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le contexte dans ces verset est le meme ou proche celui du (licite et illicite dans la nourriture ) meurtre des enfants et le sacrifice au idole et shaytan
6v48. Nous n’envoyons des messagers qu’en annonciateurs et avertisseurs: ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés.
49. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, le châtiment les touchera, à cause de leur perversité
...
140. Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué leurs enfants,
et ceux qui ont interdit ce qu’Allah leur a attribué de nourriture, inventant des mensonges contre Allah.
Ils se sont égarés et ne sont point guidés.
141. C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses;
[de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs.
142. Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d’autres pour diverses utilités(39); mangez de ce qu’Allah vous a attribué, et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré.
la racine srf n'apparait pas :
(168. Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.)
7v30. Il guide une partie, tandis qu’une autre partie a mérité l’égarement parce qu’ils ont pris, au lieu d’Allah, les diables pour alliés, et ils pensent qu’ils sont bien-guidés!
31. Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Ṣalāt portez votre parure . Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès(6).
...
35. Ô enfants d’Adam! Si des messagers parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n’auront aucune crainte et ne seront point affligés.
36. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s’en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement.
37. Quel pire injuste, ...
...
80. Et Loṭ, quand il dit à son peuple: «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous?
81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier.»
82. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: «Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs!(13) »
17v30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu’Il veut ou les accorde avec parcimonie.
Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c’est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous(8). Les tuer, c’est vraiment, un énorme péché.
32. Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin!
33. Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent](9). Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).
34. Et n’approchez les biens de l’orphelin
le mot suivant n'est pas tiré de la racine srf :
17v26. «Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment,
27. car les gaspilleurs sont les frères des diables(7);
et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.
25v67. Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
68. Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah
et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit;
qui ne commettent pas de fornication
- car quiconque fait cela encourra une punition
20v124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne,
et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement»(20).
125. Il dira: «Ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais?»
126. [Allah lui] dira: «De même que Nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié».
127. Ainsi sanctionnons-nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur.
Et certes, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable.
39v52. Ne savent-ils pas qu’Allah attribue Ses dons avec largesse ou les restreint à qui Il veut?
Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient.
53. Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment,
ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah.
Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
3v147. Et ils n’eurent que cette parole: «Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants».
4v6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent (l’aptitude) au mariage;
et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens.
Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu’ils ne grandissent.
Quiconque(7) est aisé, qu’il s’abstienne d’en prendre lui-même.
S’il est pauvre, alors qu’il en utilise raisonnablement:
et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre.
Mais Allah suffit pour observer et compter.
J'imagine que tu as déjà vu ça mais je le partage quand même car je ne comprends pas bien où tu veux aller :
Définitions :
v.
سَرِفَ : négliger, ne prendre aucun soin de quelque chose / se tromper, commettre une erreur / ignorer, méconnaître quelque chose / dépasser, devancer les gens / se livrer à la boisson
سَرَفَ : ronger les feuilles d'un arbre / nourrir son bébé avec excès
أَسْرَفَ : dissiper, dilapider, gaspiller, prodiguer / abuser, exagérer
n.
سَرَف : dissipation, gâchage, gaspillage, prodigalité, dilapidation
سُرْفَة : ver à soie / chenille
سَرَاف : dégâts causés dans un arbre par les insectes
إِسْرَاف : abus, excès, démesure, outrance, profusion / dissipation, gâchage, gaspillage, dilapidation
J'imagine que tu as déjà vu ça mais je le partage quand même car je ne comprends pas bien où tu veux aller :
Définitions :
v.
سَرِفَ : négliger, ne prendre aucun soin de quelque chose / se tromper, commettre une erreur / ignorer, méconnaître quelque chose / dépasser, devancer les gens / se livrer à la boisson
سَرَفَ : ronger les feuilles d'un arbre / nourrir son bébé avec excès
أَسْرَفَ : dissiper, dilapider, gaspiller, prodiguer / abuser, exagérer
n.
سَرَف : dissipation, gâchage, gaspillage, prodigalité, dilapidation
سُرْفَة : ver à soie / chenille
سَرَاف : dégâts causés dans un arbre par les insectes
إِسْرَاف : abus, excès, démesure, outrance, profusion / dissipation, gâchage, gaspillage, dilapidation
merci pour ces definitions non je ne connaissais pas d'où les as tu pris ?
je redouté dans un premier temps d'ouvrir mon dictionnaire
car il est trop detaillé et donne trop de sens : j'avais peur de me perdre dans la polysémie
et au vue de ce que tu as posté mes crainte son bien fondé le sens est bien large
et j'ai du mal à concilier c'est different sens entre eux ....
imam https://www.bladi.info/threads/lannonce-hamoudot.430137/ le coran par lui meme https://jugurtha.noblogs.org/files/2018/02/Anne-Sylvie-Boisliveau-Le-Coran-par-lui-meme_-Vocabulaire-et-argumentation-du-discours-coranique-autoreferentiel-Brill-2013.pdf...
6v54 وَإِذَا جَاءَكَ الَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِآيَاتِنَا فَقُلْ سَلَامٌ عَلَيْكُمْ كَتَبَ رَبُّكُمْ عَلَى نَفْسِهِ الرَّحْمَةَ أَنَّهُ مَنْ عَمِلَ مِنكُمْ سُوءًا بِجَهَالَةٍ ثُمَّ تَابَ مِن بَعْدِهِ وَأَصْلَحَ فَأَنَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nossignes dis: «Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux».
55 وَكَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ وَلِتَسْتَبِينَ سَبِيلُ الْمُجْرِمِينَ C’est ainsi que Nous détaillons les versets, afin qu’apparaisse clairement le chemin des criminels.
...
97 وَهُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ النُّجُومَ لِتَهْتَدُوا بِهَا فِي ظُلُمَاتِ الْبَرِّ وَالْبَحْرِ قَدْ فَصَّلْنَا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ Et c’est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuvespour ceux qui savent!
98 وَهُوَ الَّذِي أَنشَأَكُم مِّن نَّفْسٍ وَاحِدَةٍ فَمُسْتَقَرٌّ وَمُسْتَوْدَعٌ قَدْ فَصَّلْنَا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَفْقَهُونَ
Et c’est Lui qui vous a créés à partir d’une personne unique. Et il y a une demeure et un lieu de dépôt Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent.
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119 وَمَا لَكُمْ أَلَّا تَأْكُلُوا مِمَّا ذُكِرَ اسْمُ اللَّهِ عَلَيْهِ وَقَدْ فَصَّلَ لَكُم مَّا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ إِلَّا مَا اضْطُرِرْتُمْ إِلَيْهِ وَإِنَّ كَثِيرًا لَّيُضِلُّونَ بِأَهْوَائِهِم بِغَيْرِ عِلْمٍ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِالْمُعْتَدِينَ
Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d’Allah a été prononcé? Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir.
Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.
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126 وَهَذَا صِرَاطُ رَبِّكَ مُسْتَقِيمًا قَدْ فَصَّلْنَا الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَذَّكَّرُونَ
Telle est la voie de ton Seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons bien détaillé les signes à des gens qui se rappellent.
7v32 قُلْ مَنْ حَرَّمَ زِينَةَ اللَّهِ الَّتِي أَخْرَجَ لِعِبَادِهِ وَالطَّيِّبَاتِ مِنَ الرِّزْقِ قُلْ هِيَ لِلَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا خَالِصَةً يَوْمَ الْقِيَامَةِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
Dis: «Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?»
Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versetspour les gens qui savent.
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51 الَّذِينَ اتَّخَذُوا دِينَهُمْ لَهْوًا وَلَعِبًا وَغَرَّتْهُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا فَالْيَوْمَ نَنسَاهُمْ كَمَا نَسُوا لِقَاءَ يَوْمِهِمْ هَذَا وَمَا كَانُوا بِآيَاتِنَا يَجْحَدُونَ
Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d’ici-bas les trompait.
Aujourd’hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu’ils reniaient Nos enseignements.
52 وَلَقَدْ جِئْنَاهُم بِكِتَابٍ فَصَّلْنَاهُ عَلَى عِلْمٍ هُدًى وَرَحْمَةً لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ Nous leur avons, certes, apporté un Livre que Nous avons détaillé, en toute connaissance,
à titre de guide et de miséricorde pour les gens qui croient.
...
173 أَوْ تَقُولُوا إِنَّمَا أَشْرَكَ آبَاؤُنَا مِن قَبْلُ وَكُنَّا ذُرِّيَّةً مِّن بَعْدِهِمْ أَفَتُهْلِكُنَا بِمَا فَعَلَ الْمُبْطِلُونَ
ou que vous auriez dit: «Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux.
Vas-Tu nous détruire pour ce qu’ont fait les imposteurs?»
174 وَكَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ وَلَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ Et c’est ainsi que Nous expliquons intelligemmentles signes. Peut-être reviendront-ils!
9v11 فَإِن تَابُوا وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ فَإِخْوَانُكُمْ فِي الدِّينِ وَنُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ
Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versetspour des gens qui savent.
voir 6v98
10v5 هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلَّا بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases
afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signespour les gens doués de savoir.
...
24 إِنَّمَا مَثَلُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا كَمَاءٍ أَنزَلْنَاهُ مِنَ السَّمَاءِ فَاخْتَلَطَ بِهِ نَبَاتُ الْأَرْضِ مِمَّا يَأْكُلُ النَّاسُ وَالْأَنْعَامُ حَتَّى إِذَا أَخَذَتِ الْأَرْضُ زُخْرُفَهَا وَازَّيَّنَتْ وَظَنَّ أَهْلُهَا أَنَّهُمْ قَادِرُونَ عَلَيْهَا أَتَاهَا أَمْرُنَا لَيْلًا أَوْ نَهَارًا فَجَعَلْنَاهَا حَصِيدًا كَأَن لَّمْ تَغْنَ بِالْأَمْسِ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s’embellit, et que ses habitants pensent qu’elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c’est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n’avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.
11v1 الر كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ
Alif, Lâm, Râ. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur.
13v2 اللَّهُ الَّذِي رَفَعَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لِأَجَلٍ مُّسَمًّى يُدَبِّرُ الْأَمْرَ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُم بِلِقَاءِ رَبِّكُمْ تُوقِنُونَ Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles.
Il S’est établi [istawâ] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.
17v12 وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِّتَبْتَغُوا فَضْلًا مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلًا Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d’une manière détaillée.
voir 6v126
30v28 ضَرَبَ لَكُم مَّثَلًا مِّنْ أَنفُسِكُمْ هَل لَّكُم مِّن مَّا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُم مِّن شُرَكَاءَ فِي مَا رَزَقْنَاكُمْ فَأَنتُمْ فِيهِ سَوَاءٌ تَخَافُونَهُمْ كَخِيفَتِكُمْ أَنفُسَكُمْ كَذَلِكَ نُفَصِّلُ الْآيَاتِ لِقَوْمٍ يَعْقِلُونَ
Il vous a cité une parabole de vous-mêmes: Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement? C’est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.
41v2 تَنزِيلٌ مِّنَ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ
[C’est] une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux.
3 كِتَابٌ فُصِّلَتْ آيَاتُهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لِّقَوْمٍ يَعْلَمُونَ Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés),un Coran [lecture] arabepour des gens qui savent,
...
44 وَلَوْ جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا أَعْجَمِيًّا لَّقَالُوا لَوْلَا فُصِّلَتْ آيَاتُهُ أَأَعْجَمِيٌّ وَعَرَبِيٌّ قُلْ هُوَ لِلَّذِينَ آمَنُوا هُدًى وَشِفَاءٌ وَالَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ فِي آذَانِهِمْ وَقْرٌ وَهُوَ عَلَيْهِمْ عَمًى أُولَئِكَ يُنَادَوْنَ مِن مَّكَانٍ بَعِيدٍ
Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l’arabe, ils auraient dit: «Pourquoi ses versets n’ont-ils pas été exposés clairement?
quoi? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe?» Dis: «Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison».
Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d’un endroit lointain.
LES OULOU ALBAB SONT MAJORITAIREMENT ASSOCIé au DHIKR
et il sont defini ainsi
39v18 الَّذِينَ يَسْتَمِعُونَالْقَوْلَ فَيَتَّبِعُونَ أَحْسَنَهُ
أُولَئِكَ الَّذِينَ هَدَاهُمُ اللَّهُ وَأُولَئِكَ هُمْ أُولُو الْأَلْبَابِ qui prêtent l’oreille à la Parole, puis suivent ce qu’elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allah a guidés etce sont eux les doués d’intelligence!
..
55 وَاتَّبِعُوا أَحْسَنَ مَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُم
مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ بَغْتَةً وَأَنتُمْ لَا...
difference entre realité verité justesse sincerité honneté authenticité integrité conformité etre rigoureux lucide et avoir du discernement sur soi les autre etc ...: https://www.bladi.info/threads/coran-verite-savoir-pb.479099/#post-16578612...
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37 عُرُبًا أَتْرَابًا
gracieuses, toutes de même âge,
33 وَكَوَاعِبَ أَتْرَابًا
et des (belles) aux seins arrondis, d'une égale jeunesse,
salam qui peut me dire que signifie les expression suivante je les entend souvent mais j'ai du mal à cerner leur signification exacte dans la vie de tout les jours lil-ghayat google traduction me donne: trés mais ce mot et parfois preceder de kathir donc cela est redondant dans la phrase à...
salam tout commentaire ou contre argumentation est la bienvenue : l'un des principale argument qui renforce ma foi se trouve dans la forme moin de le fond: je suis peu touché du point de vue de la profondeur du message coranique mais la forme m’impressionne vraiment que ce soit au niveau : -...
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4 themes du coran : graine
De la même manière, l'homme y est appréhendé entre l'héritier qui jouit des dons et le gérant
qui doit à nouveau les donner dans la voie de l'utilité sous peine d'en étouffer,
entre l'usure qui accumule, calcule et dissimule, et le gaspillage qui ostente, disperse aux quatre vents et se perd, entre le solide, de la pierre à l'argile, et le...
racine FJR (eau aube ) QDR taqwa recit de reine de saba
فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا
recit de noé eau des cieux et de la terre se rejoigne tannour fajr hijr (alwah (rouh wahy) doussour (soudour sidrat) )
de musa jonction des 2 mers (poisson) rocher FJR 12 source
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le coran se decrit comme un basa'ir :
20 هَذَا بَصَائِرُ لِلنَّاسِ ...
Ceci constitue pour les hommes basa'ir ....
103 لَّا تُدْرِكُهُ الْأَبْصَارُ وَهُوَ يُدْرِكُ الْأَبْصَارَ وَهُوَ اللَّطِيفُ الْخَبِيرُ
Les regards ne peuvent l'atteindre,
cependant qu'Il saisit tous les regards. ....
il y a plusieur forme d'inteligence celle rationnel et verbal (cerveau gauche) et celle utilisant l'analogie visuel (cerveau droit)
le monde des visions rou'ya ex reve et vision apocalyptique
le monde du mathal (analogie)...
Dawud DwD DoD
le signe montre et cache a la fois wara'a : basir est un enansiotheme particule ma 69v38 فَلَا أُقْسِمُ بِمَا تُبْصِرُونَ وَمَا لَا تُبْصِرُونَ decouvrir sortir des tenebre a la lumiere (soubh ni tenebre ni lumiere = sarim soudfa voir si dessou
Salam L’acteur Omar Sy est maintenant une figure emblématique et internationale du cinéma. Celui qui a joué notamment dans Intouchables ou encore dans Jurassic World s’est fait une place de choix sur le devant de la scène. Extrêmement connu, il a récemment décidé de partir avec sa famille aux...
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pb ego (fausse representation de soi donc pb jugement) donc malaise face a la critique au jugement
dans chacun de ces 2 cas : la societé et à titre individuel si vous deviez choisir un probleme a corriger car tout les autre probleme en decoule quel serait ce probleme ?
Cette fois j'arrete vraiment de rechercher je passe à autre chose (la meditation ?). pourquoi arreter ? reponse possible : manque de discernement (logique ou magique ?) (ambiguité) je viens de comprendre ce qui me poussé a chercher : c mon rapport a dieu (ambiguité) donc pourquoi vouloir...
Pourquoi un tel malaise face à la critique ? la reponse a cette question est la clef pour comprendre nos ?????? (je n'ai pas encore le mot ) je trouve fascinant notre rapport a la critique et des reaction qui se manifeste exemple susceptibilité exemple lorsque je critique les idées de l'islam...
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"Le regard est un choix.
Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose
et donc forcément d'exclure de son attention le reste de son champ de vision. C'est en quoi le regard, qui est l'essence de la vie, est d'abord un refus.
Vivre signifie refuser.
Celui qui accepte tout ne vit pas plus...
Le jour de Cham El-Nessim est une fête populaire nationale et un jour férié en Egypte qui célèbre le printemps. Elle a lieu chaque année, le lundi de Pâque copte (orthodoxe). En 2021, Cham El-Nessim a eu lieu le lundi 3 mai, en 2022 elle aura lieu le 25 a ...
les alchimistes est la quete de l'OR : .... pourquoi le mot or en arabe derive de la racine dhahaba ? https://bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/#post-14991541 expression : https://bladi.info/threads/expression-interessante.450078/
Bienvenue sur la chaîne youtube de Benjamin Brochot. Vous y trouverez des vidéos sur la doctrine nazaréenne de notre maître et sauveur Yeshoua (Jésus) le Nazaréen. Retrouvez-moi sur mon site internet : enseignementsnazaréens.fr Vous pouvez me contacter à cette adresse : BrebisdeYeshoua@gmail.com
Y aurait-il autant de dieux que de croyants ?
Intrigués par cette découverte, les psychologues ont mesuré l’activité cérébrale des personnes interrogées sur ces questions.
Ils ont constaté que le fait de penser à Dieu active des zones du cerveau connues pour sous-tendre la « pensée autoréférentielle ».
Ces zones s’activent quand on parle de soi, qu’on exprime son opinion ou qu’on développe ses analyses,
mais restent silencieuses lorsqu’on évoque les autres. En fait, chez les croyants, les zones du cerveau actives quand ils pensent à Dieu et à eux sont exactement les mêmes !
Bienvenue sur la chaîne youtube de Benjamin Brochot. Vous y trouverez des vidéos sur la doctrine nazaréenne de notre maître et sauveur Yeshoua (Jésus) le Nazaréen. Retrouvez-moi sur mon site internet : enseignementsnazaréens.fr Vous pouvez me contacter à cette adresse : BrebisdeYeshoua@gmail.com
c'est la Trompe d'Allah avec majuscule, c'est la base d'une tromperie toute chose est fait d'autres produits bien différent
la trompe c'est l'image de l'instrument qui fait des ondes
tu ne sais pas comment fonctionne un micro-onde c'est quelque chose de semblable
c'est un souffle de Feu Le Coran ne parle jamais de l'aire que tu respires
Tu ne sera pas mieux au ciel
39.68. Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux qu'Allah voudra [épargner]. Puis on y soufflera, et voilà debout à regarder.
c'est un souffle de feu magnétique.
il y a aussi le clairon ça c'est pour les éCLAIR
79.6. Le jour où [la terre] tremblera [au premier son du clairon]
79.7. immédiatement suivi du deuxième.
79.8. Ce jour-là, il y aura des coeurs qui seront agités d'effroi,
les coeurs d'un produits du centre, qui ne sera jamais le tien ou le mien
c'est pas un vraie coeur c'est le centre de la lettre o qui normalement s'écrit " œ " l'effroi c'est Fait de Feu
sais-tu que ce symbole "œ " c'est exprès pour que tu puisse comprendre le cœur le nœud ou l'œuvre du Coran qui l'explique en détaille
2.19. [On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
2.20. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.