Ramadan samedi au Maroc ! mais

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Panam
  • Date de début Date de début
"inna azalnaho koraanan aarabian laallakom taakilon."
{ وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ قُرْآناً عَرَبِيّاً لِّتُنذِرَ أُمَّ الْقُرَى وَمَنْ حَوْلَهَا وَتُنذِرَ يَوْمَ الْجَمْعِ لَا رَيْبَ فِيهِ فَرِيقٌ فِي الْجَنَّةِ وَفَرِيقٌ فِي السَّعِيرِ } الشورى7

azul a Ultma tamazight
les bédouins ne savaient pas que le peuple amazigh existe, un peuple dirigé par une reine, un peuple oû la femme comptait plus que l'homme, un peuple tolérant qui respectait les droits humains et ne connaissait pas de haine. Un peuple que plutard Okba ben Naiaa a découvert et a détruit

يقول ابن خلدون المؤرخ و مؤسس علم الاجتماع عن العربان

- إنهم (العربان ) في الأصل أمّة متوحشة همهم نهب ما عند الناس ...

- العرب إذا تغلّبوا على أوطان أسرع إليها الخراب لأنهم أمة وحشية استحكمت

فيهم عوائد التوحش و أسبابه

-إذا اتى العرب عربت وإذا عربت خربت وإذا خربت لن تبنى

-العرب كالجراد ، أينما حلّو ، حلّ الخراب

- إن العرب لا يتغلبون إلا على البسائط بسبب طبيعة التوحش التي فيهم

قال إنهم في الأصل أمة متوحشة همهم نهب ما عند الناس

قال تعالى (( الأعراب أشد كفرا ونفاقا وأجدر ألا يعلموا حدود ما أنزل الله على رسوله والله عليم))-سورة التوبة

ay hay ghf memmis n tmazirt:D
taghoult delfkih???

t'as oublié de dire "wayloune lilmosalline..."

malheureusement pas de preuve, tu as la version d'Othman entre tes mains, tu ne m'as pas répondu concernant les autres versions que je t'ai cité

ce livre que tu appelles toi livre de Otman ..je reste inouïe devant ses versets!!!!

un miracle!

depuis que j'ai fait un effort en langue arabe je sais que c'est pas une création humaine!!!

je parle de ce que j'ai entre mes mains ...!!

autre chose rien n'est sûr comme tu me l'avais appris Iwis:D

tu ne le sais pas mais tu le crois, c'est différent.
qu'allah, s'il existe, te guide vers le bon chemin.

Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
non ça diffère:

je le sais(par miracle du coran)puis il y a la sunna qui m'aide pour cela!!!

je le sens ( ça illumine mon coeur)

puis j'y crois!!!( la ilaha illa Allah)

iwa ddou atetchet atrezmet allen nech!! tu tardes vas manger et boire ta bouteilles !!!

moi j'ai pas faim....mais je vais continuer à lire mes 2 a7zabe
ça nourrit mon âme qui a tellement faim!

akidihdou wenna kidyouwine!

mes hommages à cet homme de 86ans
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/561316_10150952995086226_709794662_n.jpg

Salam

Non je ne suis pas d'accord avec toi. Si tu commences au Maroc et tu termines en France en ayant fait 29 jours, c'est bon...tu n'as rien à rattrapper même si les autres ont fait 30 jours.

Le seul cas ou tu dois rattraper un jour, c'est dans le cas ou tu auras fait que 28 jours...là tu dois faire un jour pour que ça fasse 29...

wa ch3el ghir nta!:D

Tu connaissais déjà la réponse à ta question alors pkoi la poser? :D

même si par exemple tu commences au maroc et tu finis en france, tu auras fait que 29 jours, ma3lich, le lendemain de l'aid tu rattrapes ton jour ou salam!

Bnadem s3eb!

Pour ce lui qui sait qu'il fera l'aid au Maroc, doit il jeûner avec les français ou avec les marocains?

Une chose est certaine c'est qu'il ne faut pas jeûner plus que 30 jours!

Si tu commences en France et tu termines au Maroc, tu dois faire l'Aid avec les marocains du Maroc, même si tu fais au final 31 jours...

ce livre que tu appelles toi livre de Otman ..je reste inouïe devant ses versets!!!!

un miracle!

depuis que j'ai fait un effort en langue arabe je sais que c'est pas une création humaine!!!

je parle de ce que j'ai entre mes mains ...!!

autre chose rien n'est sûr comme tu me l'avais appris Iwis:D
Il y a des preuves sans l'histoire de 'humanite qui sont transmises de generation en generation pour sauvegarder une culture .Et toute l'histoire ne se lit pas seulement dans les livres academiques .

Un texte stp?
ou une trace de parole d'un savant!

Salam Panam,

Désolé pour l'erreur flagrante dans mon message...le Ramadan ne peut pas faire 31 jours.
Du coup on doit manger après 30 jours de jeûne.

C'est ce qui s'est passé cette année, j'avais commencé le Ramadan en France et je l'ai terminé au Maroc...du coup j'ai mangé dimanche au lieu de lundi (lundi c'était le jours de l3id au Maroc)

Baraka Allaho fik mon frère. Salam

Pour ce lui qui sait qu'il fera l'aid au Maroc, doit il jeûner avec les français ou avec les marocains?

Une chose est certaine c'est qu'il ne faut pas jeûner plus que 30 jours!

tu dois commencer le ramadan dans les dates du pays où tu es et passer le aid le même jour que le pays où tu es. On ne se pose donc pas de questions. :)

Tu fais (commencer) le Ramadan dans le pays dans lequel tu te trouves sans tenir compte de rien d'autre.
Si tu vas après dans un autre pays, soit la fête est signalée après 29 jrs seulement pour ce pays, ce qui fait pour toi 30, donc tu fais la fête, soit cet autre pays termine ses 30 jrs, ce qui fait pour toi le 31 nieme. Tu ne dois plus jeuner et faire le fête au bout de tes 30 jrs à toi, même si les autres de l'autre pays continuent leur 30 eme jour. Le coran dit " soumou lirouiati al hilal awe Hatta ikmale athalitine" traduction, faites le ramadan ou terimnez le à l'apparition de la lune ou à défaut à l'expiration du mois par 30 jours sous entendu 30 maximum.
Il ya le contraire, Imaginons un marocain ayant commencé le jeun au Maroc et arrivant en Europe, la fête est annoncé à son 29 jrs. Donc le touriste marocain devra faire la fête en Europe et rattrapper ce qu'il n'a pas jeuné ultérieurement, ce qu'il n' a pas fait comme jours dû au Maroc.

pourquoi les marocains ne jeunent ils jamais en méme temps que les autres ?? tous les pays le font ensemble,ainsi que les deux fétes de l'aiid,mais euh faut toujours qu'ils se démarquent ..... faut suivre l'ARABIE SAOUDITE non???? peut etre ont ils une lune spéciale rien que pour eux?? c'est fou quand méme!!je pense qu'ils doivent rattraper des jours,c'est pas possible autrement..aprés ALLAH o3alem...

Pour répondre à ta question panam,je n'en sais rien.. je sais qu'il y a des personnes qui ont commencé le jeune au bled (l'année derniére,mais qui sont revenues avant la fin du ramadan,eh bhein,elles ont fété l'aiid en méme temps que les autres en france...alors qu'au bled ,elles auraient attendu un jour de plus) pfff je comprends rien!!

Ce n'est pas fou, on suit la sounna tout simplement.
Ca dit qu'on jeune quand on voit le Hilal.. eh ben chez nous c'est ce qu'on fait.

Je ne me rappelle plus quel Cheikh avait dit que le Maroc est le pays qui le fais de la manière la plus proche de la sounna parmi les pays musulmans.

Retour