recap :
le coran donne t'il la raison pour laquel certain des interdits alimentaire ?
le coran reprend il les interdits des gens du livre que l'on trouve dans la torah et en particulier l'evangile en ce qui concerne les gentils ?
la torah cite la raison de ces interdits le coran confirme t'il cette raison ?
en gros la raison est que l'ame ce trouve dans le sang donc l'on ne doit pas consommé le sang donc l'ames avec la viande ...
bonne question faudrai voir comment le judaisme et le christianisme reponde à cette question
c vrai que bien que les musulmans ont les meme interdit alimentaire je ne les ai jamais entendu mentionné cette raison
peut etre c pour cela que certain temoin de jehova refuse le don du sang
mais l'on pourra te dire que la personne qui preleve son sang reste vivante
donc son ame reste dans le corps du donneur .
le verset suivant donne une raison:
145. Dis: «Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc(41) - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah».
de quel nature est cette souillure ? cela renvoie t'il uniquement au porc ou à tout ce qui le precede ?
certain interpretation actuel pense qu'il s'agit de bacterie
cela veut il dire que les viandes meme hallal etant de mauvaise qualité sont aussi des souillure
cela veut il dire aussi si l'on trouve un moyen de les purifié de cette souillure elle redevienne propre à la consommation ?
car si telle est l'interpretation il faut remettre les choses dans leur contexte un animal qui mourrai sous la chaleur d'arabie sa viande se putrifié à une trés grande vitesse ...
voir le mot en question dans d'autre contexte ce mot en general renvoie plus à une souillure "spirituel " :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=rjs