L'esclavage a été abrogé.
Mon frère ... Tu est un vaillant guerrier Allah y Barek, très calme en plus.
Effectivement le mariage de jouissance est LOIN d'avoir le statut Réel que ce que notre propagande savante et des siècles d'opposition ont alimenté ... Je vois, d'après mes humbles recherches qu'il est au minimum CERTAIN qu'il était pratiqué couramment et de manière NORMALE et PUBLIQUE jusqu'à sa mort, à partir de la les soucis commence et c'est un gros sujet.
Secondement, et en dehors de ce sujet particulier, il est effarant de voir à quel point la majorités des intervenantes et intervenant dans une moindre mesure parle, SELON LEUR AVIS, qui en matière religieuse ne vaut vraiment, quasiment rien, en particulier vu la compréhensio'' sans preuves que vous avez, c'est affolant, on croirait entendre des remake de discours tele, notre état est catastrophique .... Bref.
CONCERNANT l'esclavage etc... D'une part, il faudrait être bien naïf pour ne pas comprendre que de nos jours, il a simplement changer de forme, c'est un esclavage informel en grande majorite, la quasi totalité de la population y est soumise, certains plus que dautres, certain sous une forme plus DIRECT que d'autres ....
La encore énorme sujet, mais pour en revenir à mon propos, partant de la, l'esclavage est, loin de ce que vos cerveaux niais et souvent ramolis croient, est malheureusement, une résultante quasi systématique de toutes les époques et par extension de la nature humaine.
L'Islam, comme pour toutes choses de la vie, adopte une attitude totalement pragmatique et complètement efficace, ainsi, l'esclavage est strictement conditionné, limité et, l'affranchissement est grandement encourager MAIS le pragmatisme est demeurant, pour qua aucune époque au monde, les musulmans ne soient désavantagés et surtout SANS DEFENSE IMMUNITAIRE à un système qu'il serait devenus trop faible à comprendre, et surtout combattre.
J'espère avoir été assez clair et surtout bref.