Ramsès II était-il le pharaon mentionné dans la Bible et le Coran?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sliman11
  • Date de début Date de début
salam,

j'ai deux questions est ce que l'histoire de la momie de ramsesII du dr maurice bucaille est vraie ? si c'est le cas pourquoi ça n'a pas fait le tour du monde ? pourquoi les personnes ne croient toujours pas à l'islam après avoir écouté une telle histoire ?

Merci à ceux qui voudront bien répondre à mes interrogations.

salam,

j'ai deux questions est ce que l'histoire de la momie de ramsesII du dr maurice bucaille est vraie ? si c'est le cas pourquoi ça n'a pas fait le tour du monde ? pourquoi les personnes ne croient toujours pas à l'islam après avoir écouté une telle histoire ?

Est-ce que tu connais la notion de concordisme?

Salam à toutes et à tous!

Voilà, tout est dans le titre. Dernièrement, je me suis intéressé aux travaux du médecin Maurice Bucaille sur les causes de la mort de Ramsès II et ses conclusions vont dans le sens de ce qui a été révélé dans le Coran et la Bible concernant l'histoire du pharaon qui a poursuivit le prophète Moussa (alayhi salam) et son peuple.

Sauf qu'en visitant la page de Ramsès II sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramsès_II), il est dit que Maurice Bucaille aurait réfuté l'idée que Ramsès II serait le même pharaon mentionné dans les textes sacrés en se basant sur les conditions de sa mort.

Le texte en question sur Wikipédia: "De nombreuses techniques modernes furent utilisées, explorations radiologiques et endoscopiques, investigations dans le domaine dentaire, recherches microscopiques, médico-légales, etc.. Une trouvaille de grande importance grâce à l'utilisation de films radiologiques de très haute sensibilité permit de mettre en évidence l'existence d'une très grave lésion de la mâchoire de Ramsès II, une ostéite étendue du maxillaire inférieur d'origine dentaire. Maurice Bucaille en conclut que ces lésions ont probablement été mortelles à condition que le roi n'eut pas d'autres maladies graves non décelées (à cause de l'impossibilité d'examiner les organes du thorax liée à la momification) et qu'il ne pouvait être le pharaon qui poursuivit Moïse et les Hébreux car il mourut dans d'affreuses souffrances entraînant une incapacité physique totale."

J'aimerais savoir si, parmi vous, il y aurait quelqu'un qui connaîtrait un peu plus les travaux de Maurice Bucaille, je n'arrive pas à mettre la main sur son livre "Les momies des pharaons et la médecine" pour le lire, donc si quelqu'un l'a lu, j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense!

Merci.

Salam à toutes et à tous!

Voilà, tout est dans le titre. Dernièrement, je me suis intéressé aux travaux du médecin Maurice Bucaille sur les causes de la mort de Ramsès II et ses conclusions vont dans le sens de ce qui a été révélé dans le Coran et la Bible concernant l'histoire du pharaon qui a poursuivit le prophète Moussa (alayhi salam) et son peuple.

Sauf qu'en visitant la page de Ramsès II sur Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramsès_II), il est dit que Maurice Bucaille aurait réfuté l'idée que Ramsès II serait le même pharaon mentionné dans les textes sacrés en se basant sur les conditions de sa mort.

Le texte en question sur Wikipédia: "De nombreuses techniques modernes furent utilisées, explorations radiologiques et endoscopiques, investigations dans le domaine dentaire, recherches microscopiques, médico-légales, etc.. Une trouvaille de grande importance grâce à l'utilisation de films radiologiques de très haute sensibilité permit de mettre en évidence l'existence d'une très grave lésion de la mâchoire de Ramsès II, une ostéite étendue du maxillaire inférieur d'origine dentaire. Maurice Bucaille en conclut que ces lésions ont probablement été mortelles à condition que le roi n'eut pas d'autres maladies graves non décelées (à cause de l'impossibilité d'examiner les organes du thorax liée à la momification) et qu'il ne pouvait être le pharaon qui poursuivit Moïse et les Hébreux car il mourut dans d'affreuses souffrances entraînant une incapacité physique totale."

J'aimerais savoir si, parmi vous, il y aurait quelqu'un qui connaîtrait un peu plus les travaux de Maurice Bucaille, je n'arrive pas à mettre la main sur son livre "Les momies des pharaons et la médecine" pour le lire, donc si quelqu'un l'a lu, j'aimerais bien savoir ce qu'il en pense!

Merci.

Ramsès II est mort de vieillesse : je crois que ça coupe court les théories de M. Bucaille (qui au passage se trouvait être médecin de la famille du roi Fayçal d’Arabie saoudite...)

Enfin, quel intérêt aurait eu Ramsès II de poursuivre des évadés alors que la route entre l'Egypte et Canaan était farcie de garnisons Egyptiennes.

Canaan étant sous domination Egyptienne à cette époque, faut vraiment être couillon pour partir d'Egypte afin de se réfugier dans un pays dominé par les Egyptiens. Cherchez l'erreur ! :D

C'est comme si les Français des années 40 avaient fuit la France occupée pour se réfugier en Allemagne...

Ramsès II est mort de vieillesse : je crois que ça coupe court les théories de M. Bucaille (qui au passage se trouvait être médecin de la famille du roi Fayçal d’Arabie saoudite...)

Enfin, quel intérêt aurait eu Ramsès II de poursuivre des évadés alors que la route entre l'Egypte et Canaan était farcie de garnisons Egyptiennes.

Canaan étant sous domination Egyptienne à cette époque, faut vraiment être couillon pour partir d'Egypte afin de se réfugier dans un pays dominé par les Egyptiens. Cherchez l'erreur ! :D

C'est comme si les Français des années 40 avaient fuit la France occupée pour se réfugier en Allemagne...
Ramsès II était-il le pharaon mentionné dans la Bible et le Coran?

Conclusion?

salam,

1) ce n'est pas vrai

2) il y a toujours des gens qui pensent que Elvis est encore vivant : comme quoi certaines foutaises ont la vie longue :D

Le titre de Pharaon n'existait pas à l'époque, il a été inventé récemment pour désigner les rois égyptiens. (Le titre a été introduit par Champollion)

Le Pharaon de la bible et du coran est plus vraisemblablement un nom ou un prénom qu'un titre.

Le titre de Pharaon n'existait pas à l'époque, il a été inventé récemment pour désigner les rois égyptiens. (Le titre a été introduit par Champollion)

Le Pharaon de la bible et du coran est plus vraisemblablement un nom ou un prénom qu'un titre.

Encore niet : le terme Français "pharaon" est en effet employé par Champollion mais pour traduire le mot "per-aâ" (pharaô en Grec).

On trouve déjà ce terme sous le règne de la reine Hatchepsout (XVIIIème dynastie) où il désigne le palais royal puis, par extension, le souverain lui-même (voir hiéroglyphe ci-joint).

On est donc à presque 2 siècles avant les Ramsès. ;)

Pièces jointes

• pharaon.jpg
    pharaon.jpg
    39.7 KB · Affichages: 71
Niet pour le temps : la ville de Pi Ramsès est citée dans la Bible et elle n'a été finie que sous Ramsès II.

Niet pour ailleurs : le titre de Pharaon est propre à la gouvernance Egytienne.

sors-moi le verset svp j'ai trop la flemme pour chercher ;)

et je regarderai dans la Bible Hébraïque originale (non traduite).

parfois, les traductions prennent des "raccourcis" ;)

sors-moi le verset svp j'ai trop la flemme pour chercher ;)

et je regarderai dans la Bible Hébraïque originale (non traduite).

Ha ! ces cousins Québecois : il faut tout leur dire ! :D

C'est dans Exode 12:37 :

"Les Israélites partirent de Ramsès en direction de Soukkoth. Ils étaient environ six cent mille hommes de pied, sans compter les femmes et les enfants."

Je fais une parenthèse : 600.000 mecs adultes (de pied), ça fait minimum 2,4 millions d'individus (si on considère 4 individus par famille : père, mère, 2 enfants)

Dur d'imaginer que la disparition de 2,4 millions d'individus dans un pays qui comptait au maximum 3 à 4 millions d'habitants soit passé inaperçue archéologiquement parlant...

Ha ! ces cousins Québecois : il faut tout leur dire !

C'est dans Exode 12:37 :

"Les Israélites partirent de Ramsès en direction de Soukkoth. Ils étaient environ six cent mille hommes de pied, sans compter les femmes et les enfants."

Je fais une parenthèse : 600.000 mecs adultes (de pied), ça fait minimum 2,4 millions d'individus (si on considère 4 individus par famille : père, mère, 2 enfants)

Dur d'imaginer que la disparition de 2,4 millions d'individus dans un pays qui comptait au maximum 3 à 4 millions d'habitants soit passé inaperçue archéologiquement parlant...

ah ces cousin euh... d'origine inconnue, il faut tout leur dire :D

Les chiffres et les nombre dans la Bible, ça veut tout dire sauf leur valeur numérique propre!

En hébreu, il n'y a pas de symboles pour les chiffres, c'est comme pour les romaines, ils utilisaient des lettres.
http://www.akadem.org/photos/contextuels/969_Gamatria_Doc6.pdf

Et chaque lettre avait sa valeur et sa symbolique associée à sa valeur.

Aleph = 1 = Dieu
Tav = 400 = le mal ou ce qui est mal.
... pour ne citer que les plus "célèbres"

c'est leur numérologie (et il semblerait que les hébreux sont les inventeurs de la numérologie, mais faudrait vraiment vérifier).

Alors non, il ne faut pas prendre littéralement les valeurs annoncées.

Pour le verset, donnes-moi un peu de temps, je ne parle pas encore hébreu couramment ;)

ah ces cousin euh... d'origine inconnue, il faut tout leur dire

Les chiffres et les nombre dans la Bible, ça veut tout dire sauf leur valeur numérique propre!

En hébreu, il n'y a pas de symboles pour les chiffres, c'est comme pour les romaines, ils utilisaient des lettres.
http://www.akadem.org/photos/contextuels/969_Gamatria_Doc6.pdf

Et chaque lettre avait sa valeur et sa symbolique associée à sa valeur.

Aleph = 1 = Dieu
Tav = 400 = le mal ou ce qui est mal.
... pour ne citer que les plus "célèbres"

c'est leur numérologie (et il semblerait que les hébreux sont les inventeurs de la numérologie, mais faudrait vraiment vérifier).

Alors non, il ne faut pas prendre littéralement les valeurs annoncées.

Pour le verset, donnes-moi un peu de temps, je ne parle pas encore hébreu couramment ;)

En effet, tu as tout à fait raison sur le fait que ce chiffre n'a pas été choisi au hasard.

Le 6, sixième lame du tarot correspond à l'amoureux, au choix : peut être le choix de l'indépendance... (c'est juste une supposition)

Mais il est certain que cela doit vouloir dire quelque chose, tout comme les 144.000 sauvés : 1+4+4 = 9 le chiffre de l'humanité, comme celui de la bête : 6+6+6 = 18 = 8+1 = 9 ...

Je te confirme au passage que la numérologie tire ses sources de la langue Hébraïque, via la Cabale ;)

Salam,

D’où tiens-tu l'information sur le fait que Ramsès II soit mort de vieillesse? Il est dit qu'il était en effet mort à l'âge de 92 ans mais il y a d'autres versions sur l'âge et les causes de sa mort et cette version n'est pas celle de M. Bucaille :/

Encore niet : le terme Français "pharaon" est en effet employé par Champollion mais pour traduire le mot "per-aâ" (pharaô en Grec).

On trouve déjà ce terme sous le règne de la reine Hatchepsout (XVIIIème dynastie) où il désigne le palais royal puis, par extension, le souverain lui-même (voir hiéroglyphe ci-joint).

On est donc à presque 2 siècles avant les Ramsès. ;)

Certes mais comme tu le dis, per-âa veut dire "le palais", "la grande maison" (en l'occurence, le palais royal) et non pas le roi lui même.
Si les scribes ont utilisé ce mot pour désigner le souverain, c'était apparemment par contrainte et ce n'est arrivé qu'une fois.

Pas suffisant pour affirmer que c'est un titre, d'autant plus qu'il a fallu attendre Champollion pour généraliser ce terme.
Pendant ce temps, il y avaient la Bible et le Coran. (pharaô a été introduit dans la traduction grecque de la Bible)

salam,

D'abord, la momie sur laquelle bucaill s'est escrimé n'est pas celle de ramsès, mais celle de merenptah, fils de ramsès II (son 13è fils paraît-il, il en avait tellement!)

Ensuite, ma foi, il faut croire que l'histoire en question n'est pas suffisamment crédible pour susciter des adhésions à ce que d'aucuns considèrent comme un mythe...

ramses 2 c'est david ou daoud ! c'est lui le guerrier qui a esquinter tout les rois étranger au nombre de 135 avec leur armée et il l'a fait tout seul avec " la main" d'Allah !

ce récit est historique et s'est passé a qadaich , qui est le nom latinisé de qoraich..

david contre goliath c'est pas un freluquet avec une fronde contre un mec baléze ...bruce lee aussi etéait capable de ça !

david contre goliath c'est une minimisation des faits pour ne jamais pouvoir situer l'histoire !

et ensuite avec l'invention de mohamed , on lui a collé l'histoire de daoud !

mais les faits historique sont là ..
daous sous le nom ramses 2 qu'ont lui a attribué a laisser des trace et des statues géante et il a aussi le plus beau sanctuaire du monde , la pyramide de khéops qui est un autre de ses nom que maneton lui a donné pour tronqué l'histoire ..la conclusion de la bataille de qoraich , c'est sous le nom de thoutmosis 3 qu'elle est écrite avec le fameux butin !

c'est comme amenothep 4 qui se nomme aussi akhenaton ...

je vois tout un tas de gens affirmer tout un tas de choses differentes les unes des autres....cela implique des erreurs.
pourquoi ne vois je aucun argument etayé avec des sources en betons?

je vois tout un tas de gens affirmer tout un tas de choses differentes les unes des autres....cela implique des erreurs.
pourquoi ne vois je aucun argument etayé avec des sources en betons?

y a mieux que le béton , ya le roc des pyramides qu'aucun homme sans l'aide D'Allah ne pourra jamais réalisé !

Allah a donné des moyens aux prophètes

ceux qui pensent que c'était de pauvres berger , sont déjà égaré par shaytan....

Salam,

D’où tiens-tu l'information sur le fait que Ramsès II soit mort de vieillesse? Il est dit qu'il était en effet mort à l'âge de 92 ans mais il y a d'autres versions sur l'âge et les causes de sa mort et cette version n'est pas celle de M. Bucaille :/

Selon M. Bucaille, dans son livre "Les Momies des Pharaons et la médecine" ed. Séguier en 1987 et suite aux analyses de 1976, il déclare que la mort est liée à une ostéite (une infection osseuse) de la mâchoire doublée d'une spondylarthrite ankylosante (une inflammation de la colonne vertébrale).
Ces infections + le grand âge de Ramsès II ont provoqué sa mort.

On peut noter au passage que sa spondylarthrite ankylosante était invalidante car elle provoquait des douleurs chroniques et une raideur articulaire.
Sans parler des douleurs de l'infection de sa mâchoire.

On n'imagine donc pas ce joyeux Pharaon gambader sur un cheval ou un char à la poursuite de quelques malheureux "esclaves" dont il n'avait rien à battre.
(de toutes façons, cela fait longtemps que l'on sait que les constructions Egyptiennes étaient faites pas des ouvriers, des artisans et non des esclaves, ce qui invalide le fait que des esclaves Hébreux auraient bâti la ville de Pi Ramsès).

Dans son livre, M. Bucaille déclare aussi que Ramsès II "mourut dans d’affreuses souffrances entraînant une incapacité physique totale" et qu'il ne pouvait donc être le Pharaon de la Bible."

Si M. Bucaille est revenu avec des théories fumeuses par la suite, il y a de grandes chances que ce soit pour plaire à son boss, le roi Fayçal d'Arabie Saoudite ou peut être qu'il était en quête de retrouver sa notoriété passée...

Certes mais comme tu le dis, per-âa veut dire "le palais", "la grande maison" (en l'occurence, le palais royal) et non pas le roi lui même.
Si les scribes ont utilisé ce mot pour désigner le souverain, c'était apparemment par contrainte et ce n'est arrivé qu'une fois.

Pas suffisant pour affirmer que c'est un titre, d'autant plus qu'il a fallu attendre Champollion pour généraliser ce terme.
Pendant ce temps, il y avaient la Bible et le Coran. (pharaô a été introduit dans la traduction grecque de la Bible)

C'est l'égyptologue Christiane Desroches qui fait remonter le sens de per-aâ, en tant que nom désignant le souverain, à la période Hatchepsout/Thoutmôsis III.

Pour d'autre égyptologues, le sens ne prend forme qu'à la période des Ramsès/Akhénaton.

Enfin, en parcourant Internet j'ai trouvé Flavius Josephe qui en parle mais je n'ai pas trouvé le texte de référence d'où c'est tiré :
D'aucuns se seront demandé pourquoi tous les rois égyptiens, depuis Minaeos (Ménès), le fondateur de Memphis, qui précéda de beaucoup d'années notre ancêtre Abraham, jusqu'à Salomon, dans un intervalle de plus de treize cents ans, ont été appelés Pharaon (Pharaôthès) ; aussi ai-je jugé nécessaire, pour dissiper leur ignorance et éclaircir l'origine du nom, de dire ici que Pharaon chez les Égyptiens signifie roi

Ca doit être dans les "Antiquités" mais j'ai la flemme de chercher...

Je confirme : c'est dans les "Antiquités Judaïques" Livre VIII - 192 ;)

ta source c'est du pipi de chat

il n'y a aucun roi d’Égypte qui avait comme titre "pharaon" faraoun c'est un nom comme Moussa ou Ibrahim !

trouve moi un seul roi d'égypte qui a en titulature "pharaon si t'es capable d'aller au bout de ton ignorance ...

quand tu parle a quelqu'un qui n'en a rien a cirer de l’Égypte antique , ton mensonge peut passer comme une lettre a la poste , mais quand tu as un "expert" qui suit la discussion , vaut mieux pour toi de ne plus ressortir ce genre de rumeur pour ignorant !

demande toi pourquoi ce ne sont pas tout les "pharaons" comme tu te plais a les appeler qui ont une histoire gravé et des statues géantes !

ménes il a fait quoi ? elle est ou sa pyramide ??

pourquoi certain ont deux nom et d'autre un seul ??
par exemple akhenaton qui se fait aussi appeller aménothep 4 ?
comment tu peux savoir qui à un nom et qui en a plusieurs ??

comment tu fais pour lire les hiéroglyphe ?? en quelle langue tu les prononces ??

bref tu ne sais absolument rien du tout !
et décider que peer ra veut dire pharaon , faut déjà être sur de la prononciation ...ce qui n'est absolument pas le cas et donc ce n'est qu'un concordisme sans base valable..

vous n'arriver pas a trouver moise et vous chercher pharaon .....................mdr !!!

ta source c'est du pipi de chat

il n'y a aucun roi d’Égypte qui avait comme titre "pharaon" faraoun c'est un nom comme Moussa ou Ibrahim !

trouve moi un seul roi d'égypte qui a en titulature "pharaon si t'es capable d'aller au bout de ton ignorance ...

quand tu parle a quelqu'un qui n'en a rien a cirer de l’Égypte antique , ton mensonge peut passer comme une lettre a la poste , mais quand tu as un "expert" qui suit la discussion , vaut mieux pour toi de ne plus ressortir ce genre de rumeur pour ignorant !

Mes sources proviennent de travaux d'égyptologues : tu m'excuseras mais je préfère croire ce qu'ils disent - because c'est leur boulot - que ce que tu avances ;)

Quant à trouver un roi dont per-aâ précède le nom, on pourrait citer Shesonq 1er (XIIème dynastie) mais y'en a d'autres : on retrouvait déjà ce genre d'utilisation dans les lettres d'Amarna.

demande toi pourquoi ce ne sont pas tout les "pharaons" comme tu te plais a les appeler qui ont une histoire gravé et des statues géantes !

ménes il a fait quoi ? elle est ou sa pyramide ??

Menes étant de la première dynastie, il n'a certainement pas de pyramide mais un mastaba ;)

pourquoi certain ont deux nom et d'autre un seul ??
par exemple akhenaton qui se fait aussi appeller aménothep 4 ?

Le vrai nom d'Akhénaton est Aménothep IV.

Il change de nom quand il décide de vouer son culte au dieu solaire Aton et son nom signifie : réel à Aton (ou efficace à Aton)

comment tu peux savoir qui à un nom et qui en a plusieurs ??

En suivant sa généalogie

comment tu fais pour lire les hiéroglyphe ?? en quelle langue tu les prononces ??

de droite à gauche/ gauche à droite / haut en bas

Vu que cette civilisation Egyptienne s'étale sur plus de 3000 ans, il est évident que la/les langues de prononciations soient difficile à évaluer...

bref tu ne sais absolument rien du tout !
et décider que peer ra veut dire pharaon , faut déjà être sur de la prononciation ...ce qui n'est absolument pas le cas et donc ce n'est qu'un concordisme sans base valable..

vous n'arriver pas a trouver moise et vous chercher pharaon .....................mdr !!!

Personnellement, je ne recherche pas Moïse que je considère comme un personnage de légende ;)

ps : petit rectificatif : Sheshonq 1er c'est la XXIIème dynastie (mon clavier a rippé...)

C'est l'égyptologue Christiane Desroches qui fait remonter le sens de per-aâ, en tant que nom désignant le souverain, à la période Hatchepsout/Thoutmôsis III.

Pour d'autre égyptologues, le sens ne prend forme qu'à la période des Ramsès/Akhénaton.

Enfin, en parcourant Internet j'ai trouvé Flavius Josephe qui en parle mais je n'ai pas trouvé le texte de référence d'où c'est tiré :
D'aucuns se seront demandé pourquoi tous les rois égyptiens, depuis Minaeos (Ménès), le fondateur de Memphis, qui précéda de beaucoup d'années notre ancêtre Abraham, jusqu'à Salomon, dans un intervalle de plus de treize cents ans, ont été appelés Pharaon (Pharaôthès) ; aussi ai-je jugé nécessaire, pour dissiper leur ignorance et éclaircir l'origine du nom, de dire ici que Pharaon chez les Égyptiens signifie roi

Ca doit être dans les "Antiquités" mais j'ai la flemme de chercher...

Je confirme : c'est dans les "Antiquités Judaïques" Livre VIII - 192 ;)

Le texte parle de la Bible.. Il se trouve que dans la bible, ils sont appelés Pharaon. (ou Pharaôthès qui est la transcription en grec du mot hébreu)
Et la conclusion qu'il en tire n'est évidemment pas valide..

Per-âa désigne le palais royal puis il y a eu glissement de sens pour désigner le souverain par extension. (Un peu comme l'Elysée ou la Maison Blanche)
Mais le terme Pharaon pour désigner un souverain n'a jamais été utilisé avant Champollion.

salam,

De mon point de vue le Dr Bucaille s'est servi de son diplome de médecin pour faire passer pour de la science ce qui n'était que l'expression de sa foi musulmane.
Il a bien sur le droit d'être musulman, mais il est dommage qu'il est perdu toute rigeur scientifique en même temps qu'il se convertissait à l'islam.

M Bucaille a participé à l'autopsie de Merneptah, le fils de Ramses II qui lui a succédé. Il en conclu qu'il a du mourir noyé et qu'il est le pahraon de l'exode.
or rien ne prouve sur la momie de Merneptah qu'il soit mort noyé.
En revanche, la momie de Merneptah montre qu'il s'agissait d'un vieux monsieur de plus de 70 ans, obèse, plein d'arthrose et athérosclérose. Penser qu'il est monté sur son char pour poursuivre quelques manoeuvres hébreux en rupture de contrat et suffisament ivre de rage pour se jeter dans la mer morte sans réfléchir... tout cela sans que cela ne laisse de trace dans les archives égyptiennes ni sur sa momie.... Il faut être en plein délire interprétatif.

J'ai lu le bouquin de Bucaille... si de jeunes esprits ne se laissaient pas séduire par ce genre de réthorique ce serait plutôt drôle.

Quand la Bible parle de la création en 6 jours, pour Bucaille, cela prouve que la Bible se trompe... Quand c'est le Coran , qui parle de la création en 6 jours, pour lui, cela prouve que le coran est un livre authentique qui parle par allégories et par symboles..

Deux poids et deux mesures donc... comme seul un vrai croyant et un faux scientifique peut faire.

Quand à Ramsès II il est mort dans son lit à plus de 90 ans, grabataire, gateux et d'un abcès dentaire : une fois de plus on a sa momie, donc aucun doute sur la Question.

Ramsès II n'est donc pas le pharaon de l'exode.

ET SI RAMSÈS EST LE PHARAON DE L'EXODE , C' EST SIMPLEMENT PARCE QUE L'EXODE NE S'EST PAS PASSÉ COMME CELA EST RACONTÉ DANS LA BIBLE ET LE CORAN MAIS UN PEU DIFFÉREMMENT.
APRÈS TOUT CES TEXTES ONT ÉTÉ MIS PAR ÉCRIT DES SIÈCLES APRÈS LES ÉVÈNEMENTS QU'ILS RACONTENT : ILS ONT LE DROIT D'ETRE IMPRÉCIS...

ben là, pierre suzanne tu viens de parler sans le savoir de salomon et de david !

le soucie avec les 6 jours de la création du monde version bible ! l'homme a été créer le 6ème jours ! alors que c'est impossible puisqu'il n'y avait pas d'homme a l'époque des dinosaures et ni avant !

le coran ne dit jamais que l'homme fut crée le 6 éme jours , il a créer l'homme très récemment !

-10000 pour les djinn et -3761 pour les humains !

puisque ceux ci ont eux la science a leur création et les djinn ont en aussi profité !

Retour