Ramadan 2016 : la date de début bientôt connue, la nuit du doute a lieu dimanche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Les frères et soeurs, j'en profite pour nous rappeler de ne commencer pas Ramadan(qui arrive dans quelques heures), mois béni, par de la calomnie et médisance.

Préservons nos coeurs, nos bonnes actions en ce mois plein de baraka

et si nous pouvons, évitonsles avatars de femmes dénudés aussi. Cela est plus sain
et permet de prendre un nouveau départ inchaa Allâh
on en a tous besoin de prendre ce nouveau départ, moi le premier.

qu'Allâh vous préserve, facilite soulage et guérisse
vous accorde le paradis

bon ramadan à vous,mes frères et soeurs

Les frères et soeurs, j'en profite pour nous rappeler de ne commencer pas Ramadan(qui arrive dans quelques heures), mois béni, par de la calomnie et médisance.

Préservons nos coeurs, nos bonnes actions en ce mois plein de baraka

et si nous pouvons, évitonsles avatars de femmes dénudés aussi. Cela est plus sain
et permet de prendre un nouveau départ inchaa Allâh
on en a tous besoin de prendre ce nouveau départ, moi le premier.

qu'Allâh vous préserve, facilite soulage et guérisse
vous accorde le paradis

bon ramadan à vous,mes frères et soeurs
Bon ramadan mon frère ibo et baraqu'Allah ou fik pour le rappel :)

Bon ramadan à tous nos sœurs et frères qu'il soit riche avec nos partages idées cuisines lecture sport
les bonnes idées sont les bienvenues
j'en profite à souhaitez à un bon ramadan à notre chère @misszara88
tes messages sur le site sont comme un trésor une bibliothèque dont je te salue
Sportivement

Pièces jointes

• vegetal-pasteque[1].gif
    vegetal-pasteque[1].gif
    30.9 KB · Affichages: 5
  • Taza-.jpg
    Taza-.jpg
    12.3 KB · Affichages: 9
juste une petite remarque, par abus de langage on dit que ramadan commence demain

en fait, les jours selon le calendrier musulman commence de maghreb a maghreb,
ça veut dire que le 1er jour de Ramadan commence ce soir, à la prière de Maghreb jusqu'à demain à maghreb
(d'ailleurs c'est pour cela que ce soir, dans les mosquées, nous faisons tarawih)

:)le jeûne lui évidemment commencera demain soubh a maghreb
Ça ne fait pas très loin de minuit, de toutes manières :p , alors c’est presque pareil.

Je vais osé une question naïve que je me pose depuis longtemps : comment c’est déterminé pour le Maroc, exactement ? Quelle est la procédure ?

1) le ministére des habous demande à tous les imams des mosquées sur l'ensemble du territoire d'observer le ciel en vue de "détecter" la lune.

2) Si la lune est observée à un endroit x, l'imam (ou les) avise le Ministére des habous

3) le ministére des habous avise l'Armée qui envoie un avion à l'endroit x pour confirmation de l'observation.

4) l'armée confirme (ou infirme) au ministére des habous .

5) Si confirmation, le Palais Royal est avisé ...et le roi ordonne au ministére des habous d'annoncer le début du Ramadan.

wa allaho a3lam

@Hibou57

Observation du croissant de lune du mois de ramadan par un imam ....en Indonésie :
http://journaldumusulman.fr/wp-content/uploads/2015/12/date-ramadan-2016.jpg

Au Maroc, nos imams ne disposent bien évidemment pas de ces "instruments sophistiqués" (sorte de télescope "portable") , d'où l'intervention de l'armée de l'air pour confirmer...ce qui a été "aperçu" ...à l'oeil nu par nos imams (le croissant de lune) :)

Retour