quand j'affirme une chose, c'est que je l'ai lue ou entendu par des savants, il y aura toujours une trace de mes diresTu as affirmer quelque chose
tu ne piège que toi même un peu plus chaque jour que dieu faitDonc oui c'était un peu piège
Question ispositions concernant le regroupement
des deux prières du maghrib (coucher du soleil) et
du ‘isha (début de la nuit) à cause de l’heure
tardive de la prière du ‘isha ou l’absence de ses
repères légaux dans certains pays.
Réponse : Le Conseil a déclaré permis en Europe de
regrouper ces deux prières en été, lorsque
l’horaire du ‘isha est retardé jusqu’à minuit ou
que ses repères sont totalement absents, et ce
dans le but de soulager la communauté de la gêne
qu’elle pourrait éprouver, s’appuyant en cela sur
les prescriptions du Coran et sur les propos d’Ibn
Abbas rapportés dans le Sahih de Muslim :
(Le Prophète (pbl) a accompli successivement la
prière du zuhur (milieu de la journée) avec celle
du ‘asr (fin d’après-midi) ainsi que celle du
maghrib (crépuscule) avec celle du ‘isha (début de
la nuit) sans qu’il y ait danger ni pluie. On lui
demanda : <Qu’a-t-il voulu, ce faisant ?’’ ‘’Il
voulait ne pas mettre sa communauté dans la gêne
.’’ )
Il est également permis dans les pays d’Europe, en
hiver, de regrouper les prières du zuhur et du
‘asr compte tenu du raccourcissement (brièveté) de
la journée et de la difficulté pour certains
travailleurs d’accomplir, sur leur lieu de
travail, chaque prière à l’horaire prescrit sans
difficulté ni gêne.
Le Conseil prévient contre toute tentation pour le
musulman de regrouper les prières sans raison et
d’en faire une habitude.
Le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche
(C.E.F.R.)
voici la fatwa du moufti Qardawi:
Question :