je pense que tu a perdu le fil de la conversation
on parlé de pourquoi dieu a interdit les aliment au juif
et pas de boisson enivrante
salam typologie
je vais mettre aussi mon p'ti grain de sel lol
il faut déjà ce remettre dans le contexte, on est bien d'accord que le premier livre saint était la torah ?
descendu à sidna moussa (moise) as ,
1 - La Torah descendue sur Moïse : « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C´est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. » (Coran 5.44)
ensuite il y a eu;
2 - L'Evangile descendu sur Jésus : « Et Nous lui avons donné l´Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu´il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.» (Coran 5.46)
puis;
Dieu dit :
« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. » (Coran 5.48)
donc quand tu dis "dieu a interdit certains aliment au juifs"
il faut te mette dans le contexte qu'à cette époque nous étions soit juif,soit athés soit polythéiste
l'interdiction du porc a était interdite à l'époque de notre prophète sidna noh (noé) as car c'est sur l'arche que le porc fut créé à la demande notre prophète sidna noh as à dieu swt car ils étaient infesté de rat et le développement de maladies... allah swt a créé le porc pour débarrassé tout les excréments et autre déchés... allah swt quand il a créé le porc l'a interdit à la consommation pour des raisons sanitaire!
l'évangile pareil
l'alcool a était on va dire "interdit" à la période islamique,car d'aprés un hadith allah relem,
les compagnons et combattants buvaient (tout le monde buvaient et avec excès ) et si j'ai bonne mémoire de mes lectures,il me semble,que c'était pendant la guerre que mené le prophète sws qu'un matin ses troupes étaient encore éméchés
quand j'ai mis entre parenthèse "interdit" c'est parceque c'est plus complexe que ça,
l'alcool en général on s'arrête pas à un verre sinon il aurait jamais était interdit,et au delà d'un verre il peut causé des dégats (on peu voir aujourd'hui avec les chauffeurs ivres,ou encore les règlement de compte qui finissent en meurtre au sein des familles ou d'innocents en état d'ivresse ect...)on agit pas en toute conscience et on peut regretter fortement les actes commis sous l'état d'ivresse on devient vulnérable!
donc il vaut mieux s'en abstenir et toute personne censé comprendra!
donc voilà,pour relevé qu'il n'y a pas de "ça est interdit pour les juifs" "ça pour les chrétiens" et "ça pour les musulmans"
Dieu dit :
« Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. » (Coran 5.48)
allah swt nous a laissé libre arbitre de nous mêmes,il swt sait ce que nous savons pas dans le sens qu'il swt sait ce qu'il y a dans nos coeurs,nos intentions mais il swt n'interviendra pas,il swt nous donne le savoir pour bien ce comporter à travers le coran et ses messagers,mais il n'interfèrera pas dans nos actes sauf si il swt le veut
il faut comprendre qu'allah swt agit selon sa science,c'est lui le créateur de toute chose et nous compris,donc c'est scientifiquement qu'allah swt sait ce qui est bien ou mauvais pour nous ou la planète !
o allah relem!