Rachid ninni lance un défi à Abbas Fassi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nbentahar
  • Date de début Date de début
Tu connais meme pas ton premier ministre et t'es en train de parler politique.
ha ha ha ha..welcome to Morocco.
ha ha ha ha..

c'est quoi un premier ministre au Maroc? :D ah, c'est la personne qui est nommé à la tête du gouvernement, et qui n'a aucun pouvoir sur le ministre de l'intérieur, des affaires étrangères, des finances, des affaires islamiques, le secrétariat général du gouvernement...et même pas de pouvoir sur les gouverneurs et les walis, qui sont tous désignés par le roi et sous son autorité....et qui dit ne pas avoir été informé quand le journal Akhbar Al Yaoum a été fermé par le ministre de l'intérieur, il y a quelques jours...non, pardon, je le connais pas...:D

nancyajram lol
Serieusement , il est vrai que elfassi n'est pas beaucoup aux affaires et qu'il est plus cantonne a tout ce qui a trait au social , pauvrete , INDH etc ..
Des premiers ministres aux affaires et qui avait le vrai role , on en a eu , on peut citer le predecesseur d'ELfassi , j'ai nomme Driss Jettou .

Bon il est vrai que leur marge de manoeuvre est de l'ordre du millimètre .
'ai adore ta derniere phrase et j'imagine deja la scene .

ils manoeuvrent pas du tout dans le même rayon et surtout pas pour discuter des préoccupations de ceux qui les ont élu. par contre quand ils ont fini de traiter leurs affaires, il n'est pas exclu de faire la 3 mi temps ensemble autour d'un verre de thé et de se préoccuper de la génération futur. pas wlad cha3b mais wlad8om, transmettre le pouvoir aux enfants et même les copuler s'il le faut pour fructifier la fortune.

Pouvoir quand tu nous tient !!!
L'important est de savoir que les gens aux affaires de ce pays ne passent pas sur 2M ou rbat .
Mohammed 6 a fait son equipe ( Majidi, Mansouri,chraibi ..) et ils gouvernent avec eux et personne d'autre .

je n'ai pas osé lui dire
ch7al fi8 dial l8adra:D
Mr AL moutawakil, Mr Nini a vendu ces ancestres
il a vendu ses principes.
pour quelques dollars de plus.
il n'a jamais parlait des Amazagha ce fils des Amazigh.
c'est un vendu.
Fuc.k rachid Nini s'il parle comme un arabe mais refuse son Amazighite.
a Tamazgha, on a bcp des chiens, mais seuls les hommes font la guerre.
expliquez ca a certains chiens qui veulent se prendre pour des arabes.
il y'a pas d'arabes au Maroc, on est tous des Amazigh, descendant des guerriers Amazigh qui ont prit l'islam a l'europe et a l'afrique.
on doit etre fier de notre histoire et de nos ancestres et pas les confondre avec les arabes.
Mr Nini n'a jamais parle de son Amazighite alors qu'il venait du moyen Atlas, comme moi, pays de Moha Hamo Zayani, un pays tres fier d'etre Amazigh.

j'aurais aimé que tu interviennes plutôt par rapport à l'article et aux chiffres cités ce sera plus constructif .

les insultes gratuites vers des gens ça mene à rien et ça n'enrichit pas le débat .
Moi aussi j'aime pas tout ce qu'il ecrit mais néaumoins je trouve interessant ce qu'il a cité et c'est le rôle des journalistes plutot que d'autres qui s'amusent à faire des caricatures et des bla bla dont on peut s'en passer ....

c'est le coeur du débat mon ami....Nini donne l'impression de s'attaquer au Premier ministre, tandis qu'il ne s'attaque qu'à un épouvantail. la loi de finances est trés complexe et une procédure trés longue, mais, il faut savoir, qu'elle ne peut être présentée au parlement pour être voté, qu'aprés l'accord du conseil des ministres, présidé par le roi. C'est à dire que celui qui décide d'une loi de finances, à la fin, est le roi, avec l'aide de son cabinet. d'où ma remarque...

concernant les chiffres, c'est vraiment "7sab charfat" et de la pure rhétorique populiste de quelqu'un d'incompétent et qui ne connait rien de la loi de finances. Pour discuter cette dernière, il en faut pas s'arrêter à, on va dire, 1 million de dirhams alloué au ministère des affaires étrangères, mais il faut regarder plutôt vers ses grandes orientations et les priorités choisies ( hausse de la TVA sur l'eau et le sucre, exonérations fiscales revues..."

c'est quoi un premier ministre au Maroc? :D ah, c'est la personne qui est nommé à la tête du gouvernement, et qui n'a aucun pouvoir sur le ministre de l'intérieur, des affaires étrangères, des finances, des affaires islamiques, le secrétariat général du gouvernement...et même pas de pouvoir sur les gouverneurs et les walis, qui sont tous désignés par le roi et sous son autorité....et qui dit ne pas avoir été informé quand le journal Akhbar Al Yaoum a été fermé par le ministre de l'intérieur, il y a quelques jours...non, pardon, je le connais pas...:D
welcome to morocco
on est classe dans 130'eme place, c'est pas mal du tout, on a fait mieux que le Haiti, la zimbabwe et la koree du nord..
inshallah on va faire mieux que Gambia et somalia l'annee prochaine.
Tu te croyais comme le plus grand sarcastic de ce forum, t'as de la competition amigo.
vive 130'eme place, on va la defendre contre ceux qui sont derriere nous mais veulent nous ratrapper.

BONJOUR
je voudrais seulement dire un mot sur votre COURAGEUX "comme vous l'appeler" r.ninni, qui essaie de parler de la réalité marocaine... et bla bla bla... mais pourquoi parler de M.BENJELLOUN????!!!!!! c'est un homme d'affaire il est libre de son argent et d'en faire tout ce qu'il veut... je crois ninni n'a rien d'autre à faire que de "tbrguig" 3la la BMCE BANK, "M. benjelloun tale3 tale3, iwa ninni gablo belhadra 7ta l3am jay tani" , si comme si les employés de la BMCE " tchkaw 3lih bel3arbya ta3rabt", asidi les employés aiment leur PDG 3tana olla ma3tana il a tout le droit... BMCE est tjs forte "2 hadrat ta3 ninni madaw majabo"

justement, car là, notre courageux Rachid Khikhi, comme on dit chez nous "kayna9ez 3la al7ayt le9sir" ( il escalade les petits murs). Abbas Fassi a aussi de pouvoir au Maroc que François Fillon en a en France ...

Fillon n'a pas le même pouvoir que Fassi, dire le contraire est une insulte à notre constitution. Fassi occupe un poste sans décision et sans pouvoir, ce n'est pas de sa faute, il ne peut rien contre la conception du pouvoir au Maroc ;)

...si Nini a du courage, qu'il aille discuter le budget de la monarchie au maroc, qui est plus élevé que celui de la monarchie anglaise...

La aussi, il faut faire être vigilant dans la comparaison, le budget de la monarchie marocaine récupère une partie du budget qui revenait en principe aux ministres, vu que le pouvoir est centralisé vers le sommet, le bas n'a pas de pouvoir, donc n'a pas besoin du budget. Vois-tu la finalité de la différence? :D

c'est le coeur du débat mon ami....Nini donne l'impression de s'attaquer au Premier ministre, tandis qu'il ne s'attaque qu'à un épouvantail. la loi de finances est trés complexe et une procédure trés longue, mais, il faut savoir, qu'elle ne peut être présentée au parlement pour être voté, qu'aprés l'accord du conseil des ministres, présidé par le roi. C'est à dire que celui qui décide d'une loi de finances, à la fin, est le roi, avec l'aide de son cabinet. d'où ma remarque...

concernant les chiffres, c'est vraiment "7sab charfat" et de la pure rhétorique populiste de quelqu'un d'incompétent et qui ne connait rien de la loi de finances. Pour discuter cette dernière, il en faut pas s'arrêter à, on va dire, 1 million de dirhams alloué au ministère des affaires étrangères, mais il faut regarder plutôt vers ses grandes orientations et les priorités choisies ( hausse de la TVA sur l'eau et le sucre, exonérations fiscales revues..."

en fait t'as rien compris en ce qu'il a écrit .
c'est normal qu'on veuille hausser la tva sur des produits, ce qui n'est pas normal du tout et c'est dont parle son article c'est de hausser les salaires d'une catégorie de fonctionnaires à salaire déjà elevée en tant de crise .
il ne cible que ce point .

Fillon n'a pas le même pouvoir que Fassi, dire le contraire est une insulte à notre constitution. Fassi occupe un poste sans décision et sans pouvoir, ce n'est pas de sa faute, il ne peut rien contre la conception du pouvoir au Maroc ;)

tu as raison, mais avec Sarko 1er, empreur de France et de Navarre, la fonction du premier ministre est complétement vidée de sa substance...en fait, la France va vers un régime présidentiel à l'américaine, avec un Président qui fait tout....

en fait t'as rien compris en ce qu'il a écrit .
c'est normal qu'on veuille hausser la tva sur des produits, ce qui n'est pas normal du tout et c'est dont parle son article c'est de hausser les salaires d'une catégorie de fonctionnaires à salaire déjà elevée en tant de crise .
il ne cible que ce point .

mais bien sûr...la pensée de Rachid Khikhi est tellement complexe, que les pauvres gens comme moi n'arrivent pas à la saisir..niveau dialou tale3 bezzaf..:D

ya salam, tu trouve donc que c'est normal de hausser le taux du TVA sur l'eau et sur le sucre? et c'est qui qui va être touché par ces hausses? ce ne sont que les pauvres et les miséreux qui trouvent déja que la facture de l'eau est trés élévée....

tu as raison, mais avec Sarko 1er, empreur de France et de Navarre, la fonction du premier ministre est complétement vidée de sa substance...en fait, la France va vers un régime présidentiel à l'américaine, avec un Président qui fait tout....

mais bien sûr...la pensée de Rachid Khikhi est tellement complexe, que les pauvres gens comme moi n'arrivent pas à la saisir..niveau dialou tale3 bezzaf..:D

ya salam, tu trouve donc que c'est normal de hausser le taux du TVA sur l'eau et sur le sucre? et c'est qui qui va être touché par ces hausses? ce ne sont que les pauvres et les miséreux qui trouvent déja que la facture de l'eau est trés élévée....

j'ai pas dit ça mais si tu veux mon avis ; oui pour la hausse de la tva sur le sucre il y a trop de diabetiques au maroc .
mais encore une fois le sujet est la hausse des salaires de ces fonctionnaires à salaire elevé en tant de crise? c'est grave quand même .

j'ai pas dit ça mais si tu veux mon avis ; oui pour la hausse de la tva sur le sucre il y a trop de diabetiques au maroc .
mais encore une fois le sujet est la hausse des salaires de ces fonctionnaires à salaire elevé en tant de crise? c'est grave quand même .

Je suis d'accord avec toi que c'est grave, car en ce temps de crise et de baisse des revenus de l'Etat, les salaires et indemnités des hauts fonctionnaires et commis d'Etat ne doivent pas être augmentées de cette maniére.....

pour les diabétiques, la hausse de la TVA ne fera rien, on a toujours l'équipe nationale bach tale3 souker l bnadem:D

Je suis d'accord avec toi que c'est grave, car en ce temps de crise et de baisse des revenus de l'Etat, les salaires et indemnités des hauts fonctionnaires et commis d'Etat ne doivent pas être augmentées de cette maniére.....

pour les diabétiques, la hausse de la TVA ne fera rien, on a toujours l'équipe nationale bach tale3 souker l bnadem:D

beinh voilà t'es maintenant en ligne avec ce qu'il a écrit et c'est aussi simple que ça .
sinon c'est pas l'équipe nationale li kat tala3 soukar (hanawna) c'est plûtot hadek la carte blanche auprés de banque al maghrib li l9awha 3and la fédération;)

depuis qd cette pathologie est uniquement du à une consommaton excessive de sucre par l'individu? renseignes toi stp

je n'ai pas compris ce que tu voulais dire pas grave on s'eloigne du sujet .

en fait si on y revient ce que j'ai dit à nancy c'est que à la rigueur je m'en foue si on fait hausser la tva sur le sucre (si on voit les choses du bon côté beaucoup sucre nuit à la santé c'est un des facteurs nuisibles aux diabétiques ) mais surtout dans cette nouvelle loi de finances ce qui était choquant, c'est l'augmentation des salaires des hauts fonctionnaires ....
On a fini par nous aligner la dessus et tout est bien qui finit bien :D

Le probleme du Maroc c est que les parlementaire n osent pas défier le roi , alors que c leur role de jouer l equilibre entre le monarque et le peuple puisque ce parlement represente le peuple

Ce Benjelloun compte faire une soirée dans un palace casablancais pour commémorer les 50 ans de sa banque (BMCE), tout ceci est normal, sauf que ce milliardaire va claquer 5 milliards de centimes de la soirée !!!!! Ah oui 5 milliards de centimes !!! une somme colossale !!!! Claquer en deux jours !!! alors que ses collaborateurs de sa banques (les petits collaborateurs bien sûr) se sont lasser d’attendre leur prime tant attendu (que les autres banques ont déjà verser à leurs collaborateurs !!!). Vous voyez que ce Benjelloun a été grillé sur sa véritable personne sur les pages du quotidiens le plus vendu au Maroc et sur l’éditorial le plus lus !!! Chouha hadi !! enfin de compte un corrompu parmi l’océan des corrompus que compte le Maroc et qui vont un jour laisser le Maroc sur « Dass » en marocain !

Ce Benjelloun compte faire une soirée dans un palace casablancais pour commémorer les 50 ans de sa banque (BMCE), tout ceci est normal, sauf que ce milliardaire va claquer 5 milliards de centimes de la soirée !!!!! Ah oui 5 milliards de centimes !!! une somme colossale !!!! Claquer en deux jours !!! alors que ses collaborateurs de sa banques (les petits collaborateurs bien sûr) se sont lasser d’attendre leur prime tant attendu (que les autres banques ont déjà verser à leurs collaborateurs !!!). Vous voyez que ce Benjelloun a été grillé sur sa véritable personne sur les pages du quotidiens le plus vendu au Maroc et sur l’éditorial le plus lus !!! Chouha hadi !! enfin de compte un corrompu parmi l’océan des corrompus que compte le Maroc et qui vont un jour laisser le Maroc sur « Dass » en marocain !

bein voilà un exemple pourquoi on est le 130 ieme .

Retour