Ramadan et hammam

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah si mes questions ont lieu d'être car tout dépend du madhab, on peut aller au hammam justement si la awra est respectée càd le minimum est nombril > genoux pour la femme et ça c'est le minimum syndical nous dirons...donc aller au hammam est toléré par certains du moment que tu respectes la awra et que tu baisses les yeux...

Wallahou 'alam

La question a été posée sur le site de la grande mosquée de Lyon et c'est le comité scientifique du site qui a répondu à la posteuse .

Les propos rapportés sont sortis de la bouche du Prophète Mohammed (SAAWS) Allahoua3lam, donc tes questions n'ont pas lieu d'être. ..
 
Bah si mes questions ont lieu d'être car tout dépend du madhab, on peut aller au hammam justement si la awra est respectée càd le minimum est nombril > genoux pour la femme et ça c'est le minimum syndical nous dirons...donc aller au hammam est toléré par certains du moment que tu respectes la awra et que tu baisses les yeux...

Wallahou 'alam

...... "Eh bien, j'ai entendu le messager d'Allah Azawajal dire : (Toute femme qui enlève ses vêtements dans un autre endroit que chez elle, déchirera alors ce qu'il y a entre elle et Allah Azawajal )".

C'est ma réponse. Celle du Prophète Mohammed (SAAWS) .

Après, tu crois et tu suis ce que tu veux ...
 
Il n’est pas permis à la femme d’aller au hammam, suivant le hadith dans lequel le Prophète صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم dit :


« Et que celui qui croit en Allah et au Jour Dernier ne fasse pas rentrer sa femme dans un hammam. »


Et le hadith :


« Le hammam est illicite pour les femmes de ma nation. » , ainsi que le hadith : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, toute femme se déshabillant ailleurs que dans la demeure de l’une de ses mères, ôte certes tout voilage entre elle et le Très Miséricordieux. »
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu as tous les hadiths en main? que disent les savants du fiqh? Je suis le madhab malikite et dans mon madhab celà est toléré du moment que les femmes respectent la awra qui est de couvrir nombril > genoux...tu crois que les savants du Fiqh qui sont les médecins en islam n'avaient pas tous les hadiths en main pour en tirer une jurisprudence? il faut savoir que le hadith peut égarer ceux qui sont dénués de fiqh...j'enlève mes vêtements chez le docteur, dans ma famille, en clinique, à l'hôpital, à l'hôtel quand je séjourne ou chez des amis quand je suis en vacances ou que je voyage...

Wallahou 'alam


...... "Eh bien, j'ai entendu le messager d'Allah Azawajal dire : (Toute femme qui enlève ses vêtements dans un autre endroit que chez elle, déchirera alors ce qu'il y a entre elle et Allah Azawajal )".

C'est ma réponse. Celle du Prophète Mohammed (SAAWS) .

Après, tu crois et tu suis ce que tu veux ...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
salam

je travaille à l'accueil dans un hammam mais il m'arrive de descendre au hammam pour faire des machines et nettoyer un peu.
depuis que j'y travaille depuis février c'est la première fois que j'y vais dans un hammam ça me gêne toujours autant de voir les femmes , je regarde le sol mais parfois quand on me parle, je suis obliger de la regarder et ça me gêne! lol

est ce que c'est pas bien pendant le ramadan?
Salam mada ^^
T'es bien chanceuse :D Si tu sens aucune attirance, pas de souci.
FATWA SHEIKH UNIVERSAL
 
Tu as tous les hadiths en main? que disent les savants du fiqh? Je suis le madhab malikite et dans mon madhab celà est toléré du moment que les femmes respectent la awra qui est de couvrir nombril > genoux...tu crois que les savants du Fiqh qui sont les médecins en islam n'avaient pas tous les hadiths en main pour en tirer une jurisprudence? il faut savoir que le hadith peut égarer ceux qui sont dénués de fiqh...j'enlève mes vêtements chez le docteur, dans ma famille, en clinique, à l'hôpital, à l'hôtel quand je séjourne ou chez des amis quand je suis en vacances ou que je voyage...

Wallahou 'alam

Ne sois pas de mauvaise foi. On ne parle pas là d'aller chez le médecin pour se faire soigner ou de se dévêtir pour une opération chirurgicale ! On parle de hammam !!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui justement le hammam on doit couvrir nombril > genoux minimum....si celà est respecté chez les malikiyyas c'est toléré, faudrait regarder chez les shaféites, les hanafites et les hambalites ce qu'ils disent à ce sujet donc divergence dans le fiqh et la divergence est une miséricorde pour nous musulmans!:cool:

Ne sois pas de mauvaise foi. On ne parle pas là d'aller chez le médecin pour se faire soigner ou de se dévêtir pour une opération chirurgicale ! On parle de hammam !!
 
Oui justement le hammam on doit couvrir nombril > genoux minimum....si celà est respecté chez les malikiyyas c'est toléré, faudrait regarder chez les shaféites, les hanafites et les hambalites ce qu'ils disent à ce sujet donc divergence dans le fiqh et la divergence est une miséricorde pour nous musulmans!:cool:

Les différentes écoles que tu cites, je ne les connais pas toutes et je m'en fiche.

Je suis musulmane, je suis donc le Coran.
Les musulmans devraient tous suivre le Coran! Et dans le Coran, aller au hamam est interdit.

Point.
 
Oui justement le hammam on doit couvrir nombril > genoux minimum....si celà est respecté chez les malikiyyas c'est toléré, faudrait regarder chez les shaféites, les hanafites et les hambalites ce qu'ils disent à ce sujet donc divergence dans le fiqh et la divergence est une miséricorde pour nous musulmans!:cool:


La divergence est une malédiction pour les musulmans.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ok tu es salafiyya donc...;) no souci mais quand tu parles fiqh tu te dois amener la divergence c'est comme ça en Islam...aller au hammam est toléré dans la mesure ou les règles de awra sont respectées càd nombril > genoux et si le hammam n'est pas un lieu de fitna pour femmes débauchées voilà l'avis des malikiyyas...

Wallahou 'Alam

Les différentes écoles que tu cites, je ne les connais pas toutes et je m'en fiche.

Je suis musulmane, je suis donc le Coran.
Les musulmans devraient tous suivre le Coran! Et dans le Coran, aller au hamam est interdit.

Point.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
salam

mais je suis très pudique! lol
si pour toi c'est normal pas pour moi^^
Si tu es trop pudique alors effectivement Ca peut se comprendre .
Si tu ne veux pas les regarder rien ne t'oblige a le faire tassure toi :)
Ramadan ou pas d'ailleurs .
En Belgique ellés sont éncore toutes nues dans les hamam ?
Même au Maroc les
Femmes se couvrent au minimum le bas si ça n'est pas le haut et le bas.

Sinon faire un bon hamam pendant ramadan c'est trop bon!
Rituel du dimanche ! Hummm
 
Ok tu es salafiyya donc...;) no souci mais quand tu parles fiqh tu te dois amener la divergence c'est comme ça en Islam...aller au hammam est toléré dans la mesure ou les règles de awra sont respectées càd nombril > genoux et si le hammam n'est pas un lieu de fitna pour femmes débauchées voilà l'avis des malikiyyas...

Wallahou 'Alam


Je suis MUSULMANE.

Aller au hammam est illicite pour les femmes musulmanes. C'est ce qui est stipulé dans notre Coran.

Après, les malikiyyas, les hanafites etc ... ce qu'ils en pensent,:stop:. Ça ne m'intéresse pas .
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si tu es trop pudique alors effectivement Ca peut se comprendre .
Si tu ne veux pas les regarder rien ne t'oblige a le faire tassure toi :)
Ramadan ou pas d'ailleurs .
En Belgique ellés sont éncore toutes nues dans les hamam ?
Même au Maroc les
Femmes se couvrent au minimum le bas si ça n'est pas le haut et le bas.

Sinon faire un bon hamam pendant ramadan c'est trop bon!
Rituel du dimanche ! Hummm


salam

quand j'avais été au hammam moi je gardais un pareo, je ne peux pas aller comme ça! lool
mais quand on viens me parler pour demander quelque chose, je vais pas fermer les yeux!:p
normalement elle doit garder le bas!^^
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Oui bah tu n'es pas la seule et encore une fois tu dois amener les avis des savants et la divergence...

Je suis MUSULMANE.

Aller au hammam est illicite pour les femmes musulmanes. C'est ce qui est stipulé dans notre Coran.

Après, les malikiyyas, les hanafites etc ... ce qu'ils en pensent,:stop:. Ça ne m'intéresse pas .
 
salam

je travaille à l'accueil dans un hammam mais il m'arrive de descendre au hammam pour faire des machines et nettoyer un peu.
depuis que j'y travaille depuis février c'est la première fois que j'y vais dans un hammam ça me gêne toujours autant de voir les femmes , je regarde le sol mais parfois quand on me parle, je suis obliger de la regarder et ça me gêne! lol

est ce que c'est pas bien pendant le ramadan?
Quel hammam? :D
 
Haut