grâce, mais comme tu le dis, un jour ou un autre, il va devenir comme les autres partis testés…et tant mieux pour tout le monde....

Sauf qu’un parti islamiste, doit également respecter les règles du jeu. Le FIS a tendu le bâton avec lequel il a été frappé, à cause des déclarations de son co-leader Ali Belhaj par exemple, qui disait que le but de ces élections est d’instaurer un Etat islamique en Algérie, et que ça sera probablement le dernier scrutin si le FIS passe…..c’est normal donc, qu’on utilise ce genre de déclarations conte ce parti….
 
Retour
Haut