Rachid ninni lance un défi à Abbas Fassi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nbentahar
  • Date de début Date de début
Tu crois que ca se fera ca ? :D

Il se retrouvera en prison le lendemain :langue:

justement, car là, notre courageux Rachid Khikhi, comme on dit chez nous "kayna9ez 3la al7ayt le9sir" ( il escalade les petits murs). Abbas Fassi a aussi de pouvoir au Maroc que François Fillon en a en France...si Nini a du courage, qu'il aille discuter le budget de la monarchie au maroc, qui est plus élevé que celui de la monarchie anglaise...

quel homme courageux ce Nini, tbarkellah 3lih....:D on attends inchllah, qu'il lance un défi au roi, ou bien, juste à Majidi, le patron de l'ONA...mais ça ne sera pas pour demain...
Ce benjelloune a passé un appel a la CTM pour arreter le transport du journal Almasae dans les villes du royaume parcque ce Benjelloun est actionnaire ds cette compagnie de transport. Rachid nini a repondu : c pas toi le seul qui a le transport au pays.

justement, car là, notre courageux Rachid Khikhi, comme on dit chez nous "kayna9ez 3la al7ayt le9sir" ( il escalade les petits murs). Abbas Fassi a aussi de pouvoir au Maroc que François Fillon en a en France...si Nini a du courage, qu'il aille discuter le budget de la monarchie au maroc, qui est plus élevé que celui de la monarchie anglaise...

j'aurais aimé que tu interviennes plutôt par rapport à l'article et aux chiffres cités ce sera plus constructif .

les insultes gratuites vers des gens ça mene à rien et ça n'enrichit pas le débat .
Moi aussi j'aime pas tout ce qu'il ecrit mais néaumoins je trouve interessant ce qu'il a cité et c'est le rôle des journalistes plutot que d'autres qui s'amusent à faire des caricatures et des bla bla dont on peut s'en passer ....

expliquez moi kkch svp j'ai pas compris le rôle de bank almaghrib pk il veut ke le gouverneur (jwahri) intervienne dans les décisions du ministère de finance???

Il a le droit de décider de réduire le taux de la réserve monétaire d'après ce qu'il voit necessaire.

je te remercie d'essayer de me faire comprendre mais je ne comprend pas le taux de réserve monétaire??
excuse moi si je te souale mais sa ma travailler g tjrs penser que bkam sa servait juste a fabriquer l'argent!!
on ma expliquer en cours d'economie que les banques centrales servait a fixer les taux directeurs mais j'ai jamais compris cela j'avais juste appris mon cours par coeur lol

je te remercie d'essayer de me faire comprendre mais je ne comprend pas le taux de réserve monétaire??
excuse moi si je te souale mais sa ma travailler g tjrs penser que bkam sa servait juste a fabriquer l'argent!!
on ma expliquer en cours d'economie que les banques centrales servait a fixer les taux directeurs mais j'ai jamais compris cela j'avais juste appris mon cours par coeur lol

T'inkiet, j'y connais pas trop aussi.
lis cet article
http://www.lereporter.ma/actualite/finance/2856-bank-al-maghrib--gros-probleme-de-liquidite-.html

Il a le droit de décider de réduire le taux de la réserve monétaire d'après ce qu'il voit necessaire.

interessant . pour moi c'est du chinois :rouge:

mais t'as dit que c'est un droit et concretement ça fait quoi ?
car moi ce que j'ai compris c'est que d'un coté il y aura augmentation des salaires des ambassadeurs et de certains fonctionnaires de l'état et en contrepartie il y aura augmentation des taxes sur l'alcool .....
Par contre pas de changement au niveau du SMIG.
ou est ce que t'as vu qu'on parle de reduction du taux de la reserve monetaire ?

interessant . pour moi c'est du chinois :rouge:

mais t'as dit que c'est un droit et concretement ça fait quoi ?
car moi ce que j'ai compris c'est que d'un coté il y aura augmentation des salaires des ambassadeurs et de certains fonctionnaires de l'état et en contrepartie il y aura augmentation des taxes sur l'alcool .....
Par contre pas de changement au niveau du SMIG.
ou est ce que t'as vu qu'on parle de reduction du taux de la reserve monetaire ?
S'il ya besoin pourquoi pas?
c pr ça que Jouahiri veut pas accorder d'augmentation du SMIG.

Le taux est deja en baisse vu la crise economique sur le plan touristique qui rapporte au pays la devise plus les euros des MRE qui est en baisse aussi. donc le conseiller financier marocain qui est Bank almaghrib a decidé que le gouvernement n'accorde pas d'augmentation du SMIG parcqu'il ya deja une inssufissance monetaire.

Le taux est deja en baisse vu la crise economique sur le plan touristique qui rapporte au pays la devise plus les euros des MRE qui est en baisse aussi donc le coneil financier marocain qui est Bank almaghrib a decidé que le gouvernent n'accorde pas d'augmentation du SMIG parcqu'il ya deja une inssufissance monetaire.

d'ou l'article .... pourquoi une augmentation de certains salaires?

Tu l'as dit,de certains salaires, une centaine d'ambassadeurs et de certains fonctionnaires de l'état c'est negligeable devant les salariés avec un SMIG.

le nombre des concernés est petit mais pas la somme d'argent ....

rien qu'avec une voiture de service qui coute 800000 dirhams tu peux faire le bonheur de plusieurs citoyens marocains ....

En meme temps , qui peut vraiment au jour d'aujourd'hui ne serait-ce discuter le budget du roi et du palais du fait de sa sacralite .

أسبوعية " le journal "
الناطقة بالفرنسية وعرضها هذا الرقم الضخم الذي هو ميزانية القصر لسنة 2006،

" 2.541.893.000 "

درهم. و يحتل القصر الملكي المرتبة الثالثة من حيث استهلاك الوقود والزيوت بعد وزارة الداخلية والجيش تقول الجريدة. ويستهلك 65 مليوندرهم من الكهرباء سنويا، و44 مليون درهم من الماء، و12 مليون درهم من الموادالغذائية، و23 مليون درهم لملابس الخدم، و12 مليون درهم للتجهيزات المكتبية، و113.9مليون درهم للمكالمات الهاتفية.. وتمضي الأرقام في المزيد من التفاصيل.وفي مقال آخر تقريبا مشابه نشرته " تيل كيل " الناطقة باللغة الفرنسية ، استعرض تفاصيل ميزانية الملك ونفقاته الخاصة، حيث قدرت ثروة الملك بحوالي 20مليار دولار، وبأن الملك ينفق 3.6 مليون جنيه استرليني في الشهر رواتب لموظفي قصره البالغ عددهم 1100موظف، 97 ألف جنيه على إصلاح سياراته، 53 ألف جنيه على لعب الحيوانات والخيول في إسطبلاته الملكية، 632ألف جنيه على الماء والكهرباء،600ألف جنيه على المكالمات الهاتفية، 355ألف على وقود السيارات والمركبات التابعة للملك وحاشيته، وتصل ميزانية لباس القصر الملكي ومن فيه إلى 121ألف جنيه استرليني شهريا ، و61 ألف جنيه على القرطاسية ، وكل هذه الأموال تجنى من الضرائب التي أثقلت كاهل الشعب، ووجد أن ميزانية ملك المغرب مضاعفة مرات ومرات مقارنة بباقي رؤساء وملوك العالم " فإليزابيث " الثانية ملكة بريطانيا جمدت ميزانيتها إلى 7،9 مليون جنيه، و ميزانية الملكية الاسبانية تبلغ 5.06 مليون جنيه، أما الملكية البلجيكية فميزانيتها لا تتعدى 4.23 مليون جنيه، أما الرئيس الفرنسي جاك شيراك فتبلغ ميزانيته السنوية 22.3 مليون جنيه في العام، أما راتب محمد السادس الشهري فيبلغ 25.126 مليون جنيه، في حين أن العائلة البسيطة المغربية تعيش على أقل من نصف جنيه في اليوم الواحد ( أي أقل من دولار واحد ). أنظروا الى هذا التعارض، شعب يبحث عن لقمة عيش وميزانية بالمليارات تصرف على الجواري والإسطبلات، وكل الأموال من ثروات الشعب ، ومعظم مايكد ويكافح من أجله المواطن المغربي البسيط يذهب فيالضرائب التي لا تنتهي. شعب مفقر، ينام في الشارع ويعاني الأمرين وميزانيتهمسروقة ، وأوضاعه في تدهور، صورة مصغرة للواقع المعيشي في المغرب .

--------------------------------------------------------------------------------

أسبوعية " le journal "
الناطقة بالفرنسية وعرضها هذا الرقم الضخم الذي هو ميزانية القصر لسنة 2006،

" 2.541.893.000 "

درهم. و يحتل القصر الملكي المرتبة الثالثة من حيث استهلاك الوقود والزيوت بعد وزارة الداخلية والجيش تقول الجريدة. ويستهلك 65 مليوندرهم من الكهرباء سنويا، و44 مليون درهم من الماء، و12 مليون درهم من الموادالغذائية، و23 مليون درهم لملابس الخدم، و12 مليون درهم للتجهيزات المكتبية، و113.9مليون درهم للمكالمات الهاتفية.. وتمضي الأرقام في المزيد من التفاصيل.وفي مقال آخر تقريبا مشابه نشرته " تيل كيل " الناطقة باللغة الفرنسية ، استعرض تفاصيل ميزانية الملك ونفقاته الخاصة، حيث قدرت ثروة الملك بحوالي 20مليار دولار، وبأن الملك ينفق 3.6 مليون جنيه استرليني في الشهر رواتب لموظفي قصره البالغ عددهم 1100موظف، 97 ألف جنيه على إصلاح سياراته، 53 ألف جنيه على لعب الحيوانات والخيول في إسطبلاته الملكية، 632ألف جنيه على الماء والكهرباء،600ألف جنيه على المكالمات الهاتفية، 355ألف على وقود السيارات والمركبات التابعة للملك وحاشيته، وتصل ميزانية لباس القصر الملكي ومن فيه إلى 121ألف جنيه استرليني شهريا ، و61 ألف جنيه على القرطاسية ، وكل هذه الأموال تجنى من الضرائب التي أثقلت كاهل الشعب، ووجد أن ميزانية ملك المغرب مضاعفة مرات ومرات مقارنة بباقي رؤساء وملوك العالم " فإليزابيث " الثانية ملكة بريطانيا جمدت ميزانيتها إلى 7،9 مليون جنيه، و ميزانية الملكية الاسبانية تبلغ 5.06 مليون جنيه، أما الملكية البلجيكية فميزانيتها لا تتعدى 4.23 مليون جنيه، أما الرئيس الفرنسي جاك شيراك فتبلغ ميزانيته السنوية 22.3 مليون جنيه في العام، أما راتب محمد السادس الشهري فيبلغ 25.126 مليون جنيه، في حين أن العائلة البسيطة المغربية تعيش على أقل من نصف جنيه في اليوم الواحد ( أي أقل من دولار واحد ). أنظروا الى هذا التعارض، شعب يبحث عن لقمة عيش وميزانية بالمليارات تصرف على الجواري والإسطبلات، وكل الأموال من ثروات الشعب ، ومعظم مايكد ويكافح من أجله المواطن المغربي البسيط يذهب فيالضرائب التي لا تنتهي. شعب مفقر، ينام في الشارع ويعاني الأمرين وميزانيتهمسروقة ، وأوضاعه في تدهور، صورة مصغرة للواقع المعيشي في المغرب .

--------------------------------------------------------------------------------

tu as pris cet article d'un journal egyptien??? ils ne sont pas mieux que nous!!!

les marocains aiment 2 choses : le golf et les chevaux:

dans quelques années on comptera plus de golf que des terrains de foot quand aux chevaux, les rois les aiment au desus de tout. La preuve, sur les 11,9 millions de dirhams alloués annuellement à l’achat de produits alimentaires, 10 millions sont destinés à "l’alimentation animale" (c’est écrit comme ça dans le budget).

mais si tu veux encore quelques détails, je te conseille vivement de bien t'
attacher ta ceintures et de rester bien coller à ton siège jusqu'à la fin de la lecture, les chiffres donnent le vertiges:

http://www.telquel-online.com/156/couverture_156_1.shtml

merci almotaawkil , je connais cette article , quand je parlais de discuter , c'etait dans le sens '' critiquer '' .
D'ailleurs dans l'article de benchemsi , il dit bien que personne n'ose lors du vote du budget réagir aux sommes allouees etc ..

merci almotaawkil , je connais cette article , quand je parlais de discuter , c'etait dans le sens '' critiquer '' .
D'ailleurs dans l'article de benchemsi , il dit bien que personne n'ose lors du vote du budget réagir aux sommes allouees etc ..

quand ces mêmes personnes sont trompés jusqu'à l'os dans des affaires , comment peuvent ils oser critiquer. d'abord ils faut que soit clean ( dair lwdo :D) et d'abord tu peux prêcher la bonne paroles. hors nos dirigeants ils tournent leurs langues 7 fois et les avalent car ils se trouvent sur des sièges éjectables et leurs affaires sont intiment liés à leurs fonctions. entre 2 séances ils échangent surtout des adresses entre eux.

Retour