Radouane Bouhlal : « C’est très difficile d’être gay »

boptitprince

je ne suis qu'un prince..

entretien

Radouane Bouhlal est le directeur du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, le Mrax.

L’homophobie est-elle le fait, comme certains le disent, d’auteurs issus de l’immigration qui organisent leur propre « police des mœurs » ?

C’est une assertion très rapide et un mauvais constat. On veut donner l’impression que l’homophobie, c’est le monopole des gens issus de l’immigration et évidemment ça rend service à tout le monde. Ça évite de s’interroger sur l’homophobie millénaire qu’il y a sur ce continent, ça évite de s’en prendre à d’autres personnes qui sont vraiment homophobes et ça permet une nouvelle fois de rajouter une couche sur des gens qui sont déjà stigmatisés.

La police des mœurs, c’est un grand fantasme qui n’existe absolument pas pour la simple et bonne raison que les milieux religieux hostiles à l’homosexualité considèrent que l’homosexualité est un péché, que si la personne commet ce péché, elle risque d’aller en enfer, mais que, comme toute âme créée par Dieu, elle peut rechercher le salut. Et les groupes religieux essayent de rappeler les pécheurs vers la bonne route. C’est complètement délirant de la part de certains politiciens d’avancer qu’il y a des troupes de mœurs qui sont chargées de faire la chasse au gay…

Mais ce constat des milieux religieux est erroné. Pour eux, l’homosexualité, c’est un homme qui sodomise un homme, ils ne comprennent pas du tout que c’est un homme qui ne peut trouver son équilibre affectif, sentimental, sexuel, son intimité profonde qu’avec une personne du même sexe. C’est la même chose pour les femmes homosexuelles. Leur raisonnement consiste à résumer une identité à une pratique sexuelle qui n’est pas le monopole des homos. Il y a une grande pauvreté dans le monde islamique en matière d’analyse de l’homosexualité.

Les deux dernières agressions importantes étaient l’œuvre d’auteurs d’origine étrangère. Une explication ?

La société est globalement homophobe, même si l’on a des lois qui sont assez progressistes : le mariage gay est autorisé, l’adoption aussi… La question, c’est plutôt : comment ça s’extériorise et c’est là qu’on doit affiner l’analyse. Un patron d’entreprise homophobe ne va pas vous frapper, mais il ne va pas vous engager. Un jeune désœuvré, d’origine étrangère ou pas, va exprimer son homophobie à sa manière : il va vous insulter. La différence n’est pas dans le fond, mais dans l’expression. Ça m’agace qu’on réduise ce problème à des jeunes d’origine étrangère qui agressent. Le problème est beaucoup plus grave que ça, il est structurel : c’est très difficile d’être gay tout court et vous risquez de vous faire agresser par certaines personnes d’origine étrangère tout comme par des personnes d’une droite un peu conservatrice vous frapperont aussi.

Des homos peuvent-ils marcher main dans la main sans risquer de se faire agresser verbalement ou physiquement à Bruxelles ?

C’est très difficile, c’est très difficile…

http://archives.lesoir.be/bruxelles-n-8217-est-pas-vraiment-gay-friendly-_t-20111007-01LYPG.html

Punaise !!!!!!!!!!!!!

On ne sait immiter les Pays civilisés qu'en dessous de la ceinture !!!!!!!!

Allah Yester ....

PS : y'en a qui vont essayé de faire les " Ouverts , les Civilisés, Les Tolérants et machin chose rien que pour vouloir passer COMME des civilisés lol

Allah Ykhallina b'Sbaghetna .

Punaise !!!!!!!!!!!!!

Allah Yester ....

PS : y'en a qui vont essayé de faire les " Ouverts , les Civilisés, Les Tolérants et machin chose rien que pour vouloir passer COMME des civilisés lol

par tes propos homophobes tu justifies le racisme a ton égard....:indigne:

Pour ta gouverne, Radouane est belge....je ne vois pas comment tu peux justfier tes propos en disant qu'il essaie "'d'imiter" l occident....puisque c'est un belge....

D'autres part, tu insinues "qu'on" (mais tu parles au nom de qui toi? tu représente que toi mec!) "imite" l occident pour des choses concernant le dessous de la ceinture? ...t es un de ces naifs qui crois que les *****, les gays cela ne regarde que les mechants mecreants occidentaux? c'est que tu ne connais pas le monde musulman alors car la prostitution y est autant si pas encore plus présente qu'en occident....

Enfin ton concept de tolerance a plusieurs niveau ne te fait pas honneur : je suppose que t'aime pas entendre des propos racistes, tu n'aimerais pas être jeté d'un appart en raison de ton origine ethnique? bien applique ce meme principe a l egard des autres groupes discriminés que sont les femmes ou les homos par exemple...sinon faut pas de plaindre après...

par tes propos homophobes tu justifies le racisme a ton égard....:indigne :

Pour ta gouverne, Radouane est belge....je ne vois pas comment tu peux justfier tes propos en disant qu'il essaie "'d'imiter" l occident....puisque c'est un belge....

D'autres part, tu insinues "qu'on" (mais tu parles au nom de qui toi? tu représente que toi mec!) "imite" l occident pour des choses concernant le dessous de la ceinture? ...t es un de ces naifs qui crois que les *****, les gays cela ne regarde que les mechants mecreants occidentaux? c'est que tu ne connais pas le monde musulman alors car la prostitution y est autant si pas encore plus présente qu'en occident....

Enfin ton concept de tolerance a plusieurs niveau ne te fait pas honneur : je suppose que t'aime pas entendre des propos racistes, tu n'aimerais pas être jeté d'un appart en raison de ton origine ethnique? bien applique ce meme principe a l egard des autres groupes discriminés que sont les femmes ou les homos par exemple...sinon faut pas de plaindre après...

Eh ben Voila : Mon Intelligence se doutait de ton QI :D

Redounae est Belge ? Héhéhéhéhéhéhéhé : Moi Adil , ayant la nationalité Belge je suis Extraterrestre Hahahahahahahaha .... N'3al chitane .... Celui qui reconnait pas ses racines n'a aucune valeur a ssi L'Ghzal .

Le reste = un perroquet qui repete à la longueur de la journée les " Valeurs " des pays Civilisés qui savent laver les cerveaux de ceux qui valent rien ....

Tous mes respect Monsieur .....

Eh ben Voila : Mon Intelligence se doutait de ton QI

Redounae est Belge ? Héhéhéhéhéhéhéhé : Moi Adil , ayant la nationalité Belge je suis Extraterrestre Hahahahahahahaha .... N'3al chitane .... Celui qui reconnait pas ses racines n'a aucune valeur a ssi L'Ghzal .

Le reste = un perroquet qui repete à la longueur de la journée les " Valeurs " des pays Civilisés qui savent laver les cerveaux de ceux qui valent rien ....

Tous mes respect Monsieur .....

t es vraiment le profil type du maghrebin de molenbeek....:rolleyes: c est pour rire!
au lieu de penser avec votre cerveau vous pensez avec autre chose...:love:

t es vraiment le profil type du maghrebin de molenbeek....:rolleyes: vraiment triste.... au lieu de penser avec votre cerveau vous pensez avec autre chose...: love:

Hahahahahahaha .... fais bouger un peu ton cerveau STP

et suis un peu le raisonnement :

Quelle est la difference entre un Homme ( hetero ) et un Homo ? lol ( c'est du coté de la ceinture ) :D .

tu as tout compris je suppose ....

Si tu montes un peu plus haut ou que tu descends un peu plus bas on pourra avoir une discussion correcte .

lol

Punaise !!!!!!!!!!!!!

Allah Yester ....

Tu crois que les arabes ont attendu les "occidentaux" pour être gays?

Jette un petit coup d’œil sur l'histoire et tu verras que tu te trompes!

Je n'ai plus l'article d'un journaliste (un certain Alaoui) où il a publié les vers d'un certain type marocain du 19ème siècle qui décrivait avec un "grand zèle" la beauté d'un type français qu'il a vu dans une rue en France...

Hahahahahahaha .... fais bouger un peu ton cerveau STP

et suis un peu le raisonnement :

Quelle est la difference entre un Homme ( hetero ) et un Homo ? lol ( c'est du coté de la ceinture ) :D .

tu as tout compris je suppose ....

Si tu montes un peu plus haut ou que tu descends un peu plus bas on pourra avoir une discussion correcte .

lol

je n'apprecie pas les gens haineux que ce soit vis a vis des noirs, des juifs, des homos, ou de n'importe quel groupe vulnerables...

Je sais, en Belgique, il y a pas mal d'homme politiques et responsables qui sont demaguos (Bart de Wever, dewinter, Modrikanem, Desthexe) et des journalistes comme Demelenne ou De Troye......donc c'est pas facile pour toi si tu fonctionne par mimetisme, je te l'accorde! :D

Je n'ai plus l'article d'un journaliste (un certain Alaoui) où il a publié les vers d'un certain type marocain du 19ème siècle qui décrivait avec un "grand zèle" la beauté d'un type français qu'il a vu dans une rue en France...

J'ai pas dit que se sont les occidentaux qui ont exporté les Gays chez nous ..... :D , ou est ce que tu as lu ca toi ? lol

moi je parle des disques rayés sur les Gays importés de l'Europe lol

je n'apprecie pas les gens haineux que ce soit vis a vis des noirs, des juifs, des homos, ou de n'importe quel groupe vulnerables...

Je sais, en Belgique, il y a pas mal d'homme politiques et responsables qui sont demaguos (Bart de Wever, dewinter, Modrikanem, Desthexe) et des journalistes comme Demelenne ou De Troye......donc c'est pas facile pour toi si tu fonctionne par mimetisme, je te l'accorde! :D

Apprécis ce que tu veux a zzine .... seulement quand tu parles de racisme , limites toi avec la couleur de la peau et des cheveux , qui ont rapport uniquement avec l'Origine ( qui inclut la religion ) .....

Mdrrrrrrrrrrr

Ceux que tu viens viens de citer , ont fait de la belgique un Pays industrialisé , un pays developpé , un pays qui se respecte et qui a son mot à dire dans le monde ....

Immites les un peu dans tout cela et je créé pour vous un mouvement du 20 Mars rien que pour les Gays et les Shemales :D

Iwa koune gay wella rajel .... comme tu veux lol

J'ai pas dit que se sont les occidentaux qui ont exporté les Gays chez nous ..... :D , ou est ce que tu as lu ca toi ? lol

moi je parle des disques rayés sur les Gays importés de l'Europe lol

Mais il n'y avait pas pour autant un "lynchage" de gays algré le fait que les gens à l'époque n'était pas dupes et savaient sans vouloir savoir.Tu vois ce que je veux dire? :D

Maintenant, la situation a changé et beaucoup souhaitent vivre en dehors d'un certain mode de vie dont l'apparence est imposée. Et c'est leur droit.

Pour moi, la question d'être pour ou contre ne se pose même pas.Autant dire qu'on est contre le lever et le coucher du soleil, ça ne servira à rien de le crier.

Mais il n'y avait pas pour autant un "lynchage" de gays algré le fait que les gens à l'époque n'était pas dupes et savaient sans vouloir savoir.Tu vois ce que je veux dire? : D

Maintenant, la situation a changé et beaucoup souhaitent vivre en dehors d'un certain mode de vie dont l'apparence est imposée. Et c'est leur droit.

Pour moi, la question d'être pour ou contre ne se pose même pas.Autant dire qu'on est contre le lever et le coucher du soleil, ça ne servira à rien de le crier.

Avant, les gens faisaient de tout , mais en toute discretion .....

Maintenant , on remarque que le GAY a besoin de se faire ( caressé ) en Plein publique :D , vas comprendre pourquoi !!!!! On dirait que c'est autorisé pour les Hétéros lollllll

Wellah meme l'hétéro yemmah hetta yakoul l'3sa :D .... Le respect est une chose importante dans la vie ...... et y'en veulent nous prendre pour des Occidentaux lol

L'homosexualité existait avant même l'arrivée de l'Islam, c'est vieux comme le monde.
Quoiqu'il en soit, les homos mènent leur vie comme bon leur semble et on n'a pas à y intervenir, et encore moins à les juger et les stigmatiser.

Personnellement, je trouve que ce sont à la base des gens très discrets. Après comme pr tt, il y' a des personnes plus extravagantes que d'autres.

Ce que je comprend pas , c'est que les gens à 90% heteros ( je suis gentil de ne citer que 90% ) et on les entend jamais parler d'heterosexualité quoi ....

Les Gays qui se respectent .... vivent leur vie correctement au Maroc ... d'ailleur on trouve meme des Bi ... mais chacun vie dans son jardin secret quoi ....

Ceux qui font du bruit .... ka yjibouha frasshoum :D

Avant, les gens faisaient de tout , mais en toute discretion .....

Maintenant , on remarque que le GAY a besoin de se faire ( caressé ) en Plein publique : D , vas comprendre pourquoi !!!!! On dirait que c'est autorisé pour les Hétéros lollllll

Wellah meme l'hétéro yemmah hetta yakoul l'3sa :D .... Le respect est une chose importante dans la vie ...... et y'en veulent nous prendre pour des Occidentaux lol

La culture n'est pas statique, elle change toujours avec le temps.

Dans certains endroits, ce sera toléré pour les couples des deux types, dans d'autres, un peu moins.Sinon, ce serait à peine toléré pour des hétéros mais jamais pour des homos...

Je vis au Maroc et franchement, les deux comportements m'indiffèrent. L'amour est visible "à l'oeil nu", c'est l'extravagance, cette volonté de jouer à la comédie (on voit qu'ils ne font que s'exposer) qui n'est pas trop à mon goût. ;)

La culture n'est pas statique, elle change toujours avec le temps.

Dans certains endroits, ce sera toléré pour les couples des deux types, dans d'autres, un peu moins.Sinon, ce serait à peine toléré pour des hétéros mais jamais pour des homos...

Je vis au Maroc et franchement, les deux comportements m'indiffèrent. L'amour est visible "à l'oeil nu", c'est l'extravagance, cette volonté de jouer à la comédie (on voit qu'ils ne font que s'exposer) qui n'est pas trop à mon goût. ; )

Bah Voila ......... Vivons discret ....... Vivons heureux :D

Au Maroc quand meme , je vois aucun mouvement qui milite pour que les couples fassent des bisous devant Tout le monde :D

Mais ca se comprend .... puisque ca rentre dans le cadre du ridicule ....

( On va me traiter encore de raciste contre les couple Hétéros ) lollllllllllllllllllllllllll

Ce que je comprend pas , c'est que les gens à 90% heteros ( je suis gentil de ne citer que 90% ) et on les entend jamais parler d'heterosexualité quoi ....

Les Gays qui se respectent .... vivent leur vie correctement au Maroc ... d'ailleur on trouve meme des Bi ... mais chacun vie dans son jardin secret quoi ....

Ceux qui font du bruit .... ka yjibouha frasshoum :D

Cela vient peut-être du fait qu'étant donné que cette communauté à pendant longtps ( et ça continue d'ailleurs) fait l'objet de stigmatisation, de préjugés,elle a un peu plus de mal à trouver le juste milieu.

Bah Voila ......... Vivons discret ....... Vivons heureux : D

Attention,discret ne veut pas dire caché! ;)

Au Maroc quand meme , je vois aucun mouvement qui milite pour que les couples fassent des bisous devant Tout le monde : D

On a d'autres priorités.Il faut au moins commencer par militer que chacun vive sa vie librement sans songer à la famille, au quartier, à la police,etc.

Mais ca se comprend .... puisque ca rentre dans le cadre du ridicule ....

( On va me traiter encore de raciste contre les couple Hétéros ) lollllllllllllllllllllllllll

Ce qui est ridicule pour toi ne veut rien dire pour d'autres.

L'important, ce n'est pas le fait d'être pour ou contre.Exemple: je suis contre les "ninjas" mais jamais je me jetterai sur une femmes dans la rue pour lui enlever son voile du visage. ;)

Il y a une différence entre ne pas apprécier une chose et priver les autres de leur liberté.

Attention,discret ne veut pas dire caché! ; )

On a d'autres priorités.Il faut au moins commencer par militer que chacun vive sa vie librement sans songer à la famille, au quartier, à la police,etc.

Ce qui est ridicule pour toi ne veut rien dire pour d'autres.

L'important, ce n'est pas le fait d'être pour ou contre.Exemple: je suis contre les "ninjas" mais jamais je me jetterai sur une femmes dans la rue pour lui enlever son voile du visage. ; )

Il y a une différence entre ne pas apprécier une chose et priver les autres de leur liberté.

La Liberté de Chacun se limite quand ca commence la liberté des autres :)

et ca n'existe en aucun cas une liberté Absolue .... d'ou l'erreur des uns qui veulent définir la liberté des autres pour se permettre de plus de liberté .

C'est pas uniquement pour moi ce que je dis , au Maroc, suffit d'aller aux mecs du quartier qu'il est Homo ..... à ce moment la je passerai pour un Modéré :D

On peut meme remonter quelques siècles plus tôt :cool:

De bon matin, un faon gracieux me sert à boire.
Sa voix est douce, propre à combler tous les vœux.

Ses accroches cœurs sur ses tempes se cabrent.
Toutes les séductions me guettent dans ses yeux.

C'est un Persan chrétien, moulé dans sa tunique,
qui laisse à découvert son cou plein de fraîcheur.

Il est si élégant, d'une beauté unique,
qu'on changerait de foi - sinon de Créateur -pour ses beaux yeux.

Si je ne craignais pas, seigneur, d'être persécuté par un clerc tyranique,
je me convertirais, en tout bien et tout honneur.
Mais je sais bien qu'il n'est qu'un islam véridique....
:rolleyes:

Abou Nawas (757-815), poète irakien.

Punaise !!!!!!!!!!!!!
Allah Yester ....
Les civilisés. ??
C'est quoi pour toi la civilisation, tu m'inquiètes

On peut meme remonter quelques siècles plus tôt :co ol:

De bon matin, un faon gracieux me sert à boire.
Sa voix est douce, propre à combler tous les vœux.

Ses accroches cœurs sur ses tempes se cabrent.
Toutes les séductions me guettent dans ses yeux.

C'est un Persan chrétien, moulé dans sa tunique,
qui laisse à découvert son cou plein de fraîcheur.

Il est si élégant, d'une beauté unique,
qu'on changerait de foi - sinon de Créateur -pour ses beaux yeux.

Si je ne craignais pas, seigneur, d'être persécuté par un clerc tyranique,
je me convertirais, en tout bien et tout honneur.
Mais je sais bien qu'il n'est qu'un islam véridique....
:roll eyes:

Abou Nawas (757-815), poète irakien.

Wawww wawwww wawwwww! :D

Magnifique!:love:

La Liberté de Chacun se limite quand ca commence la liberté des autres :)

et ca n'existe en aucun cas une liberté Absolue .... d'ou l'erreur des uns qui veulent définir la liberté des autres pour se permettre de plus de liberté .

C'est pas uniquement pour moi ce que je dis , au Maroc, suffit d'aller aux mecs du quartier qu'il est Homo ..... à ce moment la je passerai pour un Modéré :D

Je ne comprends pas, en quoi leur orientation sexuelle peut nuire à ta liberté de sortir avec des femmes? A ta liberté de vivre, de gagner ta vie?

Personne n'est forcé à être homo, ce n'est pas comme si on va te forcer à faire quelque chose ou sortir avec.

Tu viens de dire une phrase-bateau qui est en plus hors-sujet.

Pour moi, la liberté commence le jour où on a l'entière responsabilité de ses actes. Et elle prend fin quand elle devient un moyen de faire de la vie des autres un enfer sur terre: les persécuter, les intimider, les empêcher de travailler et de vivre dignement, et je garde le pire pour la fin: les assassiner.

Je n'ai pas compris ton dernier paragraphe.

Je ne comprends pas, en quoi leur orientation sexuelle peut nuire à ta liberté de sortir avec des femmes? A ta liberté de vivre, de gagner ta vie?

Personne n'est forcé à être homo, ce n'est pas comme si on va te forcer à faire quelque chose ou sortir avec.

Tu viens de dire une phrase-bateau qui est en plus hors-sujet.

Pour moi, la liberté commence le jour où on a l'entière responsabilité de ses actes. Et elle prend fin quand elle devient un moyen de faire de la vie des autres un enfer sur terre: les persécuter, les intimider, les empêcher de travailler et de vivre dignement, et je garde le pire pour la fin: les assassiner.

Je n'ai pas compris ton dernier paragraphe.

Je vais me repeter pour la N ieme fois :

Moi je m'en fou si la personne soit homo ou transexuel ou machine sexuelle ou n'importe quoi ........ moi ce que j'accepte pas c'est cette médiatisation .... Or que chacun peu Bai**** comme il veut, avec qui il veut et tant qu'il veut tranquilement sans bruit et sans trop médiatiser les choses .

Un hetero qui dit en plein publique qu'il a passé la nuit avec une fille , ils vont casser sa gueule .... c'est cela médiatiser ..... Un Homo je sais pas ce qu'ils sont capables de faire !!!!!! Or moi je me limite de parler .

Citation:
Envoyé par Preason1
Je peux t'assurer qu'etre gay ce n'est pas simple tous les jours.
------------------------------------------------------------------------
Mieux ne pas l'etre alors , w ana mali ?

--------------------------------------------------------------------------

Je serais d'accord , s'ils vivent ce qu'ils veulent sans bruit :)
Si tu le vis pour le montrer , c'est clair et nette que t'auras énormément de mal à le vivre ..... mais le vivre pour le vivre , y'a aucun problème .

-----------------------------------------------------------------------------------------

Quelle intolérance dans tes propos! tu es belge,tu vis en Belgique,les homosexuels chez nous ont le droit de se marier,de vivre comme ils le veulent et peuvent même s'afficher dans la rue et où ils veulent,ils ne sont pas différents de toi....:D

entretien

Radouane Bouhlal est le directeur du Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, le Mrax.

L’homophobie est-elle le fait, comme certains le disent, d’auteurs issus de l’immigration qui organisent leur propre « police des mœurs » ?

La société est globalement homophobe, même si l’on a des lois qui sont assez progressistes : le mariage gay est autorisé, l’adoption aussi… La question, c’est plutôt : comment ça s’extériorise et c’est là qu’on doit affiner l’analyse. Un patron d’entreprise homophobe ne va pas vous frapper, mais il ne va pas vous engager. Un jeune désœuvré, d’origine étrangère ou pas, va exprimer son homophobie à sa manière : il va vous insulter. La différence n’est pas dans le fond, mais dans l’expression. Ça m’agace qu’on réduise ce problème à des jeunes d’origine étrangère qui agressent. Le problème est beaucoup plus grave que ça, il est structurel : c’est très difficile d’être gay tout court et vous risquez de vous faire agresser par certaines personnes d’origine étrangère tout comme par des personnes d’une droite un peu conservatrice vous frapperont aussi.

Des homos peuvent-ils marcher main dans la main sans risquer de se faire agresser verbalement ou physiquement à Bruxelles ?

C’est très difficile, c’est très difficile…

http://archives.lesoir.be/bruxelles-n-8217-est-pas-vraiment-gay-friendly-_t-20111007-01LYPG.html
mon collègue de travaille est gay, et ça ne se voit même pas dans ces gestes, mais ça nous empêche pas de travailler avec lui et il fait du bon boulot, puis le reste n'est qu’accessoire.
il faut respecter soit même, pour qu'on puisse respect la vie d'autrui.
c'est un collègue hyper serviable, il a le droit de vivre sa vie harmonieusement.

mon collègue de travaille est gay, et ça ne se voit même pas dans ces gestes, mais ça nous empêche pas de travailler avec lui et il fait du bon boulot, puis le reste n'est qu’accessoire.
il faut respecter soit même, pour qu'on puisse respect la vie d'autrui.
c'est un collègue hyper serviable, il a le droit de vivre sa vie harmonieusement.

Voilà, c'est un collègue que vous jugez pr son professionnalisme, le boulot qu'il fait et pas pr sa vie privée. Ca devrait être partout comme ça.

Je voudrai juste relever ta phrase " ça ne se voit même pas dans ces gestes" : C'est les clichés ça. On nous a tellement bassinés ac des idées pré-conçues, qu'on est étonné de voir ds la vie quotidienne qu'un homo n'est pas spécialement efféminé, n'est pas spécialement habillé d'une certaine façon et n' a pas spécialement un comportement marginal.

Retour