Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l'encadrement religieux des MRE

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
À l'approche du mois de Ramadan, des voix s'élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l'étranger, notamment en France.
Le président du groupe parlementaire du PJD, Abdellah Bouanou, a écrit au ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, pour souligner l'importance de cette question.
M. Bouanou a insisté sur la nécessité d'un encadrement religieux répondant au modèle marocain, basé sur la modération, l'équilibre, la coexistence, (...)

- France / MRE, Islam, Ramadan 2024, Abdellah Bouanou

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l'encadrement religieux des MRE
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
À l'approche du mois de Ramadan, des voix s'élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l'étranger, notamment en France.
Le président du groupe parlementaire du PJD, Abdellah Bouanou, a écrit au ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, pour souligner l'importance de cette question.
M. Bouanou a insisté sur la nécessité d'un encadrement religieux répondant au modèle marocain, basé sur la modération, l'équilibre, la coexistence, (...)

- France / MRE, Islam, Ramadan 2024, Abdellah Bouanou

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l'encadrement religieux des MRE
Salam

Déjà l'an passé, il n'avait pas permis aux imams Marocains de venir en France donc on verra cette année .
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Les Imams marocains ont une expérience éprouvée dans le fait de donner une direction aux questionnements des fidèles…. L’objectif étant de pousser celui qui questionne à trouver sa réponse par encore plus de lecture et cela afin de d’aiguiser son esprit critique sur sa religion et le Religieux …. Avec des bonnes bases issues du cosmopolitisme marocain millénaire…. De la science et du respect pour le « non Musulman » …. Dans le langage du peuple et en société : tu es Musulman, Pratiquant et dans le « droit chemin » , personne ne demande ton avis pour régir quoi que ce soit , la religion n’est pas un permis de donner des leçons …. La religion ne te demandes pas de sauver les gens égarés …. La religion ne te demandes pas de faire évoluer la société dans laquelle tu vis et de leur montrer le droit chemin en les invectivant…. La religion ne te demande pas de porter 15 siècles d’Islam sur tes épaules et de les défendre …. La religion bien pratiquée éclaire le cœur et donne la légèreté sur les choses graves …. La religion n’a pas besoin de toi pour être défendu …. La religion de tes parents qui était invisible en société à survécu et t’a donné naissance donc ta religion n’est pas menacée lorsque tu dois enlever le voile à l’école…. Ce n’est pas parce que tu es habillé en noir ( ou djellaba ) que tu es plus religieux ( se ) et meilleur personne que celui ou celle en habit « normaux » …. Bon j’arrête sinon on va penser que je suis trop 🕺🕺🪩🪩 et pas assez☪️☪️ :D :D
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Plus sérieusement, en France le gros soucis est la fachosphere… Elle sera toujours dans l’excès car c’est un public qui n’a pas beaucoup de chance de voyager et d’ouvrir les yeux sur le Monde et aussi de la France vis à vis du Monde …. C’est une masse compacte capable d’être orientée dans un sens ou un autre par du Trolling financé …. Il y a eu le tweet d’un RN qui à dénoncé l’armée française car dans une pub , il y a une femme militaire française avec un voile …. La pub à été supprimée et ce RN qui ne defendra jamais son pays sur le terrain mais qui le défends derrière sur son smartphone , il est content …. Voilà le niveau
 
À l'approche du mois de Ramadan, des voix s'élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l'étranger, notamment en France.
Le président du groupe parlementaire du PJD, Abdellah Bouanou, a écrit au ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, pour souligner l'importance de cette question.
M. Bouanou a insisté sur la nécessité d'un encadrement religieux répondant au modèle marocain, basé sur la modération, l'équilibre, la coexistence, (...)

- France / MRE, Islam, Ramadan 2024, Abdellah Bouanou

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l'encadrement religieux des MRE

Vous inquiétez pas même si ya plus d'Imams on va s'en sortir...
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Plus sérieusement, en France le gros soucis est la fachosphere… Elle sera toujours dans l’excès car c’est un public qui n’a pas beaucoup de chance de voyager et d’ouvrir les yeux sur le Monde et aussi de la France vis à vis du Monde …. C’est une masse compacte capable d’être orientée dans un sens ou un autre par du Trolling financé …. Il y a eu le tweet d’un RN qui à dénoncé l’armée française car dans une pub , il y a une femme militaire française avec un voile …. La pub à été supprimée et ce RN qui ne defendra jamais son pays sur le terrain mais qui le défends derrière sur son smartphone , il est content …. Voilà le niveau
Je continue mon monologue : :D :D 🇬🇧🇬🇧 👉👉
Regarde la pièce jointe Snapinsta.app_video_51254729_1039270160500041_4127624281410003659_n.mp4
Ensuite l’armée Française en action 🇫🇷🇫🇷 💪💪👉👉.
Regarde la pièce jointe L'armée française en action.mp4
Et là, un tweet qui a mis à terre le Ministère des Armées 🇫🇷🇫🇷 :D :D 9FC309DC-E846-4E11-97DA-DC8F2556D63A.jpeg Je veux pas discuter ici du bien et du mal et je veux pas être psychanalysé non plus :D :D. Quelque soit l’executif dans un pays à démocratie universelle, si ce que tu es, est différent de la grosse masse populaire qui commande le pays …. En cas de chasse aux sorcières tu seras toujours le premier au bûcher…Même si tu n’es pas en tort quand le peuple demande ta tête, c’est d’abord pour son confort.. Pas pour la vérité…. Mais qui est réellement l’ennemi de la Nation ou quand un ados mérite une bonne baffe par son Oncle mais que les parents de ce gosse sont encore plus abrutis que lui :D :D
 
Dernière édition:
La religion de tes parents qui était invisible en société à survécu et t’a donné naissance donc ta religion n’est pas menacée lorsque tu dois enlever le voile à l’école…. Ce n’est pas parce que tu es habillé en noir ( ou djellaba ) que tu es plus religieux ( se ) et meilleur personne que celui ou celle en habit « normaux » …. Bon j’arrête sinon on va penser que je suis trop 🕺🕺🪩🪩 et pas assez☪️☪️ :D :D

Salam,
La Religion de nos Parents n'était pas Invisibles, c'est Malhonnête de dire cela, Elle était Visible en Société..

Le Scandale du Hidjab à commencé avec une Jeune collégienne Immigré (je sais plus l'origine exacte).. c'est à partir de là que leur Acharnement Médiatique a commencé.

Parce que tu comprends les Parents Travailleurs dans les métiers dont personne ne veut, on les tolére mais on veut Éliminer la Religion chez leurs Progénitures, en faire des Occidentaux Mentaux comme dirait @morjani.

La Pudeur du Comportement est autant Importante que celle Vestimentaire, Revois tes basiques Morad.. 😏

Le Couple selon Morad :
Screenshot_20240221_114342.jpg
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Salam,
La Religion de nos Parents n'était pas Invisibles, c'est Malhonnête de dire cela, Elle était Visible en Société..

Le Scandale du Hidjab à commencé avec une Jeune collégienne Immigré (je sais plus l'origine exacte).. c'est à partir de là que leur Acharnement Médiatique a commencé.

Parce que tu comprends les Parents Travailleurs dans les métiers dont personne ne veut, on les tolére mais on veut Éliminer la Religion chez leurs Progénitures, en faire des Occidentaux Mentaux comme dirait @morjani.

La Pudeur du Comportement est autant Importante que celle Vestimentaire, Revois tes basiques Morad.. 😏

Le Couple selon Morad :
Regarde la pièce jointe 381863
Pour le couple : Je leur souhaite de vivre en paix dans leur pays… Là où ils sont chez eux et là où aucun Musulman ne viendra leur faire la leçon…. 😊😊. Ce dont tu parles, ça s’est passé dans une petite ville du Sud Ouest de la France 🇫🇷 🇫🇷 Et je peux te dire que même aujourd’hui ce père de famille, quand il rentre au Maroc 🇲🇦 🇲🇦 , il doit avoir une trouille bleue …. Quand le Roi du Maroc ( 🙏🙏 ). intervient personnellement pour ses Marocains du Monde , Mais qui le défendra :D :D ….Sur bladi comme dans la vie quotidienne, je préserve mon énergie vitale et je m’ingére pas dans la vie de quelqu’un pour lui dire ce qui est bon ou mauvais…En définitif chacun fait ce qu’il veut …. Imagines par exemple homme qui aime le « halouf ». Cette homme fait un rêve ou un Ange lui dit le « halouf » c’est bon pour la santé et ça rend fort 💪 💪 ….il décide de donner gratuitement du « halouf » aux petits enfants Musulmans car il est persuadé que sans « halouf » ils auront une mauvaise vie …. Et que à force de générations les enfants Musulmans seront plus faibles par rapport aux autres ….. Que doit faire le politique ? interdire ou autoriser ces gens qui donnent du « halouf » aux enfants Musulmans dans un laïc ?
 
Dernière édition:

Morad

Modérateur
Modérateur
@Barlamane Combien de drapeaux tricolores dans le monde...?

Drapeau tricolore​


Un drapeau tricolore est un drapeau comportant trois couleurs différentes. Les drapeaux nationaux allemand, américain, arménien, belge, britannique, congolais, français, italien, roumain, russe et serbe
Cet article est une ébauche concernant un drapeau.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Certains de ces drapeaux, à bandes verticales, sont appelés le Tricolore ou le drapeau tricolore, c'est le cas des drapeaux de la Belgique, de la France, de la Serbie, de l'Irlande, de l'Italie, de la Roumanie, et du Sénégal. CES POLÉMIQUES ME POMPENT MON ÉNERGIE.... 🙊🙉🙈
 
@Barlamane Combien de drapeaux tricolores dans le monde...?

Drapeau tricolore​


Un drapeau tricolore est un drapeau comportant trois couleurs différentes. Les drapeaux nationaux allemand, américain, arménien, belge, britannique, congolais, français, italien, roumain, russe et serbe
Cet article est une ébauche concernant un drapeau.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Certains de ces drapeaux, à bandes verticales, sont appelés le Tricolore ou le drapeau tricolore, c'est le cas des drapeaux de la Belgique, de la France, de la Serbie, de l'Irlande, de l'Italie, de la Roumanie, et du Sénégal. CES POLÉMIQUES ME POMPENT MON ÉNERGIE.... 🙊🙉🙈

J'ai pas compris
Tu trouves qu'on lui fait un faux procès ?
Pour moi, c'est un dingue même la Tunisie devrait le refuser
Heureusement que j'ai découvert un Islam apaisé dans ma famille sans quoi j'aurais jamais été attirée par ces ambassadeurs de l'Islam des cavernes
 

Morad

Modérateur
Modérateur
@Barlamane oui, mais je suis loin émotionnellement vis-à-vis de ces Imams non marocains.... Ou non d'origine marocaine qui viennent de pays ayant une rancune vis-à-vis de l' Occident...
En religion, il y a la symbolique de l'etandard et il y a le drapeau..... L'etandard est civilisationnel, religieux, passsionnel et "anachronique" Le drapeau National d'un pays X mérite autant de respect mais il réunit un peuple en total indépendance avec le religieux. Un citoyen aime son drapeau mais il aime aussi son voisin qui n'a pas sa religion etc.... Alors qu'un homme qui a comme etandard l'etandard de Jeanne d'arc. Ne t'attend pas à beaucoup d'amour de sa part si tu es Musulman.... :D :D
 
Dernière édition:

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
À croire que les imams parmis les MRE sont des ensauvagés indigne de confiance qui ne peuvent répondre au "modèle marocain".
Pathétique...
Cette loi contre la venue de nouveaux imams importés du Maroc devrait être une opportunité pour se rapprocher des imams parmi les mre et ces derniers...
Dommage...
 
@Barlamane oui, mais je suis loin émotionnellement vis-à-vis de ces Imams non marocains.... Ou non d'origine marocaine qui viennent de pays ayant une rancune vis-à-vis de l' Occident...
En religion, il y a la symbolique de l'etandard et il y a le drapeau..... L'etandard est civilisationnel, religieux, passsionnel et "anachronique" Le drapeau National d'un pays X mérite autant de respect mais il réunit un peuple en total indépendance avec le religieux. Un citoyen aime son drapeau mais il aime aussi son voisin qui n'a pas sa religion etc.... Alors qu'un homme qui a comme etandard l'etandard de Jeanne d'arc. Ne t'attend pas à beaucoup d'amour de sa part si tu es Musulman.... :D :D

En réalité moi je suis encore plus loin vu le nombre de fois où je suis allée prier à la mosquée :D

Il va bien au-delà du rejet de l'occident politique. Quand il parle de drapeau tricolore pour moi, il fait référence au nationalisme (le drapeau Iranien ou Irakien sont tricolores..) par opposition à l' étendard musulman sous lequel les musulmans sont sensés être réunis. Il fait de la politique. Et de quelle façon ! Il aurait pu dire ce message avec plus de finesse, ça n'en aurait pas moins rendu le propos politique mais là vraiment, c'est un repoussoir sur le fond et la forme.

Bref,, moi non plus je veux pas polémiquer (si si je t'assure) , j'ai pas de souci que mon opinion soit isolée.
C'est juste mon avis sur un imam sans doute né en France.
 
Certain dans les commentaires me font bien *Sourire, je suis sûre qu'il ne savent même pas où se situe la Qibla pour lancer l'Opprobre sur un Imam Cultivé qui a Raison qui plus est.. Allah y chafi c'est tout ce que je peux souhaiter. Amine.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
À croire que les imams parmis les MRE sont des ensauvagés indigne de confiance qui ne peuvent répondre au "modèle marocain".
Pathétique...
Cette loi contre la venue de nouveaux imams importés du Maroc devrait être une opportunité pour se rapprocher des imams parmi les mre et ces derniers...
Dommage...
Il y a des imams non marocains qui sont tout autant qualifiés en Europe...qu'ils soient d'origine africaine, comorienne, asiatique etc....
Après le mois béni approche faut s'attendre à des polémiques que ce soit dans les merdias ou le web comme tous les ans...
Ca change rien à notre vie de musulman enfin pour moi personnellement rien à cirer de leurs gesticulations virtuelles du moment que je peux pratiquer ma religion sans qu'on vienne m'em.merder....j'ai aucun problème avec les imams peu importe leur origine ethnique du moment qu'ils ne soient pas wahabis :D
 
Il y a des imams non marocains qui sont tout autant qualifiés en Europe...qu'ils soient d'origine africaine, comorienne, asiatique etc....
Après le mois béni approche faut s'attendre à des polémiques que ce soit dans les merdias ou le web comme tous les ans...
Ca change rien à notre vie de musulman enfin pour moi personnellement rien à cirer de leurs gesticulations virtuelles du moment que je peux pratiquer ma religion sans qu'on vienne m'em.merder....j'ai aucun problème avec les imams peu importe leur origine ethnique du moment qu'ils ne soient pas wahabis :D

Tu as remarqué ds ce forum le racisme décomplexé de certains, qui vont ensuite critiquer le racisme des autres.. 🥴
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Tu as remarqué ds ce forum le racisme décomplexé de certains, qui vont ensuite critiquer le racisme des autres.. 🥴
Déjà que certains politiciens marocains et le ministère des habous et affaires religieuses ne veulent pas déléguer ce rôle d'imam aux imams parmis les MRE, je doute qu'ils vont les préférer à des non marocains.🙃
 

Morad

Modérateur
Modérateur
À croire que les imams parmis les MRE sont des ensauvagés indigne de confiance qui ne peuvent répondre au "modèle marocain".
Pathétique...
Cette loi contre la venue de nouveaux imams importés du Maroc devrait être une opportunité pour se rapprocher des imams parmi les mre et ces derniers...
Dommage...
Surtout que c'est un procès pour 39 secondes... ça ne dérange personne que 39 secondes rende cette Imam "ennemi du vivre ensemble"
 
Surtout que c'est un procès pour 39 secondes... ça ne dérange personne que 39 secondes rende cette Imam "ennemi du vivre ensemble"

Personnellement, le seul truc qui me gêne c'est que les caméras soient braquées exclusivement sur les imams musulmans quand les rabbins juifs disent à peu près la même chose.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Personnellement, le seul truc qui me gêne c'est que les caméras soient braquées exclusivement sur les imams musulmans quand les rabbins juifs disent à peu près la même chose.
Ce n'est pas les caméras , c'est la puissance de la fachosphère grâce aux réseaux sociaux.... Aujourd'hui la Macronie peut prendre des décisions qui sont à contre sens et non digne d'une grande démocratie comme la France. .. La classe moyenne travailleuse et avec une cervelle est entrain de disparaitre... Dans un pays qui tourne bien, la classe moyenne grande majoritaire fait de la place à "l'étranger travailleur " ... Aujourd'hui la classe moyenne est en mode survie et la classe moyenne expérimente la pauvreté et le chacun pour Soit .... En gros les pauvres vont se friter entre eux. Et les riches n'auront même pas conscience de ce qui se passe en bas ... Quand on voit un ministre issu de la Macronie complètement à l'ouest par rapport à la France d'en bas et que ce ministre même avec la plus grande volonté et le plus grand Amour pour la France est encore plus à l'Ouest :D :D. Ben vaut mieux en rire ... :D :D. Quand tu as réussi ta vie matériellement mais que socialement et humainement tu es SDF. .. ça donne ce côté hautain de la Macronie vis à vis du peuple...
 
J'aurais eu la même réaction si le propos avait été tenu par un imam Marocain au Maroc - remplacez le drapeau tricolore par le drapeau étoilé et vous aurez vite fait de vous sentir offensé - raison pour laquelle, je suis parfaitement à l'aise avec certains méjugements - c'est aller vite en besogne que de penser que mon propos concernant cet imam valide l'idée que je partage le fascisme des autres.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
J'aurais eu la même réaction si le propos avait été tenu par un imam Marocain au Maroc - remplacez le drapeau tricolore par le drapeau étoilé et vous aurez vite fait de vous sentir offensé - raison pour laquelle, je suis parfaitement à l'aise avec certains méjugements - c'est aller vite en besogne que de penser que mon propos concernant cet imam valide l'idée que je partage le fascisme des autres.
Oui , les chiens ne font pas des chats… Cet Imam est autour de la ligne rouge depuis bien longtemps déjà je pense ….Être Imam , c’est expliquer la religion indépendamment ce que l’on est …. Il a oublié que la parole d’un Imam est acceptée comme Vérité par des gens complètement perdus …. Par contre, Cette histoire de drapeau tricolore n’est pas ce que les médias prétendent je pense ….j’aurai aimé voir la vidéo complète quand même pour me faire mon idée…. Il y a bien des réflexions populaires chez les Musulmans de France qui partent dans tous les sens …. :D :D …..Mais il est Imam et ses excuses ne sont pas valable
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi j’ai une question 🙋‍♀️
Mdr 😜

Ça va m’attirer les foudres mais je m’en tappe
Qui se sent encadré religieusement pendant le ramadan ? En dehors du ramadan ? Par qui? Pourquoi ? Comment ? 😅😅
 
Pour le couple : Je leur souhaite de vivre en paix dans leur pays… Là où ils sont chez eux et là où aucun Musulman ne viendra leur faire la leçon…. 😊😊. Ce dont tu parles, ça s’est passé dans une petite ville du Sud Ouest de la France 🇫🇷 🇫🇷 Et je peux te dire que même aujourd’hui ce père de famille, quand il rentre au Maroc 🇲🇦 🇲🇦 , il doit avoir une trouille bleue …. Quand le Roi du Maroc ( 🙏🙏 ). intervient personnellement pour ses Marocains du Monde , Mais qui le défendra :D :D ….Sur bladi comme dans la vie quotidienne, je préserve mon énergie vitale et je m’ingére pas dans la vie de quelqu’un pour lui dire ce qui est bon ou mauvais…En définitif chacun fait ce qu’il veut …. Imagines par exemple homme qui aime le « halouf ». Cette homme fait un rêve ou un Ange lui dit le « halouf » c’est bon pour la santé et ça rend fort 💪 💪 ….il décide de donner gratuitement du « halouf » aux petits enfants Musulmans car il est persuadé que sans « halouf » ils auront une mauvaise vie …. Et que à force de générations les enfants Musulmans seront plus faibles par rapport aux autres ….. Que doit faire le politique ? interdire ou autoriser ces gens qui donnent du « halouf » aux enfants Musulmans dans un laïc ?

Salam,

Moi aussi je leur souhaite tous le Bonheur du Monde.. si tu penses que j'ai une once de haine envers ces personnes tu te trompes à mon sujet. Surtout que j'ai des enfants, on n'est sure de rien dans ce monde.. Yen a une dans les réseaux (homme en devenir femme) regrettait son Choix amère, il/elle s'est Convertis à l'Islam ^^ Elle dit avoir trouvé la Paix depuis malgré les Dégâts de la Médecine sur son Corps.. Hamdoullah pour elle.

J'ai pas compris pourquoi ce Pére de Famille quand il rentre au Maroc il a la trouille ? 🤔

Oui Chacun fait ce qu'il Veut.. nous faisons que Discuter cordialement quand c'est possible, ça dépend du Niveau Moral des intervenants..

Le Politique n'a pas à se Mêler de la Religion des Français.. c'est ecrit dans les Lois de la Laïcité même. Tu peux aller vérifier.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut