Racisme anti-asiatiques

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Paularno
  • Date de début Date de début
On n'a pas brûlé des voitures, la manifestation de la communauté chinoise est un échec

Par Wai-Ming Lung

"Pas de bras, pas de chocolat." La communauté chinoise d'Île-de-France a manifesté dimanche 4 septembre contre le "racisme anti-Asiatiques". Pour notre contributeur Wai-Ming Lung, le rassemblement "exemplaire" a été un échec. Pour les mêmes raisons qu'il a été exemplaire, justement : aucune vitre brisée, aucune voiture brûlée, et aucun politique qui ne pointe le bout de son nez.

La manifestation des Asiatiques de ce dimanche est exemplaire, mais c'est un échec à mes yeux. Pourquoi ? Pour les mêmes raisons qu'elle est exemplaire et ratée.

Parce que même dans la protestation, les communautés asiatiques – il n'y en a pas qu'une, mais plein, dont les Chinois, les Vietnamiens, les Laotiens, les Cambodgiens, mais aussi les Coréens ou les Japonais, puisqu'on nous confond tous – ne cassent pas le mobilier urbain, ne font pas assez de bruit, ne laissent pas un sillage de désolation, de vitrines brisées et de véhicules brûlés après leur passage.

La presse en week-end

Du coup, la presse écrite s'en désintéresse. Et ne nous réfugions pas derrière notre petit doigt. En ce dimanche, si vous parcourez les sites d'informations, que ce soit Le Monde.fr, Le Figaro, ou même Le Parisien, vous retrouverez le même copier/coller de communiqué de presse, ainsi que... les mêmes erreurs !

Par exemple, il est écrit partout que la foule scandait "Sécurité ! Sécurité!". Or n'importe qui ayant participé à la manifestation pourrait témoigner qu'elle criait "Liberté, égalité, fraternité, sécurité !". Une nuance de taille, non ?

Pas de bras, pas de chocolat, si vous ne foutez pas le bronx, vous aurez un copier/coller. Fort heureusement, la télévision travaille aussi le dimanche.

http://leplus.nouvelobs.com/contribu...-un-echec.html

Les politiques aux primaires, les Chinois secondaires

Du coup, pas de représentant significatif des partis politiques, si ce n'est l'incompétente maire d'Aubervilliers, et surtout, pas de Cazeneuve, pas de Valls qui pourtant se déplace au moindre maillot de bain qui couvre trop.

Même topo chez Les Républicains. Pas de bras, pas de chocolat, pas de pain au chocolat, pas de Coppé, mais nous aurions pu parler de Sarkozy, Le Maire ou Juppé.

En fait, il ne manquerait plus que ce soit les extrêmes qui récupèrent la cause.

Anti-racisme sélectif

Du coup, toujours pas un mot de S.O.S Racisme, qui se désespère toujours de vouloir sauver le racisme afin de continuer à toucher ses subventions, pas de LICRA qui file un mauvais coton... Aucune association n'a daigné sacrifier son dimanche pour exprimer sa solidarité pour des communautés qui ne donnent pas assez de grains à moudre.

Quelle leçon doit-on tirer de cet échec médiatique ? Probablement qu'il ne faut pas le transformer en échec politique, soit : veiller sur les siens tout en veillant à ce que les maigres promesses obtenues auprès d'élus locaux soient tenues, et surtout, continuer à faire du bruit et ne pas laisser la mort de Chaolin tomber dans l'oubli au prochain événement sportif.

Politesse contre indifférence

Je ne parle ici nullement au nom de tous ces gens qui ont exprimé leur ras-le-bol. Je suis une personne privilégiée, je gagne décemment ma vie et coule une vie paisible dans la plus belle ville du monde. Mais je peux deviner pourquoi ces manifestants ne veulent pas retourner la Place de la République : parce que nous sommes honorés d'avoir été acceptés en France, et que nous nous sentons infiniment chanceux d'être là.

Si quelqu’un vous invite dans sa maison, seriez-vous assez stupide pour passer votre temps à vous plaindre de la piètre qualité de l’hospitalité, à ne démontrer aucun respect envers ceux qui vous ont ouvert leur porte et à tout casser ? Ce n’est pas ma vision d’un monde civilisé, et je doute que ce soit celle des manifestants de ce dimanche.

Mais voilà, j’aimerais que notre politesse ne soit pas récompensée par l’indifférence.

Si quelqu’un vous invite dans sa maison, seriez-vous assez stupide pour passer votre temps à vous plaindre de la piètre qualité de l’hospitalité, à ne démontrer aucun respect envers ceux qui vous ont ouvert leur porte et à tout casser ? Ce n’est pas ma vision d’un monde civilisé, et je doute que ce soit celle des manifestants de ce dimanche.

Mais voilà, j’aimerais que notre politesse ne soit pas récompensée par l’indifférence.

Je like pour le sujet dans sa globalité....car je suis stupéfaite du peu de considération qui est faite pour la communauté asiatique et des attaques ( mortelles parfois ) faites à son encontre...

Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec le passage en gras : il y a à dire sur ce passage, mais je n'en ai pas l'envie pour le moment !

Je ne dirais pas ça au contraire.
Je suis d'accord il y a bien eu des articles/reportages couvrant la manifestation et des élus (pas beaucoup mais tout de même) se sont bien déplacés, on ne peut pas dire que la manifestation ait été un échec au contraire. En cassant ils auraient juste abimé la (plutôt) bonne réputation qu'ont les communautés asiatiques. Après à savoir si ça se traduira en mesure concrètes pour les protéger c'est une autre affaire...

Il faut arrêter avec la mise sur piédestal de l'exemplarité des asiatiques, ils sont comme tout le monde, parfois violents, parfois menteurs, parfois voleurs, parfois fraudeurs, parfois cocus, parfois violeurs, parfois hypocrites, etc etc etc

ils sont les hyper-champions du communautarisme et règlent leurs affaires entre eux.

Ils ont souvent des business ce qui fait que leurs enfants n'iront pas voler ou dealer pour avoir quelques euros

ils sont très bien intégrés car la société les intégre facilement, pas comme les maghrébins ou les noirs. un asiatique ça fait plus "propre" pour beaucoup de chefs d'entreprises.

Si vraiment il y avait un malaise social dans leur communauté ils ne se gêneraient pas pour saccager comme tout le monde

Si vraiment il y avait un malaise social dans leur communauté ils ne se gêneraient pas pour saccager comme tout le monde
non ils nous sont superieurs car tres disciplinés ces culturels chez eux imagine fukushima en france cela aurait etais le chaos totale eux ont suivis les consignes et sont rester calmes et discipliner

Tu confondais pas les chinois et les japs par hasard?
oui fukushima c est japon mais moi en tant que francais ils sont asiatiques tous dans le meme sac :p mais les japonais sont bien plus carré que les chinois, se sont les allemands de l asie
chez les chinois ils y a encore beaucoup de paysan mais ils evoluent tres tres vites et sont eux aussi tres discipliné mais ont encore des choses a apprendre niveau propreté crachats et autres

oui fukushima c est japon mais moi en tant que francais ils sont asiatiques tous dans le meme sac :p mais les japonais sont bien plus carré que les chinois, se sont les allemands de l asie
chez les chinois ils y a encore beaucoup de paysan mais ils evoluent tres tres vites et sont eux aussi tres discipliné mais ont encore des choses a apprendre niveau propreté crachats et autres
Eh bien en tant que francais tu devrais savoir comment les pays étrangers vous jugent.

http://m.20minutes.fr/societe/1422075-20140724-francais-pires-touristes-monde-paye-alors-fait-veut
Extrait
"Le Parisien est un «sale type», les autres ne se lavent pas et ne parlent pas anglais. Lorsqu’il est chez lui, le Français n’a pas bonne réputation. A l’étranger, l’addition de remarques cinglantes sur notre comportement est-elle moins salée? Pas vraiment.
Cette année encore, le Français remporte la palme du touriste le plus désagréable, selonune enquête menée par Travelzoo en juin 2014. Interrogés sur notre page Facebook ce jeudi matin, les internautes de 20 Minutesconfirment. Sales, malpolis, bruyants, les voyageurs sortis de l’hexagone confient leur gêne face à l’attitude de leurs propres compatriotes."

En fait vous arrivez juste avant les chinois en terme d'incivilités et de manque d'éducation
Dans les pires on a toujours les français les américains et ... les chinois.
Alors la ramène pas stp.

et ils ont raison le francais ne maitisent pas les langues etrangeres et malpolis pretentieux niveaux propreté je penses au dessus du chinois mais pour le restes ca me vas et je la ramenes bah je disaitetre justement admiratifs des asiats en general

C'est une forme de racisme ce que tu dit, et oui

J'ai pire, imagine Fukushima au Maroc ...

[paragraphe autocensuré]

Eux ils peuvent se prendre un combo HearthQuake, Fukushima, Tsunami, les gars ils restent dignes, et ils ont besoin de rien ni personne, ni ici bas ni plus haut ... Je parle du Japon précisément.

J'ai pire, imagine Fukushima au Maroc ...

[paragraphe autocensuré]

Eux ils peuvent se prendre un combo HearthQuake, Fukushima, Tsunami, les gars ils restent dignes, et ils ont besoin de rien ni personne, ni ici bas ni plus haut ... Je parle du Japon précisément.

le japon est riche et il est loin de nous, si il était géographiquement à la place du maroc on aurait une toute autre image d'eux

le japon est riche et il est loin de nous, si il était géographiquement à la place du maroc on aurait une toute autre image d'eux
je ne connais pas d asiatique personnelement mais beaucoup pratiquer art martiaux etant enfant kyokushin et judo sport japonais et tous chez eux et ritualiser le respect les valeurs sont vraiments primordial pour eux connais pas autres sport ou tu salut avant le cours salut apres le cours est un code morale qui est inscrit dans les valeurs du sport pratiqué ils sont beaucoup plus civiliser que nous sincerement

C'est normal : Eux sont la race des seigneurs (sic) et toi de celle des limaces
et alors ou le probleme ils ont a nous apprendre ce n est ni insultant ni honteux fukushima en france cela aurais donner chaos et chez eux non cela prouves leurs superiorité on peut se mentir mais c est vrais un peuple discipline c est impressionnant et merite le respect

je ne connais pas d asiatique personnelement mais beaucoup pratiquer art martiaux etant enfant kyokushin et judo sport japonais et tous chez eux et ritualiser le respect les valeurs sont vraiments primordial pour eux connais pas autres sport ou tu salut avant le cours salut apres le cours est un code morale qui est inscrit dans les valeurs du sport pratiqué ils sont beaucoup plus civiliser que nous sincerement

Le muslman aussi salut à toute occasion, "Salam aalikoum" n'est pas un simple bonjour c'est une grande marque de respect

e muslman aussi salut à toute occasion, "Salam aalikoum" n'est pas un simple bonjour c'est une grande marque de respect
oui je sais j en ais meme un au boulot qui me salut plusieurs fois dans la journée et quand j y dis mais pourquoi on s est deja vus il me dis ca me fais plaisir de te redire bonjours les musulmans sont des etres etranges :D

J'ai vécu dans un quartier plein de boat people et j'ai aussi pratiqué des arts martiaux, et en plus je les ai fréquenté pour affaire. Je peux te dire que quand ils sont en nombre, ils sont aussi **** que les autres. En plus raciste.

Retour